Bonjour tout le monde!
Je suis en début de grossesse et je commence déjà ma petite enquête perso sur les differentes possibilités d'hospitalisation à genève, la mat ou la clinique privée? Je viens de me renseigner auprès de mon assurance (je n'ai qu'une assurance de base) et on me dit que je ne peux pas choisir et que je serai obligée d'aller à la mat si je veux être remboursée (moi je pensais qu'on pouvait prendre une complémentaire...) quelqu'une d'entre vous saurait me dire s'il y a d'autres solutions? Je n'ai pas spécialement envie de sortir 20000 fr pour un accouchement....!
Merci infiniment!
Si on veut accoucher dans une clinique privée?
-
re: Si on veut accoucher dans une clinique privée?
Bien sûr tu peux prendre uen assurance complémentaire (semi-privée ou privée) si tu veux accoucher en clinique, mais il faut le faire avnt de tomber enceinte! certaines assurances demande même une carence d'une année (tu ne peux pas accoucher avant 1 an après le début du contrat). Si tu n'as que la base et que tu désires quadn meme accoucher en privée, ton assurance va te rembourser les tarifs selon la lamal (comme à l'hopital) et la différence devra être payée de ta poche. Je te conseille donc de te renseigner auprès de la clinique où tu veux accoucher pour leur demander les tarifs, afin de ne pas avoir uen mauvaise surprise à l'accouchement. Moi même je suis assurée en semi-privée, mais comme je l'ai fais après que mon assurance soit rentrée en vigueur (je ne savais pas que j'étais enceinte) je ne pourrais pas accoucher en clinique. Ma foi , tant pis, la maternité de genève a une très bonne réputation, c'est plutot la surcharge de travail qui me fait peur.
Maman d'une puce née le 2.10.2003 et attend une petite fille pour 20
20.07.2005
20.07.2005
Salut,
Apparemment tu peux téléphoner à une clinique et demander un accouchement en privé etc... et ils peuvent te le facturer à toi directement sans que ça passe par la caisse maladie (donc c'est pas remboursé, c'est à ta charge, faut compter dans les 120-130 fr. par jour il paraît)
Bises
Simone
PS : c'est une copine qui m'a dit j'ai pas eu le temps de vérifier...
Apparemment tu peux téléphoner à une clinique et demander un accouchement en privé etc... et ils peuvent te le facturer à toi directement sans que ça passe par la caisse maladie (donc c'est pas remboursé, c'est à ta charge, faut compter dans les 120-130 fr. par jour il paraît)
Bises
Simone
PS : c'est une copine qui m'a dit j'ai pas eu le temps de vérifier...
Salut!
Moi j'ai accouché dans une clinique privée à Bienn qui a une petite section division commune de 6 lits. je suis assurée "commun" et l'assurance m'a tout payé sans problème. La clinique proposait également un "up-grading" c'est-à-dire que tu peux payer Fr. 1'500.- (c'est de ta poche, l'assurance ne paye pas ça) et tu passe en division semi-privée pour ton accouchement. Personnellement je ne l'ai pas fait car la seule différence est dans le confort de la chambre : en commun 1 douche pour 4, en semi-privé une douche pour 2!!!Donc une différence de rien du tout! Juste pour info, je viens de recevoir la copie de la facture (l'assurance a directement payé) et ça a coûté Fr. 8'450.- pour 6 nuits, accouchement par voie basse sans complications) C'est pas donné d'accoucher ;)
Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Moi j'ai accouché dans une clinique privée à Bienn qui a une petite section division commune de 6 lits. je suis assurée "commun" et l'assurance m'a tout payé sans problème. La clinique proposait également un "up-grading" c'est-à-dire que tu peux payer Fr. 1'500.- (c'est de ta poche, l'assurance ne paye pas ça) et tu passe en division semi-privée pour ton accouchement. Personnellement je ne l'ai pas fait car la seule différence est dans le confort de la chambre : en commun 1 douche pour 4, en semi-privé une douche pour 2!!!Donc une différence de rien du tout! Juste pour info, je viens de recevoir la copie de la facture (l'assurance a directement payé) et ça a coûté Fr. 8'450.- pour 6 nuits, accouchement par voie basse sans complications) C'est pas donné d'accoucher ;)
Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Salut,
Je rejoins ce qui était dit par SandraK, vu que tu es déjà enceinte tu n'as plus de possibilité de conclure une complémentaire pour que l'accouchement en clinique soit pris en charge.
Par contre, la plupart des cliniques et des gynécos acceptent que tu mettes la différence entre le remboursement lamal et le prix réel de ta poche... mais c'est vrai que ça fait vite une sacrée somme...
Tout de bon et bonne suite
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Je rejoins ce qui était dit par SandraK, vu que tu es déjà enceinte tu n'as plus de possibilité de conclure une complémentaire pour que l'accouchement en clinique soit pris en charge.
Par contre, la plupart des cliniques et des gynécos acceptent que tu mettes la différence entre le remboursement lamal et le prix réel de ta poche... mais c'est vrai que ça fait vite une sacrée somme...
Tout de bon et bonne suite
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
-
Merci à toutes pour vos infos!
C'est bien ce que je pensais, trop tard pour conclure une complémentaire donc je verrai un peu; je n'ai pas vraiment de méfiance à l'égard de la mat de genève, c'est juste que j'ai entendu qu'ils ont une énorme surcharge de travail et en plus en janvier 2006 (date prévue) il n'y aura plus que des chambres à 3 lits.... et comme c'est ma première grossesse je n'ai pas envie non plus de tomber sur l'infirmière stressée qui me dit "débrouillez-vous!"
et de l'autre côté j'ai une copine qui est restée 6 jours aux grangettes et en a eu pour 20000 fr!
Bon, j'aurai quelques mois pour réfléchir!
Merci infiniment!!!
C'est bien ce que je pensais, trop tard pour conclure une complémentaire donc je verrai un peu; je n'ai pas vraiment de méfiance à l'égard de la mat de genève, c'est juste que j'ai entendu qu'ils ont une énorme surcharge de travail et en plus en janvier 2006 (date prévue) il n'y aura plus que des chambres à 3 lits.... et comme c'est ma première grossesse je n'ai pas envie non plus de tomber sur l'infirmière stressée qui me dit "débrouillez-vous!"
et de l'autre côté j'ai une copine qui est restée 6 jours aux grangettes et en a eu pour 20000 fr!
Bon, j'aurai quelques mois pour réfléchir!
Merci infiniment!!!
oui je confirme.. j'ai accouché la 1ere fois au grangette.. je suis restée 6 jours..accouchement par césarienne .. entre le bébé et mois, j'en ai eu pour 25'000 avec les frais aussi du gygy.. c'set pas donné c'est sûr et on comprend mieux pourquoi les assurances évitent à fond de payer la maternité dans le privée!... par contre rien à dire, c'était le top. Je ne sais pas quelle aurait été la part LAMAL et celle à sortir de ma poche si j'avais été en assurance ocmmune, mais à mon avis c'est super élevé.
20.07.2005
20.07.2005