Qui paye la difference quand le gygy nous baisse le taux d'activité

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
mamalélé

Qui paye la difference quand le gygy nous baisse le taux d'activité

Message par mamalélé »

Tout est dans le titre.

Jme demande si je serais payée à 50% si la gygy baisse mon taux et sinon est-ce que mon patron doit continuer à me payer à 100% et se faire rembourser ou dois-je contacter mon assurance maladie...

Chui perdue car nos finance sont un peu limite et je tiens pas à me faire avoir.

Merci pour votre aide

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
piki

salut, ne t'inquiète pas,

Message par piki »

salut,

ne t'inquiète pas, si tu as un cetificat de ton gygy pour bosser à 50%, tu serras tjrs payée à 100%.

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Minus

Hello ! Alors c'est ton boss

Message par Minus »

Hello !
Alors c'est ton boss qui doit continuer à te payer à 100% et lui va déclarer ton cas à l'assurance-maladie de l'entreprise. Il recevra de cette dernière la prise en charge complémentaire pour ton cas. Tu n'auras de ce fait aucune différence sur ton salaire à moins biensûr que tu aies une close spéciale dans ton contrat de travail concernant les arrêts maladies. Normalement tu peux sans autre t'adresser au département RH de ta boîte. Ils doivent être là pour ça.

Une toute belle journée !

Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Petite Lune

Ass.

Message par Petite Lune »

Je ne suis pas sûr que les filles disent juste :

en général les ass. maladie des partons prennent en charge à partir du 31 jours d'absence pour maladie le 80% du salaire versé avant. Par contre il n'y a plus les retenues (avs,ai, etc) ce qui donne au final généralement un salaire identique au 100%.

Si ton boss est cool il te donnera la diff. mais c'est très rare.

Il faut aussi savoir qu'à partir du 2ème mois total d'absences ton droit aux vac. est réduit de 1/12 par mois où tu es absente !

Mais tout ceci dépend bien sûr du contrat que ton parton a avec son assurance.

Je connais qqun qui a droit au 100% de son sal. pendant le congé mat. et 16 semaines de congé mat. (normalement c'est 14 et 80%) donc effectivement renseignes-toi à ton service RH.

BIZ
porcinet

Contrôle quand même bien ton contrat de travail

Message par porcinet »

car certaines entreprises baissent (en général à 80%) déjà même lorsque tu es en arrêt de travail avant l'accouchement...

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Minus

Il te faut absolument en

Message par Minus »

Il te faut absolument en discuter avec ton boss car c'est vrai ce que disent porcinet et petite lune. En fait chaque entreprise est libre de conclure l'assurance de leur choix; certaines ne couvrent qu'à partir du xème jour, qu'à 80%, ou ...

Etant donné que je m'occupe des RH dans la boîte j'avais conclu une assurance complémentaire qui couvrait ce fameux 20% de différence à ce à partir du 1er jour ..

Donc chaque cas est différent ..

Abracadabra .. j'habille mon ptit bout ..
http://ptitboutaujourlejour.blog4ever.com/blog/index-117013.html

Lilypie 1er anniversaire Ticker
orchidée

Je suis tout à fait

Message par orchidée »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Petite Lune.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Une petite nana pour le 04.08.2007 !!!

La Douce Passion
Pat70

tu parles de ton assurance

Message par Pat70 »

tu parles de ton assurance maladie dans ton 1er post, mais ton assurance maladie n'a rien à voir avec la "perte de gain", ton assurance maladie n'est là que pour les factures médicales + pharmacie

il y a des employeurs qui ne suivent que le minimum légal, là tu seras peu remboursée (80%, dès 3ème jour, max 1 mois ou même moins), mais la plupart des employeurs ont une assurance maladie perte de gain complémentaire (d'où le fait qu'il faut vérifier avec ton employeur comme le disent les filles ci-dessus)

de toute manière, c'est à ton employeur de faire la démarche.

--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Répondre