Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
bonjour,j'ai entendu dire que si on prenait sa température un jour avant ses règleset que la température etait supérieur a 36,5 degrés ca voulait dire que l'on est enceinte.
est ce que c'est vrai?
Non, ce n'est pas vrai, pour confirmer une grossesse en se servant de la température, il faut l'avoir prise ( anale ou vaginale) tout le cycle à la même heure, avant de te lever.
Supérieur à 36.5 cela ne veut rien dire de façon isolée. En seconde partie de cycle, donc après l'ovulation, il y a une montée de la température, mais elle n'est pas la même pour toutes les femmes et elle dépend de la moyenne de température de la première partie de cycle (donc avant l'ovulation)
Je te donne un exemple : Si la moyenne avant l'ovulation est de 36.8° (donc déjà supérieure à 36.5°), elle peut passer à 37.2° après l'ovulation. Une autre femme peut avoir une température moyenne de 36.2° avant ovulation et monter à 36.5° après ovulation (pas supérieur à 36.5°).
C'est toute une courbe de température qu'il faut regarder pour pouvoir interpéter, sans ça ça n'a pas de valeur.
C'est seulement si la température reste haute plus de 14 jours d'affilée après l'ovulation qu'on peut penser à une grossesse. De plus, un jour avant les règles la température est souvent encore haute, même s'il n'y a pas de grossesse. C'est en général le jour où les règles arrivent (soit 14 jours après l'ovulation) que la température descend.
Je suis désolée, je sais qu'attendre est bien long, qu'on cherche le moindre signe ou indice pour être fixée avant, mais cette méthode ne t'avancera à rien, il faudra encore patienter un peu.
Lilou, maman d'Emeline (16.04.01) et d'Antoine (17.05.03)
Il me semble que tu as pris un grand raccourci par rapport à ce que j'avais expliqué (si tu te bases sur mon message). J'étais effectivement presque sûre d'être enceinte pour cause de température haute, mais pour cela il faut avoir pris sa température sur plusieurs cycles, à un monment précis et avoir une courbe nette et savoir quelle est cette courbe, toutes les femmes n'ont pas la même température de départ, ni d'ovulation. J'ai personnellement la chance d'avoir des courbes "standard". Si tes prochaines règles ne viennent pas tant mieux pour toi et si elle débarquent, fait une courbe pour te donner les éléments de base (sur plusieurs cycles à moins de tomber enceinte avant !!).Pudding Maman de Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)