Page 1 sur 1
Cherche contrat type maman de jour
Publié : mer. mai 28, 2008 3:21 pm
par misskitty01
bonjour :-)
Je cherche un modèle de contrat pour l'engagement d'une maman de jour non agrée. J'aimerai faire les choses en "ordre" pour que la maman de jour soit au clair concernant ses vacances et ses droit etc. et pour officialiser le tout... je pense que c'est important que les choses soient clair pour les 2 partis.
Malheureusement, après recherches infructueuses, je n'arrive pas à trouver un contrat "type".
Quelqu'un ici peut-il m'aider?
D'avance merci beaucoup de votre aide.
contrat
Publié : mer. mai 28, 2008 3:31 pm
par fiona007
J'ai rédigé mon propre contrat (selon modèle du réseau). Si cela t'intéresse, donne-moi ton adresse e-mail, je peux t'envoyer un modèle que tu adapteras selon tes besoins et ceux de la maman de jour.
Maman de quatre enfants
j'ai un contrat si tu veux
Publié : mer. mai 28, 2008 4:06 pm
par moiamelia
j'ai un contrat si tu veux
Attention depuis une loi je
Publié : mer. mai 28, 2008 6:02 pm
par audra7
Attention depuis une loi je sais pas exactement laquelle on a plus le droit de garder des enfants à domicile sans être agréer par réseaux des mamans de jour.
Si cela se sait il peut y avoir une enquête...(attention aux voisins)
Bref je sais par ma maman de jour qu'une dame a été dénoncé sur Lausanne y a pas longtemps.
Si tu veux mon avis c'est quand même une sécurité d'avoir une maman de jour agréée, au moins tu sais qu'elles sont suivies par une coordinatrice, qu'elles suivent une formation minimum et surtout pour délivrer l'agrément ils font une enquête police et voisinage pour être sûr que tu places pas tes enfants chez n'importe qui.
Appelle le réseau de ta commune tu auras plus de renseignements.
Bisous
Oui, il vaudrait mieux avoir
Publié : mer. mai 28, 2008 6:18 pm
par Porcinette
Oui, il vaudrait mieux avoir une maman de jour agrée, encore faut-il la trouver...en Suisse il manque des dizaines de milliers de places en crèches et dans les réseaux de mamans de jour, donc forcément on doit parfois avoir recours à des mamans de jour non agrées.
Par contre, concernant le contrat, je ne sais même pas si ça sert à quelque chose et s'il est valable en cas de conflit puisque justement c'est "au black" (à moins qu'elle déclare ses revenus aux impôts, là c'est différent).
Moi en tout cas je n'ai pas fait de contrat avec la maman de jour car si on a un problème un jour je me vois mal aller dire (et à qui?) que la maman de jour que je paie au black n'a pas respecté le contrat XY...
je ne sais pas si c'est
Publié : mer. mai 28, 2008 7:26 pm
par didine79
je ne sais pas si c'est réellement interdit... mais si c'est le cas y'a pleins de grands-parents qui sont "amendables" !!!!
Je conseille le chèque service en plus
Publié : mer. mai 28, 2008 9:03 pm
par jojoleharicot
Comme cela la personne est déclarée à l'AVS... sans trop de soucis de papiers. C'est vrai que cela fait des charges en plus, mais c'est vraiment mieux de faire tout en ordre à mon avis. Et moins risqué aussi puisque l'assurance est comprise...
pour etre en ordre, mieux
Publié : mer. mai 28, 2008 9:06 pm
par Jeez
pour etre en ordre, mieux vaut une maman de jour agréee
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
Oui oui faut vraiment
Publié : jeu. mai 29, 2008 11:48 am
par fab77
Oui oui faut vraiment faire très attention aux dénonciations, ça existe vraiment et l'amende est très salée !!! ce n'est pas une critique car je suis moi meme dans ce cas. Les communes n'ont pas de maman de jour à nous proposer et nous interdisent d'employer une maman de jour non agréée !! je rêve on devrait faire quoi alors ????
Réponse de la commune :: A l'époque on n'avait pas ce problème car les mamans restaient à la maison pour s'occuper de leurs enfants !
C'est merveilleux !! comme si on avait forcément le choix....
@ fiona007: Coucou je serais
Publié : jeu. mai 29, 2008 1:20 pm
par Léanie
@ fiona007: Coucou je serais intéressée par ton contrat pourrais-tu me l'envoyer à l'adresse suivante: leane_magda@yahoo.fr
Merci bcp bye
pas le choix...
Publié : jeu. mai 29, 2008 2:16 pm
par misskitty01
bonjour, et merci pour vos messages. je me suis adressée à 3 crèches et 2 réseaux de mamans de jour et je n'ai eu aucune proposition... j'ai donc du m'organiser par moi-même, voyant mon retour au travail arriver à grands pas.
J'ai heureusement des voisins qui sont des amis, donc pas de problème pour les dénonciations... en plus je vis en pleine campagne...
Je voulais faire un contrat avec ma maman de jour pour qu'elle se sente valorisée dans son travail et pour lui prouver que je suis sérieuse et que je désire que tout se passe pour le mieux entre nous dans cette relation de confiance. Elle a des droits et des devoirs, tout comme moi et je pense que le mieux est de le mettre par écrit.
Je lui ai proposé de la déclarée avec le chèque emploie, mais elle préfère pour l'instant ne pas être déclarée.
Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils
Bisous et excellente journée à vous :-)
Merci
Publié : jeu. mai 29, 2008 9:47 pm
par dounette
Tu es formidable de résonner comme cela! Je suis maman de jour agrée et ce n'est pas souvent q'une maman a autant de respect pour la personne qui a la responsabilité de garder ses enfants, n'oublie pas de lui faire une autorisation si elle doit se déplacer en voiture avec ton enfant.
Si tu es sur Vaud ta maman
Publié : jeu. mai 29, 2008 10:49 pm
par canelle72
Si tu es sur Vaud ta maman de jour a l'obligation d'être agréée ..... sinon, elle risque jusqu'à 20'000 francs d'amende .....
Si tu as un lien de parenté direct avec pas de soucis ..... Si jamais regarde sur internet la loi s'appelle ''LAJE''
Je crois que c'est vraiment
Publié : sam. mai 31, 2008 10:54 pm
par fiona007
Je crois que c'est vraiment exagéré avec les menaces d'amendes pour les mamans de jour non agréées. Dans le canton de Vaud, l'on peu attendre plus d'une année, après avoir fait une demande au BIP, pour obtenir une proposition de garde. Le temps du congé de maternité n'est que de 4 mois, alors quel autre choix ont les parents pour faire garder leur petit???
En plus les mamans de jour ne touchent pas un vrai salaire, même une jeune baby sitter gagne deux fois plus... Et les éducatrices de la petite enfance encore bien plus...C'est presque que de l'argent de poche. Je crois que le vrai problème n'est pas au niveau qu'elle soit agréée ou non.
Maman de quatre enfants
En effet les parents n'ont
Publié : dim. juin 01, 2008 10:19 am
par fab77
En effet les parents n'ont pas d'autre choix car les communes ne peuvent rien nous proposer...mais le risque d'amende est bien réel et n'est pas exagéré du tout. l'amende est de 20000.- et ce n'est pas rien. Sachant que dans ma commune plusieurs ont été dénoncées et amendées, je crois pouvoir dire que le risque est bel et bien réel....
Après effectivement on a malheureusement pas le choix, mais il faut que ce soit en toute connaissance de cause
PS:a savoir que ma maman de jour actuelle n'est pas agréée.
Maman de jour agrée... pas toujours top
Publié : mar. juin 10, 2008 12:01 am
par Jenn79
Hello,
J'ai moi même été maman de jour agrée et je peux vous dire deux choses :
1. Il y a des mamans de jours agrée pas valable du tout. Du genre DVD à profusion, manque de vigilance, ...
2. Les coordinatrices de ma région n'ont absolument pas fait leur boulot. Lorsque j'étais enceinte, j'ai du me mettre à l'arret pour pouvoir garder mon bébé. J'ai replacé les enfants MOI MEME, les coordinatrices n'ont pas bougé le petit doigt.
Du coup, j'ai décidé de "m'agréer moi-même" et de me "coordiner moi-même"...
Je trouve drole cette
Publié : mar. juin 10, 2008 8:02 am
par MarieTriplés
Je trouve drole cette loi:
"ATTENTION
La loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur, sans le canton de Vaud, au 1er septembre 2006.
Son objectif, entre autre, est d'assurer la qualité de l'ensemble des milieux d'accueil de jour des enfants et de tendre, sur tout le territoire vaudois, à une offre suffisante en place d'accueil, accessibles financièrement."
Comme objectif: "offre suffisante". J'ai appelé en janvier dernier et toujours aucune nouvelle... Une chance que mon congé mat est repoussée, sinon je n'aurais aucune solution. Et après ça ils veulent donner des amendes? Franchement, vaut mieux en rigoler!
Heureusement, je suis dans
Publié : mar. juin 10, 2008 9:57 pm
par misskitty01
Heureusement, je suis dans le canton de Fribourg. Cette loi est vraiment hypocrite quand en pense à la politique familiale en Suisse... c'est vraiment le monde à l'envers.
Bisous à toutes et merci de votre intérêt pour ce post.
Je n'étais même pas au
Publié : mar. juin 08, 2010 4:37 pm
par jess68
Je n'étais même pas au courant de cette loi et pourtant je suis dans le canton de vaud! Sois je suis bouchée, soit on est vraiment mal informés!
Est-ce que quelqu'un sait si pour les baby-sitter aussi il y a une loi? Parce qu'il y a des baby-sitter qui gardent les enfants à leur propre domicile durant plusieurs heures en journées et en soirée un peu comme les mamans de jour sauf qu'elles ne sont pas "mamans" et en plus d'être souvent mieux payées, il n'y a pas de lois. Alors quel intérêt de faire un loi pour des personnes qui sont elles-même parents alors que d'autres sans formation peuvent le faire...
La loi est claire pour le
Publié : mar. juin 08, 2010 6:25 pm
par Laure-12
La loi est claire pour le canton de vaud! Toute personne qui est rémunérée pour garder un enfant doit être agréée. Même pour 1 heure! Sinon, l'accueillante risque une amende ainsi que les parents placeurs!!!