est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Eh bien une de plus qui trouve ton pédiatre "vieille école"...
Mon fils est un peu pareil que ton enfant et beaucoup d'autres : les légumes, c'est pas son truc.
Parfois, comme toi, je désespère de lui en faire manger... Mais je me dis que dans certains pays on allaite ses enfants jusqu'à l'âge de 2 ans, voire plus. Alors ceux-là non plus n'ont jamais mangé de légumes et ils n'ont pas l'air de s'en porter plus mal !
A la garderie de mon fils, on l'oblige à goûter les aliments nouveaux, mais pas à les manger. Je trouve que c'est une bonne technique. Les goûts viennent petit à petit. Etant enfant, j'étais super difficile (qu'est-ce que j'ai pu cracher comme petits pois à travers la cuisine !) et maintenant, la seule chose que je n'aime pas, ce sont les huîtres.
Si tu as peur que ta fille souffre de carences, tu peux toujours demander un sirop de vitamines à la pharmacie.
Ma fille a finalement dormi 1 heure de plus que d'hab ce matin, elle a ensuite eu son bib puis à midi recarottes et pdt après avoir refusé tout en pleurant elle a finalement pris quelques cuillères, je lui donnais aussi un peu de mon assiette (ce qui passe pour 2 ptits bouts ensuite elle n'en veut pas non plus) 4H recarottes refusées quand j'ai essayé mais mangées quand la fille de la voisine a essayé... puis je lui ai donné une banane et des biscuits. Bon il faut dire qu'elle a hurlé (c'est un moindre mot) absolument toute la journée, je pense que cette fois il pourrait bien s'agir d'une dent finalement (elle n'en a pas encore...) Donc dur dur la journée.
Sinon merci pour vos conseils, je crois que depuis que ça dure soit plus d'un mois j'ai du déjà tous les essayer en vain.
Je crois que maintenant je laisse tomber moi j'en peux plus si elle veut manger elle mange sinon tant pis mais je ne lui donne rien d'autre à midi et à 4H elle aura ses fruits comme avant.
Encore merci à toutes!
Mel, maman de Lola (déc.04) et enceinte de bb2 (prévu pour jan.06)
les fruits que tu lui donne sont froids? du frigo ou température de la pièce? de toute façon plus froids que les légumes je suppose?
car celà serait aussi compatible avec une poussée de dents qui peut durer quelques semaines.
le chaud passe moins bien car il avive la douleur, et le tiède/froid aide aux gencives...
Je suis aussi choquée de la proposition de ton pédiatre. Ma puce ne veut non plus pas de légumes, et mon pédiatre m'a dit que ça dépend de l'éducation que l'on veut donner. Mais il faut toujours proposé, et l'enfant prend ou prend pas. Voilà.
Essaie de mixer les légumes, de les mettre avec de la sauce tomate sur des pâtes ou du riz. Essaie aussi de mettre un tout petit peu de sucre dans l'eau de cuisson des légumes...
Moi je ne la force pas. Mais le coup de la sauce tomate, ça marche! Sinon et bien je lui donne autre chose pâte-riz-viande-pomme-de-terre, et comme déssert, petit suisse ou compote de fruit (ça remplace la portion de légumes)
Allez courage donne un bon bib de lait si elle se réveille cette nuit, et prends toi pas la tête si elle ne mange pas de légumes pour l'instant, ça changera.
Juste un petit mot pour confirmer que pour ma part je ne suis pas du tout choquée par le conseil de mon pédiatre (qui par ailleurs est quelqu'un de formidable, très compétent, toujours dispo et ouvert d'esprit) Par contre je suis contre l'avis des mamans qui disent ne jamais forcer leur enfants à quoi que ce soit. Je pense qu'il existe un juste milieu. En 5 semaines j'ai eu le temps de voir et de tester si il s'agissait de douleurs, de gout ou de caprices et il s'agit de caprices tout simplement. Il est bien clair que je ne vais pas la forcer en lui ouvrant la bouche de force... mais je pense qu'il est juste de ne pas céder et de ne pas lui donner autre chose style ptit suisse (ce que j'ai fais au début) sinon pourquoi voulez-vous qu'elle mange ses légumes??? Si elle sait qu'en faisant des histoires elle aura qqch qu'elle préfère évidemment qu'elle va continuer! Je ferais pareil cela dit ;-)
Par contre je me suis rendue compte que pour moi c'était trop dure de lui reproposer ses légumes le soir donc je reste sur midi et 4H et hier elle a bien mangé à 12.00 et presque fini le pot à 4H! Donc elle a eu droit à sa banane. Je pense que toutes solutions peuvent être bonnes à condition qu'elles nous correspondent et que nous ne le fassions pas contre nos convictions.
En principe, je suis d'accord avec l'avis du pédiatre. Il faut toutefois savoir distinguer un caprice d'un mal être. J'ai eu aussi des moments difficiles avec ma fille avec la nourriture. Comme elle a eu ses premières 2 dents à 6 mois, les soucis ont commencé assez tot! Au début je ne comprenais pas alors j'ai tout essayé mais rien n'y faisais. Finalement, si elle ne voulait pas manger, je lui donnais un biberon ou rien jusqu'au moment ou elle a repris à manger; tout s'est passé sans histoire car je ne voulais pas qu'elle prenne l'habitude de refuser. Ensuite j'ai compris que c'était un mal être, sa gencive était toute rouge et enflée et donc je suppose que boire c'était moins douleureux. Depuis elle a 8 dents et depuis plus 1 mois, ça a recommencé, elle mange plus facilement les aliments bien mixés et des pâtes, des compotes qu'elle peut avaler tout rond. Il ne faut pas desespérer, si votre enfant ne perd pas de poids, ne vous inquietez pas, il ne se laissera pas mourir de faim mais ne focalisez surtout pas sur ce qu'elle mange. Une sage-femme m'a dit que le concept de caprice ne vient pas des enfants mais des adultes et puis votre fille est trop petite pour faire des caprices.
Monica
Heureuse Maman d'une petite coquine née le 19.8.2004
Par contre je trouve qu'effectivement l'attitude de ton pédiatre juste....enfin je sais pas si je pourrais le faire mais il parait que cette méthode fonctionne et ils reprennet goût...
Comment nos parents nous ont ils élevés ? On devait gouter de tout et finir ce qu'on avait dans notre assiette. Bébé on nous pinçait le nez pour nous faire avaler le contenu de la cuillière....on en est pas mort et personnellement j'en connais pas qui ont été traumatisés...je dis pas d'aller jusque là mais à 100% d'accord avec toi y'a un juste milieu...l'enfant n'a pas tout les droits, il ne peut pas manger ce qui lui plait uniquement ou faire que ce qu'il veut. Il faut aussi lui mettre des limites...si on dit jamais non, le jour où à l'école ou dans la vie on lui dis non ben il va être surpris.Ils ont le droit de pas tout aimer ok, mais quand ils refusent systèmatiquement tout c'est peux-être un peu des caprices, ou peux-être les dents. Ils testent nos limitent.
Je pense pas que je pourrais ressortir l'assiette de midi à 16h00, par contre ne rien lui donner d'autre à midi oui...
Et voilà! Après plus de 5 semaines de refus de légumes et après avoir utilisé pendant seulement 2 jours la méthode "radicale" de mon pédiatre, cela fait 2 jours que ma puce remange tout son pot de légumes et en redemande même!!!!!!!
Bon je ne crie pas encore victoire mais là je suis super contente!