UN 2EME ENFANT - OUI ? NON ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Cricris

UN 2EME ENFANT - OUI ? NON ?

Message par Cricris »

Hello
Ma petite fille Ludivine a eu 1 année hier ! Le temps passe si vite c'est fou !
Et oui la question du 2ème se pose bien sûr....Le prob c'est que mon ami a déjà 2 enfants de 22 et 19 ans, donc pour lui le 2ème serait le 4ème en plus il a 47 ans cette année...
Quant à moi j'ai peur de ne pas être une aussi bonne maman avec 2 enfants, pas au niveau de l'Amour mais au niveau des "nerfs" et de la patience. De plus je devrai continuer à bosser à 60% (financièrement). Donc voilà chaque jour je me pose cette fameuse question !
HELP !!!!!! Qu'en pensez-vous ? Je suis enfant unique donc en plus je sais de quoi je parle :-)
Merci d'avance
Cricris
aurore et co

re: UN 2EME ENFANT - OUI ? NON ?

Message par aurore et co »

Salut,

Je pense que tant que tu doutes, il faut rester comme ça. Lorsque tu auras la grosse envie qui fait que tu sauras exactement que le 2e oui tu le veux et bien là faudra gentiment songé à tout les points que tu as mis dans ton message. Pour un homme 47 ans ça va... Regarde Johny hi hi hi...

Voilà mon avis..

Bec

baby
ludilu

Message par ludilu »

Salut !
Je me suis aussi posée cette question. Et la réponse est OUI j'en veux un 2ème... J'ai eu comme toi, des doutes : comment s'organiser, comment continuer à travailler, comment ne pas "pêter un cable"... Et finalement, l'envie est + forte que ces doutes. Par contre, pour mon mari, il n'est pas encore prêt. Notre fille aura 1 an dans 1 mois et demi... Peut-être que d'ici là, mon mari sera prêt ??? enfin, je ne veux pas le stress non plus... Je sais qu'il en veut aussi un second, c'est déjà ça.
Ecoute ton coeur et tu trouveras la réponse. Les questions "pratiques" se résolveront dès que tu auras trouvé la réponse. Si vous en avez envie tous les 2 alors foncez.... ;)

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello,

Ben nous on en aura qu'un (au risque de me faire huer par d'autres mamans) je n'ai pas du tout envie d'un 2ème enfant. J'adore mon fils, mais maintenant qu'il est plus grand et qu'on va pouvoir commencer à faire pleins de nouvelles choses avec lui, j'ai pas du tout envie de retomber dans les débuts avec un nouveau né. Mon mari à la base en voulait 2 et moi j'en ai tjs voulu qu'un, du coup à force de dire NON que j'en voulais pas 2 il est du même avis que moi (heureusement d'ailleurs) !

Alors voilà pour mon avis complètement PERSONNEL ! ;-)

Bisous.

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

PolythenePam

Message par PolythenePam »

Criscris,
Tu ne peux pas savoir comme ta question me parle. Malheureusement je n'ai pas vraiment de réponse, mais des pistes et des conseils.
Ma fille va bientôt avoir 2 ans, et j'aurais souhaité que son petit frère ou sa petite soeur arrivent dans ces eaux là, pour un écart d'âge idéal selon mes standards. Hélas, les papas ne sont jamais prêts!
Fille unique, comme toi, je ne veux surtout pas faire à ma fille ce que mes parents m'ont fait, et j'essaie de convaincre mon mari, espérant que cet éventuel 2ème arrive à temps pour pouvoir encore jouer avec sa soeur...
Quant à l'âge de ton ami: mon père avait 48 ans (et 3 enfants d'un premier mariage) quand je suis né. Et ça a été un super papa! En revanche, bien que je m'entende très bien avec mes demi-frère et soeurs, ils n'ont jamais rempli ce rôle à cause de la différence d'âge (une vingtaine d'années aussi), et en plus je me serais sentie beaucoup plus à l'aise de ne pas être seule de "ce côté-ci". Maintenant que mon père est décédé et que ma mère est seule, je trouve aussi assez lourd à porter le fait d'être la seule à devoir m'en occuper. Mes demi-fère et soeur, ainsi que leurs enfants, en revanche ont été un vrai soutien lors du décès de mon père: ça sert aussi à ça, une fois adulte: partager ce genre de peines ou de charges...
Et c'est drôle, j'ai une amie qui était dans la même situation que toi: un mari qui avait 2 enfants adolescents d'un premier mariage et dont elle avait déjà un garçon, et un désir de second enfant pas trop partagé par le mari. Suite à un manque de clarté dans leurs dialogues, elle a compris qu'il était finalement d'accord et elle est retombée enceinte. Mais ça se passe plutôt mal. Il n'était pas d'accord du tout, et n'ose pas le lui dire maintenant. En revanche il le lui fait sentir, et c'est pas la joie entre eux...
Toutes ces histoires pour en venir à cette conclusion : oui, je pense qu'il est très important d'avoir un second enfant, surtout pour le premier!!! Quant à tes compétences de maman, je pense qu'une femme a des ressources qu'elle ne soupçonne pas. Et j'ai constaté que 2 enfants s'occupent pas mal l'un l'autre quand ils sont ensemble. Et n'oublie pas que ta fille évolue très rapidement: dans 9 mois elle sera déjà beaucoup plus indépendante qu'elle ne l'est en ce moment (la mienne a 22 mois, je peux te dire que ça change vite...).
Enfin, le point le plus important à mon avis, c'est de bien en parler avec ton mari, en mettant en avant l'intérêt de Ludivine, et ce que tu as appris de ta propre expérience de fille unique (crois-moi, avoir des frères et soeurs avec un tel écart revient à être fille unique). Mais c'est important que vous preniez cette décision à deux. C'est encore mieux d'être enfant unique que d'avoir des parents entre lesquels il existe des tensions graves...
Ce n'est pas évident : moi-même j'ai déjà attendu plus que je ne le voulais, mais je ne veux ni forcer les choses, ni agir en traître. En revanche je ne le lâche pas : il sait que c'est une de mes priorités, et j'y fais souvent allusion.
Bon courage, et bien du bonheur à la petite Ludivine!
PP
PolythenePam

Sisi,
Tu fais ce que tu veux.
Mais la fille unique que je suis ne peut pas s'empêcher de te demander si tu as pensé À TON FILS en prenant cette décision?
Moi non plus je ne ressens pas le besoin d'un autre enfant POUR MOI. Mais j'ai juré de ne pas faire à ma fille ce que ma mère m'a fait...
et je lui en veux beaucoup pour ça.
Kan

Message par Kan »

Hé bien nous aussi on en veux qu'un et franchement ce n'est pas la question de penser ou non à notre fille... moi j'ai eu une soeur et les rapports n'ont jamais été terrible, on peut aussi se positionner dans ce sens en disant "est-ce que je veux vraiment faire subir ça à ma fille, ma souffrance etc..." alors c'est la même chose... de toute façon il faut prendre la décision pour soi même. Si on se dit qu'il faut en faire un 2ème juste pour ne pas laisser notre enfant seul alors je pense qu'il vaut mieux en faire qu'un!!!!

Voilà ma position mais chacune est différentes et heureusement...

Moi je suis aussi pour penser que je suis contente que le temps avance et qu'on pourra bientôt faire pleins de choses avec notre puce. De plus avec mon mari nous privilégions beaucoup notre couple et ne voulons pas, comme la majeur partie des familles, divorcer parcequ'on a plus de temps pour nous!

Cricris

Message par Cricris »

Hello les filles et merci infiniment pour vos réponses. Cela a déclenché une discussion au resto hier soir avec mon ami. C'est déjà ça de positif. Je pensais qu'il était ouvert à l'idée d'un 2ème enfant mais pas du tout ! Lorsque j'ai avancé les arguments de la fille unique et seule, il m'a aussitôt contrée en me disant que les rapports frère-soeur n'étaient pas forcément bons et que nul ne pouvais le savoir à l'avance. De plus il a déjà l'impression d'être un "grand-père" avec Ludivine, donc son âge lui pose un grand problème. Je précise que moi j'aurai déjà 37 ans cette année et que je ne récupére plus très bien mes nuits blanches :-)
Donc voilà je ne suis pas tellement plus avancée mais je suppose que je vais devoir être moi-même convaincue à 200% pour le convaincre lui, c'est logique !
Merci encore
Bizzzzzzzz
Cricris
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello PolythenePam,

Alors tu sais si y'a bien une chose qui est sure c'est que si un jour je fais un 2ème enfant ce sera parce que MOI je le veux et non pas pour mon fils !

Si je faisais un 2ème enfant rien que pour lui donner un frère ou une soeur ce serait égoiste de ma part car je n'en veux pas de 2ème et je n'aimerai pas lui faire ressentir que si il est venu au monde c'est juste pour pas que son frère soit seul... franchement dans ces cas là mieux vaut ne pas en faire 2 !

Et tout comme Kan (je me retrouve bcp dans ce qu'elle ressent) on à envie de pouvoir faire pleins de choses avec notre fils maintenant qu'il est plus grand, et on à envie aussi de penser à notre couple !

Voilà c'est un choix personnel et je l'assume à 100% !

Bisous.

Sisi

PolythenePam

Hello Sisi75,

Tu sais, je ne te juge pas, tu n'as pas besoin de justifier ton choix. Je voulais juste te rendre attentive au cas où tu aurais négligé cet aspect du problème.

Évidemment, tu as raison, un deuxième enfant ne doit pas juste être un accessoire pour son frère / sa soeur. Mais on ne ressent pas le manque de ceux que l'on ne connaît pas encore, et je suis une maman comblée avec ma petite fille! Dès le moment où un autre bébé sera en route, je sais qu'il aura la même place et affection que sa soeur. Simplement, mon désir d'enfant est satisfait (je ne suis pas une nostalgique du pouponage, bien que ça ne me gêne pas de repasser par là), et ma motivation principale est l'intérêt de ma fille, ainsi que de compléter la famille selon un modèle qui me plaît davantage. Pour moi, 3 personnes ne suffisent pas à former une famille (conception sudiste).

Si je peux me permettre, j'ajouterais juste que je trouve très lourde à porter seule la responsabilité des parents devenus vieux, surtout quand l'un des deux se retrouve seul. Mais de nouveau, c'est culturel: les gens du sud prennent cette responsabilité plus à coeur.

Je souhaite tout le meilleur à ton petit Noah.

À une prochaine

PP

P.S. Où as-tu trouvé ce graphique rigolo avec oeufs et poussins, et comment l'intègre-t-on dans une signature?
PolythenePam

Hello Criscris,

Je suis contente que vous en ayez parlé ouvertement. C'est tellement dangereux, les non-dits!

En revanche, je trouve triste que ton ami se sente "comme un grand-père" en relation à sa fille. Mon père, comme je t'ai dit, était même plus vieux que lui, et il était déjà grand-père 2x quand je suis née. Cela ne l'a pas empêché d'être un père génial, et même bien meilleur que pour mes soeurs (plus patient, plus tolérant...).

Quant aux rapports frères/soeurs, je ne suis pas naïve: je sais bien que ce n'est pas toujours rose. Mais je pense que c'est presque plus important d'en avoir quand on est adulte (et qu'on peut choisir de les voir ou pas), parce que c'est dur d'être seul à devoir s'occuper de ses vieux parents, surtout quand ils sont seuls, et qu'on doit déjà s'occuper de ses propres enfants : la fameuse "génération sandwich". Je ne sais pas ce que tu en penses, ni comment tu le vis? D'ailleurs, les relations mère-fille, par exemple, sont souvent problématiques aussi, et on ne peut pas le savoir à l'avance, comme pour la plupart des relations humaines... Sans offense pour ton ami, cet argument-là, je le trouve vraiment trop nul!

En tout cas, peut-être que je me trompe, mais TOI, tu ne me sembles pas en avoir très envie. Qu'est-ce qui motive ton questionnement? Quelquefois on pose des questions sans savoir que dans le fond on a envie d'entendre une réponse plutôt qu'une autre. Cela sert aussi à ça, les questions :) Alors, si tu te rends compte que la réponse que tu as envie d'entendre c'est "non", il faut suivre ton coeur plutôt que d'essayer de rationnaliser! De toute façon, ton expérience de fille unique te permettra de savoir ce qui peut manquer à ta fille et de le lui procurer par d'autres biais!

Si je peux me permettre un conseil, essaie de privilégier vos rapports avec les demi-frères/soeurs. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais c'est important.

Becs

PP
Sisi75

Message par Sisi75 »

Hello PolythenePam,

Pas de soucis je me suis pas sentie jugée ;-)

On est toutes différentes par rapport à ça et encore heureux !

Pour la signature avec le nom de mon bibou il faut que tu ailles dans www.ticketfactory.com et tu vas créer ta barre (tu as des choix différents) et ensuite il faut aller l'intégrer dans ton espace personnel (mon profil).

Sisi

Lol7

Message par Lol7 »

Je suis enfant unique...et j'en suis bien contente.
J'ai eu l'occasion de faire d'autres choses que les familles à 2 enfants ou + ne pouvaient pas faire. Je ne me suis jamais sentie seule et j'appréciais de pouvoir rentrer chez moi et me retrouver.
Alors un seul enfant, pas de problème et surtout, ce n'est pas forcément des enfants rois, comme on nous le fait croire souvent. Mes parents m'ont appris dès le départ la valeur de l'argent et ne m'ont pas plus gâté qu'un autre.
Voilà pour mon avis!
Cricris

Message par Cricris »

Hello PP et merci pour ta franchise, j'apprècie :-)
Merci aussi aux autres pour tous vos messages de soutien.

Honnêtement je ne sais pas si j'ai envien d'entendre un NON....je me pose cette question tous les jours (sans exagérer) et je ne trouve pas la réponse, ni dans mon coeur ni dans ma tête, d'où mon message dans ce site. Si je fais le pour et le contre, c'est assez pareil dans les 2 cas. Quant au fait d'avoir été fille unique je crois n'avoir pas trop souffert. Maintenant étant maman ça me manque un peu plus. Par chance j'ai un rapport super avec mes parents, c'est déjà bien. Quant à ma relation avec les enfants de mon ami....eh bien cela se passe très bien avec son fils qui adore Ludivine et nettement moins bien avec sa fille. Quand j'ai "débarqué" dans leur famille, ils avaient environ 14 et 17 ans et ils ne ramenaient même pas leur assiette à la cuisine. Je ne parle même pas du reste. Je n'ai pas cette éducation et quand ce n'est pas tes propres enfants tu supportes moins bien les choses je suppose. Ensuite il y a une question de feeling, ça passe ou pas on ne peut pas vraiment se forcer. Donc depuis plus d'une année elle fait la tête à son père et on ne la voit plus qu'aux grandes occasions. Je pense que c'est aussi dû à de la jalousie par rapport à sa nouvelle petite soeur, ce que je peux très bien comprendre. Mais je n'y peux rien d'un côté, son père n'est pas parti pour moi, c'est leur mère qui l'a quitté pour un autre homme.
Voilà un peu la situation actuelle. Pas trjs facile les rapports humains....
Merci encore et n'héstite pas à me récrire j'aime bcp ta façon de voir les choses, elle m'a aidée à réfléchir :-)
Bizzzzz
Cricris
Répondre