Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Pour le 1er j'ai eu un accouchement "normal" : il n'y avait pas encore la baignoire (à Yverdon). Sur le moment, j'ai cru que je n'y arriverais jamais (j'avais pas de péridurale) et finalement on oublie vite. Pour le 2ème, j'ai accouché dans la baignoire, à genoux, le bébé est passé "comme une lettre à la poste". Il est descendu et est remonté tout seul à la surface et là, la SF l'a sorti de l'eau. Pour la 3ème, j'ai aussi accouché dans la baignoire, mais à la fin j'avais le bassin presque en dehors car avant de sortir ma fille a fait le yoyo et s'était mis le cordon autour du cou et en plus les épaules ne voulaient pas sortir. C'est vrai que dans l'eau on sent moins les contractions et pourtant les 2 accouchements dans l'eau étaient provoqués car 10 et 12 jours de retard et on dit que les contractions provoquées sont plus fortes. Et si c'était à refaire (mais 3 enfants c'est assez pour nous) je le referais. Tout de bon et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Salut, j'ai vu que personne ne t'a encore répondu, alors moi je suis pas très au courant, mais ça m'intéresse aussi et j'ai trouvé cette liste sur Internet :
"Les contre-indications à un accouchement dans l'eau:
85 % des femmes peuvent faire appel à l'accouchement dans l'eau mais cette méthode est à éviter dans les conditions suivantes:
des pathologies maternelles comme le diabète, les pathologies rénales, pulmonaires, cardiaques, la pré-éclampsie manifeste.
la maman hypernerveuse, hypersensible ou qui ne se sent pas à l'aise en milieu aquatique
la fatigue générale de la maman en travail
la maman contaminée par le sida, l'hépatite B ou toute autre maladie contagieuse
la maman qui a besoin pour l'une ou l'autre raison d'une perfusion ou d'une péridurale
les pertes anormales de sang
la placenta praevia
la prématurité
le mauvais monitoring cardiaque foetal
un liquide amiotique fort méconial
la position anormale du bébé
la disproportion foeto-pelvienne
une anomalie foetale importante
le bébé macrosome avec risque de dystocie des épaules"
Pour compléter les informations concernant les accouchements dans l'eau et pour répondre à Ellaya, je voudrais dire qu'une fois que le bébé est sorti, la maman doit assez vite sortir de la baignoire car c'est difficile d'estimer la perte sanguine dans l'eau.
La sage-femme, au moment de la sortie du bébé, est juste là pour pallier à toute éventualité mais est beaucoup moins intrusive. Dans le sens où elle ne touche pas le bébé pour éviter que celui-ci ne prenne sa respiration sous l'eau. Le bébé sort donc tout seul et il faut vite lui mettre la tête hors de l'eau. Ensuite, tout le monde sort de l'eau car bébé risque de prendre froid.
La délivrance se fait sur le lit.
Il est parfois possible le mari viennne dans la baignoire pendant le travail et même pendant l'accouchement.
Chris74
maman de
Je suis toute contente de pouvoir vous faire part de mon expérience et en plus, ca me rappelle de bons souvenirs!!!
Si tu as ou vous avez d'autres questions sur le sujet, je suis à votre disposition. Je ne peux malheureusement pas répondre à tous les sujets, je n'aurais jamais fini mais je suis là pour les questions d'accouchements ou grossesse.
Chris74
maman de