cadeau pour sages-femmes???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Cherokee

Merci Choupidou !

Message par Cherokee »

Merci, parce que je SUIS fonctionnaire et que tous les jours, je me fais menacer dans mon emploi... Et comme je suis une maman seule, je ne vous dis pas comment je me sens ! :-(

Nous venons de passer la certification qualité ISO 9001 et nous passons à ISO 14001. Pour celles et ceux pour qui c'est du chinois : il s'agit de prouver que les services publics sont compétents au niveau qualité, sécurité et environnement, afin d'éviter leur privatisation. En clair, on a du pain sur la planche si on veut vous éviter de payer l'eau, le gaz ou autres service actuellement publics à des prix astronomiques, comme c'est le cas dans certains pays.

Par ailleurs, la Ville de Lausanne où je travaille a mis en oeuvre des restricitons budgétaires drastiques qui vont jusqu'à la limitation du matériel de bureau, etc. Ca fait 1 mois 1/2 que j'attends des classeurs pour mon chef.

Mais le fait d'être fonctionnaire ne m'a jamais empêchée de répondre aimablement aux clients et d'essayer de leur rendre service. C'est justement ce qui donne une dimension humaine à notre travail, parfois si rébarbatif... ;-)

Il paraît qu'il n'y a pas de sot métier, hum ?

SandraK

Merci Choupidou !

Message par SandraK »

je suis d'accord avec toi cherokee.. mais tu sais, c'set comme ça dansle privé depuis des années.. Je ne suis pas contre les fonctionnaires, je suis juste contre au fait qu'ils aient un statu particulier ou privilégié. Alors si les conditions sont les memes dans le privé et dans le public que je trouve ça normal. Je ne pense pas non plus que privatiser veut dire payer plus cher! regardons les télécom.. on s'est fait arnaquer pendant des dizaines d'années.. maintenant qu'il y a des concurrents on paie bcp moins cher et encore, paraît il qu'on se fait encore arnaquer!

Maman d'une puce née le 2.10.2003 et attend une petite fille pour 20
20.07.2005
nouvellemaman

re: cadeau pour sages-femmes???

Message par nouvellemaman »

En effet, le statut de fonctionnaire n'est plus ce qu'il était il y a encore 10ans. Maintenant il faut justifier tous les faits et gestes et travailler. Je dirais qu'il faut égalemment bien travailler dans le privé et qu'il y a (je pense) un plus grand nombre de postes qui sont bien mieux payés et ou les gens travaillent moins et doivent moins se justifier.
Ma comparaison avec "assis derrière le bureau" voulait dire que notre métier est en grande partie d'être avec des personnes qui vivent un moment de crise ou un moment qui est intense dans sa vie. Nous nous efforcons d'etre à coté, de soutenir et d'aider en plus de soigner les plaies. Nous travaillons directement avec la personne et non un dossier. Je ne voulais pas dénigrer le travail des buralistes (désolée Cherokee ce n'était pas mon intention)mais juste montrer que nos activités n'étaient pas comparables et donner une image du fonctionnaire assis derrière le bureau que tout le monde a déjà connu meme si cela fait deja un moment qu'il est parti.
maman pour juillet 2005
Cherokee

A futuremaman

Message par Cherokee »

Ne t'inquiète pas, futuremaman, je sais que ce n'est pas comparable. J'ai travaillé comme aide-infirmière il y 20 ans et déjà à l'époque ça n'était "pas triste", mais ça n'a pas du s'arranger depuis !!! :?

Je me souviens d'une patiente qui n'avait pas de famille et qui était en train de mourir d'un cancer du côlon. Elle était institutrice et, au début, ses élèves venaient souvent la voir. Mais à la fin, l'odeur dans sa chambre était tellement insupportable que plus personne ne voulait entrer... La veille de sa mort, j'ai passé un moment auprès d'elle à essayer de la réconforter. Eh bien j'ai reçu un "savon maison" de ma cheffe, qui m'a dit que j'avais "autre chose à faire que de passer mon temps à bavarder avec les malades"... Mais je ne regrette quand même pas d'avoir passé du temps auprès de cette patiente.

Et je me souviens aussi d'avoir arpenté les couloirs, déjà rien que ces dizaines d'aller et retour dans une journée, ça vous met sur les rotules.

Donc je sais de quoi tu parles... Merci de faire ce métier malgré tout et bonne fin de grossesse, :-)
nouvellemaman

A futuremaman

Et bien tu vois, quand je te lis j'ai l'impression de reconnaitre 2-3 situations déjà vécues dont une qui m'a énormément marquée. Je me suis déjà faite enguirlandée parceque je passais du temps avec une personne qui avait besoin de parler alors qu'elle était entrain de mourir et que mon emploi du temps n'était pas mis en cause ( car c'était après mes heures de travail), de personnes trop lourdes ou qui avaient des odeurs nauséabondes. Lorsqu'on se fait agresser physiquement on doit rendre des comptes et on nous demande: "qu'avez vous fait pour que un tel vous agresse?" et ensuite on nous dit ce qui aurait été judicieux de faire ou ne pas faire. Bref, de toutes facon c'est de notre faute.
C'est dans le genre de situation que tu décris que j'aime travailler et que je trouve mon "13ème salaire", lorsque j'aide une personne a faire son chemin, à se retrouver.

Merci pour tous vos messages d'encouragement et je peux vous dire que malgré tous les inconvénients, je suis très heureuse de travailler avec des personnes et de leur apporter quelque chose de bénéfique dans leur vie car par la même occasion, je recois beaucoup de leur part!
byby

Message par byby »

Pardon Tigger mais les sages-femmes sont en Classe 14 avec 72000 frs/an au debut de leur carriere (6000 frs mois) et a la fin elles/ils ont 100000/an (8333frs mois), je trouve qu'il y a pire comme salaire actuellement (i.e. hotellerie). Des horaires irréguliers il y a aussi dans l'hotellerie, comment Noël, nouvel-an, la st. valentin, etc etc. Ils ont aussi des responsabilités et beaucoup de clients insuportables, mal polis. Certains employés font ce travail car ils n'ont rien d'autre, mais toi t'as fait le bon secours avec conviction et en sachant ce qui t'attendais, les heures, les derrières, les pleurs et les gens difficiles, c'était ton choix. Je n'ai jamais refusé de donner qqchose aux infirmieres et sages-femmes mais pas de l'argent, c'est tout ce que j'ai dit. En plus vous avec le choix de travailler a temp partiel, de participer à l'accouchement de votre soeur, copine, voisine, etc et la plus part du temps elles vous remercient avec un très très grand sourire du fond du coeur et pour moi c'est ça qui compte. ByBy
nouvellemaman

Dans ta description byby, tu as oublié de citer les examens à la fac de médecine et quatre années d'études et de stages non payés et encore si tu as la chance de reussir à rentrer dans l'école car la selection est grande.
Il me semble qu'ils sont payés 4000frs/mois à l'école hotelière et ensuite leur salaire est bien plus élevé que le notre, non? De plus, il faut voir que si tu leur laisse un trop petit pourboire à leur gout, ils te le font souvent sentir. Ils n'ont pas la responsabilité de 8-12 vies de personnes en même temps, à moins qu'il n'y aie une grosse intoxication alimentaire ou qu'ils n'aient confondu le liquide vaisselle avec le sirop granadine!
A moins que tu ne parle des serveurs dans les cafés qui n'ont pas de formation et qui ont choisi de travailler dans les cafés. A ce moment, je vais te dire que j'admire TOUTES les personnes qui travaillent et surtout les gens " de l'ombre" qui s'occupent de nos ordures et à qui on a l'audace de claxonner parcequ'ils font simplement leur boulot et qui ne recoivent pas de pourboire mais plutot des insultes, ou encore les gens d'entretien qui se contentent d'un bonjour et un merci quand on daigne les regarder tandis qu'elles se cassent le dos pour un salaire de 3500.-/mois en fin de carrière avec des horaires coupés et en commencant à 5h du mat et finissant à 19h!
Travailler a temps partiel n'est pas un argument car il y a plein de métiers qui offrent cette chance et certains l'utilisent pour recevoir des subventions et travailler moins. Elle n'est pas spécifique à notre métier.
Finalement, ill y a beaucoup de personnes que nous pouvons remercier pour le travail qu'elles font. Pensez-y!
Répondre