Nom de famille pour le bébé..

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
sisi01

Nom de famille pour le bébé..

Message par sisi01 »

Bonjour les filles !

J'ai une question pour celle à qui ça concerne.

Avec mon copain, on va donc avoir un bébé. On n'est pas marié, lui ne veut pas trop malheureusement... Nous sommes tous les deux italiens.

Voilà, je me suis renseignée aujourd'hui, d'abord à l'état civil de ma commune et ils m'ont dit d'appeler le consulat italien.

Le consulat m'a dit que marié ou pas, le bébé portera le nom du père(biensûr s'il le reconnaît).

Ne peut-on pas donner le nom de la maman ?

Quelqu'un de vous s'est renseigné pour ça aussi ?

Merci pour vos réponses...
Laucal

Coucou, C bisarre...toute

Message par Laucal »

Coucou,

C bizarre...toute les filles que je connais qui ont eu un bébé en étant célibataire ont TOUS le nom de la maman...moi je suis sûre et certaine que ce bébé peut avoir ton nom !!!

Si tu dois aller au Consulat italien ben merci bien...moi je suis italienne également et pour mettre mes filles sur mon passeport italien, j'ai dû aller 3 fois, car il y avait tout le temps qque chose que j'avais oublié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pffff...c une cata ce consulat !

Regarde avec la commune...à Beau-Séjour, car ca me parait bizarre qu'il ne portera pas ton nom !

Au plaisir
Laucal
Soso-Manon

hello nous ne sommnes pas

Message par Soso-Manon »

hello

nous ne sommnes pas mariées et notre fille porte mon nom et nous n'avions pas le choix ! nous sommes suisses mais je pense que si tu habites en suisse c'est la même loi pour tout le monde. t'es sur que tu as bien compris ?

bon courage

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
sisi01

Je sais que si la mère est

Message par sisi01 »

Je sais que si la mère est suisse, le bébé porte obligatoirement son nom. Mais moi étant italienne, permis C, et lui aussi, apparamment c'est comme ça. Mais je vais encore me renseigner.

C'est pas que je veux pas que le bébé porte le nom de mon copain, ça fait quand même bientôt 12 ans qu'on est ensemble, mais le faite qu'il ne veut pas se marier, ça me gêne un peu... lui et le bébé un nom et moi l'autre... je me sens à part...

[url=http://www.pour-bientot.com][img]http://www.pour-bientot.com/548055-1153502764.png[/img][/url]
lany

Hello, Renseigne-toi à la

Message par lany »

Hello,

Renseigne-toi à la mairie de ta commune. Pour info, j'ai une ancienne collègue qui a eu un enfant "hors mariage". Elle est philippine et le papa français mais ils habitent en Suisse, le bébé porte son nom à elle.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
lana2006

J'ai passé par la

Message par lana2006 »

Hello

Pour ma part quand j'ai eu mon ti dernier je n'étais pas mariée avec le père et il a porté mon nom, malgré la reconnaissance ...Et le plus barge, c'est que j'était divorcée, et que mon fils non seulement ne portait pas le nom de son père, mais il portait le miens ( celui de mon ex mari)

je me suis donc remariée et c'est à ce momant la que mon fils a pû prendre le nom de son papa ...

Bizzz
haryel2300

Hello

Message par haryel2300 »

Si les prents sont etrangers c'est la loi de leurs pays qui fait foi en Italie les enfants prénnent le nom du père sîl le recconait
et la femme même mariee garde toujours son nom de fille en premier et celui du mari en second si elle veux renseignez vous au cosulat des dèmarche à faire pour reconaître le bébé je vous souhaite beaucoup de bonheur Bizzz

poupon

hello

Message par poupon »

ecoute moi j'ai eu ca il y a deja 7 ans le papa suisse et moi portugaise on a fait appel a la loi internationnal et mon fils porte le nom du papa et comme je voulais qu'il porte le mien ben c'est ce qu'on a fait bien sur il l'a reconnu avant naissance dans le petit livre rose qu'on recoit il y a toute les info et ca n'as rien avoir avec le consulat car la reconnaissance tu le fait a l'eta civil de ta commune. pour te dire mon fils es meme suisse et portugais a la fois courage ca demande beaucoup de papier bonne grossese
sisi01

Merci beaucoup les filles

Message par sisi01 »

Merci beaucoup les filles pour tous vos conseils, je vais encore me renseigner...

[url=http://www.pour-bientot.com][img]http://www.pour-bientot.com/548055-1153502764.png[/img][/url]
Pat70

bon effectivement, pour toi,

Message par Pat70 »

bon effectivement, pour toi, ce sera peut-être la loi italienne qui comptera, mais parmi les réponses par rapport aux suisses, y'a un truc que je trouve bizarre, j'ai un couple d'amis qui sont suisses tous les deux, et leur fille a toujours porté le nom de son père, même avant qu'ils ne se marient (ils se sont mariés quand la petite avait environ 7 ans).

Mon ami et moi, on va pas forcément se marier (pour nous, c'est pas nécessaire, un papier pour prouver l'amour?), mais quand on aura un enfant, je désire qu'il aie le nom de son père (comme le couple dont je parle plus haut)

bon, ce truc m'intrigue, alors je vais appeler la mairie, c'est 12h30, ils rouvrent à 14h (mairie de Genève-Ville).
A+

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
lany

Patricia, sauf erreur, y a

Message par lany »

Patricia, sauf erreur, y a eu un changement de loi depuis...

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Lala05

Coucou!

Message par Lala05 »

Je ne connais pas la loi en vigueur en Italie, mais en Suisse, ce qui est sûr, c'est que si tu n'es pas marié, le bébé prend AUTOMATIQUEMENT le nom de la mère. Impossible de lui donner celui du père, même s'il reconnait son enfant.
Bonne journée!
Lala05, maman de Morgane
Tickybee Ticker
Pat70

ben merde alors,

Message par Pat70 »

ben merde alors. j'ai appelé l'état-civil cet après-midi et vous avez raison Lany et Lana, oui la loi a changé, pas moyen que l'enfant aie le nom du père sans mariage (2 parents suisses), je trouve un peu nul.

J'édite mon message pour vous dire: je viens d'informer mon homme de ça, et il m'a répondu avec un joli sourire "alors on aura tous le même nom"
:))))

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
sisi01

Je n'ai malheureusement pas

Message par sisi01 »

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'appeler de nouveau ma commune, trop de boulot... pour redemander comment ça se passe... j'ai l'impression que d'une commune à l'autre ça change...

Je comprends pas pourquoi la commune m'a demandé d'appeler le consulat étant donné que le bébé doit être inscrit dans la commune... enfin je vous tiendrais au courant...

Bonne soirée les filles !

poupon

petite question

Message par poupon »

chez vous c'est certainement comme les portugais ou tu mait le nom de famille du pere et de la mere n'est pas (ca nous fait des noms a rallonge)!!!! si c'est ca tu as le droit je sais que a l'epoque pas tout le monde etait au courant de cette loi meme d'un etat civil a un autre ca changait!!!!bisous
sisi01

J'ai demandé au consulat

Message par sisi01 »

J'ai demandé au consulat italien, il dit qu'on ne peut pas mettre les deux noms, c'est le nom du père qu'on soit marié ou pas... Mais je vais encore me renseigner si c'est bien juste.

Bonne soirée !
Répondre