peur d'accoucher

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

peur d'accoucher

Message par IsaP »

Autant lors de ma 1ere grossesse je ne craignais pas l'accouchement par voie basse, autant j'en ai une trouille bleue pr cette 2eme grossesse.



Je me dis que c'est sans doute car j'ai connu la césa pr la 1ere et du coup, l'inconnu de la voie basse m'éffraye alors que la césa, je sais à quoi m'attendre.



Mais je tiens énormément à accoucher par voie basse, mais j'ai peur de pas savoir pousser juste et au bon moment, j'ai peur des douleurs des 1eres contractions, peur que la péri fonctionne mal, peur que le travail commence qd suis seule à la maison, peur de perdre les eaux seule à la maison aussi, peur d'arriver trop tard à la clinique, etc.



J'ai pas envie d'une césa de confort si en plus l'accouchement par voie basse se basse bien, j'ai pas envie de programmer, etc.



Parralèlement, si j'avais une césa obligatoire, je me dis que ça me rassurerais sur le déroulement, la connaissance des douleurs et tout et tout mais que ça correspond pas à mes désirs profonds.



Bref, je me sens embrouillée, bien que déterminée à accoucher par voie basse.



Je ressens aussi de l'angoisse car j'ai complètement cessé les médic contre les contractions depuis ce dimanche matin et à part qu'elles sont un peu + nombreuses, je n'ai pas mal. La douleur est juste un peu gênante, mais sans plus et j'ai le présentiment qu'il faudra provoquer. Parrait que ça fait super mal qd on provoque, + que qd ça vient tout seul, c'est vrai?



J'aimerais bien stimuler l'accouchement, mais la dernière fois, bébé était mal positionné et pas possible d'accoucher par voie basse comme ça. Mon gyné a parlé de retourner le bébé mais j'ai pas eu la présence d'esprit de demander comment il va faire ça.
Donc en attendant le RDV, me dis que c'est pas le top si je commence le travail car je veux pas finir en césa d'urgence à cause de la position du bébé.



Qqn peut me dire comment on peut retourner le bébé? :? Ca se fait à quel moment?



Merciiiiii. :)
val76
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: peur d'accoucher

Message par val76 »

salut Isa,
comme toi je suis très peu clair dans ma tête pour la naissance. j'en suis à 35SA avec un BB en siège. Donc je me suis renseignée un peu et pour l'aider à prendre la bonne position c'est normalement en ambulatoire avec un médic qui empêche les contraction pour que le gynéco puisse bosser, toi et BB sous monitoring et depuis l'extérieur il tente de lui faire faire la rotation nécessaire. Au niveau de la douleur pour ce geste j'ai entendu de tout donc je sais pas , ils n'y arrivent pas toujours, et moi ma gynéco me l'a en gros vivement déconseillé car il y'a quand même des risques. Mais je pense que le mieux c'est de discuter avec ton gynéco pour que tu sois au clair car ai pas fait médecine non plus!
Mais moi c'est aussi durdur entre: je voudrais la voie basse car c'est pour mon idéal la plus belle façon de donner la vie et y'a aussi le côté sécurité du BB et mes autres angoisses de douleurs etc...
Bref tout ça pour dire qu'on ai en tous cas deux à être très embrouillée sur notre accouchement.
Je te souhaite en tous les cas bonne suite et un magnifique BB en parfaite santé.
pomme01
Messages : 111
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: peur d'accoucher

Message par pomme01 »

On va me provoquer aujourd'hui, ou demain
c'est mon premier accouchement et la
franchement j'engoisse j'attends qu'une place
se libère à la mat... la je tourne en rond ...
j'engoisse...

le bébé est en bonne position donc normalement
c'est un accouchement par voie basse

je te raconte en fin de semaine
a bientot


pomme01
capsulecats
Messages : 370
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: peur d'accoucher

Message par capsulecats »

Hello Isa 2,

Je vous dis, ne vous inquiéter pas du tout. Facile à dire, vous allez me dire.

J'étais pareille lors de mon premier accouchement. J'avais une de ces peurs, que personne n'arrivait à me contrôler, au point de dire que j'angoissait à fond.

Si tu dois perdre les eaux chez toi ou que tu sens que tu vas accoucher, il y a toujours l'ambulance si tu n'as personne pour t'amener à la mat.

En ce qui me concerne, j'ai perdu les eaux à la maison, mais mon mari était là. J'ai eu un accouchement par voie basse, malgré mon énorme frayeur. A cause de cela et dû aux paroles de mon entourage, j'ai commencé à paniquer lors de la poussée. J'ai arrêter de respirer, de pousser et me suis mise à trembler. Là, inévitable, forceps. Tout cela à cause de la peur. Par expérience, ne prend pas peur à l'accouchement, en ce qui me concerne les contractions étaient douloureuses mais supportables. L'accouchement, malgré les forceps, s'est très bien passé. Je te souhaite plein de courage et un bel accouchement.

Redis nous comment ca s'est passé.

Capsulecats, maman d'une princesse de 11 mois
capsulecats
Messages : 370
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:23 am

re: peur d'accoucher

Message par capsulecats »

Salut pomme01,

Je te souhaite bon courage et une belle naissance de ton enfant.

Que tout se passe bien et tiens nous au courant.

A bientôt

Capsulecats, maman d'une princesse de 11 mois
IsaP
Messages : 1400
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:59 am

re: peur d'accoucher

Message par IsaP »

Merci beaucoup pr vos messages :) .



Me demandais encore qqch...



Cette nuit, à partir de 1h du mat', j'ai eu des contractions qui venaient entre toutes les 3 et 6 min.
Elles faisaient un peu mal, comme des douleurs de menstruations et ça augmentait et la douleur s'étalait dans le dos avant de repartir petit à petit.

Ca avait un peu commencé l'après-midi mais moins fort.
Bon, c'était largement supportable, hein, pas mega douloureux à crier ou comme ça.



Ce matin, plus de douleurs lors des contractions, fin de matinée, quelques-unes douloureuses mais pas vraiment le temps d'y prêter attention avec ma 1ere puce qui faisait plein de bêtises lol .



C'est ça qu'on appel un "faux travail"?



A quel stade de la douleur peut-on considérer que c'est le vrai travail et qu'il faut partir? Qd ça fait mal au point d'en pleurer ou d'injurier (rougir)? Quand on peut plus bouger, tant ça fait mal?



Est-ce que les contractions que j'ai eu méritent un contrôle chez le gygy? A prioris, j'irais pas, mais je voulais avoir votre avis.



Merciiii et désolée de harceler de questions qui sont certainement vraiment bêtes. Mais mon gygy avait dit qu'avec les contractions que j'avais eu durant 3h-4h toutes les 3min, même sans avoir très mal, j'aurais dû avoir le col qui se dilate au moins un peu et au dernier RDV, il a dit d'y aller si ça faisait mal et était régulier, mais je sais pas où mettre la limite à cette douleur...



Bisous.






Isabelle, 23 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et bébé 2 prévu pour le 10 octobre 2005.



www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
Répondre