Chômage et crèche...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
casperina

Chômage et crèche...

Message par casperina »

Bonjour la foule, petite question pour savoir s'il y en a parmis vous qui sont au chômage et qui mettent leur bibou à la crèche (pour être apte au placement vis-à-vis de l'ORP + caisse de chômage)...

J'essaie de vous expliquer (j'espère le + simplement possible) ma situation :

En mai 2006, je me suis mise sur liste d'attente pour 2 places (pour environ fin mars 2007 = fin de mon congé maternité) à la crèche de mon village.

Professionnellement, j'ai un contrat de durée déterminé jusqu'à fin décembre 2006.

A mon engagement, mon employeur m'avait informée que les CDI sont reconduits suivant le travail et la situation économique.

Ces jours je reçois la réponse que la situation économique n'est pas bonne et que mon CDI ne peut malheureusement pas être reconduit au 01.01.07.

Bon de toute façon je serai en congé maternité jusqu'à environ mars, avril 2007, donc jusque là je toucherai les indemnités perte de gain.

Ensuite je pensais m'inscrire au chômage à 80 %, si je n'ai pas trouvé de job entre-temps...

La crèche m'envoie ces jours, un document me demandant comment je compte mettre mes enfants à la crèche (journée entière, demie journée, etc...) Le hic, c'est que j'en ai aucune idée pour l'instant vu que je n'aurai plus mon emploi (avant je pouvais programmer...pppffff)!!!

Si je veux être cohérante, je devrais les mettre à 80 % comme ma demande au chômage. Si j'avais un boulot à 80 % je n'hésiterais pas, mais étant au chômage, je trouve que ce serait exagéré de les mettre autant de temps...

Je sais qu'au chômage ils peuvent nous tester avec des programmes d'occupation, cours ou autres et si c'est le cas, je ne verrais pas d'inconvénients à les placer à 80 %, mais commment prévoir que je ferai des cours ou autre au chômage car cela dépend du conseiller ORP ?!?!?!

Avez-vous un peu des idées de comment je peux négocier les places à la crèche ? car si je ne leur répond pas assez rapidement, je risque de les perdre et ça je ne peux pas me le permettre, car mon objectif c'est de retravailler (on peut pas se permettre financièrement de rester avec un seul salaire).

Merci de votre précieuse aide...et désolée d'avoir été aussi longue...

Casperina.
casperina

Message par casperina »

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us
susy80

Helllo Casperina! Moi je

Message par susy80 »

Helllo Casperina!

Moi je suis actuellement au chomage depuis 3 mois.

Lorsque j'etait en congé maternité,j'ai cherché une mamam de jour et je lui ai dit que j'allais quitter mon emploi et m'incrire au chomage,donc j'aurais besoin d'une maman du jour "a la carte".Elle m'a dit que c'est ok.
Pour l'instant je n'ai pas eu besoin d'elle parce que je suis la tout le temps donc,je m'occupe moi meme.

Pour les rendez vous mensuels je le laisse chez une copine et le mois prochain je vais faire un de ces fameux cours que la conseillere te demande,et se seras pendant 2 semaines.
Alors la je vais voir si j'arrive a m'arranger avec mon entourage si non je contacte la mamam du jour.

Essaie de voir avec la creche,je ne sais pas comment ca se passe mais,explique leurs que tu vas au chomage et que pendant ce temps la tu le gardes avec toi,et que si jamais tu trouves un boulot tu puisses compter sur eux immediatement...

En tout cas se serais dommage que tu le fasses garder alors que tu peux le faire toi meme.

J'espere que trouveras la meilleur solution pour vous.

susy

Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie Premier anniversaire Ticker
casperina

Je veux voir...

Message par casperina »

...avec la crèche s'ils peuvent être flexibles et sinon je n'avais pas pensé à la maman de jour, alors pkoa pas. Pour ce qui est de mon entourage, tout le monde travaille, alors c'est un peu loupé...

Mille mercis pour ta réponse.

Casperina

delph38

moi je suis au chomage depuis 4 mois

Message par delph38 »

et ma puce va a la creche à 80% comme je cherche un boulot à 80%. Elle va donc à la creche 4 jours par semaine et je la garde le mercredi.
J'en ai discuter avec la directrice de la creche pour voir si je trouvais un boulot a 80% si je pouvais changer ce jour du mercredi par un autre et ca ne leur poser pas de probleme.
Sinon comme je recherche un boulot a 80%, mon conseiller orp ne me donne jamais de rdv le mercredi car c'est "ma journée".
Donc, vas voir la directrice de ta creche et tu lui explique ton cas et n'hesites pas a lui poser plein de question. Normalement tout se passera bien.
Je voulais juste signaler que depuis que je suis au chomage, je ne laisse plus ma puce toute la journée : le matin c'est au rythme de ma puce que je l'enmene a la creche (ca depend a quelle heure elle se leve) et l'aprem je la recupere vers 16h00-16h30 (apres sa sieste).
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
casperina

Ta situation...

Message par casperina »

...est la même que la mienne dans quelques temps. Merci du conseil, je veux demander un entretien avec la directrice pour la voir entre 4 yeux et voir les possibilités qu'il y a ensemble.

Merci bcp.

Casperina

Répondre