En cas d'accouchement inopiné...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
angel2000

En cas d'accouchement inopiné...

Message par angel2000 »

J'ai recherché sur le net des renseignements sur les gestes à faire en cas d'accouchement inopiné.
En effet, notre maternité est assez loin, et comme c'est le 3ème...
On espère biensûr arriver à temps, mais, au cas où?
Quels sont les gestes à pratiquer?
Faut-il couper le cordon au plus vite? N'y-a-t'il pas de risque d'hémoragie? Couper où?
Ma question est un peu nunuche, mais tant qu'à faire, on aimerait mieux savoir...
Faut-il prévoir du matériel? (serviettes, couvertures...)

Bon, si quelqu'un peut nous aider un peu.
Peut-être connaissez-vous un site ou un livre pour nous renseigner...
En tout cas, merci à vous.
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
mamnini

hello

Message par mamnini »

Tu peux trouver tous ces renseignements auprès d'une sage-femme, il y en a sûrement des indépendantes dans ta région...tu peux même compter sur elle pour un suivis et pour le jour J au cas où...
Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Zoe1

Pareil, je me renseignerais

Message par Zoe1 »

Pareil, je me renseignerais auprès d'une sage-femme plutôt que sur un site internet ou dans un livre. Si tu contactes ta maternité, ils te donneront les coordonnées de sages-femmes indépendantes qui porront t'aider.
Bonne continuation!

Lilypie Premier anniversaire Ticker
Zoe1

Pareil, je me renseignerais

Message par Zoe1 »

Pareil, je me renseignerais auprès d'une sage-femme plutôt que sur un site internet ou dans un livre. Si tu contactes ta maternité, ils te donneront les coordonnées de sages-femmes indépendantes qui pourront t'aider.
Bonne continuation!

Lilypie Premier anniversaire Ticker
angel2000

J'en avais bien l'intention, mais...

Message par angel2000 »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Nous n'allons qu'en consultation le 14 mars.
Je voulais quelques renseignements avant.
Tarah

Alors c'est un peu ce que

Message par Tarah »

Alors c'est un peu ce que j'ai vécu. J'ai accouché dans mon lit, les ambulanciers sont arrivés la tête sortait!
Ce que je sais c'est que ton bébé commence à sortir la face tourné vers le bas.... Quand la tête est dehors, il faut placer une main dessous et ton enfant doit effectuer une rotation de 90 degré pour passer les épaules... Faut parfois l'aider un peu... les épaules passées, continuer à soutenir le bébé, l'attraper même et la fin c'est très simple...
Le cordon c'est pas presser pour le couper car il continus à diffuser de l'oxygène pendant 5 minutes si mes souvenirs sont bons!
Mais la première chose à faire quand tu vois que c'est le moment, c'est tel à une ambulance, car si il faut nettoyer les voies du bébé ou si y a un soucis, eux sont plus aptes à prendre les choses en main!
POur la délivrance, on me l'a faite à la maternité!
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Luciole78

Alors je peux te répondre.

Message par Luciole78 »

Alors je peux te répondre. Si tu viens du canton du Valais ou de Fribourg tu peux composer le 144 (numéro gratuit appel d'urgences). Ils ont des directives en cas d'accouchement inopiné avec les gestes à faire .

Bonne journée.
guata

Hello

Message par guata »

Je suis ambulancière..
Effectivement, il te faut appeler le 144 si tu es dans n'importe quel canton!!! Le ou la centraliste vous expliqueront par téléphone quoi faire en attendant les ambulanciers.

En général, quand un accouchement se passe super rapidement, c'est qu'il se passera bien. Il est difficile de t'expliquer par écrit comment faire un accouchement car ce sera à ton mari de t'aider.. C'est vrai que c'est mieux si tu demandes à une sage femme comme ça elle pourra peut-être te montrer sur un mannequin.

Et pour le cordon ombilical, ne le coupe pas, les ambulanciers et le Smur arriveront assez tôt et ils s'en occuperont.

Je ne sais pas si j'ai pu un peu t'aider, mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!
stifou

Ah ben moi comme Tarah, j'ai

Message par stifou »

Ah ben moi comme Tarah, j'ai accouché à la maison et la tête était déjà sortie quand les pompiers sont arrivés.

Ils m'avaient dit la même chose et que s'il était sorti entièrement avant leur arrivée, il fallait le mettre sur le ventre et le tenir au chaud sous des couvertures et juste attendre pour couper le cordon.

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour Chfr. 4.50 et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
gwendo66

Pour trouver une sage-femme

Message par gwendo66 »

tu peux aussi aller sur le site de la fédération suisse des sage-femmes (www.sage-femme.ch) il y a une liste des sage-femmes par région.

greentea

Comme dis plus haut, ne pas

Message par greentea »

Comme dis plus haut, ne pas couper le cordon mais poser le bébé à la même hauteur que le ventre et surtout couvrir bébé avec un linge éponge.
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Répondre