Portage de bébé avec l'écharpe

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Juju77

Portage de bébé avec l'écharpe

Message par Juju77 »

Hello,

J'aurais besoin de vos conseils, remarques, commentaires sur le portage de bébé avec l'écharpe.

Etes-vous adeptes ? Jusqu'à quel âge peut-on porter bébé de cette manière ou plutôt jusqu'à combien de kilos ? Il-y-a-t-il des risques pour que bébé s'habitue et souhaite être tout le temps dans les bras par la suite ? Où peut-on trouver des écharpes à vendre en Suisse ?

On voit de plus en plus de mamans ou papas porter leurs enfants de cette manière et je souhaite avoir votre point de vue.

Merci pour votre aide
fafa69

re: Portage de bébé avec l'écharpe

Message par fafa69 »

Salut Juju77!

Pour moi, l'écharpe, ça a été: "essayer, c'est l'adopter". J'adore (et bébé aussi) et c'est tellement pratique. Je n'utilise pratiquement jamais la poussette (d'ailleurs, si on avait su, nous n'en aurions pas acheter); c'est tellement encombrant. Certaines fois, bébé est inconsolable et après avoir essayé de le calmer de plusieurs manières, seule l'écharpe le réconforte (en plus, tu as les mains libres pour faire autre chose).

Au début, j'avais peur de ne pas m'en sortir mais après quelques essais, c'est même très facile de mettre l'écharpe. Même papa se débrouille bien !

Je vais essayer de le porter devant jusqu'à 5-6 mois et après, ça sera dans le dos... si bébé est toujours d'accord ! Car selon d'autres "mamans porteuses", quand bébé ne veut plus être porté, il se fera de toute façon comprendre. Donc, je ne pense pas qu'un bébé s'habitue.

Je te conseille de faire un cours de portage. Voici une adresse:
http://www.tragetuch.ch/neuer%20eingang/ch_f/kurse/kurse_orte.htm
Tu pourras aussi leur acheter une écharpe.

Voilà... j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix

ludilu

Message par ludilu »

Moi aussi j'adore porter ma fille. Je l'ai fait dès la naissance. Elle aime beaucoup ça. Mais maintenant je la porte moins souvent devant car elle devient lourde (7.5 kg). Mais dans le dos pas de problème. Mais je ne la porte dans le dos généralement qu'à l'intérieur car je trouve peu pratique pour s'habiller quand il faut sortir avec bb dans le dos. Mais j'ai un sac à dos pour sortir et elle adore aussi... C'est vrai que c'est beaucoup plus pratique que la poussette (dans le bus par exemple)!

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker
Patjoy

Message par Patjoy »

Salut,
Moi aussi j'ai beaucoup utilisé l'écharp quand ma fille était toute bébé. C'est vraiment pratique car tu es entrain de fare un truc important que tu dois absolument finir, tu la met dedans et tu peux continuer sans problèmes. POur les transports publiques c'est aussi plus facile. C'est vrai que la porter sur le dos se fait plutôt à l'intérieur surtout en plein hiver ou par temps de pluie. Ma fille a 9 mois et lorsque je dois absolument prendre les transports publiques, je la porte encore devant... Donc c'est quelque chose que tu vas utilisé très souvent. Pour ton inquiétude que l'enfant s'y habitue et bien ma puce est devenue très indépendante donc je ne pense pas que ce soit négatif au contraire ils se sentent en sécurité...
Lilypie Baby Ticker
percale

Message par percale »

Hello!
Avant la naissance de ma fille, j'étais très motivée à utiliser cette écharpe, que j'ai d'ailleurs donc utilisé pendant les 6 premières semaines de ma puce. En fait, ma petite pleurait quand mème beaucoup lorsque je la mettais dans l'écharpe, elle hurlait même, ce qui me déchirait le coeur, car je n'ai jamais compris pourquoi. Après une minute ou deux de pleurs, j'ai souvent persisté, et la petite s'endormait. Je pouvais alors effectivement faire plein de choses dans la maison avec elle dans l'écharpe.
Mais: avec le temps , j'ai compris qu'oelle n'aimait pas avoir son visage collé contre ma poitrine trop longtemps: en fait, elle est trop curieuse et aime plutôt regarder devant elle, et non avoir la tête enfouie entre mes seins (eh oui!). Donc il faut que je me renseigne pour un cours de portage ou je puisse la porter de sorte quo'elle voie devant elle (elle a seulement 2 mois et demi, donc c'est peut-être un peu tôt).
Sinon, c'est vrai que c'est très pratique: léger, peu encombrant, on a les mains libres...c'est peut -^tre juste lourd parfois... on a quand môeme envie de les poser parfois, ces petits bouts de chou...
Voilà mon expérience.
macha13

Message par macha13 »

Hello,

A son âge, tu peux déjà la mettre dans le dos, de là elle verra tout ce que tu vois et ça ira peut-être mieux.

Bye

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
percale

Message par percale »

Hello Macha13, tu penses vraiment qu'à tout bientôt 3 mois je peux déjà la porter dans le dos?
N'existe-il pas un portage sur le devant où elle ait la vue devant elle, (tête tournée vers l'avant?).
Bye
flocondeneige

Message par flocondeneige »

Hello !
J'ai acheté une écharpe de portage mais il y a très peu d'explication avec... qqn pourrait me dire ou je peux trouver des explications de comment la porter ? des images ou autres ?
Merci d'avance !!
flocon
Louloutup

Message par Louloutup »

Salut Macha,

Où as-tu appris pour le portage ? Je cherche une bonne adresse ! Rien de mieux que le bouche à oreille !

Merci
Loulou

plumette

Message par plumette »

Le plus simple c'est de suivre un cours de portage
www.porter-bebe.ch
Tu vas trouver quelqu'un dans ta région. On t'explique comment mettre au mieux ton bébé. Comme ça tu vas utiliser au mieux ton écharpe et avec confiance.
C'est 40frs bien investi :-D

plumette

Message par plumette »

L'idéal ce serai de la mettre sur le dos si ta fille veut voir le monde ;-)
Il y a bien la possibilité de la tourner devant, mais anatomiquement ce n'est pas l'idéal pour elle. En plus elle est seule face aux monde et suivant où tu la portes comme ça ça risque de l'effrayer (trop de monde) Sur le dos elle est derrière toi et sera en sécurité car tu fais protection pour elle.

haphelie

Message par haphelie »

Je donne des cours à Nyon au Centre de Santé 0223624110 Laissez moi un message je vous rappellerait
Sinon sur le site www.porter-bebe.ch il y a des personnes dans chaque canton en suisse.
Bien à vous Haphélie
haphelie

Message par haphelie »

Lire le blog à ce sujet et personnellement je donne et ved accessoirement des écharpe au Centre de Santé à Nyon 022362 41 10
Merci de laisser vos coordonnées ou allez voir le site
www.porter-bebe.ch il y a des personnes dans beaucoup de cantons
Bien à vous Haphélie
haphelie

Message par haphelie »

Bien sur!!!
Mais à votre avis qui protège qui?
Bébé ou Maman?
Le mieux est de le porter dans le dos.
Cours Centre de Santé 022362 41 10 Laisser vos coordonnées et je vous rappellerait
Bien à vous Haphélie
www.porter-bebe.ch
haphelie

Message par haphelie »

voici l'adresse pour trouver une personne valable dans votre région
Bien à vous Haphélie
www.porter-bebe.ch
Répondre