Voilà, je suis maman d'un petit Enzo de 2 ans et 8 mois et suis enceinte de 9 semaines du 2ème.
Je travaille 2 jours par semaine (40 %), je précise que j'ai déjà réduit de 100% à 50 % puis à 40 % pour des raisons financières qui m'empêchent d'arrêter complètement de travailler...
Bref, mon fils jusqu'ici est allé chez une maman de jour jusqu'en février 2006 (de 4 mois à 2 ans et 3 mois donc) et ensuite à la crèche (changement de domicile), coup de bol ou chance d'avoir eu un mari à l'époque qui travailla pour une commune, paf, une place à la crèche !
Et voilà que maintenant nous devons redéménager et par conséquent je dois trouver une place en crèche ou une maman de jour pour début septembre !!!!!!!!! avec en plus l'option bébé 2 !
Vous ne rêvez pas, j'habite une petite région par rapport à celles qui sont sur Genève et ben voyez donc ça, j'ai inscrit mon fils dans exactement 7 crèches et tél. à l'association des mamans de jour de notre région et vous savez quoi ? R.A.S. RIEN, QUE POUIC, QUE DALLE ! pas une place de dispo et pourtant c'est juste pour 2 malheureux jours par semaine et malheureusement je ne peux pas compter sur la famille qui habite à plus de 70 km de chez moi et qui travaille également !
Donc à l'angoisse du déménagement s'ajoute l'angoisse de me dire qu'après mon déménagement je devrai certainement amené mon fils à sa crèche actuelle (20 minutes de mon domicile) pour refaire 20 min ensuite de route en sens inverse pour aller travailler ! quel gain de temps et d'argent !
Voilà, tout ça pour dire que la SUISSE c'est vraiment de la M...E et qu'en plus de payer des sommes astronomiques en impôts on veut empêcher les mamans de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Déjà que pour un 40 % la garde de mon fils coûte en moyenne 450.- par mois quelle honte, ce n'est pas comme ça qu'il risque d'y avoir un BABY BOOM en Suisse en tout cas !
![Tickybee Ticker](http://www.tickybee.com/preg/tickybee502.png)