Pour un retour à la civilisation de l'allaitement maternel

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
lowlah13

Pour un retour à la civilisation de l'allaitement maternel

Message par lowlah13 »

Je voulais vous faire partager un site super :

celui de la Leche Ligue France.

Voilà d'ailleurs un superbe article sur le sujet :

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/16-obstacles-culturels.htm

A part ç... on devrait organiser des rencontres avec un max de maman allaitant des enfants de + de 6 mois dans des lieux publics, toutes en meme temps pour "choquer" et faire réagir les gens ! Genre comme les gens qui se réunissent à 200 personnes dans le métro pour faire la fete ou sur les champs elysées pour un picnic géant (vu à la télé lol) NOUS LES MAMANS ALLAITANTES on devrait organiser ça pour des tétées géantes !

Dsl mais ça me mets hors de moi, les regards des autres et les esprits coincés de notre société..
marmottine23

ça existe

Message par marmottine23 »

Hello,
J'ai lu ou vu quand France , il existe justement des grands réunions avec des mamans qui allaitent leur petit bouts.Si mes souvenir son bon il ont fait sa au Zénite de Paris.

Je n'est malheureusement pas allaité mon fils longtemps,mais s'est clair que les gens sont choquer de voir une maman donne le seins a son enfant, c'est pourtant si beau...

Enfin comme tu le dis si bien la société est vraiment bien coincé lol

Pat70

pour moi je n'ai rencontré

Message par Pat70 »

pour moi je n'ai rencontré qu'une personne que ça dérange, mais bon c'est une snobe de toute manière

en général je trouve que ça a été bien perçu

je suis partante pour une rencontre comme tu dis!

même si mon fils ne tète plus que 5 min matin et soir, et ben pour une fois s'il y a une telle rencontre, il aura aussi l'apèrs-midi

le truc dont tu parles c'était l'émission sur les "flash mobs", il y avait une scène de Titanic sur la grande place de Strasbourg, des gens figés à Central Station à NY (sauf erreur) etc et les soupers dont tu parles.

je veux bien faire un Flash Mob de mères allaitantes, ce serait vraiment génial! (faudrait qu'il y aie la télé et qu'on soit vraiment beaucoup)

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
lowlah13

C'est vrai mais venant de

Message par lowlah13 »

C'est vrai mais venant de personnes proches par exemple c'est blessant. Dernièrement, c'est un couple d'amis futurs parents pour la première fois, donc sans experience, qui m'ont demandé : "Tu veux l'allaiter longtemps?" J'ai répondu 2 ans. Il m'ont rétorqué d'un air méprisant : "Ouai mais il faut couper le cordon un moment donné" et on mis fin à notre conversation... super...
lowlah13

C'est vrai mais venant de

Message par lowlah13 »

C'est vrai mais venant de personnes proches par exemple c'est blessant. Dernièrement, c'est un couple d'amis futurs parents pour la première fois, donc sans experience, qui m'ont demandé : "Tu veux l'allaiter longtemps?" J'ai répondu 2 ans. Il m'ont rétorqué d'un air méprisant : "Ouai mais il faut couper le cordon un moment donné" et on mis fin à notre conversation... super...
tortue2

Comme je te comprends! Moi

Message par tortue2 »

Comme je te comprends!
Moi c'est ma propre famille qui me met "la pression" ma soeur dit qu'elle trouve ça déguelasse ect...
Mais moi je m'en fout! La preuve je continue d'allaiter et c'est vraiment un vrai plaisir!
Encore aujourd'hui je donnais le gouter à ma fille (compote de pomme) à la coop et après hop au néné devant tout le monde au resto de la coop! Et pourtant ma fille à passé 6 mois. Et je peux te dire que si j'entends la moindre remarque négative là-dessus eh bien la personne se fera savonner d'une manière je te dis pas!
Mise à part quelques personnes de ma famille, c'est vrai que les gens sont plutôt attendri (surtout les dames agées) lorsque j'allaite ma fille. J'ai même eu plusieurs fois droit à des "oh bravo Mme" ou "quel beau tableau". Donc c'est ça que je prends en considération et pas les remarques négatives!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker

Reglette regime
marmottine23

@pat70 non c'est une fête

Message par marmottine23 »

@pat70 non c'est une fête avec pic nique canadien, mais je sais plus ou j'ai vu ça.

Assugrine1

hello!

Message par Assugrine1 »

tu as parfaitement raison! C'est quand même bizarre je trouve que les gens demande:
-Vous l'allaitez encore?

Et quand je réponds:

- OUI! A 100%!

Et ben les gens me regarde vraiment de travers...et c'est encore pire quand ça vient de la famille!!!

Elle a QUE 5 mois!!!

Pat70

oui j'avais vu le pic-nic

Message par Pat70 »

oui j'avais vu le pic-nic sur les champs-elysées, et moi quand j'ai vu ça, je crois que c'était dans Envoyé Spécial, en même temps dans le même reportage, ils parlaient de flash mobs, avec les exemples que je t'ai donné

depuis hier, je suis allée voir un peu sur le net, et j'ai vu qu'il y avait des gens qui en faisaient parfois à genève

bon eux c'est juste pour le fun (un freezing à la gare de Genève-Cornavin), et non pas pour défendre une cause, alors qui si nous on faisait ça, ce serait pour une "cause"...

ou alors effetivement on peut faire un genre pic-nic, mais il faudrait attendre le printemps, mettre un article dans la presse avant pour avoir un max de monde, faire de la pub auprès de toutes les mamans, se faire aider par la LLL, les maternités, etc, printer des infos sur l'allaitement, et rameuter la télé, le gros truc, quoi!

parce que si c'est juste pour allaiter entre nous, ça ne changera rien à la façon de percevoir des gens

bises

--------

Patricia
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)

Pat70

je vais vous raconter un

Message par Pat70 »

je vais vous raconter un truc sur les années 70, ma mère et ma belle-mère m'ont raconté exactement pareil

elles voulaient allaiter, elles l'ont dit à la clinique, les réponses ont été "ah vous voulez allaiter? vous savez qu'on fait des super laits en poudre maintenant! non, vouv voulez pas? bon ben débrouillez-vous!"

résultat, au bout de 3 semaines, douleurs, "baisse de lait" abandonnées à elles-mêmes, pas de SF pour les aider, mauvaises positions de la bouche de bébé, mauvaise utilisation du tire-lait, etc

et... abandon de lallaitement avant 1 mois

à croire qu'à l'époque, ils avaient des actions chez Nestlé et les autres

bref

tout ça pour dire que les femmes qui sont nées dans les années 40 et 50 et 60 ont subi "ça" comme mésinformation quand elles ont accouché, et donc c'est normal que maintenant que ce sont elles les belles-mères et les grand-mères, elles aient gardé une mauvaise image

à nous de leur montrer, heureusement ma mère et ma belle-mère sont intelligentes, et ont compris avec les infos actuelles qui vont dans le bon sens, je dirais depuis les années 90...

ma mère m'admire, que à 15 mois ça marche encore, et toutes les infos "techiques" que maintenant elle sait grâce à moi et elle regrette de n'avoir pas pu réussir pour mon frère et moi. je la déculpabilise, je lui dis que ce n'est pas sa faute, vu comment on les traitait à l'époque!!!

quand Elias avait 4 mois, j'avais une baisse de lait, ou alors je passais en lactation automatique (avant de savoir ce que c'est) et ma mère m'avait dit "même si tu dois arrêter maintenant, 4 mois c'est déjà formidable, bravo"....

même si ça partait d'un bon sentiment, sa phrase me rendait triste, car je savais qu'on pouvait faire mieux, y'a qu'à voir dans les pays ou les biberons et lait artificiels sont hors de prix.... j'ai tenu et j'en suis très heureuse

voilà, juste pour dire que parfois il faut comprendre pourquoi les gens réagissent ainsi, et que leur expliquer et donner le bon exemple fera avancer les choses

--------

Patricia
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009 (TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 2008)

cherry

C'est vrai que c'est dommage

Message par cherry »

C'est vrai que c'est dommage que les gens soient choqués de voir des mamans allaiter des enfants de + de 6mois...
Pour ma part je n'ai pas tellement eu de remarque désobligeantes, voir plutôt du positif!
Du moins c'est les remarques positives que je garde en mémoire!! ;))

Une fois j'étais à IKEA et j'allaitais ma puce dans mes bras en flânant dans les rayons... Une femme s'approche de moi, me regarde et me dis:
BRAVO! avec un grand sourire d'encouragement!

J'en ai encore les frissons rien que d'y penser...!! Comme quoi...! ;)

Je suis partante pour une de ces Flash Mob!!

Hebergement gratuit d image et photo
* J'allaite encore ma puce, pour notre plus grand bonheur!!! *

Test+ 21.09.08 / FC 14.10.08 à 7sem. Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
ladybil

Je suis tout a fais d'ccord avec toi

Message par ladybil »

je pense que c'est une noble idee. Par contre il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi seulement les mamans des plus de 6 mois?

Merci
Ladybil
Maman d'un gros poupon de 13 ans
------
Lilypie Expecting a baby PicLilypie Expecting a baby Ticker
-----

Pat70

ladybil, en fait c'est

Message par Pat70 »

ladybil, en fait c'est après 6 mois que parfois les gens sont "dérangés", d'où le fait de montrer ceux-là en premier, mais si on fait une de ces réunions, ce sera le + de monde possible, donc avec des tous-petits aussi

bon jusque là, je disais un peu "en l'air" pour la flash mob, parce que ça devrait demander du boulot, mais si on y pense sérieux, cool, faudra qu'on se partage les tâches!!

--------

Patricia

lowlah13

C'est vrai qu'entre avoir de

Message par lowlah13 »

C'est vrai qu'entre avoir de grandes idées et passer à l'action =), c'est ps toujours évident.

Mais comme dit plus haut, si l'on est bcp et qu'on prépare des flyers d'informations, par exemple en organisant ça avec la LLL, dans une grande ville en plein centre genre un samedi quand y'a du monde, ça peut être un beau moment et le moyen de faire passer un message : l'allaitement c'est beau et on peut y arriver !

Il faut juste laisser passer l'hiver, et organiser ça au printemps c'est vrai.

Avec un max de maman allaitant des petis enfants, pour interpeller les gens mais aussi toutes autres mamans allaitant son bébé peut importe l'age finalement.

plouf

serais partante!

Message par plouf »

Ben ça alors pour une idée! Alors si on fait une "néné flash mob", je suis avec vous! Mais il faudrait qu'il y ait PLEIN de mamans et ce serait vraiment sympa.
J'ai de la chance, ma grande soeur a allaité ses 3 enfants durant presque 1 an donc dans la famille ça ne choquera personne si je veux allaiter aussi longtemps. J'allaite ma fille partout et personne ne m'a fait la moindre remarque mais parfois j'ai vu un regard soit intrigué, surpris et parfois peut-être un peu choqué. Au début, je n'étais pas forcément super à l'aise d'allaiter en public (j'ai été à bonne école : allaiter ma puce alors qu'elle avait 5 jours, dans les rayons d'une librairie ... elle hurlait car elle avait faim!!!) mais depuis je me sens super à l'aise partout. Je m'en fous du regard des autres et surtout je ne vois pas en quoi ça peut choquer. C'est qqch de si naturel et normal!

Avant d'accoucher, j'attendais le bus et je regardais les femmes ... c'était l'été, toutes avaient des décolletés affriolants (!) et je me suis faite la réflexion qu'un sein était aujourd'hui (beaucoup) plus un "objet de séduction" qu'un "organe pour nourrir son enfant". Enfin, c'est pas nouveau ... ce que je veux dire c'est qu'on a oublié à quoi servait un sein! Je ne juge pas les femmes qui ne veulent pas allaiter, je ne les comprends simplement pas.
Mais c'est quand même troublant qu'on refuse qu'une partie de son corps fonctionne pour ce dont elle est prévue...
lowlah13

Tout à fait d'accord avec

Message par lowlah13 »

Tout à fait d'accord avec toi Plouf.

Un sein c'est fait à la base pour "nourrir son petit" et pas son mec, non ?

ce n'est ps les regards qui me dérangent, ça m'est égal.. mais les commentaires, surtout venant de femmes qui ont été et sont aussi mamans ! Dans ma belle famille je suis une extraterrestre et ça, ça me bouffe.

Il faudra organiser à tout prix ce "néné flash mob" au printemps.. à voir avec la LLL
bluelyly

-

Message par bluelyly »

Je pense aussi que c'est à nous "mamans allaitantes" de ne pas trop nous dévoiler quand nous allaitons. J'adore l'allaitement, mais je comprends que ça puisse choquer qu'une maman montre entièrement son sein.

Pour les commentaires, j'espère que j'arriverai tjs à "fermer la g..." de ceux qui se permettent des commentaires désobligeants vis à vis de cela.

Cela dit, par rapport à l'allaitement au-delà d'un an, je me rappelle de sabetnic qui a fait du co-allaitement et qui disait que d'avoir sa grande fille au sein juste après son nourrisson, cela l'avait choqué et déplue et elle avait arrêté l'allaitement pour sa grande fille. Donc pour dire que peut-être que quand on y est, on ne se rend pas compte, on n'a pas de recul, pour nous, ce sont tjs nos petits bébés, mais finalement, ils sont déjà grands...

Bref je m'étale, mais j'en sais rien, on verra bien avec le prochain! ;-)

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
Pat70

coucou oui ce qu'a ressenti

Message par Pat70 »

coucou

oui ce qu'a ressenti Sabetnic est mentionné sur le site de la LLL et d'autres sites qui reprennent l'info, à propos du co-allaitement, y'aurait même peut-être une cause physiologique qui nous "dérange" de voir au sein notre grand qui fait le double de taille du petit, avec toutes ses dents et sa manière de téter... et que ça crée une sorte de malaise de la maman...

--------

Patricia

bluelyly

coucou! Oui mais où je

Message par bluelyly »

coucou!

Oui mais où je voulais en venir, c'est que nous mamans, il nous faut peut-être aller jusqu'à co-allaiter pour se rendre compte que nous allaitons de grands bébés, alors que pour les personnes de l'extérieur, elles voient tout de suite la différence. Je ne sais pas si je suis claire...

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre