deprime post-partum...help!
deprime post-partum...help!
Je suis de retour, enfin!
Vous vous souvenez, la provoc était prévue pour le 8 mars parce que bébé était prévu comme étant trop gros! A mon entrée à l'hôpital, estimation à 4kg...
La provoc n'a pas marché...ou presque: 5 ovules d'affilée, un toute les 3 heures, sans que rien ne se passe. Puis lorsque nous étions résignés à attendre le lendemain...rupture de la poche des eaux: version chutes du Niagara. On m'a amenée en salle de travail, puis vu que bébé s'ésoufflait on a dû partir en salle d'op.: césarienne.
Lorsque ma puce a été sortie, j'ai un peu flippé en la voyant, elle était toute bleue...mais tout était ok pour les médecins! On m'a posé sa tête sur mon épaule: ça a été magique!!!!!!!!
J'en ai profité que quelques secondes: j'ai fait une réaction à un produit qu'on m'a injecté, j'vous passerai les détails, mais le résultat: réveil aux soins intensifs, intubée, et j'ai dû attendre 36 heures avant qu'on m'amène mon bébé!
J'ai l'impression qu'on m'a volé un moment de mon histoire avec mon bébé! J'ai failli y rester (l'anesthésiste n'a vu ça que deux fois dans toute sa carrière... ne vous inquiètez donc pas si vous allez avoir une césarienne!!!), donc je suis déjà heureuse d'être en vie!!!!!! Mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque quelque chose dans ma relation avec ma puce!
Je l'aime de tout coeur! sans restriction, mais y a un truc qui me manque! J'arrive pas à dire quoi! J'ai pas réussi à faire le lien entre le bébé qui bougeait dans mon ventre et ma petite Elisa que je tiens dans mes bras! C'est rude! et ça me fout le cafard souvent!
J'ai besoin de vous! Je sais que vous êtes un super soutien! Alors merci d'avance!
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
re: deprime post-partum...help!
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
re: deprime post-partum...help!
Ben ce que tu viens de raconter me met un peu ds l'ambiance pour demain!
Je dois aller à la maternité et ils vont peut-être me provoquer. J'espère que ça va marcher! J'en ai marre d'attendre, car ça fait depuis le 16 mars qu'ils parlent de provocation, car bébé serait trop gros et finalement j'arrive bientôt au terme et rien ne se passe!
Bon, ben j'espère que demain j'aurai bébé ds les bras, mais bon, je veux pas trop espérer, car ça fait déjà 2fois qu'ils remettent la provocation!
Et sinon, t'es pas trop fatiguée? tu allaites?
Bon, ben bonne journée,
re: deprime post-partum...help!
Ben, d'après ce que je me souviens(ma première fille à 13 ans), les premiers mois avait été rudes. C'est normal de pas se sentir bien. Déjà tu as la fatigue, les changements hormonaux et l'inquiétude pour bébé. Bref, dans mon souvenir, je me rappelle que je ne me trouvais pas toujours à la hauteur de la situation et que j'avais souvent l'impression d'être "une mauvaise mère", car je m'étais imaginée qu'avec "l'instinct maternel" tout serait facile....
Tu parles, c'est quand même pas si évident. Et c'est rare que dans les livres et à la télé on te montre le côté pas facile d'avoir un bébé. Alors après on a tendance à culpabiliser en se disant qu'on est pas la maman idéale!
Ben, il n'y a pas de maman ideale et c'est pas facile au début, alors rassure-toi, ça va aller mieux avec le temps. Et puis au début on se fait beaucoup de soucis pour ce petit être qui ne peut pas expliquer pourquoi il pleure et où il a mal, alors c'est super angoissant. Il y a de quoi ne pas être en forme!
Bon, ben je te souhaite bon courage et tu verras petit à petit ça va aller de mieux en mieux!
Bisous,
re: deprime post-partum...help!
je me souviens que pour mes deux grossesses mes enfants ne m'ont parus "réels" qu'à la naissance quand j'ai pu faire enfin connaissance avec eux(tout cela sans problème).
J'imagine combien ça doit être difficile lorsque l'on a été privée de ce moment privilégié sans que cela soit prévu.
je ne sais pas ou tu habites mais à Genève il y a l'école des parents à la servette et l'arcade des sages-femmes qui pourrait t'aider.
Hormis ça, ton gynéco ne t'as jamais dit qu'entre le poids prévu et le poids à l'arrivée, il y a une marge "d'erreur" non négligable ?
Que ce soit avec une échographie ou en palpant le ventre le résultat est une estimation et non une certitude.
J'ai vraiment l'impression que cetrains gynécos(pas tous heureusement) prennent leurs patientes pour des cruches ou des irrésponsables.
Soit on suit leurs directives à la lettre bien sagement sans trop se poser de questions soit on nous fait bien sentir que si l'on décide autre chose c'est à nos risques et périls et que franchement on est pas les plus aptes à prendre ce genres de décisions...
Personnellement, je pense que c'est à nous, premières concernées, de décider ce qui nous convient le mieux(lorsqu'une grossesse n'est pas pathologique bien entendu).
Les gynécos devraient être là pour nous soutenir, nous aider dans nos choix,nous donner confiance en nos capacités et nous fournir toute l'information nécessaire(même si ces informations font entendre différents sons de cloches et n'appuient pas leurs avis personnels) pas pour nous diriger.
Voilà, désolée d'avoir été aussi longue mais ton messages m'a révoltée,j'ai vraiment l'impression que ta césarienne et les conséquences qui ont suivi ont pour cause des actes médicaux pas indipensables et je touve ça abbérant.
Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite fille et j'éspère que tu arriveras vite à surmonter ce passage difficile.
re: deprime post-partum...help!
Ton témoignage m'a baucoup touchée. Ne pas voir son bébé pendant 36 heures juste après sa naissance, c'est l'horreur !!! Y avait vraiment pas de possibilité que l'on te l'amène avant ? Et pour l'allaitement, tu peux allaiter quand même ?
Je pense que ton manque peut venir de cette coupure. Parlant au pédiatre de ta fille, ou à ton gynéco. C'est important de ne pas laisser traîner un truc comme ça.
Courage, et tiens-nous au courant !!!
Linale - maman de Laura 27.11.2002 et bébé prévu pour le 19.9.2004
re: deprime post-partum...help!
On m'a proposer de m'amener ma fille aux soins intensifs le lendemain de l'accouchement,mais j'ai refusé: je n'aurais pas pu la toucher (j'étais pleine de fils partout et en plus le service soins intensifs n'est pas très "propres", moi, on en parle même pas....) et puis j'étais intubée: c'est quelque chose d'assez terrible. On m'a amené des photos d'Elisa, et ça a été une émotion si forte! J'ai pleuré...Avec le tuyau dans la gorge, c'était une veritable catastrophe! Je voulais pas que ma fille puisse ressentir un tel stress, une telle agitation autour de moi, une nouvelle fois....J'ai demandé qu'on attende que je ne sois plus intubée, même si c'était dur d'attendre!
Je peux heureusement allaiter: ma maman savait mon désir d'allaiter et elle en a parlé aux nurses. On est donc venu au soins intensifs avec un tire-lait. J'ai dû l'utiliser pendant quelques jours, même lorsque j'avais retrouvé ma puce, pour stimuler, puis vu que j'avais eu pas mal de médicaments, il a fallu attendre avant la mise au sein. Vu qu'elle avait déjà goûté au bib, la mise au sein a été assez difficile...Il a fallu persévérer...mais ça a payé!
On commence gentiment à faire connaissance toutes les deux....Mais le fait de savoir que ce moment du début de sa vie me manque, ça me fait pleurer à chaque fois!
Je me réjouis d'aller chez la pédiatre pour en parler avec elle...si j'y arrive, car je suis très pudique sur mes sentiments!
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
-
- Messages : 23
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am
re: deprime post-partum...help!
Bonjour,
Je ne peux pas vous aider , je ne peux que vous encourager et ausi solliciter de votre part un faire-part de naissance de votre enfant en échange d'un bavoir personnalisé pour bébé... Ceci afin de complèter ma collection riche de plus de 3000 exemplaires , tous authentiques, le plus ancien datant de 1890 et le plus récent de mars 2004..
D'avance merci de me répondre une collectionneuse ....
meilleurs voeux de bonheur avec bébé....
marieangelep@netplus.ch
re: deprime post-partum...help!
Tu as déjà pris RDV chez le pédiatre ? N'attends pas, tu peux lui dire que tu aimerais le voir au plus vite, que tu as besoin de lui parler de qqch, et tu auras RDV assez vite. Tu es mal, il ne faut donc pas attendre !!!
N'hésite pas à lui dire tes sentiments, il a le secret professionnel, tu peux tout lui dire. En plus, il peut peut-être t'aider, il faut essayer. Mais ne reste pas comme ça !!!
Donne-nous des nouvelles.
Linale - maman de Laura 27.11.2002 et bébé prévu pour le 19.9.2004
re: deprime post-partum...help!
Mon moral s'améliore gentiment! Grâce aux sourires de ma puce. J'essaie de passer le plus de temps possible avec elle, mais j'ai malheureusement aussi un travail de diplôme à faire pour la fin du mois de mai et ça me bouffe, car j'aimerais pouvoir rattrapper le temps perdu, même si je sais que ce n'est pas possible!!!
Pour le moment j'ai eu une sage-femme qui venait à domicile. Elle est adorable, mais je n'arrive pas pour autant à lui dire que ça n'est pas toujours tout rose pour moi....par pudeur, certainement, car si je commence à en parler, je me mets à pleurer....(est-ce que c'est toujours la faute aux hormones?
J'espère que j'arriverai à en parler au pédiatre. J'ai rendez-vous le 14 avril, il paraît qu'elle est super et qu'elle prend du temps pour parler...peut-être qu'elle arrivera à me pousser à bout....
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
re: deprime post-partum...help!
Pour remplacer ces premières heures, j'avais suivi des cours de massage pour bébé. C'était très bien c'était un très bon contact avec le bébé. Je me souviens aussi que plus tard il m'est arrivé d'allaiter mon bébé habillée d'un pampers seulement, cela correspond aussi au contact de peau qu'on devrait avoir juste après la naissance avec son bébé, mais il n'est pas trop tard pour le faire.
Après un mois j'étais à bout et au rendez-vous avec la puéricultrice je m'étais effondrée mais cela doit être très courant comme réaction. Ensuite tout s'est bien passé et j'ai heureusement pu avoir un accouchement naturel pour mon deuxième bébé.
re: deprime post-partum...help!
Tout d'abord felicitations pour la venue d'Elisa !
Je me retrouve un peu en lisant ton message. Pour la naissance de mon premier, apres presque une journee de contractions et dilatation complete, le bb souffrait et ne descendait pas. Le cathe de la peri ct bouche et dc plus d'effet. Mais ca on l'a su au bloc qd la cesa est devenue indispensable, et la tentative de rachi-anesthesie a echoue dc anesthesie generale. Au reveil jt assez shootee, tres emue a la vue de mon bb mais qd mm un peu ailleurs.
J'ai mis du temps a considerer ce bb comme mon bb, vu que j'avais "rate" sa naissance, jt un peu deconnectee quoi, et cela m'inquietait bcp.
L'allaitement a foire, au 6eme jour tjs pas de montee de lait dc bibis...bref, rien de ce que j'avais prevu.
Heureusement une sage-femme geniale m'a bcp aidee au retour a la maison, en m'expliquant que les produits anesthesiants pouvaient tout a fait engendrer le genre de "distanciation"/babyblues que j'eprouvait, ce qui a bcp fait pour de deculpabiliser. J'ai passe bcp de temps avec Loup-Gabriel en peau a peau, on prenait notre bain tt les deux, on refaisait connaissance quoi. J'ai aussi ete a la guidance infantile qq seance, avec une pedopsy geniale, ct vraiment tres tres bien et je ne regrette pas d'avoir pris le taureau par les cornes et d'avoir laisse trainer une situation qui aurait pu degenerer je pense.
Apres ces debuts difficiles, tout roule ! Bien sur au fond de moi j'ai tjs un peu de mal a digerer cet accouchement un peu "vole", j'attend bb2 pour mi-aout j'espere que cette fois-ci tout se passera bien ;=)
Pour terminer, il est clair qu'apres tt ce qu'on entend sur la maternite, cet aspect baby-blues ou qd l'instinct maternet n'apparait pas immediatement etc...la fatigue les doutes, on en parle peu. On appercoit les mamans qui baladent leurs bebes epanouies et on s'imagine que s'est comme ca des le debut. Or meme ds mes souvenirs, a la pouponiere, meme les mamans qui avaient accouche ss pb par voie basse etaient un peu "empruntees" face a leur tt nouveau petit bb, c'est un petit etranger avec lequel toute maman doit faire connaissance, et cela n'a rien a voir avec l'amour qu'on porte a son nouveau-ne.
re: deprime post-partum...help!
Tout d'abord felicitations pour la venue d'Elisa !
Je me retrouve un peu en lisant ton message. Pour la naissance de mon premier, apres presque une journee de contractions et dilatation complete, le bb souffrait et ne descendait pas. Le cathe de la peri ct bouche et dc plus d'effet. Mais ca on l'a su au bloc qd la cesa est devenue indispensable, et la tentative de rachi-anesthesie a echoue dc anesthesie generale. Au reveil jt assez shootee, tres emue a la vue de mon bb mais qd mm un peu ailleurs.
J'ai mis du temps a considerer ce bb comme mon bb, vu que j'avais "rate" sa naissance, jt un peu deconnectee quoi, et cela m'inquietait bcp.
L'allaitement a foire, au 6eme jour tjs pas de montee de lait dc bibis...bref, rien de ce que j'avais prevu.
Heureusement une sage-femme geniale m'a bcp aidee au retour a la maison, en m'expliquant que les produits anesthesiants pouvaient tout a fait engendrer le genre de "distanciation"/babyblues que j'eprouvait, ce qui a bcp fait pour de deculpabiliser. J'ai passe bcp de temps avec Loup-Gabriel en peau a peau, on prenait notre bain tt les deux, on refaisait connaissance quoi. J'ai aussi ete a la guidance infantile qq seance, avec une pedopsy geniale, ct vraiment tres tres bien et je ne regrette pas d'avoir pris le taureau par les cornes et d'avoir laisse trainer une situation qui aurait pu degenerer je pense.
Apres ces debuts difficiles, tout roule ! Bien sur au fond de moi j'ai tjs un peu de mal a digerer cet accouchement un peu "vole", j'attend bb2 pour mi-aout j'espere que cette fois-ci tout se passera bien ;=)
Pour terminer, il est clair qu'apres tt ce qu'on entend sur la maternite, cet aspect baby-blues ou qd l'instinct maternet n'apparait pas immediatement etc...la fatigue les doutes, on en parle peu. On appercoit les mamans qui baladent leurs bebes epanouies et on s'imagine que s'est comme ca des le debut. Or meme ds mes souvenirs, a la pouponiere, meme les mamans qui avaient accouche ss pb par voie basse etaient un peu "empruntees" face a leur tt nouveau petit bb, c'est un petit etranger avec lequel toute maman doit faire connaissance, et cela n'a rien a voir avec l'amour qu'on porte a son nouveau-ne.
re: deprime post-partum...help!
C'est un véritable encouragement! Et de se dire qu'on n'est pas les seules à être passés par là, c'est assez touchant!
Un grand merci pour tous vos conseils:
Je vais essayer d'allaiter Elisa en pampers seulement et de prendre un bain avec, ce sont d'excellentes idées!
C'est vrai, quand j'y réfléchis, nous avons toujours été séparées par un bout de tissu au moins...J'aurais dû y penser plus tôt!
Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
-
- Messages : 20
- Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:52 am
On est jamais la seule...
Très tôt le matin il s'est endormi àprès un repas à l'eau sucrée, la sage-femme est venue me le rapporter et au vu de mon état,elle m'a proposer de me le mettre sur le ventre, calé avec le coussin d'allaitement pour qu'on se retrouve en quelques sorte... ça à été magique,en quelques seconde tout à été effacer, j'ai dormi comme ça,avec mon petit bout pendant un bon mois toutes les nuits...
Pour moi ça a été la solution, je souhaite de tout coeur qu'à nous toutes on t'ai donné le maximum pour que tu y parvienne aussi... Tient nous au courant.