alors il y a (je crois) encore plus de paperasse pour une reconnaissance, que pour "simplement" un mariage
demande à la mairie de ta commune, ou encore plus simple, regarde sur leur site internet
nous (à genève et en étant les 2 suisses) on a fait ainsi
1er février, demande en mariage de mon homme :)
2 février, on est allé à la mairie, vu qu'on habite sur la commune et qu'on est les 2 suisses, même pas besoin de l'attestation de domicile (si on n'avait pas été du canton, il aurait le permis d'établissement, et si on avait été pas suisses, il aurait fallu le permis C), la dame au guichet nous inscrit et nous donne rendez-vous avec un "officier d'état civil" pour le 27 février
27 février, devant un officier, on rempli une déclaration de vouloir se marier, on signe qu'on n'est pas marié ailleurs (ou pacsé, lol) et on doit aussi dire quel nom je veux après le mariage. A partir de cette date, on est déclarés "aptes" au mariage, on peut se marier entre 10 jours plus tard et 3 mois plus tard, donc entre le 9 mars et le 27 mai (il n'y a plus de publication des bans, mais le délai correspond)
29 mars: mariage devant un officier d'état civil (dans les plus petites communes = c'est devant le maire)
En espérant que ce soit aussi simple pour toi dans ta commune
Bon mariage
--------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres:
liens utiles bebe.ch
mon site professionnel:
Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts