bonjour,
je tente ma question sur ce site que je viens de découvrir. Je suis actuellement enceinte et le terme est prévu pour décembre-janvier.
Je voulais savoir si quelqu'un sait dans quelle circonstances une femme ne peut pas toucher le chômage, est-ce que c'est si elle donne son congé ou est-ce que c'est dans le cas ou elle reçoit sa lettre de licenciement ? Tout ceci après le congé maternité.
Merci beaucoup
chômage
re: chômage
Hello!
Après le congé maternité, tu peux toucher le chômage dès la fin de ton contrat si tu as été licenciée. Mais par contre il te faut déjà effectuer des recherches dès que tu reçois ta lettre et les amener à ton premier rendez-vous au chômage sinon tu peux être "sanctionnée" (pas d'intémnités durant 1 ou 2 mois!!).
Si c'est toi qui quitte, il me semble que tu es d'office sanctionnée d'1 ou 2 mois sans solde (suivant la validité des motifs t'ayant décidée à donner ta lettre).
Mais bon, pour être sûre de tout ça il te suffit d'appeler l'ORP de ta région!!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...
Après le congé maternité, tu peux toucher le chômage dès la fin de ton contrat si tu as été licenciée. Mais par contre il te faut déjà effectuer des recherches dès que tu reçois ta lettre et les amener à ton premier rendez-vous au chômage sinon tu peux être "sanctionnée" (pas d'intémnités durant 1 ou 2 mois!!).
Si c'est toi qui quitte, il me semble que tu es d'office sanctionnée d'1 ou 2 mois sans solde (suivant la validité des motifs t'ayant décidée à donner ta lettre).
Mais bon, pour être sûre de tout ça il te suffit d'appeler l'ORP de ta région!!
Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...
Hello Asterix,
J'ai été dans ta situation, enceinte au travail, j'ai demandé un temps partiel pour après le congé mat mais cela a été refusé. Ils me gardaient néanmoins mon poste à 100%. Comme je ne voulais pas travailler à 100% j'ai du démissioner. Par contre, je n'ai pas été pénalisée au chômage car j'ai pu montrer mon désir de rester travailler à temps partiel et le refus de la société (j'ai gardé toutes les lettres et emails).
mais je sais que sans ces lettre j'aurais eu une pénalité (1 mois je crois)
Par contre si ils te font une lettre de licenciement tu ne seras pas pénalisée (ce qui est franchement ridicule comme procédure mais bon c'est les régles de l'Etat...)
En tout les cas, tu as droit au chômage (soit tout de suite soit après la pénalité)
Tout de bon
Biz
Mel, maman de Lola (déc.04) et enceinte de bb2 (prévu pour jan.06)
J'ai été dans ta situation, enceinte au travail, j'ai demandé un temps partiel pour après le congé mat mais cela a été refusé. Ils me gardaient néanmoins mon poste à 100%. Comme je ne voulais pas travailler à 100% j'ai du démissioner. Par contre, je n'ai pas été pénalisée au chômage car j'ai pu montrer mon désir de rester travailler à temps partiel et le refus de la société (j'ai gardé toutes les lettres et emails).
mais je sais que sans ces lettre j'aurais eu une pénalité (1 mois je crois)
Par contre si ils te font une lettre de licenciement tu ne seras pas pénalisée (ce qui est franchement ridicule comme procédure mais bon c'est les régles de l'Etat...)
En tout les cas, tu as droit au chômage (soit tout de suite soit après la pénalité)
Tout de bon
Biz
Mel, maman de Lola (déc.04) et enceinte de bb2 (prévu pour jan.06)
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai ce qu'il me fallait.
C'est pas facile d'être une femme enceinte au travail, on te pénalise d'avance.
Bonne suite à vous également !
C'est pas facile d'être une femme enceinte au travail, on te pénalise d'avance.
Bonne suite à vous également !
Savez-vous combien de temps on peut toucher le chômage après le congé maternité ? Il me semblait avoir lu qu'on peut les toucher mais seulement pendant 90 jours. Merci de vos réponses