Quand arreter de travailler?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
lallifan

Quand arreter de travailler?

Message par lallifan »

Salut à toutes...Je travaille à 100% et bébé est prévu pour le 2 juin...si tout va bien,savez-vous si la gynécologue peut nous faire travailler jusqu'au bout ou je peux esperer qu'elle me mette en arret un peu à l'avance quand même?Au moins à 50%?Je n'ose pas lui demander et en effet pour le moment ma grossesse se passe très bien mais bon...Que c'est il passé pour vous?
Arnette

re: Quand arreter de travailler?

Message par Arnette »

Hello,
Alors pour ma part, j'ai eu une grossesse parfaite, sans problème, juste de la retention d'eau qui avec le temps empirait mais si mon mari n'avait rien dit à ma gygy a l'avant-dernier rendez-vous j'aurais surement continué jusqu'à terme.
Comme je ne voulais pas me plaindre je ne disait rien et je n'avais aucune reduction.
Au 8 eme mois mon mari a dit que je ne pouvais plus me trainer avec 30°degré et des jambes comme des poteaux il fallait réduire mon temps et là elle m'a baissé à 70& pendant 2 semaines et ensuite à 100% 3 semaine avant terme, mais je te dis si on aurait pas fait la remarque j'aurais accouché au bureau :-)

VOilà maintenant tout dépend du gynéco tu sais il faut peut-etre demander aussi tout dépend comment tu te sens.

TOut de bon pour ta grossesse,
PS : Il me semble que c'est toi qui avait demandé à quant le bébé
se retourne ?
ely9905

Message par ely9905 »

Hello!
Tu dois regarder dans la convension de ton entrepise, car bcp demande que tu arretes 4 semaines avant et ton conge de maternite commence a partir de cette date, si tu veux mon avis demande sans hesite de reduire ton temps de travail, tu doit te reposer le maximun avant l'arrive de bb car apres tu aurras moins de temps( je suis persuade que bcp de depresion apres l'accouchement sont du en faite au stess)alors hesite pas , il faut etre en forme pour profiter pleinement de bb.

bisous et bonne fin de grossesse

ely9905
Maman d'un petit Simon 11.09.99 et d'une petite Naïa 06.04.05
greentea

Message par greentea »

Pour ma part, malgré une super grossesse, j'ai essayé de baisser mon temps de travail parce que j'étais fatiguée, je travaillais debout et j'avais beaucoup de stress. Mon gygy a trouvé que tout allait bien et n'a rien voulu savoir. Heureusement que dans le code du travail de mon boulot (hopital)c'était prévu d'arrêter à 36 semaines de grossesse!!! Il faut dire que le gygy était aussi mon patron.
Je te souhaite bonne chance pour la suite de ta grossesse.

Chris74
Maman de

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Coco2

Message par Coco2 »

Comme dit Ely, c'est possible d'arrêter 4 semaines avant le terme mais le problème est le fait que ton congé mat. commence dès cette date là...(déjà que 14, voir 16, semaines ça passe vite!!)

Par contre si tu te sens fatiguée, il faut demander à ton gyné et il peut te faire un arrêt de travail qui là est pris sur maladie (ton salaire continue d'être à 100%)

Alors je pense que tant que ça va, continue de travailler et quand tu sens que ça deviens trop pénible, demande à ton gyné si tu peux baisser ton temps de travail.

Tout de bon pour la suite.. bisous

Coco bb1 prévu pour le 24.07
lallifan

Message par lallifan »

J'etais presque sûre que c'etait une EVIDENCE de faire arreter la future maman au moins 15 jours avant mais alors je me trompais....
Merci pour vos réponses eh ben je vais suivre vos conseils...si vraiment j'en peux plus je vais oser lui demander au moins une reduction de travail....Merci!
Lallifan
SarahAu

Message par SarahAu »

Nous, c'est vraiment très surveillé! Si l'on s'arrête avant sans raison médicale en évoquant "juste" la fatigue et les maux de dos, ils nous le déduisent du congé maternité (qui à mon goût est déjà trop court!).
Par contre, si je dois être allitée ou alors par ex. grippée, ce n'est pas déduit.
C'est vraiment dur comme conditions, je trouve...

Courage
Sarah, une future maman

Lilypie Baby Ticker
soso36

Message par soso36 »

Alors là les filles , il faut bien vous renseigner!!! car le patron n'a pas du tout, mais pas du tout le droit de réduire votre congé maternité de 14 semaines payées après la naissance........si vous devez être arrêtées , ce sera aux conditions de la perte de gain maladie collective de l'entreprise.........mais pas du tout sur le congé maternité.....il n'a pas le droit et je me suis moi même très très bien renseignée à ce sujet auprès de l'office du travail ......

Les seuls cas à part, sont pour les femmes qui n'ont pas travaillées au moins 5 mois consécutifs pendant la grossesse....., donc surtout celles qui sont toutes nouvelles dans l'entreprise.

Mais sinon, la loi a changé et renseignez-vous bien les filles....

Bonne continuation à toutes

Biz à toutes

Sonia (BB1 prévu le 4.08.2006)
SarahAu

Message par SarahAu »

Je vous joins un extrait du réglement de l'Etat de Neuchâtel:

Sous réserve de celles qui sont dues à de graves complications médicales, les absences pour cause de maladie survenant dans le mois précédant l'accouchement sont imputées au congé de maternité lorsqu'elles sont dues à la grossesse.

Si des circonstances spéciales nécessitent un arrêt de travail avant le congé maternité, seul le médecin cantonal est compétent pour déterminer si cette absence est imputée au congé maternité ou non. Pour que le médecin cantonal puisse statuer sur cette question, il est nécessaire de remettre le certificat médical pour grossesse directement à la caisse de remplacement. En effet, les raisons de l'absence ne regardent pas le bureau des ressources humaines et restent du domaine privé.

Pas marrant, hein?

Lilypie Baby Ticker
soso36

Message par soso36 »

Bonjour,

Alors moi je vous joins la réponse du 8 mars 2006 que j'ai reçu de l'office du travail :

Jusqu’à l’accouchement le paiement du salaire pour les absences pour problèmes de grossesse est réglé comme en cas de maladie. Consultez votre contrat de travail à ce sujet. Peut-être votre entreprise a-t-elle conclu une assurance perte de gain qui prend en charge le paiement du salaire pour une période définie, autrement il est réglé selon le code des obligations (c’est dans ce cas qu’entrent en ligne de compte les années de service).

Le paiement du salaire après l’accouchement est assuré par l’assurance fédérale pour perte de gain en cas de maternité (LAPG). La durée s’étend à 14 semaines (sauf dans le canton de Genève, où sont prévus 16 semaines par une loi cantonale) à 80 pour cent du salaire. L’employeur n’est pas tenu à payer la différence jusqu’au 100 pour cent dans ce cas. Mais bien entendu il est libre de le faire et d’assurer les 20 pour cent supplémentaires par une assurance privée ou de les payant de sa poche.

Pour avoir droit à l’assurance pour perte de gain en cas de maternité, il faut avoir exercé une activité rémunérée pendant au moins cinq mois avant l’accouchement (comme travailleuse ou indépendante). Si une femme est malade pendant la grossesse ou pas apte à travailler à cause de problèmes liés à la grossesse, elle a bien entendu quand même droit aux indemnités. Elle y a aussi droit sil elle a été inscrite au chômage. La clause des cinq mois n’est seulement valable pour les femmes qui n’ont pas exercé d’activité rémunérée auparavant.

L'office de travail m'a t'il donc mal renseignée???

Sonia

SarahAu

Message par SarahAu »

Je ne sais pas.
Peut-être est-ce cantonal???

Lilypie Baby Ticker
soso36

Message par soso36 »

Ben non c'est l'office du ravail de Bern,,,,,Et c'est pour toute la Suisse!!!!!! donc je ne comprends pas...

As-tu vu cette mention avant le 01.07.2005 ou depuis...car il faut savoir que la loi a changé depuis le 01.07.2005 seulement!!!!!

Enfin c'est bien bizarre tout ça...A se tirer les cheveux!!!!
valerita

Message par valerita »

Ma gyné a réduit mon temps de travail lorsque j'était à 34 semaines. je n'avais aucun problème de santé mais je me sentais de plus en plus fatiguée. A 37 semaines j'ai été en arrêt de travail et rien n'a été pris sur mon congé de maternité.
Je pense que Soso a raison, il faut bien vous renseigner!
A +
Val

Lilypie Baby Ticker
SarahAu

Message par SarahAu »

Merci de vos différentes remarques.
Je vais voir si je peux en apprendre plus!!!

Lilypie Baby Ticker
Répondre