Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Cette fois c'est décidé j'accoucherai à l'hôpital d'Aigle. Mon mari et moi avons été visiter la mat et nous l'avons trouvée vraiment super. On peut accoucher dans toutes les positions (ou presque!) et tout est axé autours du bien-être du bébé.
Au départ j'avais idée d'accoucher de façon "classique" s'est-à-dire couchée sur le dos et avec péridurale. Mais lors de notre visite à la mat, la sage-femme nous a expliqué que l'accouchement accroupi (on a le derrière posé sur un espèce de tabouret en forme de demi cercle) est le plus physiologique puisqu'il respecte l'attraction terrestre. On pousse le bébé contre en bas ce qui est plus naturel que de le pousser à plat. Selon elle c'est plus facile et plus rapide ainsi. Par contre il faut que la maman ait la force de se tenir dans cette position et on ne peut faire qu'un péridurale plus légère. Et encore, des fois celle-ci fait trop d'effet pour certaines femmes et elle n'arrivent quand-même pas à se tenir accroupie!
Aussi j'aurai bien aimé avoir des conseils de mamans ayant accouché dans cette position. Comment est-ce que ça c'est passé? Est-ce qu'elles ont tout de même eu recourt à la péridurale? Est-ce que c'est effectivement plus rapide et plus facile que d'accoucher couchée? Et sinon, est-ce que vous auriez une autre méthode à conseiller (dans l'eau par exemple)?
Merci par avance.
minichou
p'tit bout d'chou attendu pour le 16 novembre 2004
Lors de mes deux accouchements, j'ai donné naissance dans l'eau, sans péridurale. Je pensais demander la péridurale si vraiment l'accoouchement aurait été long. Mais ce ne fut pas le cas les deux fois.
Avant d'aller dans la baignoire, j'ai fait des exercices que la sage femme qui me donnait des cours d'haptonomie m'avait montrés. La plupart se passe debout ou assise sur un ballon. C'est vrai que la position accroupie aide l'enfant à descendre plus vite. Moi je le sentais bien descendre. Enfin ce moment est magique et différent pour chaque femme.
Je te souhaite un très bel accouchement à toi et au futur papa.
P.S.: si tu as des questions n'hésite pas
Moi je les ai toutes essayées ! J'ai commençé sur le dos et puis ensuite lorsque j'ai eu envie de pousser je me suis accroupie et puis aussi assise et pour finir j'ai mis au monde ma fille couchée sur le côté. Tout ça sans péridurale. Je pense que tu sentiras au moment voulu ce que tu as besoin. Il faut te sentir libre de pouvoir changer de position.
Voilà, ce n'est pas tellement un conseil mais un témoignage.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
coucou, pour mon 1er accouchement j'ai dû restée couché, pieds dans les étriers sage-femme sur le ventre, car j'ai eu les forceps! mon 2 ème je l'ai fait à la maison mais comme c'est les ambulanciers qui m'ont accouché ( ils ont pas l'habitude alors les positions autres que sur le dos c'est pas évident mais c'était bcp mieux avec eux à la maison qu'au chuv)j'étais à demi assise et pour la poussée c'était assez efficace!
pour le 3 ème j'espère changer mais on verra c'est pas avant un moment!!!