calcul des semaines de grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
niki22

calcul des semaines de grossesse

Message par niki22 »

Bonjour à toutes,
On dit généralement que l'on calcule les semaines de grossesse en prenant le premier jour des règles, est-ce juste ? J'ai eu mes règles du 12 au 16 janvier, donc je suis à 6 semaines. Le truc qui me fait bizarre c'est qu'à ma première grossesse, à la première écho à 10 semaines si je remonte en arrière je tombe exactement sur le jour où on a fait le super TP; cela correspond aussi aux dates que mon gygy me donnait pour la conception. Alors, du coup je suis paumée. A combien de semaines j'en suis ?
Merci pour vos réponses.
piccolotte

Les semaines de grossesse se

Message par piccolotte »

Les semaines de grossesse se comptent depuis la date de la fécondation (ton ovulation) et les semaines d'aménorrhée se comptent depuis la date de tes dernières règles. Donc tu es à 6 semaines et 4 jours d'aménorrhée (donc dans ta 7ème semaines). Si tu es certaine de ton jour d'ovulation, tu peux calculer tes semaines de grossesse.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?

piccolotte

babies

niki22

perdre 2 semaines

Message par niki22 »

Salut,
Je me dis aussi que je suis à 6 semaines mais en allant j'ai le gygy je vais perdre deux semaines car il va compter à partir de l'ovulation. Je sais que j'ai ovulé entre le 26 et 29 janvier. C'est juste mon calcul ?
Merci pour vos réponses.

baby
piccolotte

Généralement, les gynéco

Message par piccolotte »

Généralement, les gynéco comptent en semaines d'aménorrhée mais même si il te parle en semaines de grossesse, tu ne vas pas "perdre" deux semaines hihi c'est chou! Ca revient au même si tu veux. Si tu as ovulé le 28-29 janvier tu es bien à 4 semaines et trois-quatre jours de grossesse et 6 semaines et 4 jours d'aménorrhée. J'ai bien compris ton dilemme?

piccolotte

babies

Pat70

oui piccolotte a

Message par Pat70 »

oui piccolotte a parfaitement décrit!

et pour l'accouchement, la DPA sera calculée à 40 semaines (280 jours) d'aménhorrée (SA), donc environ 38 semaines (266 jours) de grossesse effective (SG). Bon après ça dépend un petit peu si le jour de l'ovulation/fécondation est environ à 2 SA ou pas.

d'une manière ou d'une autre de compter, ça ne change pas ta DPA ou la durée de ta grossesse.

Par exemple pour moi, avant-hier dimanche, j'étais à 13SA, donc 11 SG.
mes dernières règles le 26 novembre il y a 13 semaines, et l'ovulation/fécondation le 10 ou 11 décembre, il y a 11 semaines.

donc 26 nov + 280 jours = 2 septembre
et 10 déc + 266 jours = 2 septembre aussi.

pour toi, tes dernières règles = 12 janvier (c'est le J1 qui compte) donc 12 janvier + 280 jours = 19 octobre.
et 19 octobre -266 jours, le "bon TP" a dû être fait autour du 26 janvier (ce qui équivaut aussi à 12 janvier + environ 2 semaines)

bon, j'espère que je t'ai pas encore + embrouillée :))

Bises!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Répondre