comment declare-t-on la personne qui garde bebe

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
ilseherisson

comment declare-t-on la personne qui garde bebe

Message par ilseherisson »

Salut,

Ne trouvant pas de maman de jour, j'ai passe des petites annonces sur Internet et sur le journal "La Cote".
Certaines personnes qui ont repondu a mon annonce demande a etre declarees et je me demandais quelles sont les formalites a remplir et ou je dois me renseigner pour la declaration ?
Je suis une nouvelle maman et je ne suis pas encore au point sur ces questions la...quelqu'un aurait-il l'info ?
soli

re: comment declare-t-on la personne qui garde bebe

Message par soli »

Salut!

J'ai fait le même parcours (de combattant) que toi donc voici quelques informations pour ta garde d'enfant.
1. D'abord, sa nationalité: si elle est suisse ou avec un permis de travail valable, pas de problème. Si elle a un passeport européen(12 membres de l'europe, pas les pays en voie d'accession), elle peut obtenir un permis de travail (L ou B ou G si elle est frontalière). C'est très simple, il suffit de remplir le formulaire sur internet et l'envoyer aux autorités cantonales à Lausanne.(www.vd.ch - rubrique controle de l'habitant)
2. Ensuite, la déclaration. Tu as a deux possibilités: si elle gagne moins de 16'000CHF à l'année (chez toi), prends le système des chèques emplois. C'est hyper simple: tu l'inscris et paie ensuite ses charges trimestriellement à un seul organisme (je crois que c'est l'EPER. Ils ont un très bon site internet : www.chèque-emploi.ch --- sauf erreur)

3. Si elle travaille chez toi à plein temps (plus de 16'000.- par année), c'est plus compliqué. Tout d'abord tu dois prendre sa carte AVS et aller l'inscrire à la caisse de compensation de ta région. Demande à la commune, ils te renseigneront. Cette caisse va couvrir les cotisations AVS, AI, AC. Ensuite, elle devra bénéficier d'une assurance accident: la Vaudoise Assurance peut s'en occuper. Appelle-les, ils font tout via téléphone. Enfin, dernier point, tu devras l'inscrire à une caisse LPP (deuxième pilier). Contacte le Fonds Interprofessionel de Prévoyance à Paudex et ils te feront une offre. Ca semble long mais c'est assez rapide une fois que tu connais le système.

Voilà, j'espère que cela va t'aider. N'hésite à pas me contacter sur mon mail privé sur tu as besoin d'autres renseignements: autant que mon expérience profite à plusieurs personnes!
soli
ilseherisson

re: comment declare-t-on la personne qui garde bebe

Message par ilseherisson »

merci pour ces precieuses informations Soli.
Je suis en plein "recrutement" d'une maman de jour et/ou nounou pour garder ma petite et l'une d'elle m'a demande a etre declaree......je vais aller me renseigner aupres de ma commune, comme tu me le conseilles.
ca semble en tout cas assez complique toutes ces demarches!!!! ohlalalala......

ilse
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Répondre