Reprise du travail et allaitement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Jackpot

Reprise du travail et allaitement

Message par Jackpot »

Bonjour,

Je suis une future maman de mai qui travaille et qui a prévu de reprendre son activité professionnelle à 60 % après l'accouchement. J'ai récemment appris qu'il était possible de rallonger le congé maternelle d'un mois lorsque l'on allaite.
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer un site Internet sur lequel je peux trouver de plus amples informations où me donner quelques précisions ?

Merci d'avance
lany

re: Reprise du travail et allaitement

Message par lany »

Hello!

Malheureusement, seules certaines sociétés accordent ce congé allaitement. Il faut te renseigner auprès de ton employeur. Personnellement, je n'y ai pas eu droit... J'ai aussi repris le travail à 60 %, je tirais mon lait et j'ai donc ainsi continué à allaiter ma fille. Je l'allaite encore d'ailleurs.

Bises

Lany

Lilypie Baby Ticker
Titi82

Message par Titi82 »

Hello !
Oui, il existe bien un congé allaitement, d'une durée de un mois ! Par contre, comme écrit ci-dessus, cela dépend de l'entreprise. En tout cas, les employées de l'état, ou de la commune, ont droit à ce congé. Ceci sur présentation d'un certificat médical !
Mais n'hésite pas à te renseigner auprès de ton employeur !!!

Leti !!!
ludilu

Message par ludilu »

Et, si je ne me trompe pas, (si tu n'as pas droit à ces 1 mois), ton employer ne doit pas te pénaliser si tu prends sur ton temps de travail pour tirer du lait ou allaiter (si on t'apporte ton bb). Mais je ne suis pas 100% sûre....

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker
lany

Message par lany »

Ludilu a raison, si quelqu'un t'amène ton bébé, tu peux allaiter sur place pendant tes heures de travail. Ton employeur est censé mettre à ta disposition un endroit calme et confortable à cet effet. Mais dans la pratique, c'est difficile à obtenir...
Lany
Lilypie Baby Ticker
stifou

Message par stifou »

Ben moi je travaille à la commune de Neuchâtel et c'est écrit noir sur blanc que nous n'avons pas droit à ce congé.

En plus quand j'ai repris à 100 % après mon congé maternité, impossible de tirer mon lait ou d'allaiter sur place car la configuration de notre bureau nous rend la tâche impossible (le bureau est complètement ouvert au regard des clients que nous recevons et j'ai des services de guichet à assurer avec du monde qui défile toute la journée...). Et bien sûr nous n'avons pas une petite pièce calme pour nous !

Bref, j'ai essayé de tirer mon lait matin et soir, mais après une semaine, je n'avais déjà plus rien... j'étais trop énervée :-(

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
Répondre