Page 1 sur 1
bébé chez nounou et réduction d'impôt
Publié : mer. nov. 07, 2007 10:59 am
par supermimine
Bonjour,
J'ai une question relative à la garde d'enfant. Voilà, notre fille est gardé par une nounou géniale. Or, apparemment maintenant les mamans de jour ont été étatisées. Comme notre maman de jour ne se trouve pas dans la m^me ville que celle où nous habitons, nous devrions en changer. Je voulais savoir, si nous la gardons tout de m^me combien d'argent perdons nous en ne la déclarant pas aux impôts (ou combien d'argent économisez-vous en déclarant votre enfant aux impôts ?). Nous en avons à peu près pour 700 à 800 chf par mois... La somme économisé vaut-elle la nécessité de changer de nounou ? Je ne sais pas si je suis très clair...
Certaines sont-elles embettées comme moi par cette décision de l'état concernant l'étatisation des mamans de jours ?
Merci pour vos réponses.
Supermimine
Alors nous il y a un an en
Publié : mer. nov. 07, 2007 11:19 am
par Mel77
Alors nous il y a un an en arrière quand mes enfants étaient gardés, on pouvait déduire chf 1200.-/enfant et par année. Je précise que nous sommes sur Vaud. Bien que nos enfants étaient sur Rolle et nous dans une autre commune c'était le même district donc pas de problème
Melanie, maman de Camille (04.03.03)et Mathéo (09.12.04)
oui, mais apparemment par
Publié : mer. nov. 07, 2007 11:56 am
par supermimine
oui, mais apparemment par rapport au district se serait différent !!! notre nounou est à 3 km, la ville juste à côté, et selon moi c'est le même district (Tour de peilz et vevey)...
Tu donnais à peu prêt comme nous 700 à 800 chf / mois et par enfant ?
parce que la somme de 1200chf par année c'est tout de m^me pas rien... mais ça se passait vraiment combiment? ils te remboursaient 1200chf ??? je sais... je n'y connais pas grand chose. Ce sera la première année où je remplis une déclaration (avant ponctionné à la source)...
Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)
Hello !
Publié : mer. nov. 07, 2007 12:13 pm
par titine0703
Je viens de recommencer à bosser donc le sujet m'intéresse de près et je me suis un peu renseignée...
Dans le logiciel VaudTax que j'ai utilisé pour faire notre déclaration d'impôts 2006, j'ai vu qu'on peut déduire 1'300.- par an et par enfant pour les frais de garde. Il faut simplement ajouter cela dans les déductions, au même titre que p.ex. la déduction pour le logement et les déductions pour les versements faits au 3ème pilier. Et contrairement à ce que tu dis (sauf si j'ai mal compris), ce n'est vraiment pas grand chose cette déduction par rapport à ce que tu paies effectivement (soit 8'400.-/an si tu paies 700.-/mois pour la garde de ton enfant) !
Par contre, je ne suis pas sûre que tu doives "théoriquement" changer de nounou à cause des impôts... il me semble que l'histoire qui fait que l'on doive avoir une maman de jour dans le même district que celui dans lequel on habite, c'est à cause du réseau des mamans de jour... depuis septembre 2006 je crois, les mamans de jour sont obligées de faire partie d'un réseau, sans quoi elles sont amendables... et elles sont depuis lors considérées comme "officiellement" salariées et recoivent aussi une déclaration de salaire à la fin de l'année (la fameuse fiche qu'on envoie aux impôts)... et sauf erreur, tu peux avoir une maman de jour par le réseau seulement dans le district dans lequel tu habites... tu ne peux p.ex. pas avoir une maman de jour du réseau dans le district dans lequel tu travailles... j'espère que tu comprends ce que je veux dire, c'est difficile à expliquer...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Titine
oui je comprend ce que tu
Publié : mer. nov. 07, 2007 12:23 pm
par supermimine
oui je comprend ce que tu dis... j'avais pris une maman du réseau donc officielle. Il n'y avait donc pas de problème. Mais il s'est avéré que la dame du réseau n'avait pas enregistrée ma fille... la nounou m'a dit que parmis les enfants qu'elle garde (aucun de la tour, mais 2/3 de Vevey), elle ne pourrait pas les garder car les mamans de jour de la Tour de Peilz doivent avoir des enfants de la tour de peilz et les enfants de vevey doivent-être chez des mamans de jour de vevey. Ainsi, certains des enfants qu'elles gardent de Vevey vont se retrouver sans maman de jour car habitant à Vevey, ils doivent avoir une maman dde jour de vevey et comme il n'y a pas assez de maman de jour sur Vevey, ils se retrouveront sans nounou. A l'inverse, comme il y a trop de maman de jour à la tour de peilz elles se retrouveront sans enfant. Le principe est absolument débile !!! je crois que le réseau s'est étatisé il y a très peu de temps (du style 1 mois)... cette maman de jour est génial et elle connait parfaitement ma fille. Je ne veux pas aller chez une autre maman de jour !!! quite à être dans l'illégalité et perdre 1200.00 chf que j'aurais pû regagner en les déclarant aux impôts. Maintenant, si je pouvais garder ma maman de jour, la déclarer et déduire la somme que je paie aux impôts, ce serait le bonheur !!!
Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)
Salut,
Je rejoins le
Publié : mer. nov. 07, 2007 12:57 pm
par Virclau
Salut,
Je rejoins le raisonnement de titine et j'ajoute que personne ne peut t'obliger à prendre une maman de jour dans ta ville. Simplement tu n'aura pas la priorité dans les villes voisines ou alors des tarifs moins avantageux. Mais vu que ta fille est déjà gardée chez cette dame, ne change rien. Tél juste à la personne responsable du réseau pour "officialiser" les choses afin que tout sois en règle.
Pour les impôts les déductions qui sont accordée c'est des cacahuètes par rapport à ce que l'on paie effectivement en frais de garde, mais c'est déjà ça ! Ah ce sujet, ne t'inquiête pas tellement, à priori aucun justificatif n'est demandé aux impôts surtout si tu travailles. Au pire, ils te demandent un justificatif et si tu ne leur envoi rien, ils enlèvent la déduction mais ne font rien d'autre (pas de dénonciation, etc).
A+
Claudia
qu'entends t'on vraiment par
Publié : mer. nov. 07, 2007 1:02 pm
par supermimine
qu'entends t'on vraiment par district ??? un district est uniquement une ville ???
ce qui m'inquiète c'est que la nounou semble vraiment dire que les enfants vont lui être enlevés
pour aller chez des mamans de jour de vevey. Je n'ai pas envie d'officialiser la garde si mon enfant doit virer de chez elle... tu comprend virclau ma préoccupation principale ???
Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)
Sur ta déclaration
Publié : mer. nov. 07, 2007 1:04 pm
par mana2
Sur ta déclaration d'impôts VAUDTAX (logiciel disponible online, tu peux faire de simulations) et bien tu déduis tout simplement ton forfait de CHF. 1300 (annuel). Tu n'as aucune quittance à joindre. S'il veulent une quittance de maman de jour ou autre, ils te la demanderont.
Mana, maman d'un petit coquin né en juillet 2006
je comprends ta
Publié : mer. nov. 07, 2007 2:08 pm
par Virclau
je comprends ta préoccupation mais sache que si ta nounou garde des enfants qui ne sont pas déclarés et que le réseau vient à l'apprendre ça peut vous coûter cher (à toi et à ta nounou). Normalement la petite enfance est un domaine assez compréhensif.
De plus, moi je préférerais "anticiper" et au pire devoir trouver qqun mais en ayant le temps que d'attendre la dernière et que l'on m'annonce que dans deux semaines je dois avoir trouvé qqun d'autre pour s'occuper de ma fille. Je crois que l'on fait tous pareil, attendre de voir ce qui se passse et ça me fait penser lorsqu'on était à l'école et que le prof posait une question à laquelle on n'avait pas de réponse....ceux qui ne savait pas essayaient de se "cacher" pour éviter d'être interroger....ça ne marchait pas toujours !
A ta place je contacterais la personne responsable de l'accueil et j'exposerais mon problème (en mentionnant qu'en aucun cas tu ne souhaites que ta fille change de maman de jour, au besoin tu peux leur exposer ton explication sur le nombre d'enfants et de maman de jours dans les deux villes que tu indiques). Si ça ne suffit pas, tu écris plus haut !
Qui ne tente rien n'a rien !
Courage.
Claudia