Don du cordon
je suis pour le don d'organe
je suis pour le don d'organe aussi, à quoi ça serviraient de garder nos organes dans la tombe ou après crémation!
bon, je croyais qu'il suffisait de le mentionner sur un papier, mais apparement pas, alors je vais aller en chercher une. On est tous pour dans la famille, je crois.
pour le cordon, mais quand on voit combien c'est difficle de trouver un donneur compatible (merci pour le lien Mrrr, très intéressant), c'est encore plus dur de ne pas le garder pour son enfant "si il en a besoin un jour pour sa moëlle épinière ou autre", c'est vrai que c'est une dure décision. En tout cas, si je n'avais pas les moyens pour la conservation, c'est clair que je suis pour donner (au lieu de jeter)! le truc, c'est qu'on pourrait se le permettre, d'où cette incertitude, et cette envie de le garder.
bon débat!
je vais en parler avec mon homme.
--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site
bon, je croyais qu'il suffisait de le mentionner sur un papier, mais apparement pas, alors je vais aller en chercher une. On est tous pour dans la famille, je crois.
pour le cordon, mais quand on voit combien c'est difficle de trouver un donneur compatible (merci pour le lien Mrrr, très intéressant), c'est encore plus dur de ne pas le garder pour son enfant "si il en a besoin un jour pour sa moëlle épinière ou autre", c'est vrai que c'est une dure décision. En tout cas, si je n'avais pas les moyens pour la conservation, c'est clair que je suis pour donner (au lieu de jeter)! le truc, c'est qu'on pourrait se le permettre, d'où cette incertitude, et cette envie de le garder.
bon débat!
je vais en parler avec mon homme.
--------
On aurait les moyens aussi
On aurait les moyens aussi mais j'avoue que je ne sais même pas si j'en parlerai à mon mari, j'aurais trop peur qu'il se moque de moi ou (pire) qu'il lève les yeux au ciel en hochant des épaule genre "ma pauvre fille" (j'ai tendance à flipper pour tout et lui pour pas grand chose...)
Ma réflexion c'est aussi de me dire que si on fait un don il a de très grandes chances d'être utilisé... Par contre si on le garde et qu'il ne sert pas (ce que je souhaite, bien entendu) il sera "perdu"... J'ai du mal à m'expliquer, c'est clair dans ma tête, mais je ne trouve pas les mots.
Si on le donne et que notre enfant en aurait besoin, on s'en mordra méchamment les doigts. Mais si on le garde et qu'il n'en a pas besoin, je crois que je m'en voudrais aussi...
Mais, comme pour tout, ce genre de choix est très personnel et ne devrait être imposé par personner.
Ma réflexion c'est aussi de me dire que si on fait un don il a de très grandes chances d'être utilisé... Par contre si on le garde et qu'il ne sert pas (ce que je souhaite, bien entendu) il sera "perdu"... J'ai du mal à m'expliquer, c'est clair dans ma tête, mais je ne trouve pas les mots.
Si on le donne et que notre enfant en aurait besoin, on s'en mordra méchamment les doigts. Mais si on le garde et qu'il n'en a pas besoin, je crois que je m'en voudrais aussi...
Mais, comme pour tout, ce genre de choix est très personnel et ne devrait être imposé par personner.
-
POur le don d'organe les
POur le don d'organe les médecins sont obligés de demander à la famille, même s'il y a une carte. Ce qu'il y a de mieux à faire c'est d'en parler souvent avec sa famille proche (mari-parents et frères et soeurs) afin qu'ils soient sûrs de notre choix ce jour-là, c'est si dur d'accèpter la mort d'un proche alors dire encore de prélever les organes c'est encore plus dur. Les médecins parlent de mort cérébrale et la famille voit un corps inanimé mais avec un coeur qui bat et une respiration, tout cela est maintenu artificiellement mais ça la famille n'arrive pas à le voir... Alors surtout parlez-en autour de vous...
Quant au don du cordon c'est vrai que c'est un vrai dilemme... surtout vu la vitesse des progrès de la médecine...
Essayeuse depuis quelques mois, un brin de vie parti en avril dernier.
Quant au don du cordon c'est vrai que c'est un vrai dilemme... surtout vu la vitesse des progrès de la médecine...

Essayeuse depuis quelques mois, un brin de vie parti en avril dernier.
Alors pour le don d'organe,
Alors pour le don d'organe, comme pour la prise en charge que l'on souhaite en cas de grave problème de santé qui ne nous permettrait pas de nous exprimer, 2 choses à faire: en parler régulièrement à son entourage et être clair sur ce que l'on souhaite et 2ème chose le mettre par écrit. Cela s'appelle les directives anticipées, il faut écrire la prise en charge que l'on souhaite au niveau médical ( réanimer ou non, prise en charge de la douleur ou non, opération ou non, TTT invasif ou non, etc) et en cas de décès (mort cérébrale) autoriser le prélèvement d'organes et on peut préciser quels organes on accepte ou on refuse de donner. C'est un papier que l'équipe médicale est obligée de suivre et en principe les familles ne peuvent pas se retourner contre. On commence à l'utiliser dans les soins palliatifs, les centres de gériatrie, mais comme on ne sait pas de quoi la vie est faite, ni ce que nous réserve l'avenir, on peut faire ce "testament" et le renouveler aussi souvent que nécessaire pour modifier les soins dont on souhaite bénéficier. C'est assez difficile à faire, mais cela évite aussi à la famille d'avoir des décisions difficiles à prendre. Alors à vos plumes. Comme dans un testament ou autre papier officiel, il faut dater le document, l'écrire à la main, y mettre la fameuse formule "je, soussigné-e,....,né-e le... à... déclare... et bien entendu le signer.
Merci pour ces infos
Merci pour ces infos Mamara,
l'idéal serait de faire conserver ce document chez un notaire?
parce que les personnes âgées seules par exemple, et qui commencent à oublier (comme l'était ma grand-maman) si elle avait fait un papier comme ça, on n'aurait probablement pas su où "le chercher"
--------
l'idéal serait de faire conserver ce document chez un notaire?
parce que les personnes âgées seules par exemple, et qui commencent à oublier (comme l'était ma grand-maman) si elle avait fait un papier comme ça, on n'aurait probablement pas su où "le chercher"
--------
On y pense moins nous, mais
On y pense moins nous, mais les personnes âgées sont très attachées à leur médecin de famille et donc peuvent très bien lui confier ce document. Nous, on change peut-être plus souvent de médecin mais il faut penser à une ou des personnes qui seront averties en cas de problème de santé ou pourquoi pas un notaire. Et avoir par exemple le nom de cette personne dans son porte-feuille et préciser qu'il faut l'appeler en cas d'incapacité de notre part à prendre des décisions. Voilà pourquoi c'est important de pouvoir en parler avec ces personnes et dire l'importance que cela revêt à nos yeux. Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
bonsoir, Il y a une année
bonsoir,
Il y a une année ou 2, j'e suis tombée sur un stand pour promouvoir les donc d'organes.
Il était question de faire une liste, à un endroit, à la place que chacun ait sa carte. Avec cette façon de faire, la famille ne pouvait plus s'y opposer.
Je m'étais inscrite sur la pré-liste, mais je n'ai malheureusement plus de nouvelles ! Mais j'espère que cela se fera un jour, cela me paraissait bien !
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Il y a une année ou 2, j'e suis tombée sur un stand pour promouvoir les donc d'organes.
Il était question de faire une liste, à un endroit, à la place que chacun ait sa carte. Avec cette façon de faire, la famille ne pouvait plus s'y opposer.
Je m'étais inscrite sur la pré-liste, mais je n'ai malheureusement plus de nouvelles ! Mais j'espère que cela se fera un jour, cela me paraissait bien !
Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Je viens de voir qu'il y avait une émission sur le sujet...
sur TSR, mais c'est trop tard pour la voir à la TV.
Ca vaut peut-être la peine de jeter un oeil ici:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313000
Ca vaut peut-être la peine de jeter un oeil ici:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313000
Je viens de regarder 36.9
Je viens de regarder 36.9 sur la TSR!
c'était super intéressant, je crois que maintenant je suis définitivement pour le don et plus du tout pour la conservation perso!
en résumé du documentaire:
- ce que promettent RCB etc avec la conservation personnelle, ce n'est pas sûr que ce sont des techniques qui marcheront, ni que c'est sûr que les cellules sont encore bonnes dans 40 ans
- ils entretiennent la confusion entre les cellules souches de sang (celles prélevées dans le cordon) et dont elles ne pourront qu'aider dans le cas de problème de sang ou moëlle, confusion avec les cellules souches embryonnaires (qui ne sont pas prélevées) et qui, elles, sont les buts des recherches de la recherche réparatrice.
- les gynécos entretiennent la confusion, car les dépliants de pubs pour la conservation personnelle se trouvent parfois chez eux, donc on pense que c'est quelque chose de "conseillé".
- le don est très utile, pas besoin de trop de compatibilité sanguine (si j'ai bien compris), donc si on est pour donner, on aide sûrement quelqu'un, c'est conservé dans des banques publiques
- malheureusement, selon le reportage, seulement les hôpitaux cantonaux de Genève et Bâle proposent le prélèvement en vue de don.
rajoutez si j'ai oublié quelque chose!
je suis contente d'avoir pu me faire un avis maintenant que j'ai vu "l'autre son de cloche", c'est sûr qu'avant, je ne connaissais du sujet que ce que j'en avais lu sur les sites de conservation personnelle.
--------
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
Services Internet - Webdesign www.virtuaza.net avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
c'était super intéressant, je crois que maintenant je suis définitivement pour le don et plus du tout pour la conservation perso!
en résumé du documentaire:
- ce que promettent RCB etc avec la conservation personnelle, ce n'est pas sûr que ce sont des techniques qui marcheront, ni que c'est sûr que les cellules sont encore bonnes dans 40 ans
- ils entretiennent la confusion entre les cellules souches de sang (celles prélevées dans le cordon) et dont elles ne pourront qu'aider dans le cas de problème de sang ou moëlle, confusion avec les cellules souches embryonnaires (qui ne sont pas prélevées) et qui, elles, sont les buts des recherches de la recherche réparatrice.
- les gynécos entretiennent la confusion, car les dépliants de pubs pour la conservation personnelle se trouvent parfois chez eux, donc on pense que c'est quelque chose de "conseillé".
- le don est très utile, pas besoin de trop de compatibilité sanguine (si j'ai bien compris), donc si on est pour donner, on aide sûrement quelqu'un, c'est conservé dans des banques publiques
- malheureusement, selon le reportage, seulement les hôpitaux cantonaux de Genève et Bâle proposent le prélèvement en vue de don.
rajoutez si j'ai oublié quelque chose!
je suis contente d'avoir pu me faire un avis maintenant que j'ai vu "l'autre son de cloche", c'est sûr qu'avant, je ne connaissais du sujet que ce que j'en avais lu sur les sites de conservation personnelle.
--------
Services Internet - Webdesign www.virtuaza.net avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
-
Je me joins à votre discussion
je n'ai malheureusement pas pu regarder 36.9, j'espère qu'il y aura une redifusion, ça m'intéresse beaucoup!
j'ai aussi une carte de donneur mais seulement depuis 1 mois, car avant je n'avait jamais compris comment ça se passait. J'étais persuadée qu'il y avait un central ou il fallait s'inscrire et ou ils pouvaient trouver des données au cas ou ils avaient besoin d'un organe...bref comme dans les films! Je trouve vraiment nul comme le don d'organes est géré en suisse, c'est catastrophique, quand on pense qu'ici ou nous avons toutes les connaissances médicales et tout le matériel nécessaire au greffes, chaque année 50 personnes meurent parce qu'il n'ont pas reçu d'organe à temps! En Esapgne (je ne suis plus tout à fait sûre du pays mais il me semble bien que c'était l'espagne) les demandeurs d'organes ont à peine besoin d'attendre pour être greffés, tellement c'est ancré dans la mentalité des gens!
Je ne crois pas qu'en Suisse on soit plus égoïstes, simplement nous sommes très très mal informés. Même pour un simple don de sang.
Et en plus dans certains hôpitaux quand quelqu'un décède ou si un blessé mortellement arrive aux urgences ils prennent même pas la peine de se renseigner s'il est donneur ou pas, ça devrait pourtant être systématique. Et maintenant j'apprend que même si on a une carte la famille peut s'y opposer! C'est complètement inadmissible!!!
Bref désolée pour la tartine, mais c'est un sujet qui me met hors de moi.
j'ai aussi une carte de donneur mais seulement depuis 1 mois, car avant je n'avait jamais compris comment ça se passait. J'étais persuadée qu'il y avait un central ou il fallait s'inscrire et ou ils pouvaient trouver des données au cas ou ils avaient besoin d'un organe...bref comme dans les films! Je trouve vraiment nul comme le don d'organes est géré en suisse, c'est catastrophique, quand on pense qu'ici ou nous avons toutes les connaissances médicales et tout le matériel nécessaire au greffes, chaque année 50 personnes meurent parce qu'il n'ont pas reçu d'organe à temps! En Esapgne (je ne suis plus tout à fait sûre du pays mais il me semble bien que c'était l'espagne) les demandeurs d'organes ont à peine besoin d'attendre pour être greffés, tellement c'est ancré dans la mentalité des gens!
Je ne crois pas qu'en Suisse on soit plus égoïstes, simplement nous sommes très très mal informés. Même pour un simple don de sang.
Et en plus dans certains hôpitaux quand quelqu'un décède ou si un blessé mortellement arrive aux urgences ils prennent même pas la peine de se renseigner s'il est donneur ou pas, ça devrait pourtant être systématique. Et maintenant j'apprend que même si on a une carte la famille peut s'y opposer! C'est complètement inadmissible!!!
Bref désolée pour la tartine, mais c'est un sujet qui me met hors de moi.
-
J'ai pas encore regardé l'émission 36.9...
... mais mon gygy m'en avait parlé la semaine dernière car je lui avais posé la question de la conservation et du don. Comme la conservation pour nous/bébé est un peu trop chère pour nous, on pensait faire don du cordon et mon gygy m'a dit de contacter les HUG (donc Genève) car c'est eux qui s'en occupent. En fait, mon gygy est à Lausanne et je vais aussi accoucher à Lausanne, c'est lui qui va faire le "prélèvement" puis l'envoyer aux HUG je pense, ou alors c'est quelqu'un des HUG qui viendra le chercher... je ne sais pas encore exactement mais je compte me renseigner ces tout prochains jours. Quand j'aurai plus d'infos des HUG, je vous redirai...
Titine

Titine

Oui, ça m'intéresserait
Oui, ça m'intéresserait aussi de savoir, merci de nous mettre les renseignements que tu auras glânés.
Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
Merci Pat! Je n'y avais pas
Merci Pat! Je n'y avais pas sérieusement repensé depuis mon post expliquant mes hésitations... plus besoin de me torturer les méninges. Si on peut faire le don, on le fero, point barre.
@Macsourisverte: il apparait donc encore une fois que seuls Bâles et Genève font ce prélèvement, et tu m'avais dit que ça se faisait à Neuch. Tu pourras redemander confirmation à ta soeur la prochaine fois que tu la vois? Et surtout, si ça se fait là aussi, s'il faut faire des démarches avant l'accouchement. Ce serait vraiment sympa, merci :)

@Macsourisverte: il apparait donc encore une fois que seuls Bâles et Genève font ce prélèvement, et tu m'avais dit que ça se faisait à Neuch. Tu pourras redemander confirmation à ta soeur la prochaine fois que tu la vois? Et surtout, si ça se fait là aussi, s'il faut faire des démarches avant l'accouchement. Ce serait vraiment sympa, merci :)

Don de moelle osseuse
Puisqu'on parle de dons, je voulais juste vous signaler qu'il y a aussi la possibilité de s'inscrire pour le don de moelle osseuse. C'est clair que c'est une décision qu'on ne prend pas à la légère. C'est pas un don de sang. Cela dit, on peut aider des personnes qui en ont vraiment besoin.
Pour la petite histoire, 1 jour avant mon premier rdv pour confirmer ma grossesse, je reçois un coup de tél pour m'avertir que qqun a besoin de ma moelle. Il est très très difficile de trouver qqun de compatible pour ce don là. Et avec la grossesse, on doit attendre un an après l'accouchement avant d'envisager un don de sang/moelle éventuel. Alors, un coup du destin pour pas que je fasse ce don? C'est quand même incroyable comme la vie se passe parfois...

Pour la petite histoire, 1 jour avant mon premier rdv pour confirmer ma grossesse, je reçois un coup de tél pour m'avertir que qqun a besoin de ma moelle. Il est très très difficile de trouver qqun de compatible pour ce don là. Et avec la grossesse, on doit attendre un an après l'accouchement avant d'envisager un don de sang/moelle éventuel. Alors, un coup du destin pour pas que je fasse ce don? C'est quand même incroyable comme la vie se passe parfois...

Rediff MAINTENANT, il est
Rediff MAINTENANT, il est 10h25, sur TSR2, et encore une fois à 14h50, aussi TSR2
bon, si vous êtes au boulot, ça va être dur :)
--------
bon, si vous êtes au boulot, ça va être dur :)
--------
-
Alors je lui ai redemendé
Alors je lui ai redemendé le lendemin qu'on en avait parlé....
Et elle m'a dit que j'avais mal compris.....
Il peuvent te donné un bout de cordon si tu veux en faire des granules homéopatique....
Et elle m'a dit que pour le don de cordon c'est hyper compliqué.... Parce que cela doit être fait tant de minutes après l'expulsion mais pas une seconde de plus.....
Et tu dois avoir le tube spécial pour le faire donc il faut faire des démarche spécial.....
MAis je vais pas en resté là et jeudi prochain je vais harcelé de question Patrick!!!!
MACSOURISVERTE
Et elle m'a dit que j'avais mal compris.....
Il peuvent te donné un bout de cordon si tu veux en faire des granules homéopatique....
Et elle m'a dit que pour le don de cordon c'est hyper compliqué.... Parce que cela doit être fait tant de minutes après l'expulsion mais pas une seconde de plus.....
Et tu dois avoir le tube spécial pour le faire donc il faut faire des démarche spécial.....
MAis je vais pas en resté là et jeudi prochain je vais harcelé de question Patrick!!!!
MACSOURISVERTE

-
Je suis d'accord avec (je sais plus qui) En Suisse on gère les dons n'importe comment. Les assoc qui poussent les gens à faire des dons essaye depuis des années à faire passer une nouvelle loi, comme dans certain pays ou en faite c'est le contraire d'ici, je m'explique.
En Suisse la personne qui veut faire un don, doit faire tout un foin avec la famille pour l'informer, ce qui est parfois difficile (par exemple mon chéri ne veut pas qu'on en parle, il pense que ça attire le mauvais oeil....) ou la personne porte une carte de donneur. Dans certains pays, tout un chacun est automatiquement donneur. Et si il ne veut pas, ben c'est lui qui fait les démarches et informer la famille qu'il n'est pas d'accord de donner ses organes à son décès....

En Suisse la personne qui veut faire un don, doit faire tout un foin avec la famille pour l'informer, ce qui est parfois difficile (par exemple mon chéri ne veut pas qu'on en parle, il pense que ça attire le mauvais oeil....) ou la personne porte une carte de donneur. Dans certains pays, tout un chacun est automatiquement donneur. Et si il ne veut pas, ben c'est lui qui fait les démarches et informer la famille qu'il n'est pas d'accord de donner ses organes à son décès....