Mon incroyable accouchement (long!)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Christel_22
Messages : 2404
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Mon incroyable accouchement (long!)

Message par Christel_22 »

Coucou les filles!

C'est moi, Christel... J'ai dormi à la maison cette nuit alors j'en profite pour vous donner quelques nouvelles et vous raconter un peu plus en détails le pourquoi du comment de mon accouchement si prématuré.


SAMEDI 19 AOUT 2006, 23h00
J'ai des contractions régulières de 50 secondes toutes les 8 minutes depuis 18h00. Je descends donc aux urgences avec mon mari. Le monitoring est effrayant! Je contracte toutes les 5 minutes et elles durent maintenant 1 minute!!! Je croise le regard de mon mari et mes yeux se remplissent de larmes... Je sais que je vais devoir rester à l'hôpital et que mon bébé risque de venir trop tôt. La sage-femme me garde sous monito jusqu'à 5h du mat et mon mari rentre à la maison.

DIMANCHE 20 AOUT 2006
Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Une boule d'angoisse s'est installée dans mon ventre et les contractions n'ont pas beaucoup diminuées. Pourtant, je suis sous perfusion (80 ml/heure).

MERCREDI 23 AOUT 2006
Nuit horrible! Je crève de mal, les contractions s'intensifient d'heure en heure. Seule dans la chambre, je regarde dehors et je pleure toutes les larmes de mon corps. J'appelle la sage-femme et elle augmente la perfusion. Je suis à 100ml/heure.

JEUDI 24 AOUT 2006, 7h50
Une fois de plus, je n'ai pas dormi de la nuit! Le petit déj arrive dans la chambre et moi, j'ai toujours autant mal! La sage-femme augmente encore la perf et me dit qu'elle ne pourra pas mettre de dose plus puissante que ça. Je demande à voir un gynéco car je sens que mon col à bougé. On me répond que c'est impossible car je suis sous perfusion. Pourtant, je sais qu'il a bougé! Je l'ai senti, j'en suis sure!!! Mais la sage-femme tient tête et s'en va... Je reste seule dans la chambre et j'ai toujours ces terribles contractions!

TOUJOURS JEUDI 24 AOUT 2006, 17h30
Après avoir insisté, j'ai enfin le droit de voir une gynéco. Elle vient dans la chambre avec l'ultrason pour vérifier mon col. Résultat: il est dilaté à 2 cm! Panique à bord! On m'interdit de me lever, d'incliner le dossier du lit et on me demande le numéro de téléphone de mon mari. A partir de ce moment, tout s'accélère...
Un médecin vient me demander si je préfère aller à Genève ou à Lausanne. J'écarquille les yeux et demande pourquoi?! Il me répond que la maternité de Nyon ne fait pas d'accouchements avant 34sa et je suis à... 33sa+1. Je lui dis "Il faut que je réfléchisse. Je pars cette nuit ou demain matin?" "Non Madame, vous partez ce soir. Chaque minute compte!"
Il est 19h30 et me dit "Très bien, je vais avertir votre mari. L'ambulance sera là à 20h00".

TOUJOURS JEUDI 24 AOUT 2006, 20h00
Mon mari vient d'arriver. Il essaie de me rassurer mais je vois qu'il est aussi inquiet que moi. Ca y est, les ambulanciers sont là. Je me retrouve sur la civière, attachée de partout, surveillé par plein d'appareils et morte d'inquiétude. Que se passe-t-il? Pourquoi moi? Que va-t-on me faire? Comment va mon bébé? Pourquoi autant d'affoloment tout à coup?
A ce moment là, je dis à mon mari de rentrer à la maison car ça ne sert à rien qu'il vienne au CHUV. On va là-bas pour me stopper les contractions. Il suit la civière jusqu'à l'ambulance et me tient la main. La porte se ferme, les lumières bleues s'allument, la sirène retentit. Je ne comprends plus rien du tout, je suis perdue, affollée, paniquée. On roule à vive allure sur l'autoroute. J'ai des contractions d'une minute toutes les 2 minutes!! J'ai de plus en plus mal, ça devient insupportable! L'ambulancière me met un masque à oxygène, j'ai l'impression de partir... Je ferme les yeux et je pense à mon bébé plus que jamais.

TOUJOURS JEUDI 24 AOUT 2006, 20h40
Arrivée au CHUV. On m'amène dans une salle d'accouchement. Quatre personnes s'occupent de moi: elles surveillent mon monitoring, me font des prises de sang, me posent en tas de questions, me mettent sous perfusion, me donnent un ADALAT toutes les 30 minutes mais les contractions deviennent encore plus douloureuses et ne s'espacent pas! Un médecin entre dans la pièce et me dit cette phrase qui restera à tout jamais grâvée dans ma mémoire: "Madame, on a trouvé un Streptocoque B dans votre sang et dans... le liquide amniotique. Le bébé ne peut pas être soigné in utéro. On va devoir vous faire accoucher cette nuit." Un grand silence s'installe. Je n'arrive pas à y croire. Ces paroles ont un impacte énorme, elles vont changer ma vie: ça y est, je vais être maman cette nuit. Un frisson intense me traverse le corps et des larmes coulent sur mes joues. Puis, l'inquiétude prend place. Et le bébé? Il aura donc 7 semaines d'avance!!!! Le médecin m'explique le déroulement de l'accouchement: il y aura une sage-femme, un médecin, un anésthésiste, deux pédiatres, un gynéco et un chirurgien. La sage-femme appelle mon mari "Bonsoir Monsieur. On va faire accoucher votre femme cette nuit. Dans combien de temps vous pouvez être au CHUV? Allô! Vous êtes toujours là?" Une nouvelle peur vient en moi. Je crains pour mon mari. Il a 45 minutes de voiture à faire et avec ce choc, j'ai peur qu'il fasse un accident!

VENDREDI 25 AOUT 2006, 1h00 du mat
Ca fait maitenant des heures que j'ai des contractions d'une intensité horrible! A chaque contraction, je me plie en deux et je n'arrive presque plus à respirer. Je demande la péridurale. C'est possible qu'on me la pose mais pas avec une grande dose car on ne sait pas ce que cela peut faire avec mon streptocoque B. Une heure après, je ne sens plus les contractions mais j'ai très mal à l'intérieur du vagin. Je sens que le bébé appuie avec sa tête, c'est très douloureux! La péri ne fait pas effet dans le bas ventre et dans les jambes. Je sens tout. On contrôle mon col à 2h45: je suis à 7cm.

TOUJOURS VENDREDI 25 AOUT 2006, 3h30 du mat
Je demande à la sage-femme de vérifier le col tellement j'ai mal. Elle refuse car elle a prévu de le faire toutes les heures, donc prochain contrôle à 3h45. J'attends 15 minutes dans la souffrance et mon mari pleure de me voir dans cet état. Enfin, elle contrôle mon col et crie: "Ah! Mais il y a déjà la tête!! Appelez les médecins de toute urgence!" En 2 minutes, toute l'équipe est au complet. La sage-femme laisse la place au médecin car c'est lui qui doit faire l'accouchement.
Tout à coup, une grosse contraction. On me dit de pousser très fort. Mon mari me serre la main de toutes ses forces et m'encourage. Je soulève le dos et je pousse du plus fort que je peux. J'arrive au bout de ma respiration mais je continue encore. Je sens mon bébé avancer et ça me donne du courage. Encore une contraction, je pousse plus fort qu'avant. On me dit que c'est très bien et que je dois continuer. J'ai mal mais la douleur n'a plus d'importance car je suis entrain de faire le plus bel acte du monde: je donne la vie. Je n'arrive pas à y croire! Une énergie incroyable me saisi et je trouve encore plus de force pour pousser. Tout à coup, le médecin me dit "Stop, ne poussez plus!" Et là, j'ouvre les yeux et je me retrouve face à mon bébé qu'on a posé sur mon ventre. Je le caresse, je l'admire, je pleure, mon mari pleure aussi et me dit "Regarde ce qu'on a fait chérie...!" Et là, je réalise une chose: " Il est 3h57, je suis devenue maman..."
Mon bébé est vite pris par l'équipe médicale pour être surveillé. Mon mari part avec les médecins et le bébé et moi je me retrouve dans la salle d'accouchement à faire recoudre. Dans mes mains, la photo polaroïde de mon bébé. Je ne la quitte pas des yeux, il est tellement beau. J'essaie de réaliser qu'il est à moi mais j'ai de la peine. Je suis fatiguée, épuisée mais tellement heureuse...
Christel_22
Messages : 2404
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Christel & Lancelot

Message par Christel_22 »

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Visitez http://www.bebedamour.net/
Mel77
Messages : 1536
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

Merci

Message par Mel77 »

Hello Christel,
Cela fait un bon moment que je te suis...et te remercie d'avoir partagé ce moment avec nous.
Ma puce à moi est née à 26 semaines mais elle était super bien entourée par l'équipe des pavillons des préma. Je me retrouve donc bcp dans ton histoire.
Maintenant il te faut du courage pour Lancelot et tenir le coup. Le moment le plus magique sera quand il sera avec vous deux.
Pleins de courage et bisous à vous 3

Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)
Mrrr
Messages : 1867
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

C'est très beau... Bonne et

Message par Mrrr »

C'est très beau...
Bonne et douce nuit
Simor
Messages : 77
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:32 am

Merci Christel pour ce

Message par Simor »

Merci Christel pour ce magnifique récit, c'est très TRES émouvant et j'en ai les larmes aux yeux.
Apparemment Lancelot est en pleine forme et toi aussi, je suis ravie pour vous...et j'espère qu'il rentrera vite à la maison.
Tout le meilleur pour cette nouvelle vie à 3
Bisous

Lilypie Quatrième Ticker
Lilypie Deuxième Ticker
genginette
Messages : 135
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

Felicitation

Message par genginette »

Hello !
Malgré les souffrances que tu as du endurer c'est une très belle histoire... Je vous souhaite pleins de bonheur !!!



Lilypie 1st Birthday Ticker
Soso-Manon
Messages : 2014
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

j'en ai les larmes aux

Message par Soso-Manon »

j'en ai les larmes aux yeux.... ma puce est née à 36 sem mais j'ai connu le transport d'urgence en ambulance pour les HUG, ma puce avait 3 h et le service de néo-nat !!!
plein de courage. bisous

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
Miel
Messages : 91
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

Quelle belle leçon

Message par Miel »

Quelle belle leçon de vie et de courage, moi qui croyais l'avoir rotée, je me rends compte que c'était du gâteau à côté de ton accouchement.
Je vous souhaite d'être très bientôt réunis et TOUT LE BONHEUR DU MONDE.
Michèle, maman d'un petit Mehdi né le 25 mai 2005
Lilypie 2nd Birthday Ticker
Da
Messages : 455
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Tu m'as fait pleurer, sacrée bout de femme!

Message par Da »


J'ai pas vécu du tout la même chose que toi, mais je me retrouve tellement dans ce que tu nous racontes que je peux pas m'empêcher de pleurer! Je me souviens des sages-femmes qui veulent pas entendre, de la douleur de la séparation rapide avec bb, de la solitude (parce que, bon, on préfère que bb soit au moins avec son papa). Je me souviens de l'incompréhension et du manque d'explications! Et srtt je me souviens toutes ces émotions et toutes ces larmes! J'ai cru que j'allais plus jms pouvoir m'arrêter...

Et en même temps, tu me rassures: Lancelot va bien et toi aussi! Maintenant, tout ira bien! Lancelot, ton mari et toi, vous êtes une sacrée petite famille!

Et, moi, je suis vrmt heureuse d'avoir choisi l'hôpital cantonal de Genève pour mon prochain accouchement! Je dis pas que qu'ils sont mieux, mais ils ont tout ce qu'il faut sur place...

Encore plein de courage, c'est qu'une question de temps! Reposez-vous bien jolie famille!

Nous on vous embrasse fort depuis Nyon (mon chéri a aussi suivi l'histoire!)!

Silvia

Da, 28 ans, maman d'un petit bonhomme né le 27.05.05, bb2 prévu pour le 12 octobre 2006
Lucie Po
Messages : 230
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

Bravo

Message par Lucie Po »

Toutes mes félicitations pour ta magnifique histoire elle est super bien racontée tu me met les larmes aux yeux mais avec toute ses souffrance tu as mis au monde un magnifique bébé qui vas etre aimer comme un roi je vous souhaite tout le bonheur du monde a vous trois et profiter a fond sa grandis si vite
Da
Messages : 455
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

PS

Message par Da »


J'oubliais: qd mon fils est né, il y avait tout simplement pas d place pour moi ds l'hôpital où il avait été transféré, j'ai donc quitté la Mat de Nyon et les matins j'allais à la néonat de Genève et le soir je rentrais dormir chez moi. Tout ça pr dire que je sais ce que ça fait de se retrouver à tant de km de son bb alors qu'il est encore tout petit et qu'on le sait sans son papa et sans sa maman. C'est vrmt dur! Alors, si t'as envie et si tu penses que tu en as besoin, tu peux me contacter (je peux par ex. te donner mon no en MP). ça me ferait très plaisir de discuter avec toi!

Gros bisous!

Da, 28 ans, maman d'un petit bonhomme né le 27.05.05, bb2 prévu pour le 12 octobre 2006
stifou
Messages : 1550
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

J'en ai les larmes qui

Message par stifou »

J'en ai les larmes qui coulent...

Bravo à toi pour ton courage et surtout à Lancelot car il ne faut pas oublier que lui aussi a beaucoup travaillé.

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006
Zarbille
Messages : 474
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

juste : SUPERBE ! Merci

Message par Zarbille »

juste : SUPERBE ! Merci d'avoir partagé ce récit très touchant avec nous !

Je vous souhaite tout le bonheur du monde en famille !!!
fab77
Messages : 203
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:26 am

FELICITATION !!! à toute ta

Message par fab77 »

FELICITATION !!! à toute ta jolie famille ! Petit Lancelot est superbe je vous souhaite beaucoup de bonheur
Aurele
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:29 am

FELICATION et merci... Tu

Message par Aurele »

FELICATION et merci... Tu m'as fait pleuré a 6h30 du mat lol...

En plus j'ai pensé a mon accouchement il y a 1 mois... Qui c'est po non plus très bien passé meme si ma puce est arrivée avec 8 jours de retard...

Alors j'ai repenser aussi a tout ca...

AHHHHHH l'émotion... Et que d'émotion de devenir maman...

Et c'es dingue comme on peut pleurer quand les pieds sont sorti et qu'on se retrouve avec notre tit bout sur le ventre meme si il y a du sang et tout on y pense meme po!!!

Je veux de nouveau accoucher lOl...
[Mise a part la douleur c'est des moments magik ca!!!]


Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
stephnie
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

Alors là...

Message par stephnie »

... Quel courage !!!
Félicitations à toi au papa et à Lancelot !!!!

J'en ai les larmes aux yeux, c'est finalement une tellement belle histoire !!!!

Tout mes voeux de bonheurs !!!
Emy85
Messages : 2161
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:27 am

Félicitations à toi et ton

Message par Emy85 »

Félicitations à toi et ton mari pour votre courage et pour ce beau bébé! J'espère que très vite vous pourrez ramener votre bout d'chou à la maison!
Plein de bonheur à vous 3. Gros bisous

Emy

Lilypie Attendre un bébé Ticker
capucine74
Messages : 520
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

Sniffff !! trop beau !!!

Message par capucine74 »

J'ai suivi ton histoire depuis que tu étais essayeuse et voilà l'aboutissement de cette histoire pour qu'une plus belle encore commence...
Merci Merci Merci pour nous avoir partagé ton accouchement. J'ai les larmes qui coulent sur le clavier !!! et toutes mes félicitations pour ce beau bb. BRAVO aux heureux parents.

Bonne continuation

Capucine
Lilypie 1st Birthday Ticker
Fauvette
Messages : 1096
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Bravo pour ton récit

Message par Fauvette »

très émouvant! tout est déjà dit, ai les yeux tout mouillés aussi....

Lilypie Attendre un bébé Ticker
bleuciel
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:33 am

ohhhhhh bout-chou...

Message par bleuciel »

bienvenue à ton petit bonhomme Lancelot!! et pleins de belles choses par la suite. J'ai suivit ton aventure depuis le début et je te remercie de nos avoir fait partager l'arriver de ton fils. baccio.
Répondre