Accepter de faire gader mon bébé par ma mère?
Accepter de faire gader mon bébé par ma mère?
J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne la garde de mon bébé qui est prévu pour dans 3 semaines.
Nous avions pensé avec mon mari de prendre une maman de jour, le jour ou je devrais reprendre le travail à 50% (1er juin). Mais voilà que ma mère se propose de s'en occuper, limite véxée que je ne pense pas à elle. Mes rapports avec ma mère n'ont pas été les meilleurs du monde même si on s'aime très fort, la vie avec elle n'a pas été facile. Elle est assez dépressive et a tendance à péter un plomb du moment à l'autre mais avec les enfants elle est ramarquable. Comme je devrais travailler à 50% le lundi, mardi et mercredi matin cela lui laisserait 2 jours et demi avec le bébé. Mon mari est archi contre car il ne s'entend pas du tout avec elle. Elle l'a accusé à plusieurs reprise de lui volé sa fille et fait un scandale pas possible quand je suis partie de la maison. J'ai une maman latine donc très pour ne pas partir avant le mariage.
Mon père et mon frère me font cupabiliser d'un côté et mon mari de l'autre. Donc je ne sais plus quoi faire ni lui répondre
Vos conseils sont les bien venus.
re: Accepter de faire gader mon bébé par ma mère?
comme nos termes sont au même moment, le problème se pose aussi pour nous.
Moi, je serais ravie si ma mère pouvait garder notre bébé mais malheureusement elle travaille à 100%.
Mais je comprends ton problème et c'est vrai que c'est plutôt délicat.
Je pense (mais c'est mon avis personnel) que votre vie de couple en pâtirait effectivement si ta maman recommençait son chantage affectif mais cette fois-ci à travers votre petit.
D'un côté, il n'y a rien de mieux pour un bébé que ce soit une personne de sa famille qui s'occupe de lui mais d'un autre ben apparemment ce n'est pas très simple pour votre vie de couple.
Est-ce que vous ne pourriez pas discuter une fois tous les trois en nommant un chat un chat?
Par exemple vous pourriez évoquer ce problème de "voler ma fille" pour dire que vous hésitez à cause du fait que cela pourrait se reproduire avec le bébé et c'est ça qui vous fait peur.
Vous pourriez même dire, si elle consent de changer d'attitude pour garder votre bébé, que si cela se reproduirait vous irez direct chez une maman de jour.
Je ne sais pas si ça t'aide, j'imagine que tu y as déjà pensé aussi mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
En fait, tu habites Lausanne? Ca te dirait qu'on se voit une fois après qu'on ait eu notre bébé?
Bisous: Andi
Anciennement Andika, Poussin prévu pour février 2004
Effectivement je n'ai jamais pensé à lui dire en face ce que je ressentais vraiement mais mon mari pense que cela serait une bonne idée pour qu'elle comprenne nos craintes. Mais j'ai un peur de sa réaction. Il m'a dit que on pourrait faire un essai, genre en lui laissait 1 jour au lieu des 2 jours et demi. Mais que si il se passait quelque chose il irait direct lui reprendre le bébé.
Sinon je serais ravie de te rencontrer une fois que nos bébé seront venu au monde j'habite aussi à Lausanne donc ce n'est pas un soucis.
Bisous
Je pense que l'idée de lui laisser le bébé et de le reprendre "s'il se passe qqchose" n'est pas terrible. Il faut d'abord que tu aies une conversation en adultes avec ta maman. Je pense que c'est primordial pour la santé de ton couple, mais aussi pour celle de ta future famille.
Je suis aussi d'avis que les enfants évoluent le mieux du monde avec leurs grands-parents, mais à condition que les rapports soient sains entre ces-derniers et les parents. Si tu laisses ton enfant à ses grands-parents, il faut que tu puisses partir la conscience tranquille. C'est déjà assez difficile sans ça.
Je pense que ton mari a raison, qu'une conversation s'impose. Et si ta mère est vexée, ma foi, ça lui passera. Maintenant, tu fais ta vie avec ton mari et à votre manière, que ça lui plaise ou non, et tu as besoin de lui dire certaines choses que ça lui plaise ou non. Bon, évidemment, il faut avoir du tact et pas tout lui balancer à la figure n'importe comment, mais c'est important de ne pas garder les choses pour soi.
J'espère que cette situation se débloquera. Bonne chance.
Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002
Hello,
Moi je pense que c'est une chance que ta maman soit d'accord de garder ton bébé. La mienne garde Tamara tous les lundis et si elle se proposait pour les autres jours, je serais ravie et pourtant je n'ai pas eu des rapports supers proches avec ma mère mais depuis l'arrivée de Tamara ça va beaucoup mieux et personnellement je trouve qu'elle s'en occupe aussi bien que moi (enfin presque aussi bien...) et je suis tout à fait rassurée quand Tamara est avec elle.
Maintenant si tu penses que ça serait difficile pour ta maman à cause de sa santé, tu peux durant les 4 premiers mois lui proposer un jour par semaine et tu pourra déjà voir comment cela se passe.
Elle aussi pourra se rendre compte du travail et voir si elle se sent prête à garder ton bébé plus de jours.
courage
Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné
Je pense qu'il faut prendre une décision commune avec ton mari!
Nous on a effectivement choisi de faire appel à la grand-mère (ma mère).
Si cette solution ne vous plaît pas à tous les deux, tu peux expliquer à ta mère que c'est plus pratique d'avoir une maman de jour pour des questions géographiques ou parce que tu veux qu'elle puisse conserver une vraie place de grand-mère. Que si elle a le bébé à garder, elle ne pourra pas le chouchouter autant car elle aura un rôle pédagogique à jouer, etc...
Mais une discussion s'impose, avec ton homme et avec ta mère!
Sioban, petite puce prévue fin janvier
Je dois te dire que tu as tort de pas laissé ton bébé à ta mère. Et que ton mari il faut qu'il apprenne à pardonner et tourner la page. Je sais ce que je te dis car moi aussi j'ai vécu la même chose que toi sauf que moi c'était mon père. Si tu veux plus de conseil écris moi je te répondrai. Mais sache qu'avant tout il faut penser au bonheur de ton bébé c'est à dire qu'il a autant besoin de ses gds-parents comme des parents.
Bon perso les gardes grands-mamans me déplaisent lorsqu'elles deviennent supérieure à env une journée par semaine! Pour moi la grand-maman doit avoir son rôle et pas celui d'une nounou. Elle a aussi le droit de profiter à son tour un peu de son temps libre.
Voilà pourquoi j'aime bien l'idée de la garde partagée ainsi personne n'aura l'impression que ta mère est responsable de l'éducation de ton bb....
Bonne chance pour ta décision, de toute façon il n'y à que toi qui puisse prendre la bonne (avec l'avis de monsieur quand-même c'est important).
-
Bises
Nathalie et Alexandre (11 mois)