à celles qui ont une maman de jour hors réseau ou aux mamans non affiliées à un réseau

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
snowflake

à celles qui ont une maman de jour hors réseau ou aux mamans non affiliées à un réseau

Message par snowflake »

Je vais probablement devoir me résigner à opter pour une maman de jour "hors réseau" et me demande ce que je dois faire afin que tout roule... A vous qui avez une maman de jour ou aux mamans de jour non affilies à un réseau, avez-vous un contrat entre les 2 parties? Qu'avez-vous demandé comme document à la maman de jour à part sa pièce d'identité et son adresse?
Merci de votre aide!
Lilypie 1er anniversaire Ticker
C1: 32j
+++ le 28 novembre!
1er rdv: 17 décembre, bébé a l'air en pleine forme!
2ème rdv: 22 janvier, écho + pds pour double test
3ème rdv: 28 janvier pour résultats - tout va bien, ouf!
4ème rdv: 11 février pour ultrason précoce - bb est parfait
5ème rdv: 3 mars test du sucre et rapide écho - bb bouge beaucoup
6ème rdv: 19 mars pour écho morphologique - bb gigote toujours autant, il pèse 440g et mesure 20cm
7ème rdv: 7 avril - bébé va bien et est content de ses vacances, il mesure 28cm et pèse env. 650g
8ème rdv: 5 mai - bébé a la tête en bas et pèse 1.400kg
9ème rdv: 4 juin - bébé pèse environ 2kg et se porte comme un charme
10ème rdv: 24 juin chez nouveau gygy qui va m'accoucher - je suis à l'arrêt
11ème rdv: 9 juillet - dernier rdv avant le terme du 26 juillet, quelques contractions
12ème rdv: 26 juillet - contrôle jour du terme et accouchement!
Lady_Angel

hello je suis maman de jour

Message par Lady_Angel »

hello
je suis maman de jour indépendante et bien sur déclarée
si tu veux je peux te faire parvenir le contrat que je fais avec la maman qui place et ce contrat est reconnu paar l'office des tutelles
fais moi un mp si tu le veux
tu peux le modifier si tu le désire aussi
boubou81

oulà moi j'ai une maman de

Message par boubou81 »

oulà moi j'ai une maman de jour hors réseau et je ne lui ai jamais demandé aucun papier, ni aucun contrat, aïe aïe j'avais pas pensé à tout ça.
boubou81

oulà moi j'ai une maman de

Message par boubou81 »

oulà moi j'ai une maman de jour hors réseau et je ne lui ai jamais demandé aucun papier, ni aucun contrat, aïe aïe j'avais pas pensé à tout ça.
Cacahuète

Je comprends que tu doives

Message par Cacahuète »

Je comprends que tu doives te résigner à une maman de jour hors réseau, mais j'attire juste ton attention que cela correspond à engager quelqu'un au noir avec des risques de grosses amendes des deux cotés.
Bonne chance dans tes recherchers.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
snowflake

Merci pour vos

Message par snowflake »

Merci pour vos réponses!
@Angel-lady: je t'ai envoyé un mp
@Cacahuète: oui j'en suis consciente mais que faire lorsque le réseau ne trouve pas de solution?
@Carodvo: à toi de voir, moi je pense que si j'ai le feeling avec la maman je ne ferai pas de contrat mais bon si on commence à réfléchir (sans non plus devenir parano), il faut faire gaffe quand même... un contrat protège les 2 parties finalement.
C1: 32j
+++ le 28 novembre!
1er rdv: 17 décembre, bébé a l'air en pleine forme!
2ème rdv: 22 janvier, écho + pds pour double test
3ème rdv: 28 janvier pour résultats - tout va bien, ouf!
4ème rdv: 11 février pour ultrason précoce - bb est parfait
5ème rdv: 3 mars test du sucre et rapide écho - bb bouge beaucoup
6ème rdv: 19 mars pour écho morphologique - bb gigote toujours autant, il pèse 440g et mesure 20cm
7ème rdv: 7 avril - bébé va bien et est content de ses vacances, il mesure 28cm et pèse env. 650g
8ème rdv: 5 mai - bébé a la tête en bas et pèse 1.400kg
9ème rdv: 4 juin - bébé pèse environ 2kg et se porte comme un charme
10ème rdv: 24 juin chez nouveau gygy qui va m'accoucher - je suis à l'arrêt
11ème rdv: 9 juillet - dernier rdv avant le terme du 26 juillet, quelques contractions
12ème rdv: 26 juillet - contrôle jour du terme et accouchement!
greentea

Avant d'être agréée, je

Message par greentea »

Avant d'être agréée, je n'avais pas proposer de Convention aux parents et ça s'est toujours bien passé. Depuis début janvier, je l'ai fait pour la forme car toujours les mêmes enfants mais je me rends compte que c'est important en cas de soucis, il y a une forme écrite que tu peux ressortir au cas où.
Je t'envoie volontiers une copie de la Convention faite par mon réseau.
Quant aux risques d'amendes, j'ai été non agréée pendant 2 ans, les parents ne vont certainement pas me tirer dans les pattes car je suis la seule dans une région d'une dizaine de villages à être agréée actuellement. Il y a pénurie de MDJ alors c'est déjà bien de trouver une personne qui puisse garder ton bébé, agréée ou non. L'important étant d'avoir le feeling avec les parents et l'enfant en question.
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Cacahuète

Je sais ce que c'est... J'ai

Message par Cacahuète »

Je sais ce que c'est... J'ai vraiment eu la chance de trouver deux mamans de jours agréées disponibles pour Even et en plus dans mon village. Le reve ! Et en plus, elles sont super géniales toutes les deux.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
anaishayoz

Coucou ! Peux tu également

Message par anaishayoz »

Coucou !
Peux tu également me faire parvenir un contrat sur mon adresse e mail anaispraz@hotmail.com.
Merci d avance
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
maman D.K

maman dk bonjour vous êtes

Message par maman D.K »

maman dk

bonjour vous êtes dans quelle région? moi je suis à nyon
boubou81

Oui pour nous nous avons un

Message par boubou81 »

Oui pour nous nous avons un bon feeling avec la maman, elle n'est pas dans un réseau mais à un papier de l'office des mineurs. Par contre je n'avais pas pensé que cela pouvait être considéré comme un travail au noir!!!! Que devons-nous faire pour que ce soit "légal"?
Lady_Angel

il faut juste qu elle se

Message par Lady_Angel »

il faut juste qu elle se déclare à l'AVS et paye les cotisations
rien de plus
je vous ai à toute envoyé un mail avec le contrat
maimai

que dire au sujet de réseau

Message par maimai »

que dire au sujet de réseau et travail au noir.
Car maintenant que je suis inscrit dans le réseau. Savez-vous ce qu'il m'arrive?
Je suis à vevey, eh bien je viens d'apprendre que je ne peux pas garder les enfants qui vient d'autres communes (corseau,jogny,la tour, corseau,corsier).
Et je suis bien dans le pétrin car il dit que je ne peux plus garder l'enfant(parents habitent à Blonay)et que je le garde depuis 1année.... Sauf si les parents travaillent pour NESTLE.
Comment je pouvais dire à ses parents débrouillez-vous de trouver une autre nounou pendant que ses parents me répètent tout le temps "Merci de prendre soins notre trésor, vous ne savez pas de ce que nous sommes au travail il y a une année).
Il y a une autre maman qui cherche une nounou, je pouvais aussi le garder, mais elle habite aussi à Blonay....
Elle cherche et moi je pouvais mais je ne pourrai pas.....
Et que dire ??????????????????????c'est triste non?
pemi29

@angel-lady: tu habites sur

Message par pemi29 »

@angel-lady: tu habites sur vaud? car sur vaud, d'après ce que j'en sais, c'est maintenant obligatoire de faire partie d'un réseau...

@snowflake: donc, ça dépend dans quel canton tu habites, mais si c'est sur vaud, si tu veux pas risquer une amande, il te faut prendre une maman affiliée au réseau. et si tu peux pas, mieux vaut ne pas la déclarer du tout et prendre le risque... mais si t'habites dans un autre canton, alors je pense que les conseils de angel-lady sont valables, j'en sais rien...

Lilypie 2ème 
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lady_Angel

oui c'est un gros problème

Message par Lady_Angel »

oui c'est un gros problème je trouve
je vais déménager sur vaud ou genéve en juillet et bien je redoute déjà ce genre de chose
je me demande si je ne vais pas garder mon status de maman de jour indépendante
comme ca je n'aurais pas ce probléme vu que je suis déjà déclarée comme patron lollllll
pemi29

en effet, bonne question...

Message par pemi29 »

en effet, bonne question... car si tu es dans l'illégalité (travail au noir), même s'il arrive qqch, tu pourras difficilement faire valoir le contrat vu que tu ne pourras pas dénoncer la personne sans te dénoncer toi-même...

après, comme dit plus haut, si tu n'es pas sur vaud et que tu déclares la personne alors là, c'est autre chose.

Lilypie 2ème 
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker
Lady_Angel

elle peut demander a la

Message par Lady_Angel »

elle peut demander a la personne de se déclarer
si la personne refuse alors c est autre chose
mais dans ce cas elle peut mettre sur le contrat qeu la personne a refuser de se déclarer comme ca elle est couverte quand même
maimai

Le problème sur vaud en

Message par maimai »

Le problème sur vaud en tout cas à vevey, la maman est obligée de s'affilier au réseau de maman de jour officiel et d'être agréer par cette organe. Si la maman de jour n'est pas agrée, elle risque une amende mais je ne sais pas si la personne qui l'emploie aussi..
Dans mon cas, j'ai reçu le papier pour pouvoir s'exercer mais je ne pourrai pas garder les enfants des autres communes (comme marquer en haut).C'est ça le problème, donc si vous recherchez quelqu'un il faut encore demande si son réseau est compatible avec votre commune d'origine. Car une maman qui habite à Blonay et même si elle travail au service communal de la Tour de Peilz ne pourra non plus venir chez une maman réseau la Tour.
greentea

Cette histoire de réseau

Message par greentea »

Cette histoire de réseau est un peu floue, je trouve que certains de ces réseaux sont trop petits et ce n'est logique pour personne. Par contre, il me semble qu'il est possible pour les parents de demander des dérogations au cas par cas. Ils faut qu'ls Chez nous (Echallens), le réseau va du Mont sur Lausanne à presque Moudon et c'est bcp plus pratique pour les parents.
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lady_Angel

petite pressision pour le

Message par Lady_Angel »

petite pressision pour le contrat maman de jour que je possède
c est pour maman de jour agréée et non le contraire
apres si vous voulez le faire pour une maman de jour non agréée cela est votre choix
Répondre