Congé maternité --> Salaire???

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Aurele

Congé maternité --> Salaire???

Message par Aurele »

Voila je vais accoucher dans qq jours et j'aurais voulu avoir un renseignement pour notre salaire...

On m'a dit que si je bossais a 100% [comme c'est le cas] mon salaire serait versé a 80%...

Donc je touche 3300 net a la banque je devrais toucher le 80% donc 2600 env.

Mais ma maman me dit que je ne paierais po de cotisation donc comme si j'étais a l'ass.???

Je suis toute perdue et j'ai besoin d'avoir un budget car nous sommes de jeunes parents... [22ans] et nous avons de petit moyen...

Si qqun pouvait me renseigner ca serait sympa...

Bisous

Aurèle
Aurele

Message par Aurele »

geneva

re

Message par geneva »

C'est la loi sur l'assurance maternité qui prévoit que pendant le congé maternité l'employé touche 80% de son salaire. Maintenant, si ton employeur a une complémentaire il peut te payer plus. C'est à voir avec les RH de ton emploi.
Céline
orange

80%

Message par orange »

Selon la loi, tu as droit à 80% de ton salaire (si tu bosses à 100%, c'est 80% de ton 100%, si tu bosses à 60%, c'est 80% de ton 60%, etc) durant 14 semaines. Mais certaines entreprises versent le 100% du salaire durant 16 semaines. Donc renseignes-toi chez ton patron, pour savoir s'il est plus généreux que la loi!
Voilà, pour te consoler, tu peux toujours te dire qu'il y a moins d'une année, les futures mamans étaient nettement moins bien loties....

Orange
Lilypie 1st Birthday Ticker
kros

Exact !

Message par kros »

C'est exact, tu devrais être payée à 80 % de ton salaire, mais tu ne paieras pas les cotisations (AVS / AI / Ass. chômage...)- sauf celles pour les indemnités journalières. Donc, tu auras un peu plus que 2600 fr qui tomberons par mois.
Ceci dit, il se peut, comme cela a déjà été suggéré, que ton patron soit plus généreux.
Aurele

Merci bcp pour vos

Message par Aurele »

Merci bcp pour vos réponses!

C'était pour savoir si je payerais mes charge sociale a 100%...

Je suis en très mauvais terme avec mon patron donc j'attendrais de voir ce que je recevrais a la fin du mois d'aout pour savoir si ils sont généreux ou po...

MERCI
supermimine

Alors perso, selon notre

Message par supermimine »

Alors perso, selon notre secrétaire, je serai payé à 100% (ils ont des assurances pour) le premier mois, puis à 90%, mais comme je ne paierai pas pour le chômage, etc (sauf la lpp que je vais payer), elle m'a dit que je perdrai 100 à 200chf par rapport à un 100% pendant les autres semaines du congés maternité... j'ai le droit à 16 semaines (même si je suis dans le canton de vaud). Mais si je suis trop fatiguée les deux dernières semaines, même si gygy me fait un papier et bien ces deux semaines supplémentaires seront prises et comptabilisées sur les 16 semaines. En résumé, elles ne servent quasiment à rien... car je ne compte pas perdre les eaux au travail... voili ! voilou ! Supermimine

Tickybee Ticker
Répondre