Listériose

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
ptite femme

Listériose

Message par ptite femme »

hello

C'est quoi en fait la listériose, j'ai lu que ça peut venir du fromage au lait cru mais est-ce que c'est comme la toxo, si on l'a déjà eu on risque plus rien ou c'est un truc qui peut venir n'importe quand et qu'il est impossible d'être immunisé. Moi lors de mon 1er contrôle et jusqu'à maintenant aucun doc ne m'en a parlé par contre la toxo oui car je suis pas immunisée.
Ptite femme
emilie_richard

re: Listériose

Message par emilie_richard »

hello volia ce que j ai venant d un boouquin sur la grossesse!

environ 1 femme sur 1000 est concerné par la listeriosedue a une bacterie.Elle se transmet en priorité par voie digestivespar la consomation d aliment contaminé, en particulier la viande mal cuite et les produit laitiers non pasteurisé comme le fromage au lait cru.

la maladie est bégnigne pour laq mere et se declare le plus souvent au cours du 7 eme mois epoque ou la bacterie traverse lle placenta.

elle provoque une fievre subite entre 38 et 39 degres avec une forte congestion du visage. Elle est souvent accompagné d un rhume , courbature , maux de tete de maux de gorges. des troubles intestinaux ou une infestion urinaire peu completer le tableau clinique!

pour l enfant la situation est critique : pour les cas non traité, deux tiers des foetus contaminé meurt in-utero ou dans les 48 h suivant la naissance alors qu un autre tiers souffre d hypotrophie grave. dans la majorité des cas la maladie provoque un accouchement prematuré

un traitement antibiotique e fait en cas de cet maladie!

voila desolé pour le pavé j espere que j ai repondu a ta question gros bisous
beba1

Message par beba1 »

Pour répondre un peu plus précisément à ta question: non, on ne peut pas s'immuniser, cela concerne toutes les femmes enceintes...Il ne faut pas en faire une psychose, mais éviter comme cela a été déjà dit, les laitages avec du lait cru surtout les fromages à pate molle, la viande crue.
Pour information, quand on est enceinte, on se met à lire les emballages, et j'ai vu que le gruyère était à base de lait cru: je me suis donc renseignée et le gruyère ne fait courir aucun risque de listériose, je ne m'en suis donc pas privée du tout!
Sinon, il faut savoir que lors d'une fièvre si on est enceinte, il vaut mieux consulter vite et se faire prescrire, si il y a lieu, des antibiotiques et ainsi éviter le pire....
Voilà, j'espère que cela t'a aidé
Beb
ptite femme

Message par ptite femme »

merci c'est cool pour votre aide, je me prends pas trop la tête mais comme beaucoup en parle sur ce site alors je me pose des questions.je ferai attention.
Ptite femme
Répondre