Projet de naissance

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
darkie

Projet de naissance

Message par darkie »

Hello !

Je suis à 3 mois jour pour jour de mon terme, et je vais prochainement faire les démarches d'inscription à la maternité d'Aigle.
Du coup, je suis en train de bcp cogiter et pense à rédiger un "projet de naissance" mettant noir sur blanc ce que je désire, et surtout ne désire pas pour cette seconde naissance. Ayant déjà passé par là, j'ai des idées bien précises...

Est-ce que qq a déjà fait ça parmi vous ? Est-ce que c'est quelque chose qui se fait en suisse romande ? Si oui, est-ce que c'est bien respecté ?

Je l'espère car exprimer mes souhaits à l'avance me semble une bonne méthode - expérience faite, c'est plus difficile de négocier dans le feu de l'action hihihhi

Merci d'avance pour vos témoignages - j'espère que ce sujet vous interpellera !
Bizzz
Mamour80

Coucou,

Message par Mamour80 »

J'ai appelé la maternité d'Aigle hier pour savoir comment cela se passait, s'il fallait s'inscrire pour accoucher là-bas, etc...

Et bien, la dame m'a dit qu'il n'y avait aucune inscription et que se sera mon gygy qui leur transmettra mon dossier quelques semaines avant le terme prévu... Donc j'étais un peu déçue car comment vont-ils savoir que je veux accoucher avec péri?

Enfin toujours est-il que les seules inscriptions à faire là-bas sont pour les cours préparatoires.

Bises.

LilypieAttendre un bébé Ticker

1er ctrl, 02.10.2007: bébé mesure 6.8 mm, son p'tit coeur bat!
2ème ctrl, 13.11.2007 : bébé mesure quasi 8 cm de la tête aux pieds, 160 battements par minute, il nous a fait une belle démo de vélo!
Prochain ctrl : 27.12.2007
minou-minou

Je sais pas comment sa se

Message par minou-minou »

Je sais pas comment sa se passe à Aigle, mais comme à Riaz (je suis allée faire un contrôle prévu mardi) et la sage-femme m'a demandé mes souhaits pour l'accouchement. Je lui ai dis ce que je voulais, ce que je voulais pas et elle a noté. Elle m'a dit qu'ils vont m'accompagner dans ce sens là mais que malheureusement ça se passe pas toujours comme on veut donc ... ils peuvent pas toujours faire comme souhaité. Mais dans la mesure du possible ils suivent les instructions.

minou-minou

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker

1er rdv : le 13.04.07 : à environ 4 sem. bébé ne se voit pas, 2ème rdv : le 23.04.07 : à environ 6 sem. son tit coeur bat, 3ème rdv : le 04.05.07 : à environ 7 sem. il mesure 1.71 cm, 4ème rdv : le 30.05.07 : Tiboo bouge beaucoup il mesure environ 10cm à environ 12 sem, 5ème rdv : le 4.06.07 : pour faire la clareté nucale, ok 1.01, 6ème rdv : le 22.06.07 : en urgence, mais tout est ok ouf !, 7ème rdv : le 9.07.07 : tout est OK, il a 18 sem., RDV en urgence : monitoring ok c'est super tout est ok, 9ème rdv : le 8.08.07 : écho morphologique, tout est ok et c'est une pépette, 10ème rdv : le 20.09.07 : tout est ok, c'est toujours une fille (lol) et fait 1.2 kg environ, 11ème rdv : le 25.10.2007 : Tout est ok, elle fait 2kg200 et a toujours là tête en bas, 12ème rdv : le 13.11.2007 à la maternité, 30min de monito, rempl. du dossier, contrôle urine + strepto + plus l'habituel: tout est ok, youpie.13ème rdv : 12.12.07 : contrôle du terme à la maternité
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mon histoire : arrêt de la pillule en avril 05, fausse couche en août 05, oeuf clair en février 06, fausse couche en juin 06, oeuf clair en décembre 06. Enceinte !!!!! Dame nature laissez-le nous cette fois please.... et notre Tibou, accroches-toi on t'attends avec impatience
nanie77

Coucou, je n'avais jamais

Message par nanie77 »

Coucou,

je n'avais jamais entendu parler de projet de naissance ni même pensé à le faire, mais je trouve ton idée très bien...pcq c''est vrai que dans le feu de l'action on a du mal a faire respecter nos souhaits et peut-être que le personnel est plus à l'écoute si ils savent à quoi s'en tenir avant le grand moment.....dans la mesure du possible biens sûr ! Je vais samedi chez mon gygy et lui demanderai si c'est possible à faire..
Biz :o)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie1er anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

darkie

@mamour80

Message par darkie »

Il y a 4 ans, j'ai eu un rdv avec une sage-femme conseil et j'avais trouvé super car j'avais pu préparer mon dossier, exprimer quelques volontés... je pensais en profiter pour discuter de mon fameux "projet de naissance".

Ca serait dommage qu'ils aient supprimé cette pratique, j'avais vraiment trouvé super. Et très utile.

Peut-être faut-il faire transmettre nos désirs par notre gygy ?
Je vais poser la question à la mienne mardi... elle saura me répondre c'est elle la cheffe de la maternité lol

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Terme le 15 février, prochain contrôle le 20 novembre
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
brin-d-herbe

Normallement quand tu

Message par brin-d-herbe »

Normallement quand tu arriveras près du terme, ton Gygy enverra ton dossier à l'hôpital...et là, ils t'enverront un rdv pour aller parler de ce que tu désires ou pas pendant ton accouchement...(péri ou pas, dans l'eau ou pas, qu'on te mette immédiatement bébé sur le ventre après la naissance ou pas )

Brin

Le blog de Mathis
supermimine

A vevey, tu peux prendre

Message par supermimine »

A vevey, tu peux prendre rendez-vous avec une dame (je ne sais plus sa fonction). Nous lui ai expliqué ma vision des choses le jour de l'accouchement. Elle en a pris note. Le jour j tout s'est passé comme dans mes souhaits sauf au niveau de l'accouchement dans l'eau... mais c'est moi qui est m.rd.r car je partais dans les vapes... mais pas de regret...

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)

greentea

Tu as bien raison de faire

Message par greentea »

Tu as bien raison de faire ce projet de naissance, trop de maman se dise esclave de leur accouchement, pas écoutée. Donc, je pense qu'il est important de le faire en concertation avec une sage-femme (on ne peut pas demander n'importe quoi).
je pense que dans la mesure du possible, c'est respecter, sauf s'il doit y avoir une urgence.

Chris74
maman de

Lilypie 5th Birthday Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Mamour80

@Darkie

Message par Mamour80 »

Oui en effet, je trouve aussi cela dommage...

Mais je vais de toute façon y passer pour les cours préparatoires et je me permettrai de reposer la question une fois sur place... On verra...

2ème ctrl, 13.11.2007 : bébé mesure quasi 8 cm de la tête aux pieds, 160 battements par minute, il nous a fait une belle démo de vélo!
darkie

@mamour80

Message par darkie »

Je ne vais pas faire de prépa cette fois-ci pour diverses raisons donc pas de passage à la mat pour moi :(
Vais enquêter sérieusement auprès de ma gygy... qq a accouché à Aigle ces derniers temps et peut nous renseigner ? Je suis sure que nous sommes plusieurs intéressées à savoir si ce fameux entretien est tjs possible ou non...

Edit je viens de créer un autre post pour poser la question par rapport à l'entretien avant la naissance à la maternité d'Aigle, afin de rendre ma question plus visible
cyrielle23

Darkie, ça n'a pas changé,

Message par cyrielle23 »

Darkie, ça n'a pas changé, il y a toujours une sage femme conseil qui te reçoit et qui prépare un dossier avec tes souhaits pour l'accouchement et répond à tes questions
voici le numéro si jamais : 024 468 83 04
darkie

Merci Cyrielle

Message par darkie »

Merci Cyrielle pour avoir été te renseigner !!!!
Je suis très contente que ça n'ait pas changé. Je vais bientôt pouvoir prendre rdv, cool :)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitLilypie Attendre un bébé Ticker
Mamour80

Ah ben

Message par Mamour80 »

Ils auraient quand même pû me le dire...

Bon ben il ne me reste plus qu'à passer là-bas!

darkie

@mamour80 ils ne te l'ont

Message par darkie »

@mamour80 ils ne te l'ont peut-être pas dit car ça se passe bien plus tard dans la grossesse ?
A 12 semaines, tu as le temps, les formalités se font bien plus tard (je vais en discuter avec ma gygy mardi et j'en suis à 6 mois de grossesse)

cyrielle23

ah oui 12 semaines c'est un

Message par cyrielle23 »

ah oui 12 semaines c'est un peu tot quand meme, lol
la sage femme conseil prépare avec toi un dossier sur ton accouchement, et ça se fait à la fin normalement. j'accouche fin février, et je dois prendre rdv pour la voir en janvier, sauf si j'ai des problème entre deux et que mon accouchement sera plus compliqué que prévu y a pas de raison de la voir avant
Lulucoccinelle

pareil

Message par Lulucoccinelle »

pareil pour moi à Morges. J'ai eu un rdv avec la sage-femme deux mois avant et elle a tout noté dans un dossier.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Minus

"le projet de naissance" on

Message par Minus »

"le projet de naissance" on l'avait écrit avec mon mari lors du cours de la préparation à l'accouchement mais c'était plutôt un exercise que la sage-femme nous avait donné à faire, une sorte de réflexion sur soi-même. Par contre le papier n'a jamais été donné à quiconque car comme elle nous l'avait dit : bien souvent ça se passe pas comme on le voudrait, faut surtout y aller au feeling sur le moment.

Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre