Sondage: que pensez vous du placenta?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Paolasoleil

Sondage: que pensez vous du placenta?

Message par Paolasoleil »

Qu'est-ce que le Placenta represente pour vous?

Pensez vous qu'il cesse son utilité dés la naissance du bebé?

Est-ce que vous allez le regarder ou le garder après l'accouchement?

La naissance du bebé est-t-elle terminée avant la délivrance?

Allez-vous demander d'attendre que le cordon cesse de pulser avant de le couper?

Allez vous demander de ne pas couper le cordon?

Avez-vous déjà pensé au placenta comme un ami de votre bébé avec qui il a tout partagé pendant 9 mois?

Connaissez vous le Lotus Birth?

Merci d'y répondre nombreuses!!!! ;)

PaolaSoleil
Gaia

je connais pas le lotus birth

Message par Gaia »

et je pense attendre que le cordon ait fini de pulser mais à mon avis le jour J si ça n'est pas le cas je le verrai même pas.. Pour moi le placenta ne représente pas grand chose si ce n'est un cocon.. Comme pour la chenille il est inutile dès le moment ou bb est dehors.

Lilypie Attendre un bébé Ticker
18.04: Première echo! Bébé va bien, il mesure 6.4 mm!!
J'ai vu son coeur battre!!
22.05: Bébé futur gymnaste! Il arrêtait pas de bouger! 48 mm!
Papa est ébahi par la rencontre, surtout quand bébé a fait coucou!
26.06: Bébé va super, il bouge tjs pas mal. On aurait pu savoir le sexe mais non ça sera la surprise!!
14.08: 29 cm environ.. entre 550 et 600 grammes!! Tout va bien pour bébé!!
25.09 10h00: Bébé va nickel. Il pèse entre 1kg et 1.4kg. Assez de liquide, tête en bas, pas de diabète gest. Je pèse 68.4kg. Mon temps de travail passe à 50%.
10.10: 15h15:

Dodie1965

Ben, je vais peut-être te

Message par Dodie1965 »

Ben, je vais peut-être te décevoir mais moi, je n'en pense pas grand chose.
Pour mes trois premières grossesses, je l'imginais comme un truc qui nourrissait mes bébés et j'étais contente que ça fonctionne bien, mais sans plus. Je ne l'ai pas regardé à la naissance. Il n'y avait que le bébé qui comptait.
Je sais qu'il y en a qui lui vouent un véritable culte et je les voient un peu comme des hyppies illuminés (excuse-moi, j'espère que je ne choque personne...)
Quand au Lotus Birth, non, je ne vois pas de quoi il s'agit...
Gaia

je viens de trouver ça

Message par Gaia »

sur internet

http://www.8emere-veille.qc.ca/rubrique/lotus.pdf

ben moi je me vois pas rentrer avec mon placenta.. pardon mais je vois pas l'intérêt..

18.04: Première echo! Bébé va bien, il mesure 6.4 mm!!
J'ai vu son coeur battre!!
22.05: Bébé futur gymnaste! Il arrêtait pas de bouger! 48 mm!
Papa est ébahi par la rencontre, surtout quand bébé a fait coucou!
26.06: Bébé va super, il bouge tjs pas mal. On aurait pu savoir le sexe mais non ça sera la surprise!!
14.08: 29 cm environ.. entre 550 et 600 grammes!! Tout va bien pour bébé!!
25.09 10h00: Bébé va nickel. Il pèse entre 1kg et 1.4kg. Assez de liquide, tête en bas, pas de diabète gest. Je pèse 68.4kg. Mon temps de travail passe à 50%.
10.10: 15h15:

Dodie1965

J'ai regardé mais, non

Message par Dodie1965 »

J'ai regardé mais, non merci...
C'est pas un truc pour moi, ça.
sidonie1

Pour moi il a une fonction

Message par sidonie1 »

Pour moi il a une fonction purement "mecanique" pendant la grossesse et ne sert plus à rien dès la délivrance... Et même, ça peut être dangeureux si il reste trop longtemps.
J'ai pleins de côté "spirituels" mais là... Et j'ai franchement pensé à autre chose quand ma petite est sortie de mon gros ventre...
marcy322

Pour moi non plus ça ne

Message par marcy322 »

Pour moi non plus ça ne représente rien après l'accouchement. Mais bon ça dépend des mentalités. Il faut respecter le choix de chacun, mais bon je ne me vois pas rentrer à la maison avec mon bébé accroché à son placenta. déjà je pense ça me dégouterai et ensuite je pense que ça demande beaucoup d'hygiène pour pas que ça infecte bébé si il est toujours lié.
Mais comme dit le texte c'est bénéfique pour bébé donc c'est peut-être quelque chose qui sera plus commun dans l'avenir!

@paolasoleil: tu vas suivre cette méthode? Est-ce que les hopitaux en Suisse sont d'accord? Je ne connaissais pas du tout, mais si c'est important pour toi il faut suivre tes idées.

petite boutique, habits taille 56 à 86

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
dodie75

Pour moi c'est le doudou

Message par dodie75 »

Pour moi c'est le doudou intrautérin de mes enfants...!!!Je pense que c'est aussi un truc dur de quitter le ventre maternel et le placenta nourricier...
J'ai attendu qu'il arrête de pulser pour couper (maison de naissance...)
je l'ai gardé les 2 fois, ma sage-femme me l'a emballé et hop au congél, et enterré celui de ma fille (attention ce n'est pas permis il me semble!!)J'ai aussi fait de l'isothérapie (homéo du placenta qu'on peut donner à certaines périodes ou dans les maladies) pour les 2!

Je l'ai regardé et touché les 2 fois , j'en étais fière!mais je ne serai pas pour le laisser pendre au bébé, moisir et tomber tout seul comme cela se pratique dans certains pays!!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005, d'un poussin du 14 mars 2007...et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Paolasoleil

Merci pour vos réponses

Merci pour vos réponses je fais un travail ladessus et l'avis des mamans et futures mamans m'intéresse énormément.

J'attends avec impatience d'autres avis sur le sujèt.
:)

PaolaSoleil
Myria

Pour moi

Message par Myria »

son utilité cesse du moment que le bébé en est séparé en coupant le cordon.
Lors de mon accouchement j'ai demandé à le voir, mais après avoir vu mon fils j'ai juste trouvé ça intéressant et sans plus. Ca ressemblait un peu à un organe mort, je voulais pas garder ça trop longtemps sous le nez.
Pour ma grossesse actuelle j'avais pensé à en faire prélever un bout parce que j'espérais que des cellules seraient utiles pour mon bébé ou pour moi mais j'ai changé d'avis.
Pour moi la naissance du bébé est terminée dès qu'il est hors de moi avec le cordon coupé. L'accouchement lui continue jusqu'à la délivrance.
Pour la naissance de mon fils, j'étais tellement hypnotisée par sa présence que je ne me suis pas rendue compte que mon mari avait coupé le cordon... trop tôt à mon goût. J'ai accouché dans l'eau, je voulais que tout soit le plus accueillant possible pour mon bébé et ce geste de couper le cordon dans les secondes qui suivent sa sortie de moi m'a semblé après coup brutal, mais il est vrai que comme je suis diabétique l'équipe médicale pressait un peu les choses pour s'assurer que le bébé allait bien, ce qu'ils auraient pu faire en l'observant sur moi, je trouve. Pour le suivant, je demanderai qu'on attende au moins un peu plus longtemps si mon bébé se porte bien à son arrivée.
Je n'ai jamais pensé au placenta comme à un ami de mon bébé, mais plutôt comme à son chez lui ou comme une part de lui et moi. Je ne sais pas ce que signifie le terme Lotus Birth.
louloune

ça m'a pas l'air pratique

Message par louloune »

ça m'a pas l'air pratique de garder le placenta pdt plusieurs jour...
j'avais jamais pensé à ça ..

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Pleins de bougeoirs et autres à vendre
Paolasoleil

intéressant

Salut Myria,

Tu écris:

Je n'ai jamais pensé au placenta comme à un ami de mon bébé, mais plutôt comme à son chez lui ou comme une part de lui et moi

et tu as raison c'est plus encore qu'un ami... merci pour ton témoignage.

Il en a t'il d'autres les filles???????

PaolaSoleil
bluelyly

ben franchement

Message par bluelyly »

l'accouchement a été si intense pour moi qu'à la fin je n'ai regardé ni le cordon ni le placenta. Quand on pouvait voir la tête du bb, la sf m'a demandé si je voulais la toucher, mais j'étais tellement prise par l'accouchement que je n'ai pas voulu.

Le moment des poussées, puis le moment où le bb est là, franchement c'est si fort que je ne pensais à rien d'autre. J'étais sur mon ptit nuage.

Par contre, j'avais averti que je voulais une partie du placenta pour faire l'homéopathie, mais ca s'est arrêté là.

Je trouve ces question bizarres, car j'ai ressenti cela tellement différemment que je n'ai pas pensé à ces choses. Ou alors j'aurais dû y réfléchir avant d'accoucher et là je m'y serais peut-être plus intéressé.

Mais pour répondre à certaines:

Qu'est-ce que le Placenta represente pour vous? Il est vital à la vie intra-utérine

Pensez vous qu'il cesse son utilité dés la naissance du bebé? oui, après c'est à moi de faire en sorte que bb grandisse bien avec son papa bien sûr

Est-ce que vous allez le regarder ou le garder après l'accouchement? non, peut-être la prochaine fois, si l'accouchement est moins intense, ce qui m'étonnerait!

La naissance du bebé est-t-elle terminée avant la délivrance? oui, pour moi le bébé naît dès qu'il sort de mon ventre, par contre l'accouchement continue jusqu'à la sortie du placenta

Allez-vous demander d'attendre que le cordon cesse de pulser avant de le couper? la prochaine fois, sûrement

Allez vous demander de ne pas couper le cordon? non

Avez-vous déjà pensé au placenta comme un ami de votre bébé avec qui il a tout partagé pendant 9 mois? non,

Connaissez vous le Lotus Birth? non

Voilà!

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker
Samaelle

Moi j'y ai pas encore

Message par Samaelle »

Moi j'y ai pas encore pensé... mais je comprend pas vraiment ce que tu veux dire...

Tu pourrais nous expliquer ton point de vue Paloasoleil stp ??

Je dois dire que je suis assistante véto et femme d'agriculteur... pour moi les vaches le mangent pour prendre des forces (car c'est bourré de nutriments) les chattes et chiennes en font de même... euh j'ai pas l'intention de le manger mais j'ai de la peine à comprendre pourquoi on garderait ce truc qui pourrit très vite?? (merci les chiens de faire le ménage gloups)

--------------------------------------------------------------------------------------
Essai BB1 depuis oct. 06
27 août 2007 : Ovu
09 septembre : Test positif !
02 octobre : Premier rendez-vous de contrôl
sidonie1

@samaelle, HS

Message par sidonie1 »

ça te dégoute pas les chiens qui bouffent les placentas des vaches? J'ai toujours trouvé tellement dégueu de nettoyer une vache après trois jours (tu sais comme ça pue) et de voir le chien qui se précipite pour bouffer ça...
Argh, bon, ça fait partie de la vie de la ferme!!!
Samaelle

Hihih ben mes chiens sont au

Message par Samaelle »

Hihih ben mes chiens sont au BARF ça veut dire qu'il mange tout cru.. viande os abats etc parfois c'est pas très frais mais ils sont encore plus heureux lol

--------------------------------------------------------------------------------------
Essai BB1 depuis oct. 06
27 août 2007 : Ovu
09 septembre : Test positif !
02 octobre : Premier rendez-vous de contrôl
pemi29

J'ai jamais vraiment

Message par pemi29 »

J'ai jamais vraiment refléchi au placenta et j'ai pas vraiment le temps d'y penser à fond maintenant... lol. Je préfère m'occuper de ma puce qui est vivante plutôt que de penser à un truc que je considère comme "mort" après l'accouchement... :-)))
Par contre, je l'ai regardé après l'accouchement, mais simplement parce que la sage-femme l'examinait juste à côté de moi et que ça m'intriguait...

Lilypie 1st Birthday Ticker
portecrevette

et bien moi, quand la

Message par portecrevette »

et bien moi, quand la sage-femme m'a demandé si je voulais voir le placenta, j'ai pas osé!!!! l'accouchement avait été déjà très stressant vers la fin et quand ma fille était enfin là, c'était tellement beau que j'avais peur que la vue de cet organe mort me dégoutte et ne vienne tout gacher! et je regrette pas du tout. Le placenta datait déjà du passé pour moi!!!
voilà pour moi

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
LaCigogne

Ce post me fait réaliser

Message par LaCigogne »

Ce post me fait réaliser que j'étais tellement absorbée par l'attente de l'arrivée de bébé que j'ai complètement occulté ce thème. J'ai beaucoup lu sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, conserver ou non les cellules souches contenues dans le cordon... bref, mais le placenta, je n'y a jamais pensé.

Qu'est-ce que le Placenta represente pour vous? C'est la petite bulle protectrice de mon bébé, sa petite coquille d'oeuf.

Pensez vous qu'il cesse son utilité dés la naissance du bebé? Oui complètement. En quoi pourrait-il être utilisé après la naissance ?

Est-ce que vous allez le regarder ou le garder après l'accouchement? Je ne l'ai pas regardé, j'étais complètement obnubilée pour ce petit être tellement attendu....

La naissance du bebé est-t-elle terminée avant la délivrance? Avant d'accoucher j'aurai répondu non, mais là, comme je n'ai même pas dû pousser pour le sortir, il sorti presque seul, sans que je m'en rende compte... donc la naissance était terminée après l'arrivée du bébé.

Allez-vous demander d'attendre que le cordon cesse de pulser avant de le couper? Non, je n'y avais même pas pensé.

Allez vous demander de ne pas couper le cordon? Non

Avez-vous déjà pensé au placenta comme un ami de votre bébé avec qui il a tout partagé pendant 9 mois? Non, je le vois vraiment comme un outil ou un instrument.

Connaissez vous le Lotus Birth? Non

Un thème à creuser lors de la prochaine grossesse. Mais si tu as un peu de temps pour nous éclairer un peu, volontiers....
jamu77

Pour moi, le placenta est un

Message par jamu77 »

Pour moi, le placenta est un filtre très utile, mais bien inutile une fois le bébé né !
Et non, ce n'est absolument pas un ami pour mon bébé.
Il faut bien se séparer un jour, je ne vois pas ou est l'utilité d'attendre...
Pour ma première, j'ai regardé le placenta, la sage-femme m'a montré comme il avait bien jouer son rôle de filtre pour la nicotine...
Pour les autres ( plus de nicotine, je fumais plus !!!) je n'ai pas regardé, pas très intéressant pour moi.
Peu importe quand le cordon est coupé, le but étant qu'il soit coupé ! Par contre, c'est toujours mon mari qui l'a coupé.
Et perso, je trouve assez dégoutant de laisser le placenta avec le bébé... chacun ses idées !

Jamu77, maman de
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Répondre