Des cauchemars à 12 mois .... ????

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
little kiara

Des cauchemars à 12 mois .... ????

Message par little kiara »

Bonjour à toutes,

J'ai vécu une nuit très éprouvante et j'ai besoin de partager et de connaître votre avis sur la question.
Ma fille 12 mois et demi s'est réveillée au moins 5 fois en hurlant et en faisant des roulés-boulés dans son lit, impossible de la calmer avec les "trucs habituels" tels la lolette et le bib de thé. Elle avait l'air endormie mais pourtant en réelle souffrance.... et avec une activité physique intense, c'était très déboussolant. Avec mon mari, nous avons réussi à la calmer en la prenant dans nos bras, mais il fallait bien entre 5 à 10 minutes chaque fois pour qu'elle retrouve un semblant de sérénité. Ces crises m'inquiètent... peuvent-elle être dues à la percée des molaires ou est-ce que se sont clairement des cauchemars. Ne sont-ils pas trop petits pour les cauchemars à 12 mois ??? Avez-vous vécu une situation similaire, quelle est la réaction à adopter. Outre le fait que je suis en manque de sommeil et que je travaille, c'est surtout nerveusement que cela a été une épreuve pour moi. Elle nous avait déjà fait ce type de réaction vers 6 mois, à 4 ou 5 reprises, mais depuis lors, plus rien....
Je vous remercie par avance pour vos conseils et je suis preneuse de tout !
Bonne journée/semaine à toutes !
dodie75

re: Des cauchemars à 12 mois .... ????

Message par dodie75 »

Hello!

Ce que tu décris pour ta fille ressemble aux terreurs nocturnes ou "eveil partile de la nuit":sortes de cauchemars qui arrivent lors de certaines phases du sommeil(en début de nuit, à la fin du premier cycle de sommeil).Le bébé hurle et a l'air terrorisé et hébété mais n'est en fait pas réveillé (même si assis dans le lit)il nbe reconnait pas ses parents et parfois refuse d'être consolé.
En principe il ne faut surtout pas le réveiller pour le calmer mais juste être sûr qu'il ne peut pas se blesser.C'est très impressionnant pour les parents!D'ailleurs il ne se souvient de rien le lendemain

Les terreurs nocturnes commencent vers 9-10 mois (parfois déjà vers 5 mois quand commence à se constituer le sommeil d'adulte) et peuvent durer jusque vers 6 ans.Il n'y a pas vraiment de traitement mais il faudrait rendre le rituel du coucher encore plus rassurant.

Bon peutêtre ta fille a mal aux dents mais tu devrais pouvoir différencier cela selon son état d'éveil lors des réveils.

Bon courage!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
little kiara

Message par little kiara »

Salut Dodie et merci pour ton message !

C'est tout à fait ça ! Plus qu'un cauchemar, c'est une terreur ! Et elle est tellement dans son truc qu'il est très difficile de l'en sortir.... J'étais paniquée cette nuit, avec les jambes en coton et les bras qui tremblent et j'essayais malgré tout de convaincre ma fille (et moi surtout) que tout allait bien...
Pourrais-tu m'en dire davantage... ?? Pourquoi ne faut-il pas réveiller l'enfant ? N'est-ce pas la meilleure manière de le sortir de sa torpeur ? C'est risqué pour sa santé ? Je dois donc la laisser hurler ? Mais ça dure combien de temps ? Est-ce que cela peut se produire n'importe quand ou est-ce en relation avec des phases de développement ? Quelle est la meilleure réaction à adopter ? La santé du bébé n'est-elle pas alterée ?
Merci beaucoup pour tes precisions. J'avais jamais entendu parler de ça.... mais effectivement, le terme cauchemar est trop faible pour qualifier ces crises !
dodie75

Message par dodie75 »

Hello!

Il ne faut pas réveiller le bébé car ces terreurs arrivent durant le sommeil et en le réveilleant le cycle est interrompu et le petit peut avoir plus de peine à se réendormir ensuite.Mieux vaut le laisser se rendormir seul...et reprendre son cycle ou il en était.L'eveiller le met dans un état confusionnel avec transpiration , angoisse et malaise...d'où prolongation ou multiplication par la suite de de ces terreurs le cycle d'après!!Ou les jours suivants.
Ces terreurs font partie du développement normal de l'enfant et cela ne touche pas sa santé.Ca peut arriver au moment des grandes acquisitions (marche,séparations...)ou lors d'événement difficiles familliaux.C'est vrai qu'on conseille de ne pas intervenir et de le laisser hurler,mais cela doit être difficile!

Voila!

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Répondre