M'aider à comprendre...

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
futuremaman

M'aider à comprendre...

Message par futuremaman »

Salut à toutes
Je suis enceinte de presque 38 semaines et bébé ne devrait plus tarder...
Voici ma situation pénible...
Alors que je me faisais une joie d'annoncer la nouvelle à mes parents, ma mère a décidé de ne plus me voir et couper tout contact.
Cela m'a gâché toute ma grossesse... complications dues au stress, cauchemards, insomnies..etc..
Que pensez-vous de ces agissements ? Pourriez-vous pardonner cela à votre mère ?
Merci d'avance pour votre aide...
Laure
virginie2207

re: M'aider à comprendre...

Message par virginie2207 »

Coucou,

et bien ça c'est vraiment pas facile, je pense bien à toi....Mais connais tu les raisons de sa décision???? Moi je pense que le pardon c'est perso. chaque personne réagis différemment mais lorsque cela touche la famille proche c' est vraiment délicat!!Les fêtes de fin d'année approche, crois tu pouvoir lui parler?!! Vous expliquer??
Mille bisous

Virginie
futuremaman

Eh non, je ne connais même pas les raisons de sa décision. Et après 6 mois de grossesse gâchés à cause d'elle, je ne sais pas si je pourrais pardonner... même durant les fêtes de Noël...
Laure
fab77

Message par fab77 »

Hello ! Je te plains car je trouve que la présence d'une maman pendant une grossesse est très rassurante. De même que si tu es heureuse, elle devrait tout simplement partager ton bonheur ! c'est difficile de t'aider, mais peut-être te trouve t'elle trop jeune (je ne connais pas ton âge...) peut être n'accepte t'elle pas ton compagnon ou ton mari ?peut être qu'elle avait prévu un avenir différent pour toi et qu'elle n'arrive pas à voir ton bonheur ?
Ce sont des raisons que j'ai déjà entendu dans mon entourage.
En tout cas je te souhaite d'être très heureuse avec ton petit bout qui ne va pas tarder et je te souhaite plein de courage
BISOUS
Louloutte1005

Message par Louloutte1005 »

Hello,

Ben cette situation est assez bizzard. tu avais quoi comme relation avec elle avant ? Il n'y a rien qui te permets de comprendre sa réaction ?

En général, une maman est heureuse de devenir grand-maman, peut-être que ta maman a pris peur.

En tous les cas ne te prends pas trop la tête jusqu^à la fin de ta grossesse et repose toi pour ton accouchement c'est très important pour toi et le bébé.

Courage
Gouloumi

Message par Gouloumi »

Hello!

Je pense comme fab!
Si tu y réfléchis bien tu devrais trouver la raison de son comportement..tu connais ta maman mieux que n'importe qui!

Maintenant si tu le vis mal et bien crève l'abcès, appelle-là ou écris-lui et surtout laisse la porte ouverte, parce que ta maman doit aussi souffrir de cette situation..

Parfois notre fierté nous rend malheureux et c'est bien dommage..

Le pardon peut venir plus tard, mais je pense qu'il est très important de renouer le contact pour le futur ..

La vie est déjà suffisamment compliquée et difficile comme ça..

Grosses bises

Courage et bonne fin de grossesse

Gouloumi: 30ans, essais BB1 depuis décembre 2004
Lilypie Baby Ticker
Twisty

Message par Twisty »

Bonjour Laure,

ta situation m'attriste, surtout qu'elle dure depuis bien longtemps.
La raison de ta maman, tu ne la sais pas, et c'est pas très juste de sa part de ne pas te le dire. Peut être qu'elle a simplement peur de devenir grand-mère, ce qui la vieilli psychologiquement, mais je pense que si c'était le cas, ça n'aurait pas duré si longtemps. Peut être qu'elle n'aime pas le futur papa, et ça, ça ne changera sûrement pas à son égard, mais au tien et à celui du bébé je pense que oui, peut être pas tout de suite, mais à la longue.

Moi je ne m'entends pas du tout avec mes beaux-parents, résultat, ils ne savent encore rien de ma grossesse, on le cache pour qu'ils le sachent le plus tard possible.

Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, il s'agit de ta maman, et quoi qu'il se passe, elle restera ta maman et tu restera sa fille. Je ne te dis pas de l'acceuillir les bras ouverts où de faire un pas pour les fêtes, non. Mais si elle vient, ne lui ferme pas ta porte, laisse ton bébé en dehors de cette histoire, il est normal qu'il voie sa grand-maman et vice-versa.
Par contre entre vous deux, je te conseille de lui parler (si elle vient) pour vous expliquer. Mais ne lui cours pas après, informe-la de la naissance et laisse faire le temps, si elle ne vient pas à la maternité, elle viendra sûrement plus tard.

Je te souhaite tout de bon pour l'accouchement et bonne chance pour ta maman.

Laure
pregnancy due date
BB attendu pour le 9 juin 2006, un bb d'anniversaire!
futuremaman

Et bein merci à toutes pour vos messages qui me vont droit au coeur.
Au fait, j'ai 32 ans et déjà une fille de 6 ans.
Ma maman a eu un cancer du poumon il y a 3 ans et j'ai passé ces 3 dernières années à ne m'occuper que d'elle et.. par la même occasion, négliger un peu ma famille...ma fois je ne pouvais pas être partout.
Ma mère qui pour les médecnis était "perdue" a survécu et vit maintenant presque normalement.
La seule explication (je pense) à son comportement est qu'avec la naissance du bébé, je ne pourrai plus m'occuper autant d'elle. Il est possible qu'elle ait pris ça pour de l'égoïsme de ma part.
Mais ce que je ne vous ai pas écrit dans mon premier message, c'est la réaction de mon père dans tout ça... Il dit ne pas partager l'avis de sa femme mais ne m'a pas pour autant appelé une seule fois pour prendre de mes nouvelles au cours de ma grossesse !!!
Il ne savent même pas quel est le terme de ma grossesse ni que j'attends un petit garçon !
En fait ma mère n'a toujours eu d'yeux que pour ses 2 premiers petits enfants (de ma soeur) et ce sont les seuls qui comptent à ses yeux...
Aucun soucis autrement du côté de mon mari qui a toujours accepté mes parents à bras ouverts ni avec ma fille qui adorait sa grand-mère.
On avait tout pour bien faire et elle a tout gâché sans raison.
Laure
cecilia84

Message par cecilia84 »

salu
ton message me touche vraiment bcp , je suis dsl pour toi , j espere que tout s arrangera tres vitte pour toi, des fois une naissance ressere des liens et ce sera peut etre l occation pour elle de revenir vers toi, moi c ce qui c passé avec mon pere, il me parlé pour ma 1er grossesse, pasque le papa de mon bébé es un marocain, il voulais rien savoir de cet enfant.
puis le jour ou j ai accoucher je l ui es dit, il es venu et il l a accepter, il ma dit cette phrase qui m a marké: "il fo savoir mettre de l eau dans son vin"!, ca m a fait plaisir, et la pour ma 2 eme, malgres que ce soi le meme papa, il la bien accepter et me gardera meme ma fille le temps ou je serai a l hopital!
comme koi tout peu s arranger!
j espere que pour toi ca sera pareil. bis
Barbabouille

Message par Barbabouille »

Salut à toi, future maman !
Je vis exactement la même situation que toi depuis une année sauf que je sais pourquoi elle ne veut plus avoir de contact avec moi : nous avons eu une dispute et un avis divergent sur l'organisation de la fête de Noël 2004 (ne rigole pas !!!). C'est pour te dire que parfois un événement débile peut être à la base de choses énormes. Résultat, la dernière fois qu'elle a vu notre fille celle-ci avait 3 mois (elle en a 14 maintenant), ma mère me taille des costards envers toute la famille (mon frère, ma grand-mère, mon père ne veulent plus me parler).
Bref la joie complète. Ils ne sont même pas venus à notre mariage religieux.
JE souhaite que tout rentre dans l'ordre pour toi mais dis-toi bien une chose : elle a plus a y perdre que toi. Tu es jeune,. tu vas avoir un enfant, ta vie est devant toi et tu as ta famille à protéger.
En plus franchement, la vie est assez dure comme ça avec le boulot (et ton stupide chef), les embouteillages, les impôts, les factures... pour ne pas se faire embêter par les amis ou la famille, non ?
Moi j'ai pris l'option de faire ma vie avec les gens qui m'aiment et me soutiennent et y en a déjà un paquet ! Ca prend du temps d'appeler tous ceux qui te font du bien à l'âme et au moral, de leur cuisiner de bons petits plats ou d'aller boire un café avec tes copines pour discuter entre nanas. De chérir ton amoureux et de préparer la venue du petit ange que tu couves avec douceur. Ne t'embarasse pas des méchants et des stupides boulets : je suis sure que tu n'accepterais même pas la moitié de ce que ta mère te fait subir de la part d'une copine...
Alors ne crois pas que parce qu'elle est ta mère, elle a tous les droits : protège toi et laisse la revenir si le coeur lui en dit.
Pense toujours d'abord à ton bien-être, suis ton instinct, vis pleinement ta grossesse et la naissance de ce petit bout et vois après.
COURAGE !
Macha

Lilypie Baby Ticker
futuremaman

Salut Macha
Merci pour ton super message qui est vrai à 200%. Tu as raison.. je vais appliquer tes conseils et j'en vivrai bien mieux.
Bisoux
Laure
ptitboo

Message par ptitboo »

Hello futuremaman !

Moi aussi je suis touchée de ton témoignage car, bien sûr, on souhaite que nos proches partagent ce bonheur avec nous. On a besoin d'être entourée, soutenue et, qui mieux qu'une maman, pourrait nous cajoler ?
Si je rajoute mon petit message aux précédents témoignages, c'est que nous avons vécu quelque chose de similaire au début de ma grossesse. Ma maman s'est faite très distante, inacessible. On aurait dit qu'elle me fuyait alors que j'avais très envie de parler avec elle (l'impression de me rapprocher d'elle en devant à mon tour maman). Et puis, tout comme toi, j'ai réfléchi pour essayer de comprendre et de faire changer la situation.
Un beau jour, je l'ai appelée et j'ai gardé pour moi tous mes commentaires un peu acides (maintenant c'est moi qui ai besoin de toi et tu n'es pas là.. des trucs indigestes du genre). A la place, je lui ai fait part de toute ma joie à devenir maman, je l'ai rassurée sur le fait que j'allais bien et que mon bébé aussi se portait à merveille, que je me réjouissais tant... Etrangement, le contact a été renoué. Peut-être parce que je ne la culpabilisais pas. Peut-être parce qu'elle avait peur pour moi et n'osait pas demander de mes nouvelles. Peut-être parce que ma grossesse lui rappelait la sienne... Les semaines ont passé, le lien s'est renoué doucement. Elle a finit par m'avouer que ma grossesse la ramenait dans son passé, lui faisait revivre toutes les difficultés de ma propre naissance et qu'elle avait peur que je souffre. Pour se protéger d'éventuelles mauvaises nouvelles, elle a préféré ne rien savoir et souffrir en silence dans son coin.
Ce que je prenais pour de la distance, c'était un acte d'amour déguisé ! J'ai beaucoup appris beaucoup sur elle grâce à ça... et maintenant je prends garde à partager, surtout le positif, avec elle.

Alors voilà pour ma petite histoire. J'aimerais beaucoup que la tienne ait un dénouement aussi heureux et que vous passiez des moments forts tous ensemble.
Tout le meilleur pour toi et ton petit trésor ! Te tiens les pouces...
Amitiés,
ptitboo

Lilypie Baby Ticker
Répondre