Sondage: suite à la naissance de votre bout de chou,...

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
yalou

re: Sondage: suite à la naissance de votre bout de chou,...

Message par yalou »

Salut petit amour,

Eh bien, je vois que nous ne sommes pas si différentes les unes des autres.

Pour ma part, lorsque j'étais jeune je voulais rester à la maison comme ma maman car lorsque je rentrais de l'école elle était à la maison, elle s'occupait de nous.

bref, comme quoi on change d'avis en grandissant et bien maintenant, je ne me verrais plus sans travail ! Déjà ce qui m'a motivé c'est le côté financier bien que nous aurions pu nous en sortir sans mais là ça nous met carrément du beurre dans les épinards ;-)
Puis durant 2 ans j'ai cherché du boulot (oui, j'ai fait l'énorme bêtise de démissionner avant la naissance du grand car je ne savais pas que j'étais enceinte et le boulot ne me plaisait pas ce qui fait qu'après pour être engagé... il faut s'accrocher aux branches ;-)) et maintenant que j'ai trouvé quelque chose, j'ai bien l'intention de m'y accrocher car c'est très dur de retrouver lorsqu'on fait une pause.

Lorsque nous sommes rentrés de vacances, j'avais décidé de les garder tout le mois d'août à la maison car je ne commencais mon travail qu'en septembre. et bien je peux t'assurer que j'étais contente de reprendre le travail car j'étais au bord de la dépression nerveuse ! je me suis rendue compte que j'avais vraiment besoin de voir autre chose que les bib' et les couches-culottes et que le travail finalement me plaît bien. Je ne travaille qu'à 60 % et ça me convient parfaitement ! (3 jours par semaine) je les mets à la crèche et ils adorent ça. d'ailleurs dès que je les aie remis début septembre, le grand écoutait à nouveau mieux et il était super content d'y retourner.. j'apréhendaits pour le petit mais lui aussi s'éclate à fond.
je bosse un week-end par mois ce qui fait que c'est mon mari qui les garde. donc sur le mois, ils vont 9 jours environ à la crèche.
j'habite trop loin de mes parents ou de mes beaux-parents donc, je n'avais pas le choix. mais finalement, je pense que c'est la meilleur des solutions car à la crèche ils sont entourés de personnes formées et il y a toutes les structures qu'il faut pour acceuillir des enfants.

En tout cas, comme cela a été dit à plusieurs reprises, je me joints aux autres et je tire mon chapeau aux mamans qui arrivent à rester à la maison ! moi, je n'y arriverais pas !
Je pense que tu as une belle pallette de choix avec tous les témoignages. Mais quoique tu décides, dis-toi que c'est ce qui vous convient le mieux ! et je pense qu'il est toujours possible de revenir en arrière.. après tout on apprend toujours de ses erreurs !?

Désolé, d'avoir été aussi longue.
biz

Yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Message pour BYBY
salut,
Je suis assez choquée je dois dire par ta facon de voir les choses en disnt qu'il n'a rien a faire avec son enfants... personnellement je bosse a 80% car j'ai un boulot interessent et surtout tres rentable. Neanmoins j'adore passer une journne ave mon fils ( encore une me plairais bien) il y a plein d'autres activité a faire que les 100 pas dans un parc... aussi bien sur le plan intelectuelle que physique.. mon fils a 18 mois et il a une fois par semaine avec moi
Gym, piscine, poney, peinture , bricolage et aussi je lui apprends a reconnaitre les couleurs, les animaux...la musique classique, la nature.. ( il y a une quantité de chose a commenter par exemple dans une foret) cela est tres enrichissant pour lui et je suis fier de lui apprendre pleins de choses. Il y a toute un serie ( musique , dvd, livre) en anglais, francais et espagnol qui peuvent etre un bon support ( www.babyeinstein.com).

Mon fils va aussi à la créche
delph1

Message par delph1 »

Et bien moi j'ai toujours rêvé d'être mère au foyer. Mais bon, pour des raisons financières, j'ai dû reprendre le boulot. J'ai un 40% sur quatre jours avec des horaires spéciaux. Donc pas le top. Pour moi ça a été l'enfer de reprendre le boulot, et ça me rend triste encore maintenant de devoir laisser ma puce. Il y a tellement de chose que j'aimerais faire avec elle.

Mais bon. Peut-être d'ici la fin de l'année, il y aura la possibilité que je puisse rester à la maison. Youpi j'attends plus que ça.

Comme mode de garde, et bien j'ai de la chance, ma belle-mère vient chez nous (malgré qu'elle habite à 20min en voiture de chez nous).

Lilypie Baby Ticker
Ninanana

Message par Ninanana »

Coucou petit amour

Je suis maman depuis le 25.06.2005 d'une adorable petite fille!
Il y a quelques années quand je parlais d'enfants, je disais tout le temps que si je pouvais (financièrement), je resterais à la maison pour élever mes enfants.
Avant que Noemi vienne au monde, mon mari et moi avons discuté et fait nos calculs. Comme nos mamans réciproques sont toutes les deux à l'étranger, (Italie et France) il était clair depuis le début que nous devrions avoir recours à la crèche.
bref, pour finir, je vais recommencer fin novembre à 60% (3 jours par semaine). Noemi sera dans une crèche privée dont nous avons entendu que du bien.
Je pense pour ma part que c'est pas si mal, comme ça Noemi va dès le début pouvoir être avec d'autres camarades et apprendre certaines choses qu'elle apprendrait moins facilement (à mon avis) en étant seule avec moi à la maison. Comme par exemple partager, jouer avec d'autres enfants, etc...
Une dernière chose, je pense que de nos jours, le monde du travail devient de plus en plus difficile et je crois qu'en travaillant à temps partiel, c'est une bonne façon de garder "un pied dedans". Car franchement de nos jours, si tu arrêtes de travailler, ben après quand tu veux recommencer, c'est l'horreur pour retrouver un job avec un salaire correct. Du genre:" Vous n'avez pas travaillé pendant X années, vous n'êtes plus à jour!"
Et encore une dernière raison, je pense que cela va me faire beaucoup de bien de pouvoir sortir du "biberon, pampers, ..." et comme cela quand je serai avec ma fille, nous profiterons de ces moments à 200%.

voilà!

Gros bisous

Ninanana, Maman de Noemi née le 25.06.2005
zoub

Message par zoub »

Je ne suis pas encore dans votre cas car je n'ai pas encore accouché (prévu le 13 octobre) mais avec mon mari on s'est organisé de la manière suivante...on verra si ça fonctionne: je reprendrai le travail à 60% les mardi, mercredi et vendredi et mon mari reduira son taux également à 60% et travaillera les lundi, mardi et jeudi. Comme ca nous avons tous les 2 un weekend de 3 jours et une coupure au milieu de la semaine. Le jour de travail en commun, le mardi, ce sera ma maman qui gardera le/a petit/e. Mon mari m'a toujours dit qu'il trouvait injuste que ce soit en général les femmes qui s'occupent à plein temps des bébés, et il m'a affirmé qu'il souhaitait également s'en occuper si cela était possible point de vu boulot. Comme son parton est très arrangeant et que le mien aussi, on fait fifty-fifty. Je pense que ce n'est pas donné à tout homme de pouvoir réduire son taux de travail en tant qu'employé, alors je pense que si l'occasion se présente il ne faut pas la manquer. Cela ne peut être que bénéfique pour le bébé, pour le couple...et pour le porte monnaie on verra comment on s'en sort. Je suis également pour le fait de reprendre le travail (à temps partiel) pour pouvoir garder un pied dans ce monde là, car c'est vrai qu'en ces temps qui courent il est difficile de retrouver du travail après une longue absence. Cela nous permettera également de sortir un peu du cocon familiale et de rencontrer d'autres gens, parler d'autres choses et de continuer à pratiquer nos loisirs.

Bref on verra si tout cela fonctionnera...

Bonne suite !
Zoub
Kit

Message par Kit »

J'ai une puce de 6 mois et je recommence dans 1 mois....pas trop motivée car je ne m'ennuie absolument pas à la maison, mais financièrement le salaire de mon mari ne nous suffit pas pour vivre...On va se serrer la ceinture mais on ne veut pas, les deux que je bosse à plus de 50%. Donc je recommence à 50%mais je garde l'espoire de pouvoir arrêter quelques années lorsqu'on aura un 2ème....

Faut se motiver parait que ça fait du bien au moral de recommencer...et je me dis que de tte façon j'ai pas le choix pour l'instant...ça me réconforte un peu!!
abeilley

Message par abeilley »

Eh ben, je crois être la seule....
ben voilà j'ai eu ma fille il y a 1 1/2 année de ça et je suis mère au foyer et heureuse de l'être. Mon mari ne gagne pas un salaire de ministre mais on fait avec. Pour moi l'important et d'élever ses enfants et non de les mettre à la crèche ou je sais pas trop où mais je comprends tout à fait les mères qui n'ont pas le choix financièrement. Et pour info, je n'ai pas l'intention de reprendre le travail un jour j'aime trop m'occuper de ma fille et lui faire des repas sains et non à la va-vite. C'est un choix
talitha

Message par talitha »

Bonjour à toutes,

Quand mon petit garçon est né on était tellement serré financièrement que je n'avais pas trop le choix et j'étais censée retravailler à la fin du congé maternité.
Depuis toujouts je voulais être maman au foyer et heureusement mon mari a trouvé entre temps un job bien plus intéressant et mieux payé, ce qui m'a permis de rester à la maison. C'est vaiment un choix et j'en suis très heureuse et je suis surtout très consciente de la chance que j'ai.
Idéalement j'aimerais avoir mon deuxième enfant d'ici un an et recommencer à travailler à temps réduit dans quelques années.
Mon métier( prof. d'histoire)me permet d'avoir assez facilement un poste à mi-temps, enfin si je trouve une place car elles ne courent pas les rues...

Tout de bon à toutes

Talitha, maman d'un petit gars né en octobre 2004
Thalya

Message par Thalya »

Coucou.... après le troisième enfant, nous avons avec Monsieur mon mari, prit la décision que je reste à la maison... et pour le plus grand des bonheurs, car avec les 2 premiers la séparation a été très difficile, comme pour beaucoup de mam's.... et la Thalya a 22 semaines et 6 jours et je suis encore à ses côtés... une joie...
Financièrement, ce n'est pas tous les jours facile mais on s'organise et on ne se prive pas trop, on s'en sort même si ce n'est pas le nirvana on vit...
Pour Anthony, j'avais choisis une nourrice et j'étais très bien tombée, j'étais passée par la protection de la jeunesse à Genève, sachant que leurs références etaient irrépprochables il y a 14 ans...Pour Dalyan, le second, c'était un jonglage entre parents et beaux-parents... un calvaire tellement il a été gâté! une des raisons de notre décision actuelle...
Aujoud'hui, ce n'st pas tous les jours facile... Anthony a 15 ans, Dalyan pratiquement 4 et Thalya 5 mois... c'est des journées chargées, mais très animées, et je ne regrette vraiment rien... ni l'argent ni le reste car je consacre mon temps à mes enfants et ce n'est pas rien tellement je les aime.
Ceci dit, je compatie à ta petite douleure de laisser ton ptit bout de chou, mais suivant ou il tombe, ce sera tout bien... Tu vas être satisfaite du nouvel entourage qu'il aura et tout ce passera bien, ce que je vous souhaite naturellement... et si tu dois nous déballer ton "sac" n'hésite pas on est là.... Toutes grosses pensées, énormes bizouxxxxx
Céline, 31 ans, maman d'

petit amour

Message par petit amour »

Merci pour ton message... je constate que nous avons les mêmes approches: je trouve qu'il est difficile de nos jours d'être une femme et maman...

Gros becs et tiens-moi au courant quand tu auras repris le travail (mon bout de chou sera également en crèche 3 jours par semaine)

petit amour

Tu as tout à fait raison: on peut toujours revenir en arrière et tu as d'ailleurs cité ma devise: on apprend toujours de ses erreurs!
petit amour

Tu as de la chance d'avoir des employeurs...sympas!! On a beau dire que les mentalités changent, elles changent mais lentement!
petit amour

Mon mari tente de me rassurer financièrement parlant: si j'arrêtais de travailler, on aurait assez pour vivre mais en se serrant la ceinture, mais je n'ai pas envie de devoir priver mon bout de chou, si, par exemple, un jour, il souhaite suivre un cours (de sport, de peinture ou autre) à cause de l'argent: ça me ferait trop mal au coeur!
petit amour

Chapeau! Je respecte ton choix! Je verrai comment se passe la reprise et peut-être, sait-on jamais, je "retournerai" à la maison à 100%.
petit amour

Tu as bien de la chance d'avoir un travail qui te permette d'avoir assez facilement un poste à mi-temps... mais, malheureusement, ce n'est pas mon cas... je pense d'ailleurs à entreprendre d'ici 1 à 2 années une nouvelle formation pour pouvoir changer de domaine...
petit amour

Hello Céline!
J'imagine bien que tes journées doivent être bien animées! Ta situation a changé au fil des années et des expériences que tu as vécues... il faut juste que je me mette dans la tête que la situation d'aujours d'hui n'est pas immuable...
Sinon, j'aurai juste envie de déballer un petit coup mon "sac": je me suis prise la tête avec ma mère hier et elle ne veut pas venir garder mon petit amour chez nous: elle a peur de prendre le train!!! Alors que j'avais prévu ce matin de me rendre à la gare avec elle, de tout lui expliquer et de prendre le train avec elle pour lui montrer que ce n'est pas si sorcier, surtout pour un trajet de 14 min!!! Elle prétend que je lui demande un service pour garder mon petit bout et donc, ce serait à moi, qui vais travailler à 80% de lui amener notre petit amour! Bref, j'ai évidemment résumé la situation... Ce n'est pas grave, je m'organiserai autrement, je suis juste fâchée car elle a attendu la dernière minute pour me le dire!!!

Gros becs à toi et à bientôt!
petit amour

UN GRAND MERCI A VOUS TOUTES POUR AVOIR PRIS LE TEMPS DE LIRE ET DE REPONDRE A MON MESSAGE...

J'essayerai de vous tenir au courant de la suite des événements dès que j'aurai qq minutes...

Bisous,
petit amour

PS: je vais lancer un nouveau message, si jamais, pour le mode de garde...
Répondre