elle pleure pour s'endormir!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
erialex

elle pleure pour s'endormir!

Message par erialex »

Bonjour,

je suis un peu dépassée en ce moment. J'ai une puce de 1 mois qui en dehors des moments de manger et de dormir pleure beaucoup. Elle ne reste pas plus de 10 mn sans pleurer dans son transat. On dirait qu'elle s'ennuie ou qu'elle veut dormir mais n'y parvient pas. Pour s'endormir elle a besoin d'être dans les bras et pendant longtemps, plus d'une heure et il faut la bercer. Le problème c'est que comme elle tète toutes les 2 à 3 heures, le temps de l'allaiter, lui faire faire un rot et la bercer pour dormir, il est vite l'heure de manger à nouveau et du coup, je n'arrive pas à la poser dans son lit. La seule chose qui l'endort rapidement c'est de sortir se promener. Du coup les journées sont difficiles surtout que j'ai un premier enfant devant. Elle n'a pas l'air d'être malade surtout que quand elle est dans les bras et qu'on la berce elle ne dit plus rien.

Est-ce que quelqu'un a connu ça et comment avez-vous fait? J'ai l'impression de ne pas comprendre ma fille et ça me rend malade. Merci pour votre aide, j'en ai besoin.
Sophie M

re: elle pleure pour s'endormir!

Message par Sophie M »

Hello!

Est-ce que ta puce est rapidement fatiguée après son repas? Si elle baille, n'est plus attentive, c'est sûrement ça. Dès que tu vois ces signes, il faut que tu essaies de la coucher (facile à dire, je sais!).

Différents trucs pour l'aider à s'endormir: un petit rituel avec chanson, fermeture du rideau plus la lolette, une bouillotte, un habit à toi avec ton odeur près de sa tête, une de ces berceuse qui reproduit le son intra-utérin (paraît que ça fait des miracles chez certains),... Vu que tu as ton premier, tu ne peux pas tout simplement la laisser s'endormir sur ton ventre et en profiter pour faire un somme. Par contre, tu peux essayer le porte-bébé. Elle devrait s'y endormir et toi avoir les mains libres pour faire quelque chose.

Il faut vraiment éviter de lui "apprendre" que s'endormir égale être bercée dans les bras car quand elle fera 10kg, ça sera encore moins drôle. En plus, tu risque de commencer à être énervée de devoir le faire, elle le ressentira et aura encore plus de peine à s'endormir..

Au cas ou tu aurais quand même le temps et le courage, je te conseille de livre le livre "Les secrets d'une charmeuse de bébés" qui m'a personnellement pas mal aidée à cette periode.

Bon courage...

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

erialex

Message par erialex »

merci pour ta réponse. En fait elle a l'air d'avoir sommeil tout le temps, elle baille beaucoup mais dés que je la pose c'est pas la peine elle ne veut pas y rester. Et même dans les bras parfois c'est très difficile de l'endormir. J'ai même essayé la poussette. Elle s'endort quand on berce et dès qu'on arrête elle rouvre les yeux, ça peut durer des heures. Le porte-bébé j'ai essayé, ça ne lui convient pas vraiment. C'est comme si elle avait sommeil mais qu'elle narrivait pas à s'endormir correctement. Parfois 1 à 2 fois dans la journée elle s'endort au sein et là pas de problème je la pose et elle dort. Enfin bref, je ne comprends pas ce qui la tracasse et je me fais beaucoup de souci. J'ai peur de ne pas répondre correctement à ses besoins alors qe je fais tout pour que tout se passe pour le mieux.

En tous cas merci pour la référence du bouquin je vais essayer de me le procurer.

A bientôt.
FolleDeBebe

Message par FolleDeBebe »

Ouh là là!
Je reconnais beaucoup ma fille au début (elle a 9 mois maintenant)... elle aussi pleurait beaucoup, au début elle ne s'endormait qu'au sein, puis après aussi quand on la berçait... (merci le papa!). On a essayé la lolette qui nous a bcp aidée au début pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, puis elle a même réussi à se passer de la lolette (mais elle pleure parfois pour s'endormir, snif!). Tout ce que je peux te dire est de faire selon tes tripes, c'est toi la maman et tu connais le mieux ton enfant (mais les bouquins sont pas mal pour trouver des idées...)et puis y a aussi le temps qui fait bien les choses... ton bébé va grandir et évoluer!
Bises et beaucoup de plaisir avec ton enfant!
Folle De Bebe
Sophie M

Message par Sophie M »

Encore 2-3 idées qui me viennent... Tu peux essayer l'ostéo, peut-être qu'elle a quelque chose qui la dérange.

L'ostéo peut aussi aider si ses pleurs viennent de problèmes de coliques. Si elle a mal au ventre tu devrais le voir au fait qu'elle se crispe, remonte ses jambes sur sa poitrine ou les tend à fond et aussi si elle a sa langue qui remonte en pointe (comme un lézard) quand elle pleure. Si c'est les coliques: Flatulex avant le repas, éviter les produits laitiers si tu allaite, massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, léger appui sur l'estomac, la porter sur le ventre,...

Essaie quand même les autres trucs... et insiste! Parfois, il faut beaucoup de patience pour que quelque chose finisse par très bien marcher.

erialex

Message par erialex »

J'ai vu le médecin à l'occasion de ses 1 mois et il me conseille de la laisser pleurer une heure voir une heure et demi pendant plusieurs jours pour qu'elle apprenne à s'occuper seule. Il dit qu'elle va bien et qu'il n'y a pas de raison médicale à ses pleurs.
J'ai essayé et elle a pleuré 1h15 sans pauses et puis elle est restée tranquille 30mn seulement. Et là j'ai recommencé et ça fait bientôt une heure qu'elle pleure à nouveau. Je suis désemparée. J'ai mal au coeur de l'entendre, et ça me rend malade. Que feriez-vous? Il me dit que en quelques jours tout doit rentrer dans l'ordre mais je n'en suis pas si sûre.
Que faire?
macha13

Message par macha13 »

Hello,

Mon petit bout d'homme ne peut pas rester plus de 10 min tout seul à jouer, alors je dois le porter presque toute la journée ou jouer avec lui. Pour s'endormir, il pleurt et s'est parfois difficile de le calmer.
La meilleure solution que j'aie trouvé, c'est de le porter dans une écharpe, ça le calme tout de suite. Essaie, peut-être que ça marchera.

Bye

Macha13

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Sophie M

Message par Sophie M »

Aïe aïe!

J'ai jamais réussi à laisser pleurer Louane plus de 15 minutes... au final, je pleurais aussi! Franchement, je trouve les conseils de ton pédiatre un peu trash! Là, je ne vois pas quoi d'autre à te conseiller sinon essayer et essayer encore les trucs déjà donnés. Donne-toi une ligne sur une journée et ne mélange pas toute les possibilités, cela pourrait être trop foulli pour elle.

Est-ce que tu pourrais confier ton premier quelques heures par jour afin de pouvoir te consacrer uniquement à elle? Le dernier truc qui me vient à l'esprit, ce serait de la prendre entre 4 yeux et lui parler doucement mais sérieusement en lui disant qu'elle a besoin de se reposer pour pouvoir se sentir bien dans ses moments d'éveil et pour que tout le monde aille mieux...

percale

Message par percale »

Hello!
Alors là, je rejoins tous les témoignages ci-dessus.
Ma fille a 6 semaines demain, et elle fait pareil, sauf que nous, les parents, arrivont de mieux en mieux à gérer ses pleurs.
En fait, nous avons remarqué que le soir, notre puce pleure parfois beaucoup lorsqu'elle est très fatiguée. Elle est si fatiguée, que cela l'empêche de s'endormir rapidement. Nous pensons qu'il y a aussi dans ses pleurs une partie de frustration et de colère d'être laissée toute seule au lit, car lorsque nous arrivons pour la rassurer ou la calmer, effectivement elle se calme un moment...
Personnellement, je ne crois pas trop à ces histoires de "coliques" du soir...(pendant la tétée, oui je veux bien, là c'est vrai qu'elle avale de l'air qu'elle doit roter par la suite).
Dans tous les cas, après avoir lu le livre (en partie) conseillé par Sophie (les secrets d'une charmeuse de bébés), j'évite ou du moins j'essaie d'éviter de tomber dans de trop gros pièges (du style bercer pour faire endormir).
Si ma fille pleure au lit et n'arrive pas à s'endormir, je pars du principe qu'elle est très fatiguée, et qu'elle a du mal à retrouver le calme propice à lo'endormissement. De plus, j'imagine qu'il peut y avoir une partie due à l'angoisse (disons anxiété normale par ailleurs) de se retrouver seule dans le noir dans le silence...
Ce qui fait que:
1) je la laisse pleurer quelques minutes, mais pas trop...je ne laisse jamais les pleurs monter en crescendo et devenir trop stridents, j'essaie de ne pas arriver à ce qu'elle hurle et perde tout contrôle
2)je vais régulièrement vers elle pour la rassurer par des caresses sur le dos (le flanc), et sur la tête, en lui parlant très doucement.Parfois cela l'endort très rapidement, parfois cela prend un peu plus de temps, mais en tout cas, je ne la laisse pas pleurer SEULE plus de cinq minutes (et cinq minutes, c'est long...)
Difficile++++ de savoir comment faire avec ces petits bouts de chou!
L'écharpe marche très très bien, c'est moême miraculeux, mais le problème est quand on est soi-mêmme très fatiguée: c'est dur d'avoir encore ce poids sur les épaules alors que cela fait déjà 24 heures qu'on est disponible à chaque instant....
erialex

Message par erialex »

Merci a toutes pour vos reponses qui m'ont permises d'y voir plus clair.
Alors voilà, la laisser pleurer j'ai bien sur abandonner vu que je ne supportais pas et que comme la plupart d'entre vous je pense que ça fait plus de mal que de bien au bébé.
J'ai suivi vos conseils et je suis allée voir un ostéopathe ce matin. Apparement elle n'a rien de sérieux. Mais je fais une autre séance la semaine prochaine. On m'a aussi parlé d'homéopathie pour les coliques au cas ou ce soit ça.

J'ai tout de même une autre question. J'ai trouvé un truc qui marche pas trop mal pour l'endormir sans que ça me demande trop d'énergie c'est de la mettre dans sa poussette dans la cuisine et de mettre la hotte aspirante. Je la berce quelques minutes et hop elle s'endort. Le problème c'est que si je la déplace ou que j'éteint la hotte elle se réveille. Ma question est la suivante: pensez-vous que ce soit nocif pour elle de dormir avec ce bruit continuel dans les oreilles plusieurs heures par jour, sachant que je ne le fais pas la nuit car depuis 2 jours les nuits se passent pas trop mal, elle arrive à dormir 4 heures de suite. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du temps pour mon premier.

Merci encore pour vos réponses.
merichan

Message par merichan »

Salut,

Je "m'incruste"... parce que si elle dort dans le bruit dans la journée alors que que si tu la laisses dans sa chambre sans bruit elle n'y arrive pas... c'est peut-être que c'est trop calme pour elle et que cela l'angoisse...

Tu pourrais peut-être essayer de mettre un peu de bruit et de lumière dans sa chambre pour les siestes... peut-être qu'elle dormirait plus facilement ( certains bébés sont plus en manque que d'autres du bruit continuel qu'était la vie dans maman....)

Une piste à suivre peut-être...

Ah sinon je n'ai jamais laissé ma fille pleuré le soir plus de 10 minutes seule... et elle n'a à l'heure actuelle aucun problème pour s'endormir seule... fais comme tu le sens... c'est la méthode qui vous conviendra a ton bébé et toi...

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Sophie M

Message par Sophie M »

L'éternel problème entre la peur de "mal habituer" et l'envie d'utiliser une solution qui marche...

Ben moi je me dis que pourquoi pas le faire un temps si effectivement ça marche. Cela va déjà l'habituer à bien faire ses siestes la journée et faire pour elle que ce soit une habitude. Par la suite, tu pourras essayer de la déshabituer à la hotte par quelques petites tentatives/alternatives (poussette dans la chambre avec musique douce puis lit-musique puis juste lit). De toute manière, si elle dort mieux la journée elle sera moins fatiguée donc s'endormira plus facilement, passera de meilleures nuits.., bref, c'est déjà un bon bénéf!

Répondre