Secrétaire médicale

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
loulounat

As-tu regardé ce que la

Message par loulounat »

As-tu regardé ce que la croix-rouge offre comme cours ? Si tu veux être dans le médical...

Lilypie Attendre un bébé Ticker

- Un petit brin de vie parti à 8SA en août 06
- 1er RDV en urgence à 5 SA : Sac gestationnaire mesure 8 mm trop tôt pour voir le bb mais tout semble normal
- 2ème RDV le 24.11.06 à 8h30

Didi81

non ms je vais voir merci

Message par Didi81 »

non ms je vais voir merci pour le tuyau je ne connaissais ps

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby
nunuche

@loulounat

Message par nunuche »

Salut,

Normalement une secrétaire médicale, ne fais QUE devoir taper des rapport...

Comme je suis assistante médicale, je sais que certain médecin pour économiser sur le salaire... RRRRRRRRRRRR, Déja pas haut pour les responsabilités, engage des secrétaires et leurs apprennent à faire les prises de sang et l'aide à la consultation pour les payer moins, mais normalement ce n'est pas correct!
alex59

non

Message par alex59 »

j'ai fait culture et formation et c'est de l'arnaque je connais aussi dans mon entourage des personnes qui l'ont fait et pense comme moi. a c'est sur au debut ils sont tout gentil avec toi mais apres si toi t'appelle pas ya pas de suivit les devoirs c'est pas genial car tu as toutes les réponses dans le cahier et a la fin tu reçois un certificat de fin de formation avec ta moyenne.tu peux faire des stages pendant. ils te disent qu'a la fin ils t'aident a trouver un boulot, si tu leur demande pas ils font rien et si tu les appelle ils t'envoie les pages jaunes de ta région et les offres de l'anpe, bref quel aide!j'ai aussi demander a plusieurs médecins aucun ne connaissait l'école et l'anpe ma dit que c'était pas reconnu, bref tout cet argent pour rien mais bon par contre t'apprend pas mal de truc quand meme. je te conseille d'essayer les concours, super difficiles mais au moins avec ça t'as plus de chance!
alex
julyane35

Bonjour à toutes, Je ne

Message par julyane35 »

Bonjour à toutes,

Je ne veux froisser personne dans les propos qe je vais tenir ici. Assistante médicale diplômée depuis 1990, j'ai travaillé dans divers cabinets médicaux tout au long de mon activité professionnelle. J'ai également connu des employeurs qui ne répondaient jamais aux offres des personnes formées par correspondance.

Pour moi, il est clair qu'il y a une grande différence entre secrétaire médicale et assistante médicale. Une assistante médicale est capable de tout effectuer y compris de la bureautique. Il me semble cependant important qu'une secrétaire médicale, qui va sans doute aussi répondre au téléphone, sache faire la différence entre une VRAIE urgence et une consultation qui peut attendre.

De par mon parcours professionnel,je sais que certains employeurs, pour économiser de l'argent préfèrent engager une secrétaire médicale, la former sur le tas aux aspects de la consultation et fonctionner comme tel. Il est clair que ça leur reviendra toujours moins cher que d'engager une assistante médicale diplômée et expérimentée. Je parle en connaisssance de cause. Je cherche un post à faible pourcentage en cabinet médical et à chaque fois, j'ai le même refrain: trop expérimentée, trop compétente, trop ci, trop ça... Les secrétaires médicales trouvent elles plus facilement des places de travail parce qu'elles coûtent moins cher à l'employeur qu'une assistante diplômée de longue date?

Je trouve cela dommage, il est vrai que notre métier n'est pas forcément bien reconnu, il esiste de grande différences salariales entre les cantons. Mais nous faisons un métier magnifique et rien que pour ça, je défends ce métier que j'aime et qui me passionne.

Les cabinets médicaux ont besoin de secrétaires médicales et d'assistantes médicales, mais je pense qu'il faut mettre chaque personne à sa place en fonction de la formation qu'elle a reçue ainsi que ses compétences.

A force de jouer avec le feu, on va finir par se brûler.

Chaque personne a le choix de choisir sa formation ainsi que son mode de formation, mais je pense qu'au niveau éthique ainsi que de la déontologie médicale, une secrétaire médicale ne doit effectuer que de la bureautique.

Je ne pensais pas être si longue dans ce post et j'espère n'avoir froissé personne, si tel est le cas, je m'en excuse.

Julyane

babies
baby
jamu77

exact ! Jamu77, maman de Jo

Message par jamu77 »

exact !

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Didi81

tout à fait d'accord avec

Message par Didi81 »

tout à fait d'accord avec toi julyane
moi je voulais au début faire secrétaire médicale et après faire la formation qui convient pour faire assistante médicale et je me vois mal faire des prises de sang en étant secrétaire bref de tte facon je ne vais ps le faire comme expliqué plus haut

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby
mariece

-

Message par mariece »

Merci beaucoup les filles, Tout ce que vous avez noté m'aident beaucoup, car parfois on entend des grandes théories, et moi je m'en méfie toujours beaucoup. Mais quand c'est des personnes qui sont vraiement dans le métier, et qui n'ont rien à me vendre.... J'y crois beaucoup plus.

Ayant une formation d'employée de commerce, je vais faire des postulations dans des cabinets,en expliquant que j'ai très envie d'être secrétaire médicale, et peut-être pour terminer assistante médicale, et que je suis très ouverte de faire des cours/apprendre su le tas. Et on verra bien si je reçois des réponses positives... de toute façon pour l'instant je prépare la venue de mon boutchou, mais j'ai réelement peur de me retrouver sans chômage en milieu d'année prochaine et de ne pas avoir de travail...

Encore merci à toutes pour vos infos, elles sont excellentes, et elles me confortent dans mon premier point de vue, qui est que la formation Culture & Formation et une arnaque!!!
Bisous bisous

A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300....
loulounat

Pour les prises de sang, ça

Message par loulounat »

Pour les prises de sang, ça dépend les écoles, désolée de vous froisser mais je n'invente rien. Lors de ma formation d'assistante médicale on était mélangée avec les secrétaires dans le cours des prises de sang. Par contre, elles n'avaient pas le droite de faire d'injection. Elles ne pouvaient que prélever car à part faire mal au patient, elles ne peuvent pas faire d'erreur professionnelles. Elles ne pouvaient pas non plus toucher le labo. Donc que faire les prises de sang, donc voilà mon expérience, je ne vois pas pourquoi je mentirai...

- Un petit brin de vie parti à 8SA en août 06
- 1er RDV en urgence à 5 SA : Sac gestationnaire mesure 8 mm trop tôt pour voir le bb mais tout semble normal
- 2ème RDV le 24.11.06 à 8h30

mar64

C'est quand même un monde,

Message par mar64 »

C'est quand même un monde, même en Italie, ça fait un moment que les simples prises de sang doivent être faites par une infirmière et pas par des secrétaires...mais bon, les formations peut être different aussi pas mal....
julyane35

@loulounat, J'espère que tu

Message par julyane35 »

@loulounat,

J'espère que tu ne t'es pas sentie froissée par mon post et je partage tous les points de vue et je respecte tout le monde.

Il faut croire que tout évolue dans la vie, lorsque j'ai fait mon école dans les années 1987, seules les assistantes avaient le droit le faire les prises de sang...
Il est vrai que comme tu dis, à part faire mal au patient, une secrétaire ne peut pas faire d'erreur professionnelle. Je vois tout à fait une secrétaire faire un simple pansement ou un bandage, mais une prise de sang c'est autre chose...

Perso, je pense et cela n'engage que moi, que chaque dénomintation professionnelle est apte dans son domaine d'activité...mais il est vrai qu'à l'heure actuelle il faut savoir à peu près tout faire et dans quelque secteur que ce soit...

Julyane

babies
baby
Répondre