sira

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
mixi

sira

Message par mixi »

coucou desole je n'arrive pas a rajouter un commantaire.
pour ce que tu a mis help demande a une assurance juridic en tous cas il sont obliger de te donner 8 semaine de conge payer car c'est dans la lois mais par contre pour les carton
OUBLIE tu veux accoucher devant le patrons ou te casse le dos ou te faire du mal il n'on pas le drois et en plus du dois avoir une pause toute les deux heures c'est aussi dans la lois.

je vais te dire moi je me retouve plusieur samedi de suite seul de 8.30 a 17h sans pause de midi sans pause tous cour ma college ( la resp.) sais que je suis enceinte mais ne fait rien pour m'aider elle profite que je travaille a 100 por cent je portais aussi des carton maintenant oublie d'abord mois mais par contre je n'osse rien dire pour mes pauses tu vois je suis morte le soir. je travaille dans la parf victoria a montreux. si tu as une place ailleure pour moi je partirais vite car je ne suporte plus ma résponsable pour te dire je partirais demain mais bon je me dir apres j'ai 3 mois et demi.

donc je compatie avec toi mais ne te laisse pas marger et pour le tribunal tu en n'ai ou?

bisous mixi 5 mois et 3 semaine
Lhassa

re: sira

Message par Lhassa »

Aï aï aï !
La loi t’interdit de travailler les huit semaines après ton accouchement (ça peut être six si vraiment t’as envie de reprendre avant), mais n’oblige pas ton employeur à te verser ton salaire ! C’est terrible, mais il faut savoir qu’en Europe, la Suisse est le seul pays, avec le Vatican, a ne pas avoir d’assurance maternité obligatoire !! Donc, soit t’as signé un contrat spécifique au moment de ton engagement dans lequel il est écrit que tu es assurée pour perte de gains en cas de maladie ou maternité. L’accident est de toute façon assuré, pour autant que tu travailles plus de huit heures par semaine,qu’il arrive sur ton lieu de travail ou sur une piste de ski, puisque l’assurance perte de gains en cas d’accident, elle, est obligatoire.
Si ton employeur n’a rien prévu pour toi en cas d’empêchement de travailler (maladie, maternité…) il faut se référer au Code de Obligations art.324a, al 1 et 3. A savoir : L’employeur doit verser à la travailleuse empêchée de travailler pour cause de grossesse ou d’accouchement le salaire pour un temps limité. Pendant la première année de service, l’employeur doit verser au minimum le salaire de trois semaines. Ensuite, il paie le salaire pour une période plus longue fixée équitablement. En général, dans le canton de Vaud, on utilise l’Echelle de Berne.
C'est-à-dire :
1 mois de salaire lors de la deuxième année de service,
2 mois lors de la 3e et 4e année,
3 mois de la 5e à la 9e etc.
Il faut savoir que la maternité est considérée comme une maladie, donc si sur une même année tu es malade disons trois semaines et que c’est ta première année de boulot dans cette boîte et qu’ensuite tu t’arrêtes pour des questions de maternité, tu ne reçois rien de plus.

Maintenant si on prend la loi sur travail :
à l’art. 35, al 1 il est écrit : L’employeur doit occuper les femmes enceintes et les mères qui allaitent de telle sorte que leur santé et la santé de l’enfant ne soient pas compromises et aménager leur conditions de travail en conséquence.
En al. 2 : L’ordonnance peut interdire, pour des raisons de santé, l’occupation des femmes enceintes et des mères qui allaitent à des travaux pénibles ou dangereux, ou à l’assortir de conditions particulières.
Et en al. 3 : Les femmes enceintes et les mères qui allaitent qui ne peuvent être occupées à certains travaux en vertu de l’al. 2 ont droit à 80% de leur salaire, y compris une indemnité équitable pour la perte du salaire en nature, lorsque aucun travail équivalent ne peut leur être proposé.

Désolée d’avoir écrit cette longue tartine. Je précise bien que je ne suis ni juriste ni avocate, mais suis simplement passée par ce genre de problème et me suis bien renseignée (j’espère). Alors si maintenant je peux aider avec le peu d’expérience que j’y ai acquis, et bien tant mieux.

Puisque nous sommes sur internet, il vous suffit d’aller consulter sur le Web le code des obligations ainsi que la loi du travail. Déjà que la situation n’est pas terrible en Suisse pour les mères, faisons aux moins appliquer les quelques lois qui existes et qui sont là pour ça !!!

Sira

re: sira

Message par Sira »

Merci mille fois Lhassa, j'ai pris note de tes citations et je vais montrer ça à la protection juridique car bon le fait que je ne sois payée durant le congé mat m'embête un peu, mais de savoir que c'est à cause d'eux que je suis en arrêt (car faire mon boulot de secrétaire je peux travailler jusqu'au bout) mes pauvres petites indémintés que j'ai droit me passent sous le nez.. c'est dégeu.

Mixi, je trouve que tu devrais dire quelque chose à ta chef, c'est une femme en plus elle devrais quand même comprendre cette idiotte.
Te jure les chefs maintenant ils se croyent vraiment tout permis... pffff

courage à toi aussi.

Silvia 1er bb prévu pour le 26 avril 04
Répondre