Papa Noël... ou pas Papa Noël ???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Cherokee

Papa Noël... ou pas Papa Noël ???

Message par Cherokee »

Eh bien je n'ai jamais pensé me poser, ni même VOUS poser un jour cette question "cruciale", ho, ho, hooooooo ! :-P

Bonjour tout le monde,

Mon fils de 2 ans a l'air très intrigué par le vieux barbu à capuchon rouge qui se balade en traîneau et distribue des cadeaux. Il a envie de le voir de loin, mais pas d'aller faire un stage sur ses genoux.

Je me demandais si je dois lui faire croire au Père Noël ou pas... C'est sans doute très stupide, comme question, car pour moi c'était non d'avance : je ne veux pas qui se rende compte un jour que sa Maman lui a menti, a abusé de sa naïveté d'enfant. Sans quoi, comment pourra-t-il avoir confiance en moi ?

Mais en même temps, il a vu "Papa Loël" à la garderie... Il en voit dans les magasins... Plein de gens lui en parlent... Alors :

Papa Noël ? Ou PAS Papa Noël ?

Et vous, comment avez-vous fait avec vos enfants ? Comment ont-ils réagi ? :-D

Bises et belle Fêtes lumineuses à toutes et tous !

Marie
Jenny77

re: Papa Noël... ou pas Papa Noël ???

Message par Jenny77 »

Salut!

Personnellement, je trouve trop joli ces enfants qui croient au Père-Noël. J'ai une fille d'1 an 1/2 et on lui parle du Père-Noel comme s'il existait rééllement. Je ne sais pas si elle comprend déjà qui est ce monsieur qui amène des cadeaux aux enfants mais ça fait partie de la magie de Noel.

Je me souvient du jour ou mes parents m'ont annoncé que le pere-noel n'existait pas. Je devais avoir 4 ans... J'étais tellement déçue que je ne voulais pas les croire, mais c'est pas pour autant que je leur en ai voulu. C'était plutôt un joli mensonge...

Passe un joyeux Noël

Jenny

Lilypie Baby Ticker
bibinou

Message par bibinou »

Bonjour,
Moi, je pense que tu peux lui faire croire au Père Noël, c'est pas pour autant qu'il te traitera de menteuse ou qu'il n'aura plus confiance en toi!! En le laissant croire à cette histoire, tu lui ouvres les portes de l'imaginaire, du rêve, du mythe, enfin, tout simplement, les portes de l'enfance!! C'est beau de regarder le ciel et d'espérer voir un traineau tiré par des rennes!! C'est excitant de se coucher avec le coeur qui bat en se disant que du fond de son lit on pourrait bien entendre le Père Noël déposer nos cadeaux!! Mon fils n'a que 15 mois, mais je le prépare déjà à ce délicieux conte!!
Tu verras la joie dans ses yeux lorsqu'il devra écrire au Père Noël pour lui donner sa liste de cadeaux! Par contre, personnellement, je ne le laisserai pas croire que les pères Noël que l'on voit dans la rue ou dans les magasins sont les vrais!! Car...le vrai ne se montre jamais, il est bien trop occupé, c'est pourquoi il demande à des amis à lui de le remplacer dans les rues, afin que les petits-enfants puissent savoir à quoi il ressemble, et afin que les faux Pères Noël puissent transmettre les messages des enfants au vrai Père Noël. Si j'étais toi, j'observerais la qualité du "déguisement" et la "crédibilité" du Père Noël dans tel magasin ou dans tel village: les enfants ne sont pas débiles, et si c'est un Père Noël médiocre avec des tennis et une barbe tellement synthétique qu'elle fait artificielle, dis-lui que celui-là, c'est même pas un ami du vrai Père Noël!!
Laissons nos enfants REVER!!!!On vit dans un monde de brutes, de violences et de guerres, qu'au moins une fois par année, nos chérubins nous entraînent avec eux dans la magie de Noël.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année
bises
marie-c

Message par marie-c »

Hello Marie,
Je me pose la même question que toi.
J'ai décidé de ne pas en rajouter. Mon fils a 2 ans 1/2. C'est vrai, il y a des barbus partout. Je lui ai dit que c'était le Père Noël et basta. Je n'ai pas épilogué à son sujet. Nous devons peut-être aussi nous poser la question que représente réellement noël pour nous? A l'exception de tous ces cadeaux et cette folie commerciale... Il paraît qu'il y a un lien avec Jésus... Faut-il aussi en parler??? Pfe, grand débat... N'est-ce pas???
Joyeux Noël
Bises, Marie
baby
bibinou

Message par bibinou »

Bonjour Marie-c,
Je suis un peu surprise de lire dans ton message: "il parait qu'il y a un lien avec Jesus"...Ben, à vrai dire, Noël, c'est d'abord une histoire de religion et de croyance, puisque la naissance de l'enfant Jésus dont la mère était Marie et le père était Joseph!! C'est pas pour rien que chez les personnes croyantes on place une CRECHE au pied du sapin avec Marie, Joseph, le boeuf, l'ane, le mouton, etc. et le jour de Noël on rajoute le petit Jésus dans la paille entre son père et sa mère!! Noël s'est avant tout la célébration de cette naissance et le jour des rois (l'Epiphanie) c'est le jour oú les rois mages sont arrivés à la créche pour faire leurs offrandes à l'enfant Jésus. ALors, de ça aussi tu peux parler avec ton fils. Le père Noël, c'est pour rêver et aussi pour le commerce ;-) mais le vrai Noël, c'est purement religieux
Bon Noël et belle année 2006 à toi et à ta petite famille.
Biz
nano6

Message par nano6 »

merci de rappeler à ceux qui l'oublierait les valeurs de Noël !! moi je pense qu'il faut faire rêver ces enfants que le père Noël viendra leur apporter un cadeau sous le sapin qu'on aura patiemment décoré et préparé, c'est la magie de Noël, c'est des moments phéériques, alors au jour d'aujourd'hui ne nous enlevons pas ses rêves !!!

Joyeux noël et tous mes voeux pour 2006, que cette nouvelle année voit tous vos rêves se réalisé...... ;-)

Cherokee

Message par Cherokee »

Coucou les filles !

Alors oui, le côté religieux sera présent chez nous, il est même fondamental. Je ne suis pas une bonne chrétienne, mais je trouve que les valeurs religieuses sont très importantes. Mais aussi qu'elle ne passent pas que par la crèche, mais surtout dans un comportement de tous les jours le long de l'année. Donc oui au vrai sens de Noël !

Par contre, j'hésitais avec l'histoire du Père Noël et c'est peut-être vrai qu'il faut laisser rêver nos bouts de choux... ;-) Laisser leur imagination vagabonder...

Allez, je continue à vous lire ! Bisous,

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
fleurdelys

Message par fleurdelys »

Je suis d'accord avec toutes celles qui disent qu'il faut les laisser rêver ces petits anges d'amour! Et puis l'imaginaire va peupler les contes, les livres pour enfants, leurs rêves! au début il ne font pas la différence avec la réalité. Puis aucun enfant n'en a jamais voulu à leur parents de leur raconter de genre d'histoire. Le père noël représente un peu d'espoir de bonheur, une part de rêve que même nous adultes devrions avoir...

Mon fils de huit ans y croit encore (comme presque toute sa classe encore d'ailleurs) et comme j'en ai voulu une fois à une petit garçon (en fait à sa mère) un jour que mon fils n'avait que 5 ans de lui dire que le père noël n'existait pas. mon fils était assez intrigué et je trouvait bien trop tôt pour que son joli rêve ne cesse.

pis des jours, ben je me demande si je n'y crois pas aussi, un tout petit peu. Mon fils croit encore au père noël, et il sait que le jour où il n'y croieras plus, ben ce sera moi qui devrai acheter les cadeaux, et comme mes moyens financiers sont peu élevés, ben il choisi d'y croire encore longtemps.

ça ne m'empêche pas de penser à la naissance du petit jésus si attendu par marie et joseph, de penser à la crèche, aux rois mages et à tout ce qu'il y a de bon, et ce à quoi nous devons rendre grace.

mon fils m'a demandé il y a une semaine.[maman, il y avait déjà le père noël quand jàsus est né?] [bien non mon chéri. Jésus est arrivé bien avant. Le père noël c'est un monsieur qui est né bien après, et quand il est devenu vieux, il a voulu récompenser tous les enfants de la terre qui étaient sages avec leurs parents pour les remercier de tant d'efforts. Et lui par tant de gentillesse gratuite envers tous les enfants, maintenant il est éternel!

à tous et à toutes un très joyeux Noël, paix et Santé!

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker
marie-c

Message par marie-c »

Hello Bibinou,
Je le sais, je suis catholique et toute ma famille est pratiquante.
C'était de l'ironie car, avec tout cet étalage commercial, bon nombre de personnes oublient la vraie signification de Noël. Non?
Bises et bonnes fêtes
Marie
baby
Louloutup

Message par Louloutup »

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker

Salut Cherokee,

Voilà j'ai lu avec attention toutes les réponses et je suis d'accord avec toutes. La magie de Noël passe un peu par le Père Noël ! Ma fille de 7 ans 1/2 y croit toujours et j'en suis contente. Elle commence à se poser des questions mais avec mon mari on arrive encore à lui dire qu'il existe. Mias je ne pense pas qu'elle m'en voudra le jour où elle saura le fin mot de l'histoire ... et je pense qu'une part de nous veut croire encore à ce bonhomme vêtu de rouge avec une belle barbe blanche. C'est magique.
Tu n'as pas besoin d'un rajouter des tonnes, ne force surtout pas ton ptit bout à aller dans ses bras s'il n'en a pas envie tu risquerais de lui faire peur et ce n'est pas le but non plus.
Mes deux grands on fait chaque année une photo avec lui et dès fois j'y suis aussi car ils ne voulaient pas y aller seuls !! Une façon de les rassurer et de garder un bon souvenir de ce moment. Je vois trop souvent des ptits lulus qui hurlent parce qu'ils ont peur et je trouve pas bien de la part des parents. C'est un moment magique ...

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes et que le Père Noël vous gâte !!!

Biz
Loulou
Cherokee

Message par Cherokee »

C'est beau, les filles, vos histoires de Père Noël... Il va falloir que je me replonge dans la littérature enfantine.

Quand je vois les yeux émerveillés de mon fils devant un sapin qui brille ça m'emporte, moi aussi, dans un monde magique... :-D Alors, c'est vrai, croyons aussi au Père Noël ! ;-)

bibinou

Message par bibinou »

Ah bon, alors là, chère marie-c, toutes mes excuses!
Je me disais bien que c'était un peu gros de ne pas connaître la vrai signification de Noël.
Tu aurais dû mettre un petit smiley ;-) pour bien marquer l'ironie, tu sais, c'est pas toujours facile de distinguer l'ironie/l'humour lorsqu'on lit les messages sur les forums Internet!!
Sans rancune? ...c'est Noël ;-)
Bises
Mouli

Message par Mouli »

Hello Cherokee

Chez nous ca a toujours été un grand sujet de discussion. Et maintenant que BB va arriver.... encore plus car avec la famille.

Nous ne faitions pas spécialement noël à deux par contre nous allons faire un effort pour participer aux noel famillaux avec l'arrivée prochaine de notre chtit bout d'amour.

Pour le père noël vu qu'il n'a rien à voir avec la religion mais que c'est une pure invention marketing de Coca cola.... ben il n'existera pas.

Comment expliquer cette invasion de personnage en rouge et blanc à cete période.... ben c'est des masquottes qui vont avec la fête un peu comme les citrouilles et haloween.

Voilà pour nous

marie-c

Message par marie-c »

Hello Bibinou,
Sans rancune!!!
Bisous et Bonnes Fêtes de fin d'année.
Salutations,
Marie
baby
fleurdelys

Message par fleurdelys »

Heureusement que le père Noël existait bien avant l'invention du Coca Cola!...

Et puis le père Noël c'est magique,
le coca cola c'est caustique...

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker
Cherokee

Message par Cherokee »

Coucou les filles !

Alors j'en ai touché 2 mots hier au pédopsy, lui est POUR laisser les enfants croire à ce qu'ils veulent, rêver, et faire travailler leur imagination.

Donc oui à Papa Noël, mais surtout à la vrai signification chrétienne de Noël ! :-D

Ah, au fait, Coca-Cola a récupéré St-Nicolas et l'a vêtu de rouge et blanc, les couleurs de Coca-Cola, alors qu'il portait une robe de bure qui devait être brune... ;-)

Moi, Père Nono ne me dérange pas, je le trouve sympa...

Allez, très belles Fêtes à toutes et tous !!! :-P

Cherokee

Message par Cherokee »

oups ! Désolée, j'a appuyé 2 fois sur la touche envoi...

Répondre