Maternité d'Aigle ou de Sion ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
bibou2007

Maternité d'Aigle ou de Sion ?

Message par bibou2007 »

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été posté, mais il date tout de même de 2 ans.

J'habite Martigny, je dois accoucher en avril et je ne sais pas quelle maternité choisir. Il me semble qu'Aigle est mieux que Sion, mais j'ai eu pas mal d'échos négatifs concernant Aigle ces derniers temps. Aigle serait aussi surchargé que Sion (chambres minuscules pour 2 patientes, lits dans les couloirs, etc..)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des amies qui ont accouché récemment ? Sont-elles satisfaites de leur maternité ?
AAAngel

je ne connais super bien le sujet...

Message par AAAngel »

mais il parait qu'aigle est mieux qd même. il y a des chambres pour 2 lorsque tout est complet. par contre tu peux choisir une sage femme qui te suis toute ta grossesse et qui est là pr toi le jour de ton accouchement. juste à coté de l'hopital il y la maison de la naissance...tu y vas et tu accouches avec uniquement ton mari et la sage-femme qui t'as suivi...si prob ils te transfer direct à l'hopital qui a déjà toutes les infos si jamais.tu peux accoucher dans l'eau ou dans la position que tu veux je trouve ça sympa...je pense que si j'étais à ta place je choisirai aigle
en plus tu restes pas tu rentres tout de suite à la maison et la sage-femme passe pour t'aider
je ne sais pas si toutes ses info sont justes...j'espère que les autres pourront confirmer...
biz
<Lilypie Attendre un bébé Ticker

1er RDV 10.01.07 : bb va bien,mesure 17mm son coeur bat ouf!
2ème RDV : le 7.02.07 tri-test
DPA : 21.8.07 (selon gygy à reconfirmer) 18.8.07 (selon moi;-)

pomme17

Perso j'ai accouché à Sion

Message par pomme17 »

Perso j'ai accouché à Sion et j'y retournerai.
j'ai trouvé le personnel extrêmement humain et d'une gentillesse incroyable.
Le gynéco qui m'a accouchée était super, et il a tout faire pour qu'on puisse faire une voie basse.
En chambre on était 2 avec la douche.

Je sais qu'à Aigle il sont super pour l'allaitement, mais perso à Sion ça c'est très bien passé.
biz
marine1977

perso... moi qui travaille

Message par marine1977 »

perso... moi qui travaille dans les soins je peux te dire... Que chacune des 2 maternités a ses défauts et ses qualités. Il te faut aller les visiter toutes les 2 et voir laquelle te plait le mieux, celle qui te correspond, celle qui te semble plus adéquate pour toi. Concernant le monde, c'est du bol. Tout dépend de la période que tu vas accouché. Pour le feeling avec les sage-femme ? ça aussi cela dépend de toi... tu peux ne pas t'entendre avec une d'Aigle et mieux avec une de Sion et vice-versa.

Voilà... c'est vrai que des fois il y a des débordements mais bon ce n'est pas une généralité et malheureusement c'est à déplorer lorsque cela arrive mais rien à voir avec Aigle ou avec Sion. Cela peut arriver dans toutes les maternités...

J'espère t'avoir donné une réponse... Pour ma part je suis enceinte de 5mois et je vais accoucher à Aigle, aussi parce que j'habite Monthey et mon gynéco est à Aigle.

A toi de réfléchir. bon courage ! bisous
bibou2007

Merci

Message par bibou2007 »

Merci pour toutes vos réponses !!

Je vais encore bien y réfléchir, demander l'avis de mon gynéco.. ça tombe bien j'ai rdv mercredi, je vais en parler avec lui..

Aaaah si seulement ils avaient gardé la mat' de Martigny, ça aurait été moins compliqué .. ;-)

Bisous à toutes
gwendo66

oh oui ça c'est sûr

Message par gwendo66 »

s'ils avaient pas tout centralisé!
J'ai le meme souci que toi, j'habite Sion (à 7min à pied de l'hôpital, 30sec en voiture) mais j'ai une peur bleue d'accoucher à Sion. Je n'ai que des échos en faveur d'Aigle (sauf mon gygy qui pense que d'un point de vue sécurité c'est mieux sion) et comme j'aimerai pouvoir accoucher un peu dans la position qui me conviendra à ce moment là c'est Aigle qui me semble le mieux et aussi pour l'allaitement, j'ai des mauvais échos sur Sion (ma belle-soeur n'a pu allaiter que le lendemain de la naissance de son bébé parce que les sages-femmes avaint décidé comme ça..)
Donc question à étudier encore comme il faut!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
gwendo66

oh oui ça c'est sûr

Message par gwendo66 »

s'ils avaient pas tout centralisé!
J'ai le meme souci que toi, j'habite Sion (à 7min à pied de l'hôpital, 30sec en voiture) mais j'ai une peur bleue d'accoucher à Sion. Je n'ai que des échos en faveur d'Aigle (sauf mon gygy qui pense que d'un point de vue sécurité c'est mieux sion) et comme j'aimerai pouvoir accoucher un peu dans la position qui me conviendra à ce moment là c'est Aigle qui me semble le mieux et aussi pour l'allaitement, j'ai des mauvais échos sur Sion (ma belle-soeur n'a pu allaiter que le lendemain de la naissance de son bébé parce que les sages-femmes avaint décidé comme ça..)
S'ils n'avaient pas fermé la mat' de Sierre ça aurait été mon gygy qui aurait été là et l'ambiance est super...c'est nul ce RSV!

kitty2003

J'ai accouché a Sion...

Message par kitty2003 »

... et j'ai trouvé super!

En plus on est deux dans les chambres et elles sont qu'en meme assez grande!
J'avais rendu visite a une amie a Aigle et je n'aurais pas voulu accoucher la bas déjà pour la taille de la chambre... MINUSCULE!
Juste la place pour le lit de maman et le lit de bébé et une chaise... on arrivait pas a tous etre dedans donc heureusement que c'était l'été, les autres étaient sur le balcon!

Enfin c'est mon gout j'ai pas trouvé l'endroit chaleureux... Sion si... et si je devais accoucher a nouveau je le ferais a nouveau a Sion!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Kitty maman d'un petit Louan né le 8 septembre 2006

http://louan06.monbebeblog.com
Brika

Perso, j'ai pas eu de bol

Message par Brika »

Perso, j'ai pas eu de bol car j'ai accouché à Sion dans une période où la mat' était bondée (ils n'avaient même plus assez de chambre et ont dû placer certaine "fraîches" maman en prénatal...).
Bien que les sages-femmes aient été très gentilles, on les sentait stressées, elles n'avaient pas le temps pour rien... Il fallait presque "se battre" pour pouvoir baigner son bébé à un autre moment que pendant les visites, et je ne te parle pas des "battues" pour trouver un pyjama que l'on pouvait fermer sans rajouter du scotch! Bon, évidemment, ce sont que de petits détails, mais la chose la plus négative concernant la mat' de Sion concerne l'allaitement: je n'avais eu que des échos négatifs et franchement cela se confirme. Le conseil en allaitement est assez zéro (peut-être est-ce dû au fait que les sages-femmes n'avaient tout simplement pas le temps de donner des conseils...)
Sinon, pendant l'accouchement, tout était bien. Heureusement que BB n'était pas trop pressé et que ça se passait bien, car il n'y avait pas assez de médecins (tous occupés par des césariennes).
En bref, y a pas à se plaindre. L'hôpital de Sion est tout à fait correct, mais d'après les échos que j'ai eu, Aigle serait mieux, surtout côté accouchement et allaitement.
Mais en fin de compte, et comme dit dans d'autres posts, je pense que les deux maternités ont leurs qualités et défauts: tout dépend de la période où tu accouches et selon le monde!
Kat.
Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Groseille

Perso j'ai accouché en 2006

Message par Groseille »

Perso j'ai accouché en 2006 à Sion et je vais remettre ça en 2007 ;)
J'ai trouvé les locaux très agréables. Pour le travail je n'ai pas eu de feeling avec la première sage-femme mais les 2 suivantes ont été géniales (et oui, ça a un peu duré). Bébé a été mis au sein immédiatement après son bain donné par un papa très ému. A l'étage tout le monde a été adorable; dans la chambre on était 2 au départ puis j'était seule, mais les conseils de l'autre maman m'ont été bénéfiques. Je n'ai jamais entendu parler de lit dans le couloir...
Je n'ai pas aimé retrouver mon bibou un matin avec un pansement au talon sans avoir été prévenue de la prise de sang; j'ai également parlé à mon gyné de la diversité des conseils d'allaitement suivant les sages-femmes.
Si ta santé et celle de ton bébé ne sont pas compromises, tu peux avoir des exigeances. Mais on se sent pas forcément en position de discuter ce jour-là! Peut-être peux-tu faire un petit mot qui accompagne ton dossier pour exprimer tes désirs, éventuellement avec la complicité de ton gyné.
Bonne chance et fais confiance à ton instinct
Skuidly69

En juillet 2006...

Message par Skuidly69 »

j'ai accouché à Sion. Et j'ai trouvé que tout le personnel soignant était très comptétent. Un peu débordé soit, mais très à l'écoute. Comme tout allait bien, mon bébé est resté avec moi pendant les trois jours et mise à part le premier bain, je m'en suis occupée tout le temps. Il y a aussi des mamans, qui vont très bien et se croient à l'hôtel, qui sonnent pour tout et pour rien. Votre voisine de chambre peut rendre le séjour moins sympatique.. Pour les pygamas, en piteux état....j'ai écris à la direction, qui a prit la peine de me répondre qu'il allait voir tout ça. Pour mon premier, j'ai accouché à Martigny, et aussi, on entendait beaucoup de critiques sur Sion, je pense qu'il y a beaucoup de bavardages......Bonne journée à tutti....
Inmanita

suis dans le même cas...

Message par Inmanita »

Je ne sais pas dans laquelle des 2 accoucher mais je compte bien aller les visiter. De mon côté, j'ai entendu plein d'échos négatifs sur Sion et que du bon pour Aigle, mais c'était par personne interposée et je préfère qu'on se fasse notre propre idée avec mon mari. Sion serait bien plus pratique d'un point de vue proximité mais je dois avouer que les principes d'Aigle me plaisent plus. En fait, je n'ai pas encore trop de détails. Ma soeur a accouché à la maison de naissance Aquila à Aigle et bien qu'elle ait un peu souffert sur le moment n'ayant pas eu de péridurale, elle est convaincue par leur manière de faire qui favorise les contacts bébé-parents, tout est très naturel, plus chaleureux. Apparemment, la maternité d'Aigle a adopté certains principes. De mon côté, je serai tout à fait partante pour la maison de naissance mais j'avoue que j'ai peur de la douleur et la possibilité de péridurale me rassure. A voir, peut-être qu'avec les mois, je changerai d'avis.
Iphigenie

J'ai accouché à Aigle

Message par Iphigenie »

en novembre et j'ai trouvé mon séjour sympa, heureusement car j' y suis restée huit jours. Il n'y a eu qu'une seule nurse qui n'était ni sympa ni compétente, les autres se sont très bien occupé de nous. J'ai aussi eu une césarienne et vraiment tout le personnel qui était dans le bloc avec moi était formidable et très rassurant. Je redoutais aussi la qualité de la nourriture et là encore j'ai été agréablement surprise. Certes les chambres ne sont pas très grandes mais j'étais seule dans la mienne et ça allait.

En plus de la maison de naissance tu as le choix d'accoucher dans l'eau si tu en as envie. Tu passes un entretien avec les sages-femmes conseillères quelques mois avant la date prévue de ton accouchement afin d'exprimer tous tes désirs pour ton séjour.

Je n'ai pas eu d'écho concernant Sion mais si je devais accoucher encore une fois je retournerai sans me poser questions à Aigle.

J'espère t'avoir aidée pour faire ton choix. Bon courage. Bizz
poupon

hello

Message par poupon »

j'ai accouche a aigle en 2005 pour moi le pied total personnel etait super a l'ecoute cette nuit la il y avait eu 5 accouchement et les nanas etait super mon sejour a dure 3 jours de plaisir. voila a present je me rejoui d y retourner au mois de juin ou juillet bisous
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Tickera>href="http://lilypie.com">Lilypie Deuxième Ticker
Funlauri

Salut,

Message par Funlauri »

moi je ne connais ni l'une ni l'autre, j'habite vers Martigny. Je pense que je vais aller à Sion. Mais j'ai une question: faut-il s'inscrire déposer un dossier au préalable ou bien juste se pointer le jour J? Désolé pour la question, mais j'ai vraiment aucune idée!

Tickybee Ticker
poupon

normalement ton gygy va te

Message par poupon »

normalement ton gygy va te donner les info mais normalement il faut avant te rendre sur place avec redez vous avec une sage femme pour faire ton dossier.
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Tickera>href="http://lilypie.com">Lilypie Deuxième Ticker
Skuidly69

@Funlauri

Message par Skuidly69 »

Hello!!
Normalement ton dossier se trouve à l'hôpital. Ton gyné s'en occupe. Le grand jour....tu appelles la maternité, pour les avertir de ton arrivée....et Hop, le Grand Voyage commence! Le mieux c'est que tu regardes avec ton gyné, il répondra à toutes tes questions. Bonne continuation.....
Répondre