Le congé maternité...quel est le minimum??

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Mona_2004

Le congé maternité...quel est le minimum??

Message par Mona_2004 »

Coucou,

Cela fait 19 mois que je travaille dans la même société et je suis enceinte pour le mois d'avril.

La société n'ayant aucune assurance maternité, et mon contrat de travail ne prévoyant aucune clause à ce sujet, quel est le minimum de congé payé auquel j'aie le droit? Si je vous pose la question, c'est parce que mon chef m'a dit l'autre fois que j'aurai droit à 8 semaines (ce qui est archi-peu), et hier, il m'annonce finalement que j'aurais seulement 4 semaines. Je suis un peu desemparée, surtout que j'espèrais marrêter un peu avant.

Qui parmi vous est de bon conseil pour cela?

Bises

Mona, Maman de Julie (22 mois) et enciente pour avril 2004

Sira

re: Le congé maternité...quel est le minimum??

Message par Sira »

Hello,

Alors moi je suis un peu dans la même situation que toi.. ce qu'il se passe c'est qui son ton employeur n'a pas d'assurance mat, il te paye selon l'échelle bernoise c'est à dire 3 semaines de salaire complet la première année de service,,,

Moi je suis en plus en arrêt donc mes trois semaines sont déjà entamée..

Par contre je suis en train de me renseigner auprès du bureau Cantonal du travail savoir à quoi on a droit car on ne peux pas rester 8 semaines à la maison sans argent... je te redis dès que j'ai des nouvelles (normalement aujourd'hui encore)

courage je sais que c'est pas évident.

Silvia 1er bb prévu pour le 26 avril 04
Mona_2004

Message par Mona_2004 »

Oui, je vois bien ton problème, Silvia. Je crois qu'on est dans le même cas. Mais je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup ce congé maternité de 3 semaines. Il doit bien y avoir une astuce pour prolonger, non???

Courage à toi quand même.

Mona, Maman de Julie (22 mois) et enceinte pour le 20 avril

fisoan

Message par fisoan »

j''ai trouvé ça sur le net:

Durée du congé maternité

L’article 35 de la Loi fédérale sur le travail traite de la protection des femmes enceintes et précise que :

Les femmes enceintes ne peuvent être occupées que si elles y consentent et jamais au-delà de l'horaire ordinaire de travail. Sur simple avis, elles peuvent se dispenser d'aller au travail ou le quitter.
Les accouchées ne peuvent être occupées pendant les 8 semaines qui suivent l'accouchement; à leur demande, l'employeur peut toutefois raccourcir cette période jusqu'à 6 semaines, à condition que le rétablissement de la capacité de travail soit attesté par un certificat médical.
Même après 8 semaines dès l'accouchement, les mères qui allaitent leur enfant ne peuvent être occupées que si elles y consentent. L'employeur leur donnera le temps nécessaire pour l'allaitement.

bisous!

Fisoan
Sira

Message par Sira »

Ben au fait il faudrais avoir une Assurance perte de gain maladie privée, mais si on en a pas et vu notre stade de grossesse avancée (on est les deux pour avril) aucune assurance va nous prendre en charge... l'article de loi est juste, mais il n'est stipulé nulle part qu'il doit te payer.. c'est là le problème...

On vit dans un monde d'homme,, pour l'armée eux sont surprotéger et nous qui mettons au monde des enfants on nous laisse nous débrouiller.. grrrrrr

Mona_2004

Message par Mona_2004 »

Coucou Fisoan,

Merci pour ton message. Je voulais justement te souhaiter la bienvenue sur le forum, car j'ai vu que tu étais nouvelle, mais j'ai aussi vu que tu t'es déjà bien vite intégrée. C'est super.

Merci pour tes infos, mais le problème en Suisse, c'est qu'ils ne parlent jamais du salaire que tu es censée recevoir quand tu es enceinte ou après la naissance. C'est tout au cas par cas.

Je suis française comme toi, et suis arrivée ici il y a 4 ans. J'ai du apprendre à connaître les ficelles du système, et elles sont toujours aussi complexes.

Avant, je travaillais à Genève, et j'avais automatiquement le droit à 16 semaines de congés payés à 80% après l'accouchement. Et avant l'accouchement, j'étais arrêtée, mais c'était l'assurance maladie qui couvrait les frais.

Depuis que je travaille dans le canton de Vaud et Fribourg (je suis sur 2 sites différents, mais pour la même boite), les choses ont changé. Le congé dépend de ton contrat de travail (donc avant de signer un contrat, regarde s'il y a une clause maternité qui est prévue), de ta durée dans l'entreprise (si tu es là depuis plus d'un an, etc..), et du bon vouloir de ton patron aussi. Quelle galère!! C'est donc un peu à la tête du client.

C'est sûr qu'à l'heure ou je t'écris ce mail, je pleure ma sécurité sociale française, mais bon, on ne peut pas tout avoir. On a quand même une qualité de vie ici qui est au top et les gens sont humains.

Je ne veux pas te décourager, car je sais que tu souhaites avoir un bébé prochainement, mais je pense que c'est important de savoir à quoi t'attendre.

Bises et bon courage,

fisoan

Message par fisoan »

Coucou Mona et merci pour ton gentil message!

C'est vrai que je ne connais pas tout des ficelles du système suisse, et en plus je pensais que la question ne portait pas sur le salaire, donc désolée je ne vous ai pas vraiment aidé :-?
En france j'ai pas de problème avec les lois étant juriste, mais ici les informations sont très difficiles d'accès je trouve...
Il n'existe pas un organisme en Suisse comme l'inspection du travail française où vous pourriez vous renseigner?
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus :-(

PS: Je pense faire un DEA l'an prochain car je ne trouve pas de boulot ici et j'en ai marre de rien faire. Donc si bébé arrive pendant mes études, mon congé va être de toute façon très très court car à 5000CHF l'année d'étude, je ne pourrais pas risquer de louper trop de cours :-?

bisous!

Fisoan
fisoan

Message par fisoan »

Bon alors de nouvelles infos, qui j'espère vous serviront:

L'obligation de l'employeur de verser le salaire en cas de maternité est réglée dans le code des obligations du 30 mars 1911 (CO). La disposition en question n'est toutefois pas coordonnée avec la durée de l'interdiction de travail selon la loi sur le travail. Les prescriptions du code des obligations concernent également la protection contre la résiliation du contrat de travail et la réduction de la durée des vacances en cas de grossesse et d'accouchement:

L'employeur doit verser à la travailleuse empêchée de travailler pour cause de grossesse ou d'accouchement le salaire pour un temps limité (art. 324a, al. 1 et 3, CO.
Pendant la première année de service, l'employeur doit verser au minimum le salaire de 3 semaines. Ensuite, il paie le salaire pour une période plus longue fixée équitablement. Certains tribunaux de prud'hommes (du travail) ont établi des directives pour déterminer cette période (échelle bernoise, zurichoise ou bâloise.
Si l'on considère par exemple l'échelle bernoise, le versement du salaire est obligatoire pendant

1 mois lors de la 2e année de service
2 mois lors des 3e et 4e années de service
3 mois de la 5e à la 9e année de service
4 mois de la 10e à la 14e année de service

Donc selon cette échelle, ton indemnité ne serait en effet que durant 4 semaines :-(

Par contre j'ai cherché sur le site du canton de Vaud, j'ai pas trouvé d'infos, mais il y a au moins les adresses d'organismes où l'on peut s'adresser.

bisous!

Fisoan
beatamar

Message par beatamar »

>Béatrice, maman de Tamara, 7 avril 2002

Hello,

Après une année de service c'est 8 semaines de congé payé, tu peux te renseigner au "Bureau du travail" à Lausanne.

picou

Message par picou »

Hello!

J'ai travaillé à l'Etat du Valais pendant quelques temps et le congé maternité est de 3 mois payés!

bisous!
Sira

Message par Sira »

Bon voilà, je me suis renseignée auprès du Bureau de l'inspection du travail et mauvaise nouvelle l'employeur qui n'as pas d'assurance perte de gain (comme le mien) sont dans l'obligation de nous payer 3 semaines la première année.. après plus rien. Donc en ce qui me concerne je démissionne.

Voilà bonne chance pour la suite

Mona_2004

Message par Mona_2004 »

Coucou,

Bon, bein moi, je me suis renseignée aussi de mon côté et les nouvelles ne sont pas excellentes non plus. Je pense que j'aurai le droit à 4 semaines (1 de plus que toi car je bosse depuis plus d'un an), mais c'est vraiment peu.

Je dois voir mon patron demain pour savoir ce qu'il a à me proposer comme solution, sinon je pense que je vais faire comme toi, je vais aller chercher ailleurs, et au moins, en attendant, je toucherai le chomage (même si j'ai horreur d'être dans cette situation).

Je suis un peu déçue, mais c'est pas grave, bébé va bientôt pointer son nez et je vais avoir quelques semaines à la maison pour préparer son arrivée. Il vaut mieux se réjouir.

Courage

Sira

Message par Sira »

Je suis pas mal déçue aussi:( mais bon au moins comme tu dis on es à la maison (j'aime pas non plus être sans activité) et on peut mieux préparer l'arrivée de bibou.. Vaut mieux ça que ce prendre la tête et se gâcher la fin de notre grossesse..

Bisous doux et bonne continuation.

Nanouch

Message par Nanouch »

Bonjour,

Si vous démissionnez et que vous vous inscrivez au chômage, attention... car le chômage ne vous couvrira que 30 jours... ensuite ils ne vous paieront que quand vous serez apte à travailler.... et comme on a pas le droit de travailler durant les 2 mois qui suivent l'accouchement... il y aura de toutes façons un manque d'1 mois... Bref, c'est le cercle vicieux... mais réfléchissez bien avant de démissionner et de vous mettre au chômage !!!!

Bisous à toutes ¨!
wooki

Message par wooki »

je viens juste me mêlé de vos problème, juste pour vous dire attention si vous donné votre démission le chômage risque de ne pas vous payé pendant les 30 voir 60 premier jours...vu que c'est vous qui êtes partie de votre plein gré à moins d'avoir vraiment l'excuse ou un certificat médical en indiquant que pour x raison vous ne pouvez plus travaillé dans cette entreprise
une amie à des problème très très grave et il fallait absolument certaine pause pour sortie prendre l'air son patron n'a pas arrêté de la harcelé alors son médecin lui as fait un certificat comme quoi il en allait de sa santé!
ET là le chômage à accepté mais il y à plein de petit truc juste pour nous embêté
je suis actuellement au chômage,car mon patron m'avait assuré me reprendre à 60% après mon arrêt et à 1 mois de reprendre il me dit ne plus pouvoir et bien sur moi la naive je n'ai rien signé...au moins j'ai appris une chose c'est de ne plus me laissé faire
je vous souhaite tout de bon pour la suite et que tout s'arrange au mieux

Véronique maman de Justine 31.07.03

Sira

Message par Sira »

Hello Nanouch,

Toi qui a l'air de t'y connaître un peu, je travaillais au Lion d'Or à Lausanne, mais l'entreprise à fermé ses portes au 31.12.03, et mon boss m'a placé dans une fiduciaire en attendant que j'accouche, or ils me font porter des cartons d'archives et rester debout parfois jusqu'à 5heures d'affilée, mon toubib m'as mise à l'arrêt et moi j'aimerais démissionner car de toute façon mon boss n'a pas d'APGM, donc suis pas payée.. alors même si je démissionne, le chômage ne devrais pas trop me pénaliser, du fait que de toute façon je me serais retrouvée au chômage dans peu de temps.

Tu me suis?? si oui, qu'en penses-tu????

Silda

Message par Silda »

Avant de démissionner, va d'abord parler au chômage et explique bien la situation.

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (10SA)

Esthel

Message par Esthel »

Hello!
Je suis dans la même situation que toi, je suis enceinte et le terme est prévu pour la fin du mois de mai. Je suis employée depuis 3 ans dans une assurance qui n'a pas non plus d'assurance maternité (Eh oui). Ou je travaille, nous avons droit à 3 semaines de droit au salaire car cela n'ai pas un congé maternité, pendant les 3 première année. Depuis la troisième années j'ai un droit de 8 semaines. Mais attention si je suis malade pendant ma grossesse, c'est déduit de mon congé, même j'ai une grippe ou une angine ou autres, TROP COOOL.

Courage, on aura un beau bébé.

Becs

Esthel
Répondre