Bonjour à toutes,
Je ne veux froisser personne dans les propos qe je vais tenir ici. Assistante médicale diplômée depuis 1990, j'ai travaillé dans divers cabinets médicaux tout au long de mon activité professionnelle. J'ai également connu des employeurs qui ne répondaient jamais aux offres des personnes formées par correspondance.
Pour moi, il est clair qu'il y a une grande différence entre secrétaire médicale et assistante médicale. Une assistante médicale est capable de tout effectuer y compris de la bureautique. Il me semble cependant important qu'une secrétaire médicale, qui va sans doute aussi répondre au téléphone, sache faire la différence entre une VRAIE urgence et une consultation qui peut attendre.
De par mon parcours professionnel,je sais que certains employeurs, pour économiser de l'argent préfèrent engager une secrétaire médicale, la former sur le tas aux aspects de la consultation et fonctionner comme tel. Il est clair que ça leur reviendra toujours moins cher que d'engager une assistante médicale diplômée et expérimentée. Je parle en connaisssance de cause. Je cherche un post à faible pourcentage en cabinet médical et à chaque fois, j'ai le même refrain: trop expérimentée, trop compétente, trop ci, trop ça... Les secrétaires médicales trouvent elles plus facilement des places de travail parce qu'elles coûtent moins cher à l'employeur qu'une assistante diplômée de longue date?
Je trouve cela dommage, il est vrai que notre métier n'est pas forcément bien reconnu, il esiste de grande différences salariales entre les cantons. Mais nous faisons un métier magnifique et rien que pour ça, je défends ce métier que j'aime et qui me passionne.
Les cabinets médicaux ont besoin de secrétaires médicales et d'assistantes médicales, mais je pense qu'il faut mettre chaque personne à sa place en fonction de la formation qu'elle a reçue ainsi que ses compétences.
A force de jouer avec le feu, on va finir par se brûler.
Chaque personne a le choix de choisir sa formation ainsi que son mode de formation, mais je pense qu'au niveau éthique ainsi que de la déontologie médicale, une secrétaire médicale ne doit effectuer que de la bureautique.
Je ne pensais pas être si longue dans ce post et j'espère n'avoir froissé personne, si tel est le cas, je m'en excuse.
Julyane