Conservation du lait maternel

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
poupoulette

Conservation du lait maternel

Message par poupoulette »

Bonjour!
Je vais bientôt commencer à tirer et congeler mon lait en vue de la reprise du travail.
Qui peut me dire de source sûre combien de temps on peut conserver le lait maternel au congélateur, combien de temps dans la partie congélateur d'un frigo (partie bien séparée du reste, pas comme certain qui permettent juste de garder congelé et non pas de congeler) et comment vous faite pour décongeler, rapidement ou en prenant son temps.
Les durées de décongélations au frigo m'intéressent.
Merci de partager vos expériences!
ludilu

re: Conservation du lait maternel

Message par ludilu »

Voilà ce que l'on peut lire sur le site de la leche ligue :
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Personnellement, j'en ai congelé et quand j'en avais besoin, je le laissait décongeler tout la nuit et le lendemain matin c'était bon. En tout cas, selon la sage-femme, il ne faut pas le faire décongeler rapidement (au bain-marie par exemple) et surtout pas au micro-onde. Le mieux est soit de le laisser se décongeler au frigo soit en dehors s'il ne fait pas trop chaud.

Et surtout si tu peux, fais des réserves bien à l'avance car il y a des jours où ça va moins bien pour tirer du lait.

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

poupoulette

Message par poupoulette »

Un grand merci pour les explications claires et précises. ça me sera très utile!

Lilypie Baby Ticker
Mrrr

Message par Mrrr »

"Truc" de la conseillère de La Leche Ligue pour décongeler assez rapidement:
- sortir du congel
- passer sous l'eau du robinet froide jusqu'à ce que ça dégèle
- ajouter doucement de l'eau chaude au robinet pour amerner le lait à la bonne température
Je crois que c'est ce que mon mari fait quand il n'en a pas dégelé assez la veille (quand le petit est trop vorace!). Mais en général il sort la bonne dose la veille au soir et laisse dégeler dans le frigo, c'est ce qu'il y a de mieux semble-t-il.
Perso, pour les compotes, je les sors le matin (vers 8-9h) pour 4h. Mais ce ne sont pas les mêmes volumes (cubes de glaçons pour la compote, bouteilles de ~120ml pour le lait).
Répondre