Avrilettes sur Lausanne, déjà une solution pour garder bébé?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
bbdavril

Avrilettes sur Lausanne, déjà une solution pour garder bébé?

Message par bbdavril »

Bonjour!

Bébé sera avec nous au mois d'avril prochain et nous sommes en train de chercher des solutions pour le faire garder deux jours par semaine dès août 2007, juste après mon congé mat.

Avez-vous des conseils à me donner, des adresses? D'après vous, c'est mieux plutôt la crèche ou la maman de jour?

Nous avons été visiter une crèche à St-Sulpice (Les Diablotins), mais cela ne m'a pas donné vraiment confiance. Impression difficile à décrire et je pense que pour ce genre de chose il faut avoir un bon feeling dès le départ. En plus c'est cher, CHF 125.-/ jour de garde.

Est-ce que qqun pourrait m'aider?
Merci!

G.
Lol7

Hello... Pour nous, la

Message par Lol7 »

Hello...
Pour nous, la reprise sera début octobre et pour 2 à 3 jours (dépendra si on accepte que je baisse à 60% au lieu de 80%)
Nous nous sommes pré-inscrit dans une nursery dans le cadre du boulot de mon homme, mais elle est déjà bien prise. Niveau prix, c'est pas trop cher, car l'entreprise donne un coup de pouce pour les familles et notamment le système de garde interne. Sinon, ma maman a décidé de s'arrêter de travailler à fin septembre, et si besoin est dispo pour garder bébé. On a de toutes façons convenu qu'elle s'en occupera un jour par semaine, mais elle est prête à plus pour dépanner... cool.
Sinon on recherche qqch près d'Yverdon, près des autoroutes...à voir.
Moi je penche pour la crèche, comme tu l'auras compris.
Des conseils: visite beaucoup, inscrit partout (c'est plus facile de décliner). Mais bon, pas trop d'expérience encore dans le domaine ;-)
Bonne recherche

Tickybee Ticker
Date prévue pour l'accouchement: 24 avril 2007
-Rdv1 11/09/2006( 7sa+6j): BB va très bien, il mesure 1.58 cm
-Rdv2 16/10/2006(12sa+6j): BB est en forme, il mesure 7 cm, a déjà son caractère (s'est retourné car on l'embêtait trop hihi)
-Rdv3 15/11/2006(17sa+2j):
Adenor

Coucou

Message par Adenor »

bon moi je suis pas sure lausanne, mais je voulais juste donner mon avis.
Mon tit bout je vais le mettre chez une maman de jour agrée (donc qui est contrôlée par un organisme etc) déjà parce que c'est moins cher que la garderie et ensuite parce que je préfère qu'il soit dans une famille avec une maman qui a des enfants, dès fois le papa rentre à midi ou le soir et donc il vit la vie de cette famille (les promenade, les repas, les commissions) plutôt qu il soit au milieu de 30 gamins avec deux educatrices débordées... voilà mon avis :-)

Et je précise, une maman de jour agrée par l'etat, donc pas qqun comme ça au hasard qui a mis une annonce.Comme ça tu es protégée, et elle aussi :-)

Voici la page web avec l adresse pour le réseau maman de jour pour lausanne: http://apef.pagesjaunes.ch/home.aspx

Bisoux
Adenor

Lilypie Attendre un bébé Ticker

DPA 07.04.07
Nous connaîtrons le sexe le 20.11.06!
Fauvette

Ne m'en parlez pas!!!

Message par Fauvette »

Pfff, moi je travaille à Lausanne et dois reprendre après les 14 semaines.... Comme j'ai allaité longtemps ma première j'ai l'espoir de pouvoir faire de même avec p'tit boo. Je devrais le placer 4 x 1/2 journée par semaine (pouvant faire du travail à la maison 1 jour), je recommence à 50%. Je préférais une garderie mais suis obligée de choisir une garderie privée parce que je n'habite pas sur la commune de Lausanne... Du coup, pas bcp de choix et je vous dis pas les prix! J'imagine devoir l'amener le matin et le reprendre vers 13h. Je me souviens par contre la peine que j'avais de tirer mon lait.... Faudra bien pourtant le faire parce qu'à trois mois il ne tiendra pas 5heures.... gasp!
J'avais appelé je ne sais plus où à Lausanne et il m'en envoyé la liste des garderies et nureseries privées, centres de vie et garde à domicile de la région lausannoise avec TOUS les détails, les âges, les horaires, les prix, les fermetures annuelles. Le tableau est bien fait, si ça te dis bbdavril je te l'envoie par mail, envoie-moi un mp.
Bisous

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Audsie

meme question

Message par Audsie »

merci pour ce poste - je me pose la meme question. bébé arrivera début mai prochain et devrait le placer 3 jours dès novembre sur lausanne.... je sais pas trop comment faire pour contacter des mamans de jours et crèches... etc.
je crois que je préfère une maman de jour mais il faut y aller au feeling.
sinon je me disais que ce serait pas mal "d'échanger" des jours avec d'autres mamans (p.ex. je prends ton bb un jour, tu prends le mien un jour)... :) mais ca risque de donner pas mal de boulot

@Fauvette - je t'ai envoyé un MP pour avoir la liste ! merci d'avance.

grenouille72

coucou! je ne viens pas de

Message par grenouille72 »

coucou! je ne viens pas de lausanne mais pense aussi me renseigner, dès janvier, à l'association des mamans de jour de la broye, car comme dit adenor, tu es au moins *protégée*, ton enfant vit *comme tout le monde et dans un mileu plusss familial et... ça doit être moins cher d'après ce que j'ai entendu*... voilà pour mon avis aussi!
Lilypie Expecting a baby Ticker
Adenor

@grenouille

Message par Adenor »

@grenouille...on est vraiment faite pour s entendre tout les deux :-)
je t'envoie un mp dans 5 min :-)

Bisoux
Adenor

DPA 07.04.07
Nous connaîtrons le sexe le 20.11.06!
bbdavril

Merci!

Message par bbdavril »

Hello les filles,
Merci beaucoup pour ces messages. Je me rends compte qu'il y a encore du travail pour trouver la solution idéale, mais vous m'avez déjà aidé.
Merci encore!!!
Bonne soirée.
Gi'

DPA 16.4.2007 ;-)
Miclette

Moi j habite Chavornay mais

Message par Miclette »

Moi j habite Chavornay mais je bosse sur Genève! Au départ j avais pensé à placer bébé chez une maman de jour mais finalement la question ne se posera plus étant donné que je serais licenciée après mon congé maternité (je vous rassure c est un arrangement que j ai avec mon patron car je pense qu'avec un bébé ce ne sera pas réalisable que je continue à faire mes 4 heures de trajet pour aller au travail)Je vais me reconvertir en maman de jour et vous m amenez toutes vos baby LOL je plaisante!!Mais il est vrai que si je retrouve un travail après, j espère trouver une gentille maman de jour!
Bisous les filles
grenouille72

@adenor, t'ai répondu à

Message par grenouille72 »

@adenor, t'ai répondu à ton *double MP*! hi hi hi! mieux vaut 2 que pas du tout! smile!
@bbdavril, bein j'espère qu'on t'aura pas trop mis de *doute* dans ta tête pour soit crèche, soit maman de jour soit... !!!
@miclette, toute désolée pour le fait que tu quittes ton job... j'espère que ce nouveau métier te passionera! ps, t'amènerais très volontiers mon tit booo l'année prochaine mais t'es quand meme en direction opposée à mon job! smile!

Lilypie Expecting a baby Ticker
FC 06.2005 et +++ le 17.08.2006!
04.09.06 : tit boo mesure 1cm pile poil et son coeur bat à 140! youpiiie!
29.09.06 : à 10SA et 5J bibooo bouge bien à l'écho! il fait 4cm de la tête au pied! tout va très bien! ouf!!!
24.10.06 : bébé m'a fait un *hello les filles* avec sa tite main! c'est impressionant comme il pousse... 8.2cm!
01.11.06 : ce qu'il pédale et envoie de ces choots à l'ultrason!!! un/une future footballeuse!!!
Audsie

lausanne

Message par Audsie »

Alors moi j'ai téléphoné à l'APEF (association pour l'entraide familiale - mamans de jour).
http://apef.pagesjaunes.ch/home.aspx

Il faut passer par le BIP (remplir le formulaire de demande de garde) http://www.lausanne.ch/view.asp?DocID=20137&DomID=63380

pour la crèche, on peut demander un an à l'avance, par contre les mamans de jours ne sont "octroyées" que 3 mois à l'avance

DONC: je vais remplir une demande pour la crèche et la maman de jour...

c'est pas facile! :)

Répondre