encore une tite question - boulot et grossesse

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
1321

encore une tite question - boulot et grossesse

Message par 1321 »

Re!

J'ai déjà écrit il y a quelque jours sur le m^me sujet mais j'avais encore une question...

En effet, j'ai peut-être trouvé un emploi à plein temps et il m'interesse beaucoup! Seul petit kouik c'est que je suis à 2 mois de grossesse. On ne voit rien si on me connaît pas car je suis déjà ronde de nature.

Si je suis engagée serait soit mi-septembre, soit mi-octobre... Et mi-octobre je serais à 3 mois et demi et je pense que ça se verra beaucoup plus.

Je sais pas s'il fonctionne avec des temps d'essai mais bon...

Ma question est dois-je le dire ou non? Je sais que d'un point de vu légal on est pas obligé même si on me le demande mais d'un point de vue éthique?

Est-ce-que l'une d'entre vous aurait été dans la même situation ou bien, que me conseiller-vous?

Je sais plus trop quoi penser.

Merci d'avance
Mel77

re: encore une tite question - boulot et grossesse

Message par Mel77 »

Bien le bonjour,

En avril 2003 j'ai trouvé un super boulot. Le contact a tout de suite bien passé et je correspondais à la personne qu'ils recherchaient. Une semaine après avoir signé le contrat, et après un test de grossesse il s'est avéré que j'étais enceinte.
J'ai de suite tél au Prud'Homme pour savoir que faire. J'ai reçu plein de conseil mais j'ai décider de jouer franc jeux. J'ai demandé un entretient et j'ai expliquer. De toute manière ils ne pouvaient plus me licencier pour ma grossesse mais pour pleins d'autres motifs.
Ma cheffe m'a gardé. On a juste garder le secret jusqu'au moment ou mon ventre devenait un peu plus voyant.
Je suis toujours dans la même boîte et je regrette pas d'avoir jouer franc jeux.
Dis moi ce que tu vas faire.
Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)
yalou

Message par yalou »

Salut 1321,

J'ai eu le même problème fin de l'année dernière. J'ai été me présenter à un boulot au mois d'octobre et je ne devais commencer qu'au mois de janvier. le terme étant prévu pour le mois de mai j'ai joué l'honnêteté et je l'es ai informé de mon état lors de l'entretien. Bien entendu, je n'ai pas obtenu le poste. et ce qu'il faut voir c'est qu'il y avait 9 autres personnes potentiellement intéressantes donc c'est bien clair qu'ils ont préféré prendre qqn qui n'allait pas les quitter pour 8 semaines au bout de 4 mois !

même si ça m'agace au plus haut point, je comprends aussi les patrons (bien que je ne veux pas me faire leur avocat) car il faut former une personne (ça dure 1-2 voire 3 mois; j'ai même eu un boulot où le patron comptait 6 mois et il est vrai qu'au bout des 6 mois je n'avais pas encore vu tous les cas de figure) et si au bout de ce laps de temps ils doivent recommencer à former une autre personne pour le même boulot, cela leur coûte beaucoup trop cher et à la fin du mois ils doivent (comme nous) s'y retrouver.
L'employée peut aussi être absente déjà avant (contractions, prématuré,etc..) donc, (comme je l'ai dit plus haut, bien que ça m'agace) ce n'est pas intéressant pour eux.

Voilà pour mon expérience, je comprends tout à fait ton problème car je l'ai vécu et longtemps j'ai hésité à le dire mais finalement je me suis dit que de toute façon lors de mon temps d'essai ils trouveraient une "excuse" pour me mettre à la porte et que le problème se serait reporté. J'ai profité de me reposer jusqu'à la fin de la grossesse, j'ai eu du temps pour mon aîné et j'ai pu me reposer après l'accouchement car j'ai seulement retrouvé du travail pour début septembre.

en tout cas, je te souhaite une belle grossesse et bonne chance pour ton emploi.
biz

Yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)
opheliev

Message par opheliev »

hello¨!
a mon 1 ere enfant je me suis trouve dans la meme situation que toi,quand je me suis presente a mon travail j etais enceinte de 3 mois,j ai ete direct avec eux!j ai tout de suite dit que j etais enceinte de 3 mois et en regardant dans les yeux de ces personnes j ai dit de toute facon vous n allez pas m engage!et il me dit pourquoi? je reponds parceque je suis enceinte!!il reflechit et il a ete tres surpis!!il me repond,pas de probleme alors je vous engage 3 mois juste pour les fetes..voila,moi je trouve que tu devrais etre franche avec eux!mais c est toit qui c est,de toute facon il von voir et von se sentir trais que tu n es rien dit,tu ne veux pas commence comme ca??alors soit granche,meme si il te garde pas longtemps aumoin tu bosses,mais si tu fais un long contrat il peut pas te virer c est la loix::
bonne chance!!
ophelie,maman de deux enfants et enceinte de 12 semaine
babyfly

Message par babyfly »

Salut !

Je suis presque dans la même situation que toi.
La semaine après mon test positif(6SG), j'ai appris que le poste dont je rêvais en interne allait s'ouvrir. J'ai postulé et j'ai longtemps hésité à leur dire ou pas...Je me suis finalement décidée à le dire, simplement pour avoir une relation honnête avec mon év. futur supérieur. Je doute qu'il aurait bcp apprécié de le savoir une fois qu'il m'aurait engagée. J'en ai touché un mot à plusieurs autres supérieurs (dans la boîte ou ailleurs) et tous m'ont dit qu'ils n'apprécieraient vraiment pas de ne pas être mis au courant,c'est comme déjà trahir leur confiance avant même de travailler avec.
Du coup, le processus de recrutement en interne a duré et duré...il est d'ailleurs toujours pas terminé. Autant te dire que maintenant, je ne peux (et ne veux) plus le cacher en aucune manière.
Ai eu l'interview la semaine dernière (5 autres candidats...et sûrement pas tous enceinte), aurai la réponse demain. On verra bien !

Mais la carte du franc jeu est à mon avis réellement la meilleure !
Bises et bonne chance

Babyfly

Lilypie Baby Ticker
Répondre