besoin de votre avis, changement de gynécologue en cours de grossesse, à cause de la maison de naissance...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
justemaman

besoin de votre avis, changement de gynécologue en cours de grossesse, à cause de la maison de naissance...

Message par justemaman »

voilà, depuis que je vais chez le gygy( donc 6-7ans) je vais chez le meme, qui jusque la tout allait bien, mais depuis que j ai perdu ma puce en juillet, et la j ai été décu de son attitude, mais je suis restée chez lui car je l apprécie beaucoup, et il consulte dans ma ville.
mais la, nous avons décidé d'accoucher en maison de naissance( si tout est ok) et c est la que tout se complique... et oui, mon gygy est totalment contre les maison de naissance, et pour sa c est le pire du canton de fribourg, d apres la sage femme de la msd( maisonde naissance), il parait qu il est tres méchant avec ses patientes qui vont ou veulent aller en mdn, et ne les veut plus comme patiente...
bref, moi sa me travaillait cette histoire de comment lui dire, et apres discution avec la sf de la mdn, elle nous a proposé 3 solutions:
1. continuer chez mon gygy sans lui dire notre souhait dela mdn, et des la 34semaines téléphoner et dire de transferer notre dossier à la mdn, donc c est un peu comme partir comme des malhonnete...
2. me faire suivre directement a la mdn des maintenant
3.lors de mon hospitalisation pour la perte de ma puce, nous avons eu un super gygy, avec qui on a eu un super contact, et qui n est pas contre la maison de naissonce, bien au contraire. donc je pourrais changer our se gygy, et faire mes controle la bas, jusqu à la 34 semaines( la sf de la mdn veut faier les controle depuis cette semaines la, pour créér plusla confiance..), mais il consulte à l hopital cantonnal, donc c est assez loin de chez moi, et je ne sais pas si il sera aussi dispo que mon gygy actuel, vu qu il est adjoint de service...
voilà, moi je ne sais quoi choisir, tout se que je sais c est que mon gygy actuel ne voudra plus de moi des que je parlerai de mdn, et moi je n ai pas envi de me retrouvé prete à accoucher, sans gygy, vu que la mdn n est pas sur à 100%( et oui, si il devait se déclarer le moindre problème, je ne pourrais pas accuocher en mdn...).. j espère que vous comprenez se que je veux dire....
bref je ne sais pas quoi faire... il y a trop d inserittudes....
gwendo66

je comprends bien ton

Message par gwendo66 »

je comprends bien ton dilemne, j'avais un peu le même souci en moins "grave" avec mon gygy pendant la grossesse...
Pourquoi ne pas commencer par te renseigner sur la disponibilité du gygy de l'hôpital cantonal, ça te permettrait déjà de te faire une idée. Tu peux leur expliquer le "problème" et déjà voir ce qu'ils te répondent.
C'est vrai que te faire suivre dès le départ à la maison de naissance c'est peut-être un peu moins super, mais je ne sais pas comment ça se passe, finalement à part peut-être l'écho le gygy ne fait rien qui ne puisse être fait par une sage-femme...je ne sais pas comment c'est à fribourg, ici (en valais) en tous cas c'est vraiment le hasard si c'est notre gygy qui nous accouche donc ça changerait rien d'avoir été suivie par une sage-femme ou un gygy.

J'espère que tu trouveras la meilleure solution pour toi!

Lilypie 1st Birthday Ticker
justemaman

oui, c est clair que la sage

Message par justemaman »

oui, c est clair que la sage femme peut tout faire comme gygy( mise à part les écho), mais mon dilemne c est que je n ai pas envie de m retrouver à terme sans gygy que je connaisse, si je peux pas allet à la mdn... c est clair que je n ai peu d risque d accoucher avec le gygy que je choisisse, mais c est juste question d avoir quelque un qui m suive en cas de pépin...., mais merci de ta réponse gwendo

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mon ange nous a donné le plus beau des cadeaux de noel: un ti frère ou une tite soeur...

12.12.07: tu as fait ton premier coucou, tu mesures 1.4mm, et on a vu ton coeur, c'est merveilleux...
15.01.08: 2ème contrôle, tu mesures 10cm, tu es tout parfait, et tu bouges.... trop génial
12.02.08: 3ème contrôle, tu mesures 15cm, tu bouges comme un fou( ou folle), tout est parfait donc pas de tritest...
26.02.08: 17semaines passées, tout va bien, tu es en forme..
17.03.08: 4ème contrôle, tu mesures 25cm, pèses 330gr, et tout va bien pour toi, youpi...

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pan76

Hello, Oui c'est pas facile

Message par Pan76 »

Hello,
Oui c'est pas facile tout ça... je connais j'ai accouché à la maison.
Je te conseillerais l'option 3, car c'est vrai que c'est important d'avoir un gynéco, s'il faut faire une écho supplémentaire par exemple, s'il faut prescrire un arrêt maladie, et il faut prescrire le test du streptocoque sinon ce n'est pas remboursé. Et après l'accouchement tu auras de toutes façons besoin d'un gynéco une fois ou l'autre. Les sages-femmes peuvent faire beaucoup mais pas tout, donc c'est mieux d'avoir un médecin. C'est quoi "assez loin de chez toi" ? Il n'y a pas un gynéco plus ouvert près de chez toi ?

Tout de bon,
Pan

Lilypie Expecting a baby Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker
kroll

Et bien moi je choisirai la

Message par kroll »

Et bien moi je choisirai la solution 3 . De un parce que tu as été déçue de ton gygy actuel, de 2 parce qu'il est ouvert à la maison de naiss. mais est là en cas de soucis et de 3 parce que tu as eu un bon feeling lors de la perte de ta petite puce et de 4 que de toute façon il te faudra un gygy pour le contrôle après la naissance.
Mieux vaut faire quelques kilomètres de plus et se sentir bien que d'être chez quelqu'un qui nous inspire pas.
Franchement, ma gygy je l'adore et même si je pars habiter à une heure de son cabinet j'irais quand mêne chez elle. Là je ne suis pas à côté mais à plus de 20 minutes. Parfois elle est over bookée mais si j'ai un soucis elle prend le temps et c'est ça qui est génial, je me sens soutenue et je trouve que pour une grossesse c'est important...
voilà bisous
Routine

Hello, J'ai accouché de mdn

Message par Routine »

Hello,

J'ai accouché de mdn et j'ai fait mon suivi dès la 32SA avec la sf. C'est moi qui ai décidé de ne plus continuer le suivi à double. Même si mon gynéco était très opposé il a tout de même accepté de me suivre pour le dépassement de terme et le contrôle des 6 semaines. Mon cas est un peu différent car le gynéco est au cantonal et il ne fait que les suivis de grossesse donc je savais que de toute façon après mes 2 enfants j'allais devoir changer de gyné. Perso j'essayerais donc de voir les disponibilités du médecin qui t'a plu au cantonal histoire d'avoir une personne de référence qui t'es déjà connue.
dodie75

Hello! j'ai accouché de mes

Message par dodie75 »

Hello!

j'ai accouché de mes 2 en mdn à Aigle. Mon gyné de Lausanne est absolument opposé à ce "recul de la médecine"(euh et je suis médecin moi même!)...Mais je lui ai dit une fois au départ des grossesses que ce serait mdn, ensuite il a fait les contrôle jusqu'à 32 SA puis écrit un mot à la SF à contre coeur. mais de toutes manières, je ne suis pas en privé donc il ne m'accoucherait pas, je serais allée au CHUV si problème...

Par contre au contrôle post partum cela c'est mal passé caril à critiqué à nouveau la mdn, la SF qui a écrti le rapport de l'ac à la main, et surtout le fait que je n'avais pas eu d'épisio (??) etc...
Pour la prochaine grossesse, je changerai tout de même de gyné avec regrets car il est très compétant même si les contrôles sont le strict minimum ,ce qui me va bien!

J'avais hésité changer en début de grossesse mais finalement, il a fait son job (de suivre toute patiente le demandant),mais j'ai peut-être eu moins de remarques désagréables car je suis une consoeur...?

Dodie maman d'une mimi du 15 mars 2005, d'un bichon du 14 mars 2007...et d'un brin de vie parti en mai 2006

Lilypie 4th Birthday PicLilypie 4th Birthday Ticker
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
bb79

Je choisirais la solution 3

Message par bb79 »

Je choisirais la solution 3 aussi. En plus, le gygy Brühlart, me semble très bien, très à l'écoute, et il prend le temps avec chaque patiente. Moi je suis suivie par le médecin chef au cantonal, et deux fois j'ai eu Brühlart, car le mien était en vacances, et bien j'ai vraiment bien aimé, il est très humain je trouve.

Terme le 21.09.2008
1er RDV: 14.01.08 (légers saignements)
30.01.08 on voit l'embryon et le coeur battre
3.03 écho du 1er trimestre en ordre
7.04 on a écouté son coeur, c'est super!
prochain rdv le 13.05 pour écho morpho et connaître le sexe
justemaman

merci les filles de votre

Message par justemaman »

merci les filles de votre opinion, je pense que je vais opter pour la troisieme solution, je vais encore en discuter avec mon mari, et on verra, mais merci de votre aide, car je ne savais pas trop à qui en parler( car tout le monde autour de moi est tres réfractaire à la mdn..)

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07

Mon ange nous a donné le plus beau des cadeaux de noel: un ti frère ou une tite soeur...

12.12.07: tu as fait ton premier coucou, tu mesures 1.4mm, et on a vu ton coeur, c'est merveilleux...
15.01.08: 2ème contrôle, tu mesures 10cm, tu es tout parfait, et tu bouges.... trop génial
12.02.08: 3ème contrôle, tu mesures 15cm, tu bouges comme un fou( ou folle), tout est parfait donc pas de tritest...
17.03.08: 4ème contrôle, tu mesures 25cm, pèses 330gr, et tout va bien pour toi, youpi...

justemaman

VOILà GRAND MERCI à VOUS,

Message par justemaman »

VOILà GRAND MERCI à VOUS, SA Y EST J AI CHANGé DE GYGY, je suis trop soulagée..... merci de votre avis les filles!!!! merci

Répondre