vous : jeune maman bientôt au chômage

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
geneva

Besoin de vous : jeune maman bientôt au chômage

Message par geneva »

Bonjour,
J'ai besoin d'infos pour ma belle-soeur. Elle travaillait à 50% et elle est en congé maternité, elle a un bébé de 3 mois. Son patron vient de lui annoncer qu'il augmentait son temps de travail à 100%, ce que évidemment elle ne veut pas. Donc elle pense qu'il va en profiter pour la licencier début décembre, date où elle devrait revenir au boulot.
Donc comment ça va se passer ? elle va se retrouver au chômage ? combien elle va gagner ? à qui elle doit s'adresser ?
Merci pour des infos ou des conseils de celles qui sont passées par là (je sais que malheureusement c'est très fréquent ce genre de chose ...)
Céline
Virclau

re: Besoin de vous : jeune maman bientôt au chômage

Message par Virclau »

Salut,

Je suis désolé de ce qui arrive à ta belle-soeur, je vis actuellement une situation un peu similaire.
Donc comme tu le sais sûrement ta belle soeur est protégée durant son congé mat mais c'est sur que dès son retour elle risque de recevoir sa lettre. Par contre, son employeur ne peut pas lui augmenter son temps de travail comme ça.
Tout changement dans le contrat doit faire l'objet d'un délais (la même durée que celui pour la licencier) avant que les modifications ne rentrent en vigueur.
Je lui conseil d'appeler un avocat, si elle a une protection juridique ou alors il existe des endroits où des avocats consultent pour pas très cher, mais je sais plus le nom.
Moi mon avocat (protection juridique) m'a conseillé d'aller voir un médecin. les déprimes après un accouchement ça arrive souvent....
Sinon elle va se retrouver au chômage après son délai de préavis et va gagner le 80% de son salaire et devoir faire des recherches d'emplois et voir un conseiller une fois par mois.
C'est vraiment galère.
Bon courage à ta belle-soeur.

Claudia
Gouloumi

re: Besoin de vous : jeune maman bientôt au chômage

Message par Gouloumi »

Hello!

Alors ces employeurs: zéro pointé!

Je conseillerais à ta belle-soeur de s'adresser directement à l'office du travail de son canton, c'est gratuit et très instructif.

Pour la rassurer, je pense effectivement qu'il y a un abus et qu'il peut facilement être prouvé que le licenciement est directement lié à la maternité, et ça c'est punissable! Elle pourrait même réclamer jusqu'à 6 mois de salaire en indemnités!

Il faut qu'elle garde tous les documents qu'elle recevra à ce sujet et qu'elle relise bien son contrat actuel.

On ne peut pas sur simple avis obligé une personne qui a un contrat à 50% de travailler à 100%!

Et puis si c'est la guerre et bien : si elle allaite, elle a des droits spéciaux et elle peut les revendiquer auprès de son employeur!

Il y a une brochure " Maternité-Protection des travailleuses" au format .pdf à télécharger sur le site du seco où tout est expliqué.

Il ne faut pas se laisser faire!

Grosses bises

Gouloumi: 30ans, essais BB1 depuis décembre 2004
Lilypie Baby Ticker
Répondre