Témoignages accouchement prématuré

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
lelie

Témoignages accouchement prématuré

Message par lelie »

Le gynéco me met en garde depuis le début de la grossesse car il y a de gros risques d'accouchement prématuré. Il y a deux jours encore, il m'a demandé de me calmer, de me reposer.Je suis en arrêt de travail depuis le début de la grossesse mais bon...j'ai d'autres enfants et ma vie ne peut pas s'arrêter... Bref, je panique totalement à l'idée de devoir accoucher prématurément car je n'ai aucune idée de ce qui se passe ensuite pour ce bébé né trop tôt. J'imagine la couveuse et les soins mais j'aimerais savoir qu'elle est la place des parents autour de ce bébé à l'hôpital : nous laisse-t-on lui donner des soins ? peut-on le toucher ?
J'ai besoin de "cadrer" la chose et si vous êtes d'accord pour me donner des témoignages, cela m'aidera peut-être à y voir plus clair.
louloune

hello ma puce est née à

Message par louloune »

hello
ma puce est née à terme mais à 33SA j'ai eu une menace d'accouchement prématuré à cause du stress et de la fatigue entre autre (fatigue du au fait que je courrais partout etc)...

bref ils ont pu bloquer l'accouchement à temps (suis allée au urgence après 1h de contractions seulement).
mais je veux juste te demander de tout faire pour ne pas que ça t'arrive car même si la plupart du temps ça se passe super bien (il y a les couveuses etc), ben des fois ça peut être la catastrophe.
si j'avais du accouché à 33SA, ma fille aurait passé des semaines en couveuse et aurait peut-être du être opérée. on a eu bcp de chance qu'elle vienne a terme car elle a eu assez de force pour manger seule...
enfin voilà, j'ai eu une grosse frayeur et je sais que la prochaine fois je serais plus plus calme pdt la grossesse

essaie de lever le pied. faut pas forcement rester sur son canapé mais bon faut faire attention
mar64

Depuis les premiers de ma

Message par mar64 »

Depuis les premiers de ma grossesse il y a eu des nombreux signes annonceurs d'un accouchement prématuré. En fait, mon enfant est né à presque 34 semaines, mais il se portait comme un charme. Il a été aux soins de la neonatologie pendant une semaine, à cause d'une jaunisse, mais je pouvais le voir tous les jours, pendant tout le temps, ainsi qu'à la nuit. J'ai essayé de l'allaiter depuis le 1er jour, mais effectivement il n'avait pas encore assez de force pour teter (il pesait 2140 gr, pour 45 cm.), mais je pouvais le garder contre moi, à contact avec ma peau, je tirais mon lait et je lui donnais le biberon. Il n'a jamais eu de difficltés respiratoires, ni de problèmes de thermoregulation, mais c'est très individuel: il y a de bébés qui naissent bien après, à 36-38 semaines qui ont besoin de couveuse et cypape. Ce n'était pas le cas de mon petit lion. Après une semaine, on est rentrés à la maison, ou' une sage-femme a suivi son développement pendant quelque mois. Après 3 semaines, il est passé au sein et il y resté pendant presque 2 ans. Il pète la forme et je n'ai pas eu de soucis majeurs.
lana2006

Tout dépand le stade de

Message par lana2006 »

Tout dépand le stade de prématurité .Dans mon cas mon fils est né à 26 semaines ce qui faisait un très grand prematuré .Il a eu de gros problèmes aux poumons car ceux ci n'étaient pas fonctionel , il a été intubé pendant plus d'un mois , donc pendant toute cette periode , je ne pouvais ni le porter , ni l'embrasser .Mais j'allais le voir tout les jours , lui changeais les couches , lui faisait la toilette , le massait.Bref tout ceci se faisait dans la couveuse .

C'est sûr que ce sont des momant vraimant pénible ( pour ma part Morgan a fait 4 mois d'hôpital ,il était au CHUV et nous habitons en Valais + avions aussi 3 enfants ) donc les trajets et tout et tout étaient pas évidents .Mais bon ont s'y fais .Dans quelques jours mon fils aura 1 année et il se porte comme un charme .

Voilà, je te souhaite que ton bébé reste au chaud le plus longtemps possible

morgan né le 7 decembre 2006 à 26 semaines
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
dom55

je n'ai pas vécue cela mais

Message par dom55 »

où vous habitez ne pourriez vous pas vous faire aider par une aide familiale renseigner vous à votre mairie car si bb nait trop tôt déjà c'est mieux qui reste bien au chaud le temps qu'il faut et pour toute la famille car si bb vient trop vite vous allez devoir vous partager entre bb hôpital et enfant maison donc a mon avis vous avez droit à une aide bonne continuation de grossesse en espèrant que vous trouviez très vite la meilleur solution pour toute votre famille
hrnv

Menace d'accouchement prématuré

Message par hrnv »

Le Gynéco m'avait alité (allongé) pendant presque 3 mois pour éviter que mon bébé naisse trop tôt, j'étais sous médicament et n m'avait donné des médicaments pour faire mûrir les poumons du bébé en cas d'accouchement.

Mon bébé est quand même arrivé à 34s pile, mais il n'arrivait pas à téter tellement il était fatigué...donc allaitement un peu cauchemrdesque pour moi.

Je sais que c'est assez difficile de rester calme quand on doit s'occuper de ses autres enfants, mais je rejoins ce que dit dom55, trouvez vous une aide et reposez vous, car cela vaut vraiment la peine pour bébé. Il est mieux dedans que dehors pendant sa période de croissance. Une naissance prématuré (dépendant de la prématurité) vous obligera en tout cas dans les premiers temps à s'occuper deux fois plus de bébé et les risques ne sont pas à négliger, car parfois bb aura du mal à respirer
Je vous souhaite une très bonne fin de grossesse
la vache qui rit

Alors pour ma part, ma

Message par la vache qui rit »

Alors pour ma part, ma première fille est née à un peu plus de 30 semaine. (elle a aujourd'hui 13ans et demi)

Dès la 12ème semaine de grossesse j'ai eu des contractions donc j'ai du rester tranquille avec du gynipral. Les contractions tjs présente donc je suis restée à la maison jusqu'au dosage max de gynipral par voie orale.
Ensuite j'ai du être hospitalisée sous perfusion et en lit strict, ensuite ils m'ont transférer au chuv et m'ont fait le traitement de cortisone pour mûrir les poumons. A peine fini ce traitement j'ai du accoucher (car plus assez de liquide amniotique) à 30 semaine et quelques jours. Au total j'ai fais 2mois d'hôpital en lit strict.

Ma fille est née avec un bon poids 1k640gr et n'a pas eu de problèmes particulier de poumon. Elle a fait au total 1 mois d'hôpital et quand elle a eu 2kg elle est rentrée à la maison.

Le personnel est super, ma fille a fait quelque jours en soin intensif (je pouvais aller tant que je voulais mais juste la toucher à travers la vitre) tu es habillée en stérile avant d'entrer. Au début c'est impressionnant ces machines qui sonnent (pour la mienne surtout à cause des arrêts respiratoire, mais on apprend vite a savoir que faire et les reconnaitre).

Ensuite, elle est allée en soin continue, là je pouvais la porter en kangourou presque à volonté (sauf quand elle a eu besoin de la lumière pour la jaunisse ce que casi tous les prémas ont besoin). Les tél et visites des parents sont 24h/24h. J'avais la chance de ne pas avoir d'autres enfants donc c'est devenu ma 2ème maison, je rentrais juste quelques heures pour dormir. (il y a possibilité si tu habits loin de louer des chambres)

Quand à l'allaitement, j'ai tjs tirer mon lait qu'elle prenais par sonde, je pouvais lui donner. Après le biberon et à la fin le sein.

Quand au soins, ils les faisaient plus facilement quand j'étais pas là...

Avant de renter elle était en chambre et là tu fais tout comme normal. Pour l'allaitement il fallait juste la peser avant et après pour voir la quantité prise.

Si tu as de gros risques d'accoucher d'un bébé prématuré et que tu es dans la possibilité de te déplacer, demande à visiter ou à parler au personnel qu'il t'explique. Moi j'ai été très bien préparée ainsi par les sages-femmes de l'hopital qui m'apportaient des livre et me racontaient et quand j'ai vu mon bébé j'étais étonnée qu'elle était si Grande et pas poilue. lol En plus elle avait des cheveux...
lelie

En effet, il faudrait que je

Message par lelie »

En effet, il faudrait que je demande aux personnel de l'hôpital de m'expliquer cela et éventuellement de me recevoir pour me montrer... Mais quand j'en ai parlé au gynéco, il m'a juste dit de ne pas m'inquiéter et que mon bébé serai bien pris en charge... J'imagine bien qu'ils ne vont pas le laisser là tout seul ! Mais j'ai vraiment besoin de savoir comment cela se passe et les témoignages me donnent une idée plus claire de ce qu'est l'accueil d'un BB prématuré. Cela peut paraître bête, mais avoir des images à mettre sur un phénomène que je ne connais pas me rassure et cela me permet entre autre de ne pas cauchemarder la nuit...
minic77

Mon expérience...A chacune la sienne...

Message par minic77 »

Beaucoup de choses ont déjà été dites...et s'est vrai que tu peux t'occuper sans autre de ton bébé prématuré. Cela dépend aussi de sa prématurité et des problèmes liés à l'accouchement prématuré (pourquoi l'enfant est né si tôt)...

Pour ma part, j'ai fait une pré-éclampsie + HELLP syndrôme !
Ma fille est née à 33 sa pile. Elle pesait 1420g pour 41cm (elle était en sous-croissance).

J'ai accouché un samedi matin tôt et le dimanche après-midi, 3 SG de la néo-nat du CHUV m'ont monté la couveuse (alors qu'elle était en soins intensifs) !!! moi, j'étais aussi en soins intensifs... c'était super sympa de la part des infirmières de me la faire voir (c'était la première fois que je la voyais). Puis, des infirmières m'y amenait en chaise roulante, j'avais le droit de la prendre en kangourou !
Sinon, je me tirais le lait qu'on lui donnait via la sonde. J'ai même pu la mettre au sein après qq jours.

Mon mari s'en est bcp occupé, vu que j'étais indisponible ! Il lui faisait les soins quotidiens, la prenait aussi, etc...

Après 1 semaine de néo-nat, ma fille a été transféré à l'hôpital de l'enfance pour 2 autres semaines. Et là, je dormais dans la même chambre qu'elle. Je restais quasi 24/24h avec elle.

C'est vrai que ça a été des moments difficile, que je n'oublierai pas, mais quand je la regarde, aujourd'hui, à 20 mois, c'est mon rayon de soleil et se porte comme un charme ! D'ailleurs, j'attends bb2 pour mi-mai 2008 ! l'expérience ne m'a pas traumatisé pour renoncer à en avoir d'autres...
J'espère juste porter la grossesse à terme, cette fois.

Au fait, pourquoi le gynéco t'informe qu'il sera probablement prématuré ? t'as déjà des contractions ou d'autres soucis de santé ?

Tout de bon à toi et tiens-nous au courant, ok

Biz
CYJESS

Hello, Comme toi j'ai connu

Message par CYJESS »

Hello,

Comme toi j'ai connu une manace d'accouchement prématuré à 25 semaine de grossesse.

Mon gygy qui est formidable m'a tout explique clairement.
Si bébé arrivait il ne serait pas viable.

Je suis donc resté au repos de fin mi-aout 2006 jusqu'a fin novembre sous medicament pour arreter les contractions; pas de ménage, pas de déplacement en voiture, rien.
J'ai une petite fille (5ans 1/2) à cette période a qui il a fallu expliquer pourquoi maman ne pouvait plus rien faire. Elle l'a bien compris.
J'ai aussi été très entourée par ma famille qui a pris en charge le quotidien : les courses, le ménage, la lessive; etc.
C'est vrai que c'était dur à supporter de ne plus rien faire. Les journéés étaient très longues.
Mais ca en valait la peine : cyril est né à 37 semaines de grossesse, le 8.12.06 (51 cm pour 3.380 kg) en pleine forme.

Alors courage, même si parfois c'est dure, dis toi qu'au bout il y'a le plus beau des cadeaux : un enfant en bonne santé.

BIZ

Répondre