Oeuf clair

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
piri

Oeuf clair

Message par piri »

Dimanche j'ai subi un curetage, suite à des saignements à la 9ème semaine on a vu que j'avais un oeuf clair (sac vide). J'ai tellement peur de ressayer et que ça arrive à nouveau! J'ai peur aussi de ne plus avoir un cycle normal ou de ne plus tomber enceinte, bref, je doute de tout maintenant! J'ai la chance d'avoir déjà une petite fille, je ne devrais pas me plaindre, mais c'est dur quand même. Surtout je me demande si j'ai fait quelque chose de faux et que j'aurais pu éviter, qui sait? Si vous avez fait la même expérience, merci de la partager avec moi!
Lilith

re: Oeuf clair

Message par Lilith »

Salut Piri. Je suis de tout coeur avec toi. J'ai subi un curetage pour un oeuf clair à 10 semaine de grossesse le 28 avril dernier. J'ai l'impression seulement maintenant de relever la tête hors de l'eau. C'était ma première grossesse et mon mari a quelques soucis physiques (un testicule en moins), ce qui fait que comme toi, j'ai une peur immense en moi. J'ai eu mon retour de règles 5-6 semaines après le curetage. Jusqu'à 7 semaines, il n'y a je crois pas lieu de s'inquiéter. Maintenant je suis dans mon premier cycle post-curetage. Mes cycles avant de tomber enceinte étaient long (environ 35 jours), donc, il me faut de la patience. Le médecin m'a très vivement conseillé d'attendre 2 cycles avant d'essayer à nouveau. C'est interminable ! Mais je crois que je vais respecter sa recommandation. Je m'en voudrais si je faisais à nouveau une fausse-couche. Je suis très stressée. Je n'imagine pas comment je pourrai tenir le coup si je tombe enceinte jusqu'à la première échographie (c'est là que nous avons remarqué que ça ne tournait pas rond). J'ai tellement envie d'avoir ce bébé, c'est très dur... Je pense que ces 2 cycles m'aideront à me refaire une santé (physique et psychique). J'ai peur de bloquer les choses à cause de mon stress. Le 10 juin dernier, j'ai mis un message qui comporte le même titre que toi dans les essayeuses si tu veux aller jeter un oeil. Je me posais beaucoup de questions sur "l'oeuf clair", mais je n'ai pas eu beaucoup de réponses.
Sache juste que je suis de tout coeur avec toi. Que si tu veux en parler, je suis là. On se tiens les coudes ! Courage...
Lilith
piri

Message par piri »

Salut Lilith, merci pour ton soutien, ça fait du bien malgré tout de savoir qu'on n'est pas seules à vivre tout ça! Vendredi je vais chez ma gynéco et je lui en demande plus sur l'oeuf clair et je te dirai. J'aimerais aussi savoir s'il faut forcément attendre 2 cycles ou pas (après le curetage je n'ai pas eu une seule perte ni de douleurs), même si je comprends, comme tu dis, qu'il vaut mieux attendre pour être certaine que le corps (et l'esprit!) soient rentrés dans la norme et pour ne pas se reprocher d'avoir fait une erreur. Je crois qu'après une FC (quelquonque) il est impossibile de ne pas stresser en vue d'une prochaine grossesse, c'est humain! Essaie de ne pas trop y penser (facile à dire aux autres...), avant ça je me disais que ma vie était parfaite et que bientôt j'aurais eu un malheur, parce qu'il est impossibile que la malchance touche que les autres, et voilà, c'est arrivé, donc la prochaine fois ça sera la bonne pour nous et la mauvaise pour qqn d'autre! A la prochaine avec, espérons,de bonnes nouvelles!
Lilith

Message par Lilith »

Salut Piri. J'espère que tu ne vas pas trop mal... Dis-moi si tu as obtenu des renseignements plus précis chez ta gynéco vendredi, ça m'intéresse. Je suis également curieuse de voir ce qu'elle dira concernant les éventuels cycles d'attente. C'est génial que tu n'aies senti aucune douleur à la suite du curetage. Moi, on m'avait prescrit de la Merthergin pendant 10 jours pour contracter l'uterus, et ça a été l'horreur ! Tout de bon et à la prochaine.
Lilith
piri

Message par piri »

Salut Lilith, la gynéco hier m'a expliqué: oeuf clair signifie que l'ambrion ne se développe plus (l'oeuf a été fécondé mais à un certain moment ça s'arrête). On a donc la fausse couche classique avec saignement abbondant, où presque "tout" sort ou bien, comme dans mon cas, saignement léger et le sac vide. Il n'y pas d'explication à ce sujet, il s'agit presque toujours d'anomalie génétiques ou bien faiblesse de l'oeuf ou du sperme, donc le corps de la femme pense à "éliminer" ce qui ne survivrait de toute façon pas. Je lui ai demandé si une écho à 6 semaines ne serait pas plus logique (en cas d'oeuf clair on pourrait tout de suite intervenir, mais elle dit qu'à 6 sem. on pourrait voir q.chose et à 9 il n'y a plus rien, ce qui serait frustrant! Pour l'attente d'1-2 cycles, elle dit qu'1 cycle suffit, c'est juste question d'avoir un point de répère (dernières règles le xy). Si le corps n'est pas prêt pour une autre grossesse, on ne tombe de toute façon pas enceinte. Voilà, je suis un peu plus tranquille et j'espère que ces infos t'aient également aidée. Essayons de retrouver la sérénité et la prochaine fois ça sera la bonne! Bisous
Lilith

Message par Lilith »

Salut Piri ! Merci pour tes informations. Mais je dois te dire que cela ne me rassure pas tant... Mon mari n'ayant qu'un testicule, il est possible que ses spermatosoïdes soient peu fécondants. Et d'après ton médecin, un oeuf clair peut être dû à une faiblesse du sperme !!! Mon gynécologue m'avait dit qu'un spermatozoïde, soit il marche, soit il ne marche pas. Mais que ce n'était pas possible qu'il soit défaillant et aboutisse à un oeuf clair. Je suis en train de me dire que peut-être il n'a pas voulu me faire paniquer. Je ne sais plus quoi croire...
C'était ma première grossesse, donc ça me panique un peu. J'ai tellement peur de revivre ça une fois. J'ai l'impression que si ça m'arrivait à nouveau, je ne pourrais le supporter. J'étais déjà stressée aux premiers essais à cause du problème de mon mari, mais là... c'est encore pire.
Et toi, c'était ta première grossesse ?
Bon courage à toi. J'espère que tu retomberas bien vite enceinte. Alors tu n'attends qu'un cycle ?
Lilith
Tourbille

Message par Tourbille »

Chère Lilith,
Je ne peux pas m'empêcher de te répondre... car moi aussi j'ai vécu un FC, en plus c'était le jour de mon mariage...donc je te laisse imaginer la tristesse de la situation.
J'ai vécu la meme chose que toi, mon gyné que j'avais vu 4 jours avant m'a dit que tout était trop petit pour affirmer ou non une grossesse mais moi qd j'ai vu l'écho j'ai tout de suite compris que j'allais le perdre.
Je suis allée alors d'urgence à l'hoptial et j'ai subi aussi un curetage...on peut espérer mieux comme nuit de noces!!!
Ensuite j'ai pris de la Methergin, et tout est rentré dans l'ordre. Un mois après, mon cycle est revenu (je suis aussi à 35 jours)mais ds ma tête j'étais pas prête à me relancer dans une grossesse.
Après 3 mois, je suis tombée dans une dépression et une fois ce deuil passé avec l'aide de mon médecin traitant, eh bien j'ai repris gout a la vie.
J'ai décidé que ces ptites cellules avaient existé en moi et que je devais les accepter comme une histoire en soi. Aujourd'hui je suis retombée enceinte sans le cherche, mon corps a redit oui.
C'est arrivé 9 mois après!!! Et j'en suis à la 10ème semaine. Vu la situation, j'ai déjà eu 2 échos et tout va bien. D'ailleurs je me sens bcp plus tranquille et sereine que la première fois. D'ailleurs celles qui ont eu plusieurs grossesse te le diront, elles ne sont jamais pareilles. Donc dès que tu retomberas enceinte, aie confiance en ton corps et en la nature!!!
Je peux simplement te dire que cette expérience nous permet de ns rendre compte que nous sommes que des artisans de la vie: comme dit une de mes amies, on offre à ce bébé que le gîte et le couvert, la nature fait le reste!
Je te souhaite bcp de courage et confiance, tout vient à point!
Je t'embrasse
Touriblle
Lilith

Message par Lilith »

Merci Tourbille ! Tu ne peux pas savoir comme tes mots me font du bien.
Quand je lit ce qui t'es arrivé, j'en ai le coeur tout serré. Je sais ce que c'est que de vivre un curetage et l'après, mais en plus vivre tout ça le jour de son mariage, y'a vraiment de quoi être déserpérée. Je suis tellement contente de savoir que tu es enceinte et que cette fois, cela semble bien se présenter. Prends bien soin de toi et du bébé. A combien de semaines as-tu eu ta première échographie cette fois ? Plus rapidement que la première fois ? J'avais demandé à mon gynécologue si, vu les circonstances, il serait possible de faire une écho avant les 9-10 semaines la prochaine fois, histoire de stresser moins longtemps. Mais il m'a répondu que cela ne servait à rien et qu'il ne me verrait pas avant.
Je te souhaite vraiment une très belle grossesse, sereine et pleine de joie.
Lilith
Tourbille

Message par Tourbille »

Lilith,
Je suis contente si je peux t'aider un peu. Je sais combien cette expérience est douloureuse.
En te lisant, j'ai envie de te dire 2 choses:
Confiance en toi c'est une des clés: ton corps est l'une des plus belle invention du monde et il ferait le maximum pour obtenir l'optimum! alors crois en lui!
L'autre c'est d'avoir un contact humain et serein avec ton gyné. Je trouve que d'après ce que tu dis, le tien ne l'est pas tellement.
Après ma FC, j'ai décidé de changer de gyné. Nouvelle grossesse, nouvelle histoire et cette fois-ci j'ai choisi qqn de super humain et qui sera à mes cotés car c'est vrai on est un peu plus peureuse que les autres.
J'ai demandé à avoir un 1er rdv à la 8 SA et elle m'a déjà fait une écho pour me rassurer: j'ai vu son ptit coeur battre comme un clignottant!! c'était si chou. La prèmière fois c'était quasi au même moment (je m'étais plantée dans les dates, hihii!!) et là je n'avais rien vu du tout, qu'un ptit haricot).Le gyné de l'époque m'avait rien dit, m'avait laissée avec plein de non-dit...
Ensuite j'ai eu un autre rdv à 10 SA et là j'ai vu combien il a grandi: on voyait nettement ses jambes repliées comme une grenouillette, ses bras pliés vers sa bouche et sa grosse tete.
C'était magique! En plus il n'arrêtait pas de bouger!!!
J'ai une photo de l'écho et ca me fait super du bien.
Depuis que je suis enceinte je lui parle et lui dit combien il est fort et magnifique!! C'est peut-etre con mais ca me donne la pêche!
Alors puisqu'il est encore temps, réfléchis et renseigne-toi du coté de Fribourg si un(e) gyné plus soucieuse de ton bien-être pourrait te suivre.
Moi je touve que ca fait toute la différence.
Je te souhaite plein de courage et surtout éclate-toi, c'est l'été et c'est si propice à des calins coquins mine de rien!!!
Bisou
Tourbille
Lilith

Message par Lilith »

Merci pour ton soutien, ça me fait du bien. J'ai changé de gynéco l'automne passé. J'allais chez une femme super qui a déménagé en Valais. Je me suis donc rendue chez son remplaçant. ça a été une horreur. J'avais pris rdv pour arrêter la pilule et avoir des conseils. Résultat : il m'annonçait froidement que j'avais une tumeur au sein ! Génial. Alors, sur conseil d'une oncologue, j'ai changé de gynéco pour suivre ce problème. Il semble qu'il soit reconnu par le corps médical, mais humainement, c'est la catastrophe. Tu as raison, il faudrait changer. Je vais y penser et faire des recherches.
ça a l'air tellement émouvant de voir son bébé à l'échographie. Tes mots sont si touchants ! Et tu me sembles si sereine. C'est génial !
Pour l'instant, je vais essayer de passer l'été tranquille, sans trop penser à tout ça. J'en fais presque une obsession ces temps et ce n'est plus vivable. Je vais tâcher d'occuper mon esprit par d'autres projets 2 ou 3 mois et on verra cet automne (ça, c'est la théorie, la pratique, on verra...).
Je te souhaite un très bel été (tu ne souffres pas trop de la chaleur ?) et donne-moi de tes nouvelles. Ton terme est prévu quand ?
Tout de bon.
Lilith
Tourbille

Message par Tourbille »

Yes! Change de gyné; avec encore ce que tu me dis, là ca fait bcp....
Profite un max de cet été, vous partez en vacances? Et surtout éclate-toi et aie confiance. Tu sais, avant j'étais aussi chez (encore ) un autre gyné et comme j'ai un ovaire qui ne fonctionne pas, il m'avait dit à l'époque que je devrai subir des traitements aux hormones pour tomber enceinte!!!! Mon problème est tjs là mais j'ai changé de gyné et j'y ai cru. La nature est bien faite.
Ptit truc par contre: mon homéopathe m'a donné des oméga-3 (epacaps que tu peux acheter toi-même sans ordonnance à la pharmacie) et m'a dit d'en prendre pour préparer mon corps à une future grossesse. Eh bien sans hormone, je suis tombée peu de temps après enceinte. Tu peux essayer, c'est d'ailleurs bon pour plein d'autre choses (peau, cheveux etc... en plus c'est bon pour le moral!!!)D'ailleurs je continue à en prendre 1 caps par jour et ma gyné m'a dit que c'était bien.
Mon terme est prévu le 21 janvier 2006, tu vois je dois passer le cap des 3 mois encore.... mais ca va, je stresse pas trop. Je me réjouis plutot de le revoir ce baby en construction!!!
Je te souhaite un bel été entourée de bien-être et à bientot, je te tiens au courant (prochaine écho le 15 juillet).
Bisou
Tourbille
Lilypie Baby Ticker
Lilith

Message par Lilith »

Et bien non, je ne pars pas en vacances. Comme au moment de fixer et de réserver j'étais enceinte de 2 mois, nous avions décidé de rester en Suisse. Nous avons juste joué un petit studio à Loesch, histoire de faire un peu de montage et de mains. Mais je dois te dire que maintenant, ça me déprime vraiment d'aller là-bas. Dire que j'aurais pu passer une belle semaine au bord de la mer !!! Bref... Et toi ? Tu pars ?
Je vais suivre ton conseil pour les oméga-3. Je crois que ça va me faire grand bien au moral.
Donne-moi des nouvelles après ta prochain échographie. Tu auras alors passé les 3 mois, c'est génial !
A tout bientôt et porte-toi bien (ainsi que ton petit bout).
Lilith
islande

Message par islande »

Salut Piri,
J'ai aussi eu un oeuf clair qui a été vu lors de la première écho à 12 semaines. Mais mon médecin m'a laissé le choix entre un curetage et des médicaments qui provoquent des contractions afin de faire évacuer le sac. J'ai choisi la deuxième solution, malgré la douleur des contractions car après ça il fallait simplement attendre que l'hormone de grossesse redescende avant de recommencer les essais (ça été bon après deux semaines) et surtout car à mon avis, une péridurale ou une narcose n'est pas un geste sans risque et que si je pouvais l'éviter je préférais. C'était le 2 novembre 2004, je n'oublierai jamais cette date! Actuellement, je suis enceinte de 31 semaines. Tout ce passe très bien. ça a été vraiment le stress jusqu'à la première écho à 8 semaines cette fois mais quand j'ai vu son petit coeur, j'ai pleuré de joie. Mon gynéco m'avais dit que c'est pas parce que on a eu une fois un oeuf blanc que le risque de fausse couche pour la suite est plus élevé.
Courrage pour la suite car malgré le fait que j'ai à nouveau un beau gros ventre, je peux te dire que ça ne m'a empêcher de penser au mois de mai, que si tout c'était bien passé la première fois, j'aurais mon bébé dans les bras. Je sais que c'est difficile mais il faut ce dire que la nature fait bien les choses.
Tourbille

re: Oeuf clair/news des 3 mois

Message par Tourbille »

Hello!
Voilà des news après mon écho des 3 mois: BB va bien et bougillonne comme jamais! Il n'arrêtait pas de sautiller et de se retrouner! Un vrai ptit sportif!
Elle a mesuré sa nuque et c'est ok, elle a aussi regardé sa colonne, son nez tout est en ordre. J'ai fait une prise de sang pour la trisomie mais je ne m'inquiète pas. Elle semblait dire que tout est ok.
Je me porte quant à moi, bien mieux: moins fatiguée (ouf!) et je commence à prendre des formes... ca fait bizarre!
Sinon oui on part en vacances fin août en Grèce, je me réjouis terriblement d'aller me baigner dans la mer et surtout d'être encore un peu toute seule avec mon ptit mari...! avant l'arrivée de BB.
Je te souhaite alors de beaux moments en montagne - c'est chouette et ca fait un bien fou au moral- et surtout profite bien de cet air vivifiant. Moi c'est en montagne que je me suis retapée après ma FC.
Je te souhaite un bel été et à bientot
Prends soin de toi
Tourbille
Lilypie Baby Ticker
Lilith

re: Oeuf clair/news des 3 mois

Message par Lilith »

C'est génial Tourbille !!!!!
Enfin les 3 mois passés et tout va bien ! Je suis super contente pour toi ! Des vacances en Grèce, c'est sympas ça. Profite bien de te reposer et sois prudente. Prends bien soin de toi et de ton petit bou.
Donne-moi des nouvelles de temps en temps, d'accord ?
Moi, le moral dépend des jours. Parfois ça va, parfois pas. Nous devrions recommencer les essais vers la mi-septembre. J'ai hâte d'y être et j'espère que d'ici là j'irai beaucoup mieux.
A tout bientôt et surtout très bonnes vacances !
Lilith
Répondre