curetage... des conseils?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
stella12

re: curetage... des conseils?

Message par stella12 »

je me permets de me mêler dans votre conversation. j'avais fait deux FC après ma fille. mon gyné m'avait dit que c'était tout simplement de la poisse et que cela pouvait arriver. dans tous les cas il ne m'a jamais parlé de ce genre de statistiques. et comme tu vois je suis quand même retombé enceinte. il faut juste pas en faire une fixation et ne pas avoir peur d'une nouvelle grossesse et cela va marcher comme sur des roulettes. tu verras.

stella, maman d'une choupinette (10.02) et de ? (09.05)

Lilypie Baby Ticker
Lilith

Message par Lilith »

Bonjour Leo123.
J'ai l'impression de me retrouer en te lisant. Comme toi, j'ai écris la première fois sur ce site lorsque j'ai appris ma fausse-couche. Comme toi, je doutais de ma capacité/envie à être mère. Et comme toi, maintenant c'est une évidence. Cette mauvais expérience m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment et c'est le seul point positif de tout ça. Pour moi, si j'ai une fois la chance de devenir mère, ce bébé aura plus de valeur que tout autre chose. Je crois que j'apprécierai cette chance plus que jamais. Maitenant tout est clair pour moi. ça l'était déjà pour mon mari, mais maintenant nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde. Ce malheur commence enfin à nous rapproché un peu. Les semaines qui ont suivi le curetage ont été très dures pour notre couple. Nous nous en remettons petit à petit. Ma seule angoisse est de refaire une nouvelle fausse-couche. Mon gynéco m'a dit que ça pourrait arriver à nouveau, mais qu'il ne pouvait rien dire (prédire !). Il m'a dit qu'on s'inquiéterait après la 3ème fausse-couche, encourageant, non ? J'ai l'impression que je ne me remettrais jamais d'une nouvelle fausse-couche. Mais... on verra. Je trouve dommage de reprendre les essais en étant stressée. J'avais toujours imaginé que la grossesse était la plus belle chose qui soit, que l'on ne pouvait que se réjouir. Et maintenant je vis tout le contraire. Bref... il faut aller de l'avant.
Concernant les statistiques que tu mentionnes, je n'ai jamais entendu parler de tels chiffres.
Voilà, je penserai fort à toi lundi. Rassure-toi, l'intervention se passe très vite et n'engendre que peu de douleurs. Les douleurs sont morales et c'est ce qui est le plus dur.
Courage !
Nous sommes là si jamais...
Lilith
sonn

Message par sonn »

Salut Lilith, Salut Grenouille,

Comment allez-vous ?

Moi ça va de mieux en mieux, bien que je n'arrive pas à ne pas y penser mais bon je pense que c'est normal. Je n'ai pas eu de saignement après le curetage ou presque pas et là après deux semaines ça commence un peu pas comme des règles mais bon bizarre. Je pense bien à vous et bisous
Lilith

Message par Lilith »

Salut Sonn !
Ravie de savoir que tu vas bien.
Peut-être que ces saignements c'est déjà ton retour de couche ! Ce serait rapide, bien non ?
Alors tu as décidé de t'y remettre directement après ?
Moi, ça dépend des jours. Je suis impatiente de reprendre les essais. C'est au programme pour septembre ! Mais le temps me paraît si long...
Je te souhaite tout de bon !
Donne-moi des nouvelles à l'occasion...
Bon été.
Lilith
sonn

Message par sonn »

Je ne pense pas que ce sont déjà le retour de couche... c'est trop peu pour le moment. ça serait trop beau. Oui on a décider qu'après le rdc on essaye à nouveau.
Si je peux faire qqch pour t'aider dis-le moi ! je te souhaite un beau ++++++++++++ le + vite possible.
Tout du bon à toi aussi et oui on se redonne des nouvelles ! bisous
Lilith

Message par Lilith »

T'es chou ! Merci pour ton aide...
Si tu arrivais d'un coup de baguette magique à me faire passer au mois de septembre ? Non, je rigole, j'ai plein de belles choses à vivre d'ici là.
J'ai hâte du moment où tu m'annonceras que tu es enceinte à nouveau et que tout va bien, et pareil pour moi !
Serons-nous des mamans de 2006 ???? Je l'espère !
Ciao...
Lilith
leo123

Message par leo123 »

Salut Lilith, Sonn et Grenouille,

Je sors de l'hôpital aujourd'hui après avoir fait le curetage. Je suis très très soulagée car je n'ai rien vu, rien sentis comme vous l'aviez dit. Moralement j'ai l'impression que ce passage m'a permis de faire un bout du deuil, en tout cas physique. Moralement c'est plus dur, je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce temps qui passe, au temps perdu à me réjouir sans savoir que ça ne servait à rien. J'attends le rdc pour remettre ça au plus vite en essayant d'oublier le risque de nouvelles fc. Mon médecin m'a aussi dit qu'avant 3 fc il ne s'alarmerait pas ! Très encourageant ! Je ne sais pas non plus si je tiendrais bon avec des fc à répétition. Mais bon, je touche du bois pour nous toutes afin que le mois de septembre-octobre soit le démarrage de nouvelles grossesses réussies !

Merci pour vos encouragements qui m'aident beaucoup à garder le moral et bon courage à vous toutes.

sonn

Message par sonn »

Salut Leo,

Contente de lire que tout ce soit bien passé. On est content quand c'est "derrière". Tu verras ça va aller de mieux en mieux et maintenant il faut regarder vers l'avenir ! On va les avoir nos petits bouts en bonne santé tu verras! Courage et reposes-toi bien ces prochains jours ! bisous
Lilith

Message par Lilith »

Salut Leo123.
Je suis ravie de savoir que cela s'est bien passé et que c'est derrière toi. Maintenant, tu vas vraiment pouvoir faire ton deuil et te tourner vers l'avenir.
Si tu as des moments difficiles, écris-nous !
Bon courage pour ces prochains jours.
Et vivement septembre !
Serons-nous des mamans de 2006 ? Ce serait sympa, non ?
Tout de bon...
Lilith
grenouille72

Message par grenouille72 »

bonjour les filles, me revoilà...
bien contente que pour toi tout se soie bien passé léo, tu vois!
par contre, si vous aviez un truc à me donner mis à part un lexotanil (j'en ai pris un dimanche mais ensuite complètement groguie...) pour "évacuer", ça serait cool. Car je sais pas pourquoi, mais depuis vendredi, j'ai le bourdon de chez bourdon et hyper agressive aussi... je me demande où a bien pu passer la grenouille toute batante d'il y a 3 semaines...
cote calins, pas brillant non plus vu que j'ai tjs des tirées et du coup, suis encore ça de plus agressive...
voilà quoi, lilith, je me croyais bien plus forte, ça n'a pas l'air!
ciao ciao
leo123

Message par leo123 »

Salut Lilith,

En surfant sur ce site, j'ai vu une discussion concernant les oeufs clairs. Est-ce toi qui y participais ? J'ai trouvé tes messages très touchants et je me suis beaucoup reconnue dans le ton que tu utilisais. On dirait que tu passes par de sacrés bas et qu'il est difficile de remonter la tête. Malgré le fait qu'on essaie à tout prix de positiver, ça semble bien difficile à surmonter. Pour ma part je ne peux pas m'empêcher de penser que je serais maintenant à 3 mois de grossesse. Que de temps perdu. Je suis comme toi, impatiente de réessayer (ce sera aussi aux environs de septembre) tout en ayant très peur de me planter à nouveau. En attendant, il m'est impossible de faire des projets, de m'intéresser à autre chose et de me motiver. Que ce soit pour le boulot ou pour la vie sociale, je n'arrive pas à m'intéresser à quoi que ce soit d'autre. Je crois que le temps va passer lentement jusqu'en septembre, pour autant que ça marche tout de suite.

Je voulais aussi te faire part de tout mon soutient car il semble que ton mari et toi ayiez eu quelques problèmes de santé. On dirait toutefois que le fait de n'avoir qu'un testicule ne remette pas en question la possibilité de féconder un ovule ?!? Si vous avez réussi une fois, vous pourrez recommencer ! Mon mari avait également quelques soucis dus à une varicocelle (varice au testicule). Il se l'est fait opérer l'année passée en prévision de notre envie de bébé. Malgré tout, il est resté très inquiet concernant la qualité de son sperme et culpabilise parfois suite à ce qui nous est arrivé. Franchement, il me semble que la nature fait bien les choses malgré tout et que si un spermatozoide n'est pas vaillant, il ne peut tout simplement pas féconder l'ovule. Maintenant si toi et moi avons pu tomber enceinte une première fois, je pense que le signal est positif.

Finalement, je pense moi aussi changer de gynéco. Le mien est tout simplement inexpressif. Il ne dit rien, je dois aller à la pêche aux infos sans arrêt. Il pratique un humour au 3e degré qui n'est pas toujours de circonstances lorsqu'on est dans une période telle que la nôtre.

Je te dis bon courage et surtout redonne-moi des nouvelles car j'ai l'impression qu'on passe vraiment par une période très similaire.

Lilith

Message par Lilith »

Salut petit grenouille !
T'en fais pas, je pense que tu dois aussi évacuer. Tu dois aussi faire ton deuil.
Une fille m'a conseillé il y a 2 ou 3 semaines de prendre des oméga 3 (ça s'appelle epacaps, et c'est en vente libre à la pharamacie), sa gynéco lui en avait prescrit à la suite de sa FC. Il paraît que c'est également bon pour le moral. J'ai commencé il y a environ 2 semaines, essaie ! Tu n'as rien à perdre...
A part ça, je n'ai pas beaucoup de conseils à donner. J'ai pleuré des jours durant et peu à peu cela semble aller un peu mieux. Je crois que ces larmes doivent absolument sortir.
Tiens bon !
Nous sommes là...
De tout coeur avec toi.
Lilith
Lilith

Message par Lilith »

Oui Leo (c'est vraiment trop chou Leo !!!), c'était bien moi dans le sujet "Oeuf clair". Effectivement, j'ai l'impression que nos expériences se ressemblent beaucoup.
Vivement septembre alors ! Tu vas donc attendre quelques cycles avant de reprendre les essais ?
ça va paraître bizarre ce que je vais te dire, mais laisse-toi "couler", laisse-toi aller à cette tristesse affreuse et qui ronge. Vis ces émotions. Personnellement, j'ai vraiment touché le fond, dans mon couple également, mais ce n'est qu'à ce moment que j'ai pu enfin me relever.
Avais-tu tout de même annoncé ta grossesse à quelqu'un ? Nous, nous ne l'avions annoncé à absolument personne. Mais après mon curetage, j'étais tellement mal que je l'ai dit à ma mère et à 2 amis. Et ça m'a fait beaucoup de bien. Avant de raconter ce qui s'était passé, j'avais l'impression d'être seule au monde, de souffrir isolée. Une fois l'expérience partagée, j'ai reçu du soutien et ça m'a mis du baume au coeur. Même si les autres ne trouvent jamais les mots qu'il faut (je crois vraiment que seulement quelqu'un ayant vécu la même expérience peut nous comprendre), l'intérêt qu'ils nous portent et leurs attentions réconfortent.
Je me réjouissais tant d'annoncer la nouvelle. Personne de mon entourage ne s'attendait à ce que j'aie un bébé maintenant. Tous mes projets ont été chamboulés et ce fut dur à accepter. J'ai eu de la peine à me faire à l'idée que maintenant que j'avais parlé, quelques personnes étaient au courant de notre envie d'avoir un enfant. Je ne voulais pas sentir cette pression, comme s'ils n'attendaient plus que je leur dise que je suis à nouveau enceinte. Mais je m'y fais. Et cette expérience m'a permis de savoir ce que je veux vraiment au plus profond de moi et peu importe les autres.
Voilà...
N'hésite pas à récrire, à dire tout ce qui te passe dans la tête et le coeur. ça ne peut te faire que tu bien.
Je suis de tout coeur avec toi !
Et vivement septembre.
Peut-être aurons-nous l'occasion de couver un petit ange tout l'hiver pour lui donner le jour au début de l'été 2006. En tout cas, c'est ce que je te souhaite vraiment.
A tout bientôt Leo123.
Lilith
grenouille72

merci chouquinette... je me croyais bien plusss solide que ça mais là, y a depuis qqs jours de moral pas tètè et... ça me fait pas faire de l'avance... le pire étant que je n'ai pas encore vu tout le monde à qui j'avais annoncé ma grossesse et que chaque fois que je dois en reparler, tout est re sassé... mais bon, vais aller voir à la pharma s'ils peuvent m'en donner car les lexotanil m'ont complètement groguie, et puis, j'ai pas trop de moment "à moi" de façon à ce que je suis souvent coupée dans mon élan de pleures par mon cher et tendre... du coup, bein rien n'est évacué! et comme je bosse à 100% c'est pas ça pour évacuer en pleine journée.........
bisous bisous!
Lilith

Message par Lilith »

Courage petite grenouille !
J'ai peut-être encore un petit truc : j'ai fait une dépression il y a déjà de cela bientôt 10 ans. Comme je n'allais pas bien après mon curetage, j'ai voulu retourner chez mon psychiatre pour une ou deux séances, histoire de me remettre sur pied. Or, ça c'est plutôt mal passé, si bien qu'à la fin de la première séance, il m'a proposé d'aller faire du Shiatsu plutôt que de revenir chez lui !! Je ne suis vraiment pas branchée médecines douces ou parallèles, mais je me suis laissée tenter. Je suis allée faire 5 séances... et ça m'a plutôt fait du bien. La dame m'a dit que les hormones étaient toutes chamboulées après une grossesse interrompue mais que la médecine traditionnelle ne tenait pas compte de ces perturbations.
A voir si ça te tenterait...
Tous les moyens sont bons pour retrouver de la joie de vivre. Mais je pense que les médicaments ne sont peut-être pas le chemin idéal.
J'espère que tu retrouveras bien vite de l'énergie.
A tout bientôt.
Lilith
sonn

Message par sonn »

Salut Grenouille,

J'espère que tu ailles un peu mieux. Je suis triste de voir que tu as un coup de déprime pareil ! Allez ma belle remonte la pente ! Je sais que c'est dur et des moments comme ça il y en aura toujours. Parles-en et surtout parles-en avec ton chéri aussi. C'est clair en principe (sauf exception) les mecs ne sont pas autant attristés par une fausse couche que nous surtout qu'on a eu tous les symptômes, etc.. Laisse tes émotions sortir ça te fera du bien puis après pense que tu vas vite avoir un ++ les essais sont pour bientôt non ? ton rdc n'est plus bien loin maintenant ! Pour moi ce n'est pas tjs facile non plus surtout quand je suis avec mon amie qui est encore enceinte (même temps que moi) on faisait déjà des projets ensemble, vu qu'on a nos premiers enfants à 3 semaines d'intervalle, on trouvait tellement génial d'avoir les 2e à qques jours... mais bon je suis hyper contente pour elle mais qd même un peu jalouse et je m'en veux il ne faut pas être jalouse. ça viendra tu verras, maintenant attendons le rdc et après les espoirs sont permis. On va les avoir nos bébés ! Si jamais tu as envie de parler tu n'as cas me téléphoner, pas de problème ! Bon courage et surtout :-)
Gros bisous
grenouille72

coucou lilith, coucou sonn!
en fait, merci bien pour ton tuyau lilith, il y a un moment que je pensais vouloir une fois faire du yoga ou je ne sais quoi pour devenir un peu moins speed... là, je vais téléphoner demain à un monsieur très gentil qui fait du shiatsu, en pluss, grand bien au hasard, son institut est droit en face de mon boulot... comme il était en route juste minan, demain on fixera un rendez vous... je lui ai juste dit que je suis en chute + ou - libre là à cause de ma fc et il a été adorable... on verra donc domani...
sinon, tant que je n'y songe pas, sonn, c'est à dire durant le boulot, ça va bien, mais par moments tout de meme en pleine journée suis une petite fontaine qui ne sait pas pourquoi elle pleure... et comme nous habitons avec mon chéri (très compréhensif) ensemble, eh bien, je n'ai pas de moment où je pourrais "évacuer".. il l'a compris hier et du coup, eh bien un de ces soirs quand je sentirai le gros orage arriver, il ne rentrera pas tout de suite pour que je puisse enfin évacuer... car en effet, la petite grenouille toute positive d'il y a depuis 3 semaines, bein là, elle est en train de se laisser aller méchamment... m'enfin, sonn, je te tél la semaine prochaine, comme ça, je viendrai vous faire coucou au camping, et certainement que d'ici là, tout ira mieux! y a pas de raison du contraire, non mais tiens!
oui... le rdc va certainement bientot arriver car voilà quand meme 3 semaines que le curetage s'est passé... pour les essais, bein on verra... faudra déjà que je me sente mieux dans mon corps et dans ma tête en effet...
sur ce long roman, je vous souhaite une super soirée les filles!
biz
sonn

Message par sonn »

Salut Grenouille, salut lilith,

Grenouille j'espère que le shiatsu va t'aider ! vas-y je trouve que c'est bien de faire qqch plutôt que de rester seule à la maison à penser... J'ai un autre truc qu'une dame m'a donné et je vais aussi essayer maintenant ... c'est les gouttes d'urgence du dr bach (rescue) En fait moi ça va mais j'y pense tout le temps. Là en plus ce soir on était chez ma copine (enceinte en même temps que moi... enfin elle est encore enceinte contrairement à moi) pour l'anni de sa fille (elle a 3 sem. de plus que mon fils) et ce soir.. elle me demande pour être marraine du bébé. Je suis super contente c'est génial je m'y attendais un peu je dois dire mais j'aurais préféré qu'elle attende au moins encore 2 - 3 mois car au début on parlait tellement de nos deux grossesses respectives... Enfin je suis heureuse d'être la marraine quand même. Je dois dire que mon fils m'aide bcp à avancer et je sais que je dois être là pour lui même que j'ai toujours la pensée de ce bébé qui n'a pas pu se développer... Je suis de tout coeur avec vous deux et il faut qu'on s'encourage. Allez les filles ne tomber pas dans la dépression ! Si jamais ça ne va pas tel-moi ! On va s'aider ! gros bisous et à bientôt !
Lilith

Message par Lilith »

Génial Grenouille ! Tu me diras ce que tu as pensé du Shiatsu. J'espère que cela te fera du bien et que tu retrouveras un peu de sérénité.
Très bonne fin de semaine à toi...
Lilith
Lilith

Message par Lilith »

Salut Sonn !
C'est rigolo ce que tu me racontes.
Une semaine après mon curetage, un cousin très éloigné avec qui j'ai très peu de contact m'a demandé d'être la marraine de sa petite (elle était déjà née depuis 1.5 mois). J'ai été très surprise, mais surtout j'étais morte de trouille à l'idée de voir ce bébé, de le prendre dans mes bras, etc. J'avais tellement peur de ma réaction. Nous sommes allés la voir 10 jours après, et... ce fut génial. J'ai tout de suite eu le feeling avec ce bébé. C'est fou, avec elle, c'est comme si je savais exactement comment de devais faire. J'ai réussi plusieurs fois à la calmer alors que ni sa mère, ni son père n'y arrivaient. Finalement, je me suis dit que j'avais une deuxième chance avec ce bébé. Que je pourrais lui donner un peu de l'amour que j'avais pour mon ange qui s'était envolé si tôt...
Voilà mon expérience. Maintenant les circonstances ne sont pas exactement les mêmes pour toi, mais j'espère que tu trouveras tout de même du bonheur dans cette nouvelle "fonction" de marraine.
Tout de bon à toi.
Lilith
Répondre