Reconnaissance du bébé par le papa

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Fanny83

Reconnaissance du bébé par le papa

Message par Fanny83 »

Bonjour à toutes,

Qui n'est pas mariée avec son homme et a fait une reconnaissance pour le bébé? vous l'avez faite avant la naissance ou après?

Est-ce plus long quand le chéri a un permis C?

Comment ca se passe???

A+
lolitana

re: Reconnaissance du bébé par le papa

Message par lolitana »

Hello....

Nous non plus nous ne sommes pas mariés... et selon les renseignements que le bureau d'état civil m'a fournit !!!!!

Ton homme peut autant avant la naissance que après faire une reconnaissance de paternité !!! Sa cahnge rien du tout !

Sela coûte Frs 80.- et a se qu'il paraît ça va assez vite !!!

Donc pas de souci !!!

A beintôt

Coccinellette

Message par Coccinellette »

Hello,

Mon ami a reconnu notre fille avant la naissance. Mais je crois que tu peux le faire un certain temps après la naissance. Il faut te renseigner sur les délais car sinon c'est vraiment embêtant par la suite... Par contre pour les permis, je sais pas comment ca se passe. POur la reconnaissance, tu dois aller à l'Etat civil de ton domicile et avoir un acte d'origine. Et tu dois payer environ 150 francs si mes souvenirs sont bons. Ensuite le papier de reconnaissance de paternité tu dois le prendre avec toi à l'hôpital quand tu vas accoucher: ils en ont besoin pour faire l'acte de naissance.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu...

Voilà...
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Mon ami a reconnu notre bébé dès qu'on a su que j'étais enceinte. Ca nous a couté 60.- je crois à la mairie. Comme nous sommes les deux de la même commune nous avons eu 20.-/pers de moins de frais car sinon les mairies doivent se passer les infos ou qqch comme ça. Nous sommes allés les deux. La première fois, j'ai autorisé mon ami a reconnaitre l'enfant et ensuite il a du prendre rendez vous pour signer la reconnaissance, ce qui s'est fait une semaine plus tard.
J'ai reçu la reconnaissance à mon adresse environ 10 jours après le deuxième rendez-vous. Normalement, il me semble qu'il peut reconnaitre l'enfant en tout temps tant qu'il est mineur.
Ah oui! On a aussi rempli un formulaire l'obligeant a payer une pension.
maman pour juillet 2005
Choupidou

Message par Choupidou »

Je voulais juste rajouter que ton homme doit commander son acte d'origine à sa commune d'origine (mon homme a dû le commander à Lisbonne) donc cela peut prendre du temps, coûter cher et être assez compliqué = il vaut mieux s'y prendre en avance et voir avec la famille sur place (s'il y en a...) s'ils peuvent y aller directement pour vous (avec une procuration, bien sûr)...

Lilypie Baby Ticker
Fanny83

Message par Fanny83 »

Il ne le délivre pas au consulat ici?
Choupidou

Message par Choupidou »

D'après le consulat du Portugal à Genève, non. Heureusement que sa famille habite à Lisbonne et a pu faire le nécessaire rapidement... Appelle-les quand même, j'ai accouché il y a presque 1 an, ça a peut-être changé depuis...
Courage !
Lilypie Baby Ticker
Virclau

Message par Virclau »

Salut,

Alors je peux te répondre car nous venons de faire toutes ces démarches.

Mon ami est Suisse et moi je suis Portugaise.
Sur le canton de Vaud, tu dois amener pour le futur papa mais aussi pour la future maman :
- acte de naissance (traduis en français). pour le portugal il y a un site internet où tu peux le commander
- copie d'une pièce d'identité
- attestation de domicile
- certificat d'état civil. Si il n'est pas Suisse, il devra aller au consulat en cherche un.

Ensuite on a envoyé le tout à l'état civil, qui nous a rappelé deux jours après pour que l'on vienne signer les papiers. ça nous a coûter Chf 60.-. par contre tu n'as aucune obligation signer ce papier pour la pension.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Claudia
grenouille72

Message par grenouille72 »

en vous lisant, j'ai une simple question... quel est l'avantage ou l'incovénient d'une reconnaissance de paternité plutot que d'un mariage tout simple au civil?
(j'étais enceinte mais FC la semaine passée et nous ne sommes pas mariés...)
celdb

Message par celdb »

qel est le site?
Tarah

Message par Tarah »

lors de la reconnaissance , le bébé porte le nom de la mère et si y en a un 2ème, 3ème, .... faut recommencer..... tandis qu'un mariage, c'est le nom du papa ou les 2 et pas besoin de faire les reconnaissance à chaque fois.....
perso niveau paprasse c'est plus simple d'être marié, et suivant le nombre d'enfant c'est moins cher(juste prix du mariage)!!!
c'est tout!
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

flapi

Message par flapi »

il y a d'autre differences...la reconnaissance paternel ne donne aucun droit sur l'enfant...ex si vous allez à l'hopital,toutes les decisions sont legale que si la maman le dit, pas le papa...il n'a pas de droit de garde, attention quand on part en vacances...le papa devra donné une pension si la maman le demande,alors quand on vis avec le papa, c'est super, tout vas bien , mais si par exemple la maman arrete de travaillé pour s'occupé de l'enfant, et que le papa part, le papa ne versera aucune pension à la maman...et il y a d'autre difference qui ne sont moins importante...moi je ne voulais pas me marier,... si nous somme allé ensemble voir un notaire, cc'est pour connaitre les droits de chaqu'un...moi je me suis mariée car 1 on avait decidé que j'arrete le travail un moment, et 2 si c'est la maman qui a le droit parental, si elle decede , le papa doit faire les demarche pour avoir un droit et en atendant c'est les parent de la maman qui on les droits sur l'enfant...et moi je ne pouvait l'admettre que si il m'arrive quoi que se soit...
mon conseil...c'etait tres bien une viste chez le notaire...env 100.--

flapi maman de melvin 3.5 et enceinte de 23 sem.
Tarah

Message par Tarah »

j'avais oublié ces différences, merci flapi.....
mais j'espère que dans l'intéret de l'enfant mariage ou reconnaissance, le adultes prennent leurs résponsabilités et font la part des chose!
;-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

grenouille72

Message par grenouille72 »

merci les filles pour ces explications, on verra du coup quand bébé arrivera mais je pense (et le futur papa aussi) que le mariage est moins compliqué qu'une reconnaissance... pis bébé portera alors aussi son nom...
merichan

Message par merichan »

Salut,

Un truc encore auquel il faut faire attention ou du moins faire le calcul avant de sauter le pas: les impôts. Si vous travaillez les 2 et avec moins de 2 enfants vous paierez plus d'impôts une fois mariés.

Par contre si un seul travaille, là c'est marié qui est le plus économique dans la plupart des cantons ( certains cantons acceptent qu'un concubin mette l'enfant sur sa déclaration d'impôt, mais pas tous... difficile à suivre mais utile de s'y intéresser)

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
tatiana14

Message par tatiana14 »

j'ai une question concernant le nom de l'enfant, une collègue m'a dit qu'elle a une amie qui est portugaise et son ami est suisse, l'enfant porte le nom du père, par contre apparement l'inverse n'est pas possible, je suis suissesse et mon ami est martiniquais (français) et je ne pense pas qu'il puisse donner son nom à notre bébé !

si c'est vrai ça n'a pas de sens.

est-ce que quelqu'un a des précisions sur la question !

Merci d'avance.
Choupidou

Message par Choupidou »

C'est la nationalité de la maman qui est déterminante. Si tu es suissesse, c'est la loi suisse qui s'applique. Si tu es étrangère, tu peux demander à appliquer la loi de ton pays d'origine. Si tu es bi-nationale (suisse et espagnole, par exemple...), c'est la nationalité suisse qui l'emporte.
Lilypie Baby Ticker
Petitprince

Message par Petitprince »

Hello,

Choupidou a raison c'est la nationalite qui est determinante. La loi du pays d'origine s'applique. Nous sommes italiens les deux et le bebe va pouvoir porter le nom du pere (apres differents documents etabli avant la naissance!!) Mais si un des deux est suisse c'est foutu.

Voila se sont les renseignements obtenus aupres de l'etat civil lors de nos demarches.

Bonne suite.
Bizzzzzzzz
flapi

Message par flapi »

hello,

tout depends des accord entre pays,et celon les demandes des parents...par exemple si vous etes 2 etrangers en suisse,et vous n'avez fait aucune demarche, c'est la loi suisse qui prime...

il faut aussi faire attention si l'enfant prend le nom du papa et que la maman garde sont nom de jeune fille...moi j'ai des amies qui ont eut les pires difficultés a toujours se justifier du liens maternel...ce n'est vraiment pas dans les moeurs que la maman ne porte pas le meme nom que l'enfants.

moi je voulais revenir sur la question du mariage il est vrai que ce la coute plus cher si les 2 travaille , mais ce n'est pas toujours le cas tout depends du salaires et de charge du menage...avec le programme d'ordinateur de calcule des impots on peut tout de suite savoir...les differences...et de combien par ce que 1000 ou 5000 pour une année tout ce discute en proportion et non sur ce qu'on raconte...

moi j'ai arreté de travaillé 2 ans puis repris à 60% et la difference que nous devon payé en plus par année et de un de mes salaires...donc c'est tout a fait justifiable et convenable...je gagne je paye, la meme protortions de mon mari...pour nous il n'y a rien à perdre ...

voila!
flapi maman de melvin 3.5ans et enc de 23 sem.
nouvellemaman

Message par nouvellemaman »

Alors moi j'ai une autre version ou c'est la même mais j'avoue que je m'y perds un peu ;-)

Si maman est suisse et papa étranger, l'enfant portera le nom de la maman en Suisse. Si papa est suisse et maman étrangère, l'enfant portera le nom du papa ici.
En résumé si l'un des deux parents est suisse, l'enfant portera le nom du parent suisse.
En l'occurence, je suis suisse et espagnole et mon ami est suisse et francais. Bébé aura mon nom en Suisse, tandis qu'en Espagne et en France, il portera le nom du père.

Un post similaire avait été ouvert il y a quelques mois et une des internautes avait donné son témoignage car elle était l'enfant de parents célibataires et avait changer de nom lorsque ses parents se sont mariés. Elle disait qu'elle gardait quelques sequelles identitaires par rapport à son changement de nom pendant l'adolescence. Ce témoignage m'avait touché car je me demandais quelles conséquences cela pouvait avoir sur mon enfant/mes enfants.

je crois que Merichan a parlé d'impôts et elle a tout à fait raison d'aborder le sujet car dans notre situation, en étant mariés avec un enfant on payerait environ 150.-/mois de plus à nous deux. J'ai un salaire moyen donc ce n'est pas négligeable...

maman pour juillet 2005
Répondre